29 mars SSLP (Salutaire Solution du Lâcher Prise) / Coups de gueule (pas toujours justifiés)

Accouchement et tout : ce que j’aurais aimé savoir avant…

On en parlait récemment avec des copines mamans : l’accouchement, c’est bien joli, mais y a pas mal de trucs qu’on aurait aimé savoir AVANT plutôt que l’apprendre (passez moi l’expression tombant fort à propos) sur le tas.

Non mais parce que, quand ça t’arrive, après, tu crois que c’est TOI qui n’es pas normale. Alors que nenni, tu es configurée comme tous les autres mammifères dotés d’un utérus. C’est juste qu’on t’a fait croire que la maternité, c’était LE nec plus ultra de la vie d’une femme. Alors qu’une vache, finalement, se pose moins de questions, tu me diras.

Je croyais naïvement que quand ça sortait, c’était fini.

Moi, dans ma tête de blonde intérieure, je pensais que, quand tu avais accouché, forcément, le ventre était replat après. De suite quoi. Bah oui, une fois que tu vides la flotte, le placenta, le mioche, tu te dis que c’est bon là, on peut arrêter le mode baleine.

Quelle ne fut pas ma surprise déçue quand, l’enfant né, j’avais quasi toujours un aussi gros bide, mais en mou.

A ce moment-là, les gens pensent que tu t’en tamponnes. Tu as donné la vie. Oui, bon, certes, mais je me posais quand même la question sans oser la poser ouvertement parce que j’avais donné la vie, ça se fait trop pas de demander si c’est normal, ce flasque juste là qui pendouille encore.

Ben oui, moi partout, je voyais ça:

Je trouve ça plutôt honteux de laisser croire ça alors qu’en réalité, il faut s’attendre à ça :

Ben oui, c’est ça la vraie vie.

Après, ça se remet, je vous rassure. Mais le savoir, c’est prévoir. Prévoir que oui, tu peux encore remettre ton pantalon de grossesse pendant quelques jours. Parce que ça ne sert à rien de vendre du rêve.

Oui, certaines nanas accouchent et ressortent dans leur petit 36 mais elles sont rares et ce n’est pas grave de ne pas Y ARRIVER DE SUITE.

La pression de la mère parfaite va jusque là : tu dois, après avoir bouleversé ton anatomie pendant 9 mois, redevenir la toi d’avant dans la semaine.

Bullshit.

Pour certaines, après plusieurs enfants, bah, ça ne rentre jamais tout à fait dans l’ancienne taille et C’EST PAS GRAVE parce que en effet, TU AS DONNE LA VIE.

Je vous épargne quand même les détails

Je vous épargne les trucs peu ragoûtants qui vont avec.

Oh et puis non, je ne vous épargne pas : j’aurais aimé qu’on me prévienne.

On ne m’avait jamais parlé d’épisiotomie par exemple. L’épisiotomie, c’est quand, pour faciliter le passage de l’enfant, on fait une petite incision. Bah des fois, quand on ne la fait pas, ça se déchire. Ouip. Scratch. Comme la fermeture éclair de ton jeans qui rend l’âme. Et après, c’est pire que l’épisio.

Donc en gros, il faut aussi prévoir quelques semaines à s’asseoir prudemment, parce que bon, personne n’adore s’asseoir sur une cicatrice.

Ca aussi, ça se remet. Mais c’est toujours mieux de le savoir avant.

On pourrait aussi évoquer les hémorroïdes, les fuites urinaires etc etc… (J’ai été épargnée d’une partie des emmerdes quand même, pour ma part, mais je sais que c’est courant)

Le mythe de la mère immédiate

Tiens, ça aussi, c’est un truc chiant.

On te fait croire que, ton enfant né, tout est oublié et tu ne vois que lui. C’est fort joli tout ça mais de mon côté, après 19 heures de travail, la merveilleuse Mère Nature m’a juste permis de gerber mes tripes et d’être à moitié sonnée par les antidouleurs au point que je ne comprenais pas très bien qui était ce petit être qui était près de moi.

Alors tu passes deux heures à le regarder et à te dire que tu vas être la pire mère du monde parce que tu ne vas pas gérer le truc. Alors que trois jours plus tard, ça devient automatique, tu l’aimes plus que ta vie et tu n’as plus peur d’un lange. Mais on te laisse dans ta trouille sans t’avertir.

On fout aussi dans l’inconscient collectif féminin que tu vas savoir tout gérer direct parce que C’EST LA NATURE.

Faux.

Tu vas paniquer devant l’allaitement, te mettre une pression de malade, y arriver ou pas, culpabiliser, pleurer, être épuisée avec la chute d’hormones et à moitié dépressive en passant parfois par de sales phases de mais pourquoi j’ai fait ça?

« Pour moi tout a été si simple et naturel »

Phrase ô combien psalmodiée devant les mamans en rade.

