4 juin SSLP (Salutaire Solution du Lâcher Prise) / Coups de gueule (pas toujours justifiés)

Contente de vieillir.

Autant le long combat contre mes fesses semble rester une lutte jusqu’à la fin de mes jours, autant, avec la quarantaine toute proche, j’ai appris à relativiser des tas de choses et je suis contente pour un petit paquet de raisons…

Je ne prononce plus la phrase « oh la gêne »…

Je crois que, avant, je me suis privée d’un milliard de choses qui me tentaient juste par crainte d’être moquée. J’adore mettre la musique à fond mais je la baissais quand il y avait du monde parce que « c’est la gêne ». D’ailleurs je faisais semblant de téléphoner au volant pour pouvoir chanter à tue-tête (va expliquer au flic après que « non mais je faisais semblant de téléphoner parce que chanter, c’est la gêne »). Maintenant, je m’en fous. Vais-je être foudroyée par l’univers si quelqu’un me voit esquisser un pas de danse?

tumblr_m9hkhhi8Lr1rqruky

Ma vie ne dépend plus du bon vouloir d’un homme qui devrait m’aimer…

Nous sommes nombreuses à avoir traversé cette phase. Celle où le seul mot ou l’attitude ou l’absence de mot d’un certain ou d’un autre avait le pouvoir absolu sur mon humeur. J’ai fini par comprendre que mon bonheur dépendait de moi et pas du regard que quelqu’un posait sur moi. C’est plutôt libérateur finalement.

dobby

J’ai des sous.

Je ne roule pas sur l’or, quand même. Mais s’il fut un temps où il n’était pas rare de finir le mois avec le frigo quasi vide et beaucoup de paquets de pâtes, ça n’arrive plus aujourd’hui. Je peux envisager gentiment des achats costauds à la condition de les planifier alors qu’à 25 ans, je pouvais planifier tant que je voulais, mon salaire ne suffisait pas. On a beau dire que l’argent ne fait pas le bonheur, savoir que ta carte passera à la caisse sans te taper douze sueurs froides, ça fait du bien…

racks

Je sais ce qui me va.

Et ce qui ne me va pas. J’ai fini par admettre que, sur moi, le jeans boyfriend, ça fait sac. Que le blond platine, c’est pas mon truc (oui, oui, j’ai essayé, il y a des témoins). J’ai compris que le rouge à lèvres rouge, ça me va super en fait. Je sais que rien ne vaut une petite robe, qu’en talons, je suis plus élancée… Enfin en gros, je ne fais plus d’expériences louches avec mes cheveux, mes fringues ou mon makeup : j’ai appris.

giphy1

J’ai des projets et j’y crois.

A 25 ans, j’étais certaine qu’à 40 ans, on était établi et point barre. Et ça me déprimait. Mais en fait, à bientôt 40 ans, je n’ai jamais eu autant de projets et je n’ai jamais eu le regard plus tourné vers l’avenir. J’ai même des projets pour ma retraite, si ça vous situe.

tumblr_mlvo3oKPUH1rpufceo1_500

J’ai arrêté les tragédies.

Parce que tu t’aperçois que tu te remets de tout, finalement, tu ne fais plus de drames interplanétaires pour un oui pour un non. Je suis d’ailleurs heureuse de ne pas avoir eu facebook à 22 ans : je me serais sans doute donnée en spectacle comme le font plein de jeunes femmes avec des statuts belliqueux ou tragiques. Aujourd’hui, au fond, je prends ce qu’il y a à prendre, sans me poser de question, et si le vent tourne, j’avise : au fond, on finit toujours par rebondir, il suffit d’être patient. Mais on ne me verra jamais plus hurler, pleurer ou piquer des crises de nerfs en amitié ou en amour. Insensibilité? Pas du tout. Maturité dirais-je. C’est super reposant d’avoir rangé l’hystérie de la jeunesse…

tumblr_inline_mgh5tlwtr91rzyl6q

Je suis heureuse.

Plus qu’à 20 ans. Plus qu’à 25 ans. Plus qu’à 30 ans. Justement parce que je ne m’embarrasse plus de tout les points ci-dessus. Parce que je ne rêve plus des rêves impossibles, parce que je rêve des rêves évidents, parce que j’ai choisi mes amis, parce que je sais ce qui me va, parce que j’ai la conviction que rien ne peut mettre un humain à terre s’il ne le veut pas, parce que je sais que, quoiqu’il arrive, demain est toujours un autre jour.

