Que faire en automne ? Surtout en mode confinement ? 

Bon, soit on est confinés et dépressifs, soit on va bosser et on est dépressifs. Moi j’ai jamais été trop trop pour la déprime donc mon objectif aujourd’hui sera de vous donner plein d’idées pour vous occuper soit le soir en rentrant chez vous, soit pendant votre temps libre confiné etc etc.

Bref, ne tournons pas autour du pot, l’idée est de vous donner des idées. Et pour tout les goûts (honnêtement, pour certaines, je préfèrerais me pendre mais je sais que certains aimeront !)

  1. C’est le moment d’apprendre à faire des tartes ou de faire des tartes, si vous savez déjà. Et quand je dis tarte, je parle de ces tartes aux pommes bourrées de cannelle qui te rappellent qu’en fait, tu aimes les fruits, quand ils sont plein de sucre. 
  1. C’est le moment de te promener en forêt. En été, la forêt, perso, ça m’ennuie. C’est vert partout, j’aime pô. Mais en automne, la forêt, on se croirait dans un tableau Pinterest sur les associations de couleurs (pardon pour mes références, je vis dans un pc moi, je vous rappelle). On regarde les couleurs, on récupère les plus jolies feuilles et c’est beau. 
  2. Du coup, tu m’auras vue venir, c’est aussi le moment de faire de jolies décos à la main, avec tout ce que tu auras rapporté de tes promenades. On peut faire des couronnes, on peut faire des centres de tables et j’en passe : quitte à rester chez soi, autant que ce soit joli. 
Vous trouverez plein d’idées chez Muramur en cliquant sur la photo
  1. C’est parti aussi pour un tour dans votre librairie la plus proche ou votre bibliothèque, mais c’est le moment de soutenir les auteurs et les commerçants et d’entamer la lecture d’une bonne grosse série de BD ou (moins cher) de romans. Je vous conseille côté BD la série des 13 et en bouquins pour du léger La Communauté du Sud, pour de l’horreur les Ca de Stephen King, pour de la jolie histoire la série des Sept Sœurs de Lucinda Riley. Mais les Harry Potter ça va très bien aussi et c’est toujours efficace. 
  2. Je vote aussi pour le vrai chocolat chaud (après la ballade, le rouge aux joues). Celui qu’on fait avec de vrais morceaux de chocolat, du lait mais aussi de la crème, du sucre, de l’extrait de vanille et de la cannelle. Bombe sucrée mais tellement automnale !
  3. Dans la série « je crée de mes mains », fabriquer une mangeoire à oiseaux pour l’hiver, c’est le top aussi. Puis si vous n’avez pas des mains en or, vous pouvez aussi en acheter une et la décorer. Ca fera plaisir aux oiseaux, à vous et… au chat. Donc protégez-les bestioles à plumes contre les bestioles à poils. 
  4. Les longues soirées au chaud, c’est aussi un super moment pour faire du scrapbooking ou du journaling pour suivre la tendance Bujo (bullet journal). Si vous ne savez pas par où commencer, commencez déjà par lister les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants. Commencez déjà par le fait d’être en vie, c’est déjà pas mal. A la fin de cette liste, je me trouve toujours moins de raisons de me plaindre. 
Lola passe ses soirées à faire ceci…
  1. Faites de la soupe à l’oignon et de la soupe de potiron : des soupes maisons évidemment. Ensuite, croyez-moi, ajoutez-y quand c’est bien chaud du fromage râpé et des croutons. Vous connaîtrez le bonheur. Pensez à l’ajouter sur votre liste de choses pour lesquelles vous êtes contents d’être là. 
  2. Videz tout votre dressing et faites un gros tri : donnez tout ce qui ne vous sert plus, certains vont avoir du mal à traverser l’hiver. Donnez vos anciennes couvertures, vos vestes démodées, vos vieux pulls. C’est le moment où jamais de permettre à d’autres de les utiliser. Puis nettoyez votre dressing, n’y laissez que ce que vous aimez porter en automne et en hiver. Remisez les vêtements d’été quelque part : vous les retrouverez avec joie au printemps sans les avoir eu sous les yeux à vous narguer. 
  3. Dedans ou dehors (dedans, ça marche aussi croyez-moi), faites griller des marshmallows en regardant un chouette film. Ca donne un air de fête à n’importe quelle soirée. 
  4. Dans la série des choses que vous pouvez commander sur Internet pour vous remonter le moral, n’oubliez pas : un plaid immense et tout doux, de nouvelles pantoufles pleines de poils, de nouveaux pyjamas en pilou ou au moins tout doux. 
  5. Décorez votre maison pour l’automne, exactement comme vous le feriez pour Halloween ou Noël : des décorations de fleurs séchées, des lampes LED comme pour les fêtes, des pommes de pin et des branches séchées un peu partout. Chaque saison est une fête ! Fêtez celle-là aussi après tout !
Trouvez plein d’idées chez Caro From Woodland en cliquant sur la photo
  1. On dégaîne le Bujo et on liste aussi : les 30 meilleurs films pour l’automne et les 30 meilleurs morceaux de musique pour l’automne. Ca occupe la tête et ça rend la saison encore plus cool. 
  2. Les jardineries sont ouvertes, les pépinières aussi, on file donc acheter de quoi jardiner : rien ne vaut une après-midi à tripatouiller dans la terre pour se rappeler qu’on est des animaux sociaux. Préparez votre jardin pour son long sommeil, il vous remerciera ! Je vous rappelle que c’est aussi le moment de planter vos bulbes de printemps : vous serez content en mars quand ils pointeront leur nez. Vous n’avez pas de jardin ? Vous avez bien un balcon ou une fenêtre où poser une jolie jardinière. Bonheur garanti.
  3. Le soir, croyez-moi, allumez des bougies. C’est toujours plus joli, une maison avec des bougies. Et pas de lumière blanche et crue. On n’est pas à l’hopital (et si on fait tout ça, c’est pour y échapper). Des loupiottes, qui sentent bon tant qu’à faire, ça rend une maison vraiment un chez-soi. 
    Tu trouveras mes bougies favorites par ici.
  4. Une autre bonne idée, pour les nostalgiques, serait d’imprimer toutes vos photos d’été pour ensuite faire un super album commenté avec tous vos souvenirs. Qu’il s’agisse d’un album virtuel ou d’un album concret, ne manquez pas de le partager avec vos proches qui sont séparés de vous…
  5. Vos amis et vos proches vous manquent ? Si vous savez cuisiner, faites-leur un super repas et passez le leur déposer devant chez eux. Ca vous réjouira autant qu’eux au final. Ajoutez une jolie carte faite maison qui occupera les enfants ou les ados et tout le monde est content. 
  6. C’est aussi le moment pour regarder toutes les séries et les films que vous rêviez de regarder ! Faites-en une liste et prévoyez d’éloigner téléphone, de faire du popcorn maison, glissez-vous sous un plaid et offrez-vous une séance de ciné quotidienne, au chaud mais comme au cinéma. 
  7. Vous pouvez aussi ajouter à vos journées un long bain, après avoir pris soin de vous faire une sangria maison avec des fruits d’automne. Vous siroterez dans sous la mousse, senteur orange ou senteur cannelle avec une musique douce et enveloppante. Chute de stress assurée !
  8. La vingtième idée ? Abonne-toi à mon instagram et accompagne-moi en stories cet hiver : on rigole pas mal et je file plein d’autres idées !


Cet article ne contient pas de sponsorisation –
En savoir plus sur ma politique de transparence.