Si pour toi qui me lis, tout ne fut qu’une évidence, je te tire mon chapeau. Je te demande simplement de concevoir que pour d’autres, c’est tout sauf simple. C’est plein de questionnements, de peurs, de doutes. Alors foutons bien la paix aux jeunes mamans aux cernes jusqu’au menton : chacun son expérience…

Et puis après on apprend

Parce qu’être une maman, c’est un apprentissage. Tu apprends avec l’enfant qui est un être à part entière. Qui fait ses nuits ou pas. Qui pleure beaucoup ou pas.

La Terre Entière sait mieux que toi le milliard de conseils à te donner et toi, tu tâtonnes comme tous les conseilleurs ont tâtonné avant toi.

Tu t’en sors de mieux en mieux et l’enfant grandit.

Puis tu oublies.

Tu oublies et tu l’aimes avec tes tripes. Parce que t’en as laissé quelques-unes au passage…

J’aurais bien aimé qu’on me dise tout ça. Alors je vous le dis…

C’est plus simple non?

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

Lucie Marchal

2021-02-16 16:53:29
Bonjour, Merci pour ce magnifique article qui m'a bouleversée. Il est vrai que les aspects moins glamours/jolis de la maternité sont encore trop tus. J'espère que ce type d'article/de communication se multipliera avec le temps. En tout cas merci pour ce blog que j'aime beaucoup depuis quelques années maintenant. Lucie

Miss Oz

2020-03-03 22:11:05
Merci 1❤❤❤ fois ! Enceinte de bientôt 3 mois pour mon premier et je pense le seul. Ça me rassure de te lire. En effet, depuis le début, je n'entends que "tu va voir c'est super, c'est magique, profites bien de ta grossesse c'est genial" et aussi "l'accouchement c'était génial..." Mais je ne suis pas dupe... j'ai jamais eu autant de nausées, peur de tout rater.... et j'en passe et des meilleures... Merci Chrys pour la vraie vie

Fanny

2020-03-03 19:02:43
Superbe article ! Et très réaliste

Coralie

2020-03-03 18:26:36
Alors, je conteste! Il manque pleins de détails gores! Et moi aussi, j'aurais aimé que l'on me prévienne avant! Et même en ayant trois enfants, on n'est jamais préparée à cela. Alors je vous fais l'impasse sur le corps déformé et les kilos en trop qui s'accumulent au fil des grossesses, parce qu'avoir des enfants, c'est quand même top! Dixit la maman de deux ados et d'un bout'chou de 5 ans :)

Marie

2018-07-11 07:51:47
Mais tellement ! J'ai eu de la chance sur le volume du ventre après la naissance (j'ai surtout eu de la chance de flipper tellement sur l'éventualité que mon mari ne me trouve plus jolie après que j'ai contrôlé mon alimentation comme une malade pendant la grossesse et n'ai pris que 3kg. Te dire l'ambiance dans ma tête). Bref, le volume, c'est une chose, mais même en rentrant dans mon jean direct, la peau flasque, et les seins...mon dieu (quoi que, pas sûre qu'il y soit pour qqch). L'allaitement, le sein qui rentre tout entier dans le tire lait, le côté "tiens des sacs vides"! C'était traumatisant. Oh. Et la rencontre avec le bébé... Quelle blague. Mon fils a fait un arrêt cardiaque à la naissance, les épaules trop larges pour passer et moi pas de péridurale. Dans ma tête "j'ai hurlé sale fils de pute", ce qui n'est pas adapté, hein. Et ensuite, on me présente cet être, bleu, rouge et blanc (je suis française, j'ose à peine imaginer si j'avais été Belge), je n'ai pensé que "tant pis, mon mari le veut, je vais quand même le garder". Oui. J'ai pensé ça. Un mois pour tomber amoureuse de lui (de mon fils, hein, pas de mon mari, merci de suivre !). Maintenant, je suis totalement dingue de lui, pas de nécessité de contacter les services sociaux. C'est absolument pas Instagramable. Merci pour ton article. Parce que c'est complètement ça. On culpabilise tellement de ne pas correspondre à ce qu'on nous fait croire...

Noémie

2018-07-11 07:10:41
Ouhlala ! Je suis enceinte de 2 mois de mon 1er et ça me fait un peu flipper tout ça ... pour le ventre, ça fait longtemps que je ne l'ai plus très plat ! :) Et l'accouchement... mon dieu ! Je pense que je vais chouiner ! Merci pour cet article sincère qui rassure ! (parce que bon, les photos d'insta de mamans parfaites, ça saoule qu'on soit enceinte... ou pas ! )

Sandra

2018-07-10 20:55:19
Mais TELLEMENT ! le ventre, l'épisio, l'apprentissage... Quand je me suis retrouvée avec mon fils j'ai passé 3 jours a le regarder et a me dire qu'il fallait que je le ramène a la maison et que c'était le mien... nous nous sommes apprivoisés au fil du temps mais rien n'a été naturel, plutôt instinctif en fait... j'ai eu la chance d'avoir un mari très présent et tres impliqué du début jusqu'a la fin et encore maintenant qui assure les nuits, la cuisine, les fièvres... nous sommes une équipe depuis le début nous avons fait nos premiers pas ensembles ce qui m'a sauvé je pense d'un baby blues ou d'une grosse déprime derrière.