Tangled

Tout ceci pour vous dire que, si vous avez 25 ans et que vous avez l’impression que votre vie s’arrête pour une rupture, pour un job perdu, pour une amitié qui foire, ce n’est qu’une impression. Si vous avez le sentiment que votre vie ne va nulle part, là maintenant tout de suite, vous avez encore tout le temps de voir venir et bien des années devant vous. J’aurais aimé qu’on me le dise, alors je vous le dis…

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

Wesphael

2019-06-28 08:32:39
Hello, Moi, j'ai bientôt 53 ans et je suis du même avis que Chris. Bon, un peu plus dur qu'a 40 tout de même. Des bêtises physiques (style prise de poids malgré repas équilibrés et sports .... mais évidemment trop de cava ou de Tavel avec les amis en terrasse ou pas) certainement dues à un truc qu'on appelle ménopause, bêtises contre lesquelles je compte bien lutter et que je vais évidemment réparer. Donc, voilà, je voulais juste partager avec vous mon bonheur de vieilir car c'est une chance. En effet, à mon grand âge, on commence déjà à avoir des potes de notre âge qui s'en vont dans les étoiles. Belle journée de soleil à tout le monde.

Natacha

2019-06-28 07:14:41
Je suis assez d accord. Par contre à 39 ans, je commence à voir clairement l élasticité de ma peau partir en vrille. Mon corps change, telle une ado devenant femme... je me sens comme une jeune femme devenant une femme abîmée par le temps (c est tout de suite moins fun) . Pas simple ... J aimerais retrouver mes 25 ans avec tout ce que je sais aujourd'hui

prettyarty

2015-07-29 13:04:24
a moins d'un mois de mes 35 ans, je suis d'accord avec tout ce que tu dis! j'imaginais qu'à 30 ans il fallait avoir tout fait car après c'était fini la vie... et là je vais changer d'orientation pro jamais je ne me le serais imaginé!

Funda

2015-06-09 19:12:54
Pouaaaah alors moi j'ai 28 ans depuis un mois et je vis déjà ma crise de la trentaine... Mais une vraie crise quoi! Tout comme ma crise d'adolescence qui a duré jusqu'à mes 25 ans (jfais les choses à fond moi), je suis persuadée que celle de la trentaine sera tout aussi foudroyante. Je n'ai réussi jusqu'à présent, qu'à abandonner la phrase "c'est la honte" (par exemple je n'allais jamais faire du shopping seule avant; on aurait dit que je n'avais pas d'amies), et j'ai également quelques projets en vue, que j'ai décidé de réaliser seule, vu que je suis une éternelle célibataire... Par contre le reste, c'est pas évident. J'aurais aimé être maman avant mes 30 ans par exemple.. Mais comme on dit: on ne pas tout avoir! J'ai déjà accompli de belles choses jusque maintenant mais ça n'empêche que parfois, ça me déçois de n'avoir pas pu me caser... Enfin, je vais arrêter parce que je suis une chialeuse moi, en parler ne fait pas que du bien. Sinon, j'adore toujours autant votre blog ❤️ Bisous

Stéphanie

2015-06-05 12:15:24
Mais quel âge as-tu exactement ? Je vais sur mes 35 avec une peur bleue d'avoir la tête de mon âge. Quand je te vois à presque 40 ans, je suis rassurée du coup !

Alexandra

2015-06-04 15:05:59
Ce que j'aime dans vos articles de ce genre, c'est l'optimisme qui en ressort à chaque fois. J'ai 20 ans et vis encore certaines épreuves avec trop peu de recul. Mais toujours avec l'espoir et l'assurance que ça ira mieux plus tard. Parce que c'est vrai on se remet toujours de tout et après la pluie le beau temps. Alors j'applique désormais la règle de l'optimisme à la règle et le sourire ne quitte plus mes lèvres. Merci pour vos belles leçons de vie et merci de toujours trouver les mots que j'essaie de mettre sur des situations et des ressentis !

Camille Vanhelleputte

2015-06-04 10:21:10
Merci pour cet article qui nous donne envie de croire à la vie :) Ca fait du bien d'entendre des bonnes choses et ça nous motive Gros bisous !

Florence

2015-06-04 09:58:47
Merci pour ce moment de lecture qui vient de me booster le moral ! J'ai 30 ans, en pleine reprise d'étude suite à la perte d'un boulot et oui, il faut relativiser, se poser, respirer et tenter de repartir du bon pied. merci pour cette leçon de vie !

Coralie

2015-06-04 08:46:44
A 25 ans dans 2 mois, je te remercie pour cet article ! Finir le mois avec le frigo vide, remettre que 20€ d'essence dans sa voiture, et remettre mois après mois l'achat de ce parfum qui me fait trop envie... alors ça passera avec le temps ?!?! Tous ces conseils, je les applique depuis quelques mois et le sourire est déjà plus présent. Alors je vais continuer de les appliquer, si je peux obtenir ton état d'esprit plus tard ça me va parfaitement ;-)

Fanny

2015-06-04 08:44:13
Merci pour les articles toujours au top, entre rigolade et remontage de moral ! :D Puis moi j'm'en fous même à la retraite j'vous lirai ;)

Marie

2015-06-04 08:07:14
Un article qui fait du bien. J'adore ta façon d'écrire et de voir les choses. J'ai 20 ans, 21 dans une semaine et peur tous les ans de prendre une année, de ce que je ferais demain, de ce qu'il se passera. Tu es en train d'expliquer qu'il faut relativiser et vivre, tu as entièrement raison. Merci pour tes belles leçons de vie que tu publies quotidiennement ! :)