16 décembre SSLP (Salutaire Solution du Lâcher Prise) / Coups de gueule (pas toujours justifiés)

Conseil drague : Grevisse, Bescherelle et Larousse.

Conseil drague

Bon. Aujourd’hui un petit conseil drague!
Dernièrement, une de mes copines rencontre un type en soirée. Le genre beau, drôle, gentil. (Ils sont tous un peu comme ça au début, je sais, mais tu vois le tableau hein?)
tumblr_m9b27mWkrq1qazzwdo1_500
Soirée sympa, bisous dans l’air mais pas disuite parce que pas pressée, etc.
Le type rentre chez lui et lui envoie :
UntitledLa copine, elle est gentille, elle se dit « bah dis donc, je savais pas qu’il était si bourré! ».
tumblr_lvpgqyt3Sq1qkmpj8o1_500
Sauf que le lendemain matin, le mec, gentil comme tout, j’avoue, envoie :
UntitlekgjhdEt là, c’est la prise de conscience. Il n’était pas bourré, non. Il était juste pas équipé d’alphabétisation.
TumblrRachelScream-1

Alors j’espère, autant que faire se peut, que nous avons parmi nos lecteurs de jeunes mectons qui vont encore à l’école. Parce que ceci est pour toi, jeune encore à casquette : si tu veux tirer certaines nanas plus tard, va bien à tes cours de français. Pour le moment tu ne vois pas l’intérêt, mais je te jure que le joli cœur de l’autre soir te l’expliquerait. Y en a qui font gaffe au fric, y en a qui font gaffe au look, y en a qui font gaffe à l’humour, et y en a qui font gaffe à l’orthographe.
Pareil pour toi, jeune minette occupée à te lisser les cheveux. Crois-moi, quand tu rencontreras un joli docteur Mamour, si tu lui envoies

ljsgdje te jure que certains refuseront de t’épouser. Ils t’emmèneront au pieu, ça oui, mais ça s’arrêtera là.
(Jeune homme, par contre, fais-toi à l’idée que la fille, elle, ne t’emmènera pas sous la couette avec une orthographe pareille. Elle a des limites…)

Ne venez pas me beugler des « mais t’es grave superficielle! », je ne vois pas en quoi c’est plus superficiel de demander un peu de qualité littéraire que de demander une BMW, un look comme ci, un métier comme ça ou l’amour de telle musique. Dans la tête d’une personne orthographiquement finie, les fautes en package, c’est tout simplement un signe de limite intellectuelle. Ou alors c’est gênant. Ou alors c’est un manque de respect. Bref, prends-le comme tu veux. On peut débattre hein.

Nan, en fait on peut pas.

Tout ça pour vous dire que l’orthographe, la lecture, l’écriture, c’est sexy.
C’était notre conseil drague du jour. De rien!

lkhklhdkshk

 

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

#HOMME : la base beauté! - (Im)parfaites

2017-04-12 05:01:00
[…] Et ça, mec, c’est un de mes meilleurs conseils drague depuis celui sur l’orthographe… […]

Kaarotte

2016-08-02 11:36:50
Non mais y'a rien de superficiel là dedans !! Un mec qui ne sait pas écrire correctement pour moi c'est OUT !!! Tu peux au moins faire l'effort de bien écrire quand t'es en mode drague. C'est le minimum de l'attention accordée à l'autre personne.

Franz

2014-07-07 11:01:15
Le pire c'est quand ce langage se transpose à l'oral, avec des "lol" et "mdr" qui viennent ponctuer la fin des phrases !

L'hermitte

2014-01-03 06:27:18
Qui s'assemble, se ressemble et je pense que bientôt notre génération d'écrivains sera dépassée par tous ces jeunes qui n'ont peut-être pas le talent de l'écrtiure mais qui sur le plan de la répartie et de la vitesse réactive en texto nous dépassent largement. D'ailleurs parmi eux, il y en a beaucoup qui sont diplômés ou ont fait de longues études. Il nous faut capituler sur nos jugements et admettre que l'orthographe ne fait pas tout ou a eu son temps même si comme vous un texte bien écrit et bien orthographié me séduit. J'aime bien ces jeunes qui sont plutôt cool. pour moi l'important reste l'intelligence et surtout la façon de l'utiliser et de l'optimiser dans tous les domaines. En conclusion, je dirais que je préfère rencontrer : l'intelligence, l'orthographe, la beauté intérieure et extérieure, la gentillesse, le professionnalisme et tout et tout .... Mais pour avancer dans ce monde, je formule le voeu de parler une même et seule langue bien écrite cette fois et qui nous rapprocherait tous ! Il y a 30 ans que j'attends cela mais je n'ai aucun pouvoir politique. Monica

Elodie Lange

2013-12-29 02:37:42
+1000 ! (Commentaire constructif)

Fred Montero

2013-12-26 00:05:14
La justesse du détail, parlé ou écris fait la richesse de la langue. Et donc, une compréhension d'autant meilleure, dans un dialogue. C'est ce qui justifie tant son importance. C'est une preuve d'intelligence et de respect qui détermine les priorités d'un individu. Certains peuvent rencontrer de réelles difficultés d'ordre culturel ou intellectuel, et présenter cependant de grandes qualités humaines. Mais souvent la misère éducative privilégient l'avoir et le paraître au savoir et à l'éveil, faisant la part belle au bling bling d’apparat et au désert cérébral.

