21 juin SSLP (Salutaire Solution du Lâcher Prise) / Coups de gueule (pas toujours justifiés)

Ces tatouages que c’est bon, là, faut arrêter.

Je sais que certains/es vont râler parce que c’est trop tard, mais tant pis, fallait que je le dise publiquement : FAUT ARRÊTER DE SE TATOUER LES MÊMES CHOSES QUE TOUT LE MONDE.

J’veux dire, c’est joli, les tattoos pinterest, je dis pas. Moi aussi j’ai envie d’un attrape-rêve, d’une plume, des enfants de Peter Pan, du signe infini en mini quelque part, de l’ancre choupi et de la voie 9 3/4, mais je me refrène.

Donc voici un petit topo des trucs à ne plus faire au risque de croiser le même douze fois par jour.

(Tu en as fait un? Spa grave : ce sera un souvenir d’une ère. Un peu comme si je sortais avec mon gameboy collé au sac pour me rappeler qu’un jour, j’ai vécu dans les années 90… Les tatoués des années 2000 ont bien tous un tribal, tu me diras…)

La plume…

83f7ac1f826954d9d5d81a8042cb704f

Je t’accorde que c’est super joli. Mais c’est franchement tellement vu et revu et rerevu que mieux vaut avoir une bonne explication avant d’en arborer un maintenant.

Le dreamcatcher…

C’est magnifique à la base, plein de sens, d’histoire… Et je suis certaine que la première personne qui l’a fait a eu une super idée. Sauf que c’était son idée. Depuis, si tu penses que c’est la tienne, c’est juste par manque d’inspi. Ou parce que tu traînes trop sur Pinterest. (mea culpa…)

Dans l’absolu, si t’es pas un peu sioux dans l’âme, te faire tatouer un truc typiquement amérindien juste parce que tu en as vu partout et que tu trouves ça cute, je trouve ça quand même bizarre.

9d7eb86c76169948272d17d0947657b3

La citation trop connue…

C’est bien joli une citation hein. Mais si c’est pour avoir la même que la moitié de la planète, bah autant se faire graver « un mars et ça repart » ou « seb, c’est bien ».

Parmi les plus courante on a :

– Fall seven times, stand up eight…

Capture

– Never a failure, always a lesson…

2

Ou bien entendu le classique Live, laugh, love et ses dérivées, this too shall past 

Pour savoir si vous vous apprêtez à rejoindre une communauté déjà trop nombreuse, il suffit de taper dans google « Tattoo + votre phrase ». S’il y a des milliers de résultats, laissez tomber : vous trouverez un truc à vous avec le temps. On ne se tatoue pas pour suivre une mode. Quand je tape ma seule phrase sur le net, je ne trouve qu’un seul résultat. Et ça, ça me va. Cela dit, j’ai mis 2 ans à la choisir.

On peut ajouter les papattes, les petites ailes de pioupiou, les zosiaux type ouistiti, les diamants et à peu près tout ce qui se trouve dans l’article de BuzzFeed.

Après, c’est pas la mort d’avoir la même chose que tout le monde, tu me diras. Certes. Et je ne jure pas que je ne céderai pas un jour ou l’autre à une mode à force d’être matraquée. Comme je le disais plus haut, le 9 3/4 me fait de l’oeil depuis des années mais je suis consciente que ce serait un chouïa ridicule (ce qui signifie qu’il me reste un brin d’esprit critique, ouf).

Un tatouage, c’est quand même pour la vie. A-t-on vraiment envie de porter pour toujours la même chose, à peine réfléchie en plus, que 30% des tatoués? C’est à réfléchir malgré tout.

Une copine qui vient de se faire les 5 ou 6 petits oiseaux qui prennent leur envol sur le poignet m’a dit : « Stro mignon, puis dans quelques années je le ferai recouvrir ». Alors même en tatouage, on tombe dans la consommation temporaire pour suivre la mode?

Bah c’est dommage.

 

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

Un tatouage infini plume a-t-il encore du sens ?

2015-10-28 16:14:06
[…] aux candidats que ces symboles ne devraient pas être dessinés complètement au hasard. Dans ce billet amusant, une camarade bloggeuse estime par exemple que les plumes tatouées sont tellement vues et revues, […]

Mlsre

2015-06-22 11:43:40
Généralement, quand je ne suis pas trop d'accord avec un article, j'évite de commenter. On a tous nos opinions et je respecte. Mais cette fois ci je tenais à réagir. Il est clair que le tattoo semble être "à la mode", alors qu'il y a 15 ou 20 ans, il me semble qu’on en voyait moins chez tout le monde. Donc peut-être se fait-on dorénavant plus tatouer par mode que par réelle motivation. Néanmoins, quelle que soit la raison, je me dis qu'on a pas à juger si la personne a recopié quelque chose d'existant ou l'a créé elle-même. Depuis très jeune, j’ai toujours eu envie d’un petit tattoo. Seulement voilà, je ne suis guère originale, c’est le gecko qui m’a toujours plu et c’est celui-là que je porte. Alors si tu tapes « gecko tattoo » sur google, bin oui tu vas en trouver plein. Donc non je ne suis pas unique, mais tant pis ! Ce tattoo me plait et c’est tout ce qui compte. Peu importe si 4 millions de personnes portent le même que moi. Si on part de ce principe, on est bien forcé d’admettre qu’un jour ou l’autre on tombera également sur quelqu’un qui aura la même robe que nous, le même sac, voire le même intérieur Ikéa ! ;o) C’est pareil pour un tattoo. Je suis d’accord avec toi Chrys, le tattoo c’est pour la vie, tu ne t’en débarrasses pas aussi rapidement que de ta robe ou ton sac ;o) Mais j’estime que chacun(e) aura mûrement réfléchi ce choix. De plus un bon tatoueur, digne de ce nom, se doit généralement de s’assurer aussi que t’as bien réfléchi. En tout cas pour moi, je me souviens que ce fut le cas. Je ne dirais donc pas ne vous tattouez pas de coeurs ou des papattes... mais je pense que nous sommes bien d'accord sur la même chose : BIEN REFLECHIR AVANT! :o)

Carole

2015-06-21 20:56:44
Only god can juchgch me girl! J'étais morte quand on en a parlé! Mais après je comprend ces personnes enfin j'essaie...

Poupette

2015-06-21 20:49:35
Bon bas je n'ai plus qu'a aller me rabiller avec mon dreamcatcher à la cheville ^^" plus sérieusement, je ne pense pas que ce soit de notre ressort de juger un tatouage (sauf si c"est le nom de "Justin Bieber" qui est écrit dessus, bien entendu), même s'il a été vu et revu.; car c'est personnel et que ça n'engage que nous. Un tatouage est fait plein de fois sur différentes personnes, et alors? Il a la même signification, et alors? S'il fallait se justifier de chaque chose que l'on entreprend qui n'est pas unique et qu'on a pas eu l'idée en premier, on est pas sortie ! Je suis peut-être piquée dans mon ego, sans doute même, à cause de mon tatouage; mais honnetement; savoir que d'autre personnes ont le même ne me fait ni chaud ni froid. J'ai le mien, que j'agrémenterais surement de quelques fleurs qui s'enroulent autour. Je le trouve beau, et je suis prête à le garder toute ma vie. Ça s'arrête là. Pourquoi vouloir absolument être différent des autres? Pourquoi, surtout, ressentir ce besoin de critiquer ceux qui "font pareil"? Vous ne faites pas pareil vous? Surtout qu'avec 7 milliards d'êtres humains sur terre, ça devient compliqué, de rester différent et "unique"! Bref je vais m'