7 avril SSLP (Salutaire Solution du Lâcher Prise)

Comment faire confiance aux autres quand on s'est bien fait entuber?

Question lectrice… (oui merci de ne pas penser que ma vie n’est traversée QUE par les questions psychologiques…)

Cela dit, parfois je me demande parfois si ma vie a été si catastrophique que ça, étant donné que toutes vos questions me font écho. Je me rassure en me disant que, finalement, j’ai assez mangé de pain noir pour deux vies et que c’est forcément l’heure du pain blanc.

Bref, je m’égare.

Donc oui, nous nous sommes TOUS et TOUTES déjà fait entuber. Par des amis, des amours, des parents, des cousins, que sais-je.

tumblr_n5ofwjWTwg1rfduvxo1_500

Trois réactions possibles…

1. On ne fait plus confiance à personne.

(toi aussi, deviens une psychopathe)

(toi aussi, deviens une psychopathe)

C’est une solution. Une réaction presque naturelle. On se blinde, on se protège et on s’arme.

C’est une solution qui ne peut avoir qu’un temps parce que c’est une solution qui ne peut mener qu’à la solitude, selon toute logique.

2. On continue à croire en l’être humain.

tumblr_na6z0wMELb1su3824o5_500

On réalise que, si l’on est tombé sur un/une con/ne, le monde n’est pas peuplé que de cela. Et dieu merci. Et, si on n’accorde plus sa confiance avec la naïveté d’une oie blanche (très mauvaise expression, si vous voulez mon avis, parce que les oies sont tout sauf sympas et accueillantes, mais soit), on se laisse quand même une porte ouverte.

On prend un peu plus de temps, on réfléchit à deux fois avant de gober tout ce qu’on nous raconte MAIS on laisse le bénéfice du doute. En gros? On devient adulte et on fait la part des choses. On ne généralise pas et, avec le temps, on se rappelle qu’il y a des gens formidables.

Et on fait son mea culpa : nous aussi, parfois, on n’a pas été aussi droit qu’un I, nous aussi, on connait des gens qui estiment qu’on les a « entubés ». Alors croisons les doigts pour qu’on ne les ait pas à tout jamais dégoûtés du genre humain…

3. On apprend le pardon?

tumblr_n6legjpEoh1qkv5xlo1_500

Facile à dire hein? Je sais.

Pourtant…

Pourtant, tout le monde trébuche, tout le monde foire, personne n’est à l’abri de se comporter comme un/une crétin/e.

Alors je ne dis pas qu’on peut TOUT pardonner. Mais je dis que TOUT mérite réflexion.

Je ne dis pas non plus qu’on peut continuer une relation avec la personne qui nous a trahi. Mais je dis que, même de loin, même sans se fréquenter, la meilleure solution pour être à nouveau heureux et détendu est de comprendre et de pardonner.

C’est dur, mais c’est ça, la voie du bonheur.

Peace, mes frères.

 

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

Marine Jetteur

2020-10-22 11:44:08
3 mots: je t’aime ! Non tu n’es pas une alien, je raisonne comme toi et j’ajouterai même je pardonne en tirant une leçon de moi-même (selon la situation de l’entubage bien entendu) pour repérer les signes ! Et j’adore car tu fais écho à une situation que j’ai vécu hier, justement : une personne plus âgée, qui du coup tentait de se donner un rôle paternaliste, était entrain d’essayer de me flouer... sauf que, pas bête la guêpe, j’ai repéré le truc à 2km et du coup je lui ai fait a l’envers en lui tenant tête donc il s’est retrouvé coincé à devoir me concéder le truc qui se retournait contre lui ... Gros bisous Chrys!

Poupette

2015-04-07 17:54:15
Amen! Pour ma part, j'ai vécu un épisode assez traumatisant au collège qui m'a fait me couper un peu de tous. Et honnêtement, je ne regrette rien! Grâce à se recul un peu forcé, j'ai pu me rendre compte que je donnais trop de crédit aux personnes qui m'entouraient alors que leurs réactions étaient juste puérile. Aujourd'hui j'ai appris à m’accepter, et je les regarde sans rancune, aucune. Par contre, je n'oublie pas pour autant ce qu'elles ont fait, parce que même si au collège on a pas la science infuse, on sait quand on dépasse les borne et quand on veux faire du mal, on y arrive! Un petit pavé pour dire..... rien en fait, juste pour raconter ma vie x) Bonne journée!

Camille

2015-04-07 15:29:37
Ton meilleur ami dans ces cas la? Le temps...

Périnne

2015-04-07 10:03:55
Un article qui tombe juste au moment où j'en ai besoin. Qui m'aide à avancer et réfléchir <3