Hanyo

2018-02-26 13:31:34
Tout simplement : merci. Je vais accoucher dans 3 mois, et ça me fait un bien fou de lire ça.

Guid

2018-02-25 18:34:22
<3 Oui, tout passe... et on oublie... oup pas... mais on se dit que si on a su le faire une fois... Chacune son rythme de devenir mère, et au-delà se sentir maman... car non, ce n'est pas inné, cela peut prendre du temps et cela implique parfois de mettre au point certaines choses avec soi-même... mais cela en vaut la peine... sinon j'aurais pas remis le couvert. Une lectrice enceinte qui redoute déjà la phase « femme poteau sans taille prête à buter toutes les nanas d'insta»... mais ça aussi ça passera... quand ça voudra bien passer... plus le choix en même temps

Amandine

2017-04-07 07:57:20
Pas du tout d'accord pour l'episio. Il vaut mieux déchirer que couper. Ca déchire là où il faut alors qu'une incision ils prévoient large. Il y a aussi une tendance à l'épisiotomie obligatoire parce que c'est plus simple pour l'obstétricien, ça va plus vite, etc. Bullshit! C'est comme accoucher allongée sur le dos, les pieds dans les étriers... Donc mesdames il y a des tonnes de recherches médicales qui ont été faites en obstétrique. Déchirer c'est bien mieux que l'episiotomie!

Fanny

2017-04-05 07:25:29
Je suis passée par là il y a à peine 5 mois...et en effet, il y a beaucoup de choses qu'on ne m'avait pas dit et que j'aurais voulu savoir ! L'épisio, le gros ventre pour accueillir les visiteurs à la maternité, les cicatrices qui t'empêchent de te lever du lit et de marcher normalement, la quantité impressionnante de sang que l'on perd par la suite, les sages-femmes et stagiaires qui font des allers-retours dans ta chambre pour faire tes soins intimes qui n'ont plus rien d'intime et qui sont fait devant ton homme, les réveils nocturnes pour t'obliger à allaiter ton enfant qui dort à point fermé, le forcing sur l'allaitement, les dizaines de professionnels qui te donnent des conseils que t'oublies 30 min plus tard, etc ! Puis au retour à la maison après seulement 3 jours t'es censée pouvoir te débrouiller avec ton bébé sauf que ce n'est pas si simple et qu'on se pose 10 000 questions... Le mythe du "je dois être heureuse car j'ai fondé une famille" nous met aussi la pression quand on se sent épuisée et larguée par tous ces changements ! Et puis, comme tu dis, les mois passent et tout devient plus facile...on oublie les étapes difficiles par lesquelles on est passée et on profite pleinement du bonheur d'être maman <3

Sarah

2017-03-29 14:55:58
Ma meilleure amie a accouché récemment et c'est la seule que je connaisse qui est 100 % sincère sur sa grossesse et son accouchement. Comme si les autres avaient signé un pacte de non divulgation pour colporter le mythe de l'accouchement magique.

(H)el(l)o

2017-03-29 12:41:59
Le meilleur "conseil" qu'on m'ait donné (et qui fonctionne aussi quand on traverse des "phases" avec l'enfant) : "TOUT PASSE". Chaque (future) maman devrait avoir un petit ange sur l'épaule pour lui souffler ça dans l'oreille en cas de crise. Parce que la crise, en fait, c'est souvent. Ou pas (et tant mieux). ;-)

Mina

2017-03-29 11:40:05
Hé ben, j'accouche dans 38jours et cert c'est merveilleux d'être enceinte, mais waw que ça fais du bien de lire autres choses que ce que dame nature est sensé nous avoir dotée. Par ce que oui j'ai peur, peur de mal faire, peur de ne plus retrouvé mon corp tonic et sexy, de ne plus me plaire,.. puis bon entendre ta belle mère avec ses bla-bla-bla... donc merci pour cet article, puis bon si tu as des trucs pour le fameux ventre chewing-gum, je suis preneuse ;) biz

JessiK

2017-03-29 11:35:32
moi j'ai fait l'apprentissage du bidou qui dégonfle pas en demandant à une femme qui venait d'accoucher: "c'est pour quand?" J'étais enceinte de 24 et dégoûtée!

Magda

2017-03-29 08:08:28
<3 "Pour moi tout a été simple et naturel"... comment dire... celles-là sont rayées d'office de mes amies! :-P