Jardnier

2013-12-25 09:06:11
Desolé j'ai oublié certains S, inattention

Jardnier

2013-12-25 09:05:07
Desolé j'ai oublié certains S, inattentionntio

Jardnier

2013-12-25 08:58:33
Vous parlez au sujet de la nouvelle génération d'adulte, max 25 ans? Car de ma génération + 40 ans, il y a un minimum de savoir vivre ( vieille école) , un minimum de savoir étre avec les dames ( respect, écoute etc,) et un minimum d'éducation scolaire ( minimum la 4 eme genérale). Je penses que de nos jours ce serait un maximum de crétinisme, un maximum d'inculture et un maximum d'immaturité pour un minimum d'éducation ( max le cefa et encore), un max de culture web (porn, star ac etc, people etc.) et un max de connerie sociétale. Donc le sujet est vaste et à débattre mais en gros nous les "vieux" on a peur des futures génération d'infirmière (hors sujet drague) qui ne sauront ni vraiment lire ni vraiment écrire, nos dossiers santés dans nos homes de vieux,, on pourra tjr essayer de les mettre au lit mdr ( humour noir) on aura du viagra lol

oliv

2013-12-24 17:16:50
Du coup j'espère au moins que les fautes de cet ô combien véridique plaidoyer sont volontaires... ;)

Michael

2013-12-23 21:36:50
Trop vraie, je suis bien daccore. Sa m'énerve aussi.

CharlotteMaraud

2013-12-22 08:26:10
Tomber sur cet article dans un groupe de bibliothécaires, c'est beau. J''adore cet article ! Je découvre le blog, et en beauté..! Merci ^^

Antoine

2013-12-20 15:03:17
Désolé, mais un bout de phrase me laisse perplexe "mais pas disuite" Ca veut dire quoi, exactement? Sinon, je rejoins assez le propos général. Les mails ou les sms qui piquent les yeux, c'est rhaidib, rhédibi, rédib, insupportable. Et ça me fait penser à cette phrase attribuée à John Waters : "Si vous allez chez quelqu'un et que cette personne n'a pas de livres, ne baisez pas avec." Pas mieux.

FredM

2013-12-20 14:53:06
Encore eut-il fallu que je le susse... pourraient-ils dire ! Bé mi z'aute, jé n'sus nin eune brêle ! Cha faiso grind'mint plaisir à intindre avec ech n'oeilles...

wind

2013-12-20 05:55:45
Article pertinent...même si personnellement je ne suis plus directement concerné : ça fait longtemps que mes goûts se sont détournés des francophones. Malheureusement, autant dans les atouts physiques que dans l'accessibilité, elles sont battues à plat de couture par de nombreuses autres contrées européennes...

johnbob

2013-12-20 00:19:30
PS : j'ai oublié dans mon commentaire d'avant de poser une question... En quoi est-ce superficiel de s'intéresser aux qualités rédactionnelles d'une personne ? C'est bien de la beauté intérieure non ? au même titre que l'humour ou la gentillesse...

johnbob

2013-12-20 00:06:22
Louée soit tu ô écriteuse de cet article :) Je peux pardonner les fautes d’inattention, les doubles consonnes, ou une petite faute d'accord de temps en temps, mais alors la fille qui me met un infinitif au lieu d'un passé, je lui enfonce son R en trop au fond de la gorge, et elle peux toujours aller se rhabiller... (Enfin si, pour un coup d'un soir à la limite, tant que j'ai pas à supporter des textos mal orthographiés...) Les abréviations sont excusables, pas les fautes de verbes

misterlunettes

2013-12-19 20:36:07
Quel beau texte ! Tu as tout à fait raison de défendre l'orthographe. Mais dans les faits, ça n'est pas du tout un critère important pour nombre de jeunes femmes, en tout cas dans ma tranche d'âge (25-35)... Je m'explique. Je ne suis pas un top-model, fais plus jeune que mon âge et souvent, on me qualifie de premier de la classe. Parce que j'ai des lunettes, notamment. A côté de cela, je m'exprime très bien et possède de solides compétences rédactionnelles. Devinez avec qui vont les filles ? Le bad boy de service et non moi... Donc, ton article, même si je le défends, je n'y crois plus...

Dominique

2013-12-19 18:10:40
Comme prof en première année d'humanités (on dit Collège en France ?) je crois que je vais largement partager le lien vers l'article à mes jeunes élèves en pleine ébullition hormonale... Peut-être trouveront-ils enfin une motivation à travailler leur orthographe...

Sandrine Donzel

2013-12-19 16:09:13
je plussoie à 2000%, le manque d'orthographe est éliminatoire ;-)

orthopsychopathe

2013-12-19 12:57:18
aaah pensez à moi qui suis orthophoniste (donc psychorigide sur les fautes) et qui ai épousé un dysorthographique... les lettres d'amour pour moi c'est un supplice!

Mateusz

2013-12-19 11:11:33
Dans le même ordre d'idée, je suis persuadé que le billet ou la lettre bien écrits peuvent être de merveilleux adjuvants dans le cas d'une drague d'une damoiselle orthographiquement finie. Non ?

Centrois

2013-12-19 06:48:54
Je suis un mec et je peux vous assurer, qu'en effet, c'est impressionnant la manière dont le charisme d'une demoiselle mignonne peut descendre en flèche lors d'une conversation écrite, si elle écrit de cette manière... A la rigueur, les "sa" et les "ça", même si j'ai du mal, ça passe, mais si chaque mot se retrouve métamorphosé... Et ne pas confondre langage SMS et abréviation :D.

Joseph Cailloux

2013-12-19 06:34:37
J'aime lire vos débats... C'est presque aussi chouette que des ébats!

Clem

2013-12-18 23:50:45
J'adore le délire ... spontanément, je reconnais avoir du mépris pour ces "imbéciles" ... même registre que les malpropres ... et voilà, que je me demande pourquoi? Cette volonté de gâcher le fond du message par une "forme" atroce ... on ne voit QUE ça... comme un mot vulgaire dans une phrase diront certains. Ensuite, c'est l'enfant pas foutu d'apprendre les bases, un égocentrique qui ne se donne pas les moyens de ses ambitions.. Il suffit parfois d'ouvrir un livre de temps en temps... Oui, comme les bouquins, où l'intrigue est déjà dévoilée... sur la couverture arrière ... pfff Je vis avec un homme qui a le goût d'apprendre, il lit aussi, donc il sait écrire ... et un homme qui aime apprendre et découvrir pour une femme c'est IMPORTANT, à tout niveaux. Un homme cultivé, sans pour autant être diplômé (peu importe la méthode) reste plus crédible, plus intéressant, ça laisse présagé qu'il a quelque chose à dire... et surtout ça laisse un peu de place à l'imagination, à l'amour... La séduction ça passe aussi par sa façon de s'exprimer...

Khalamar

2013-12-18 22:13:50
aipouze mois!

la dysorthographique de service

2013-12-18 21:08:40
Et bien maintenant je comprend pourquoi je suis toujours célibataire ! ;-)

Chris

2013-12-18 18:48:51
Comme je me retrouve bien dans l'image du mec qui ne coucherait pas avec une demoiselle qui écrit de la sorte...

Ju Li

2013-12-18 16:50:37
"Dans la tête d’une personne orthographiquement finie, les fautes en package, c’est tout simplement un signe de limite intellectuelle. " Votre article est bien sympathique c'est vrai mais cette phrase me gène. Toute personne n'est pas intellectuellement limitée parce que mauvaise en orthographe, c'est un peu réducteur.

Pierre

2013-12-18 12:46:39
Mépris de classe, retourne lire Bourdieu (en plus t’auras une nouvelle raison de te la péter, c’est distingué d’avoir lu Bourdieu).

vdblinda

2013-12-18 11:34:35
Quelques fautinettes : comme si -> ci, fais-toi avec trait d'union. Chouette article, mais on ne couchera pas ce soir :)

Lunesoleil

2013-12-18 08:40:22
La drague évolue dans un contexte que tout ne dure pas avec le temps, soit ça tombe en panne , soit remplacé par une nouvelle version, soit en passant ... que l'on retrouve parfois les mêmes critères dans les plans de dragues ...

Jérémy

2013-12-18 07:47:56
Si je peux me permettre, un mec normalement orthographiquement constitué, qui reçoit le message d'une jeune femme où seul le "a" (auxiliaire avoir) est bien écrit, ne l’emmènera pas au pieu. Surtout pas. D'une part, par amour propre, d'autre part en prévention d'ennuis ultérieurs. Il y a des limites que le sexe ne compense pas!!!

Kyoku57

2013-12-17 21:58:13
Bizarre, j'ai beau faire des efforts en français, cela ne m'a pas rendu plus séduisant. J'ai peut-être une trop ancienne version du Petit Robert.

It takes two to polka

2013-12-17 18:50:09
Jte kif té bèl kom une gazel! (C'était mon cri du coeur pour cet article)

Vanessa

2013-12-17 15:22:55
OUF je me sens moins seule :D IL n'y a pas que moi qui ne supporte pas les hommes qui font de fautes à chaque mot ! (Quelques unes, à la limite ça passe, mais trop c'est trop lol)

Beauté et Frivolité

2013-12-17 10:38:04
Je plussoie à 25 000% :D L'orthographe pour moi est un critère plus qu'important, même si ca peut paraitre superficiel, m'en fiche.

Didi

2013-12-16 17:13:14
3 000 % vrai !!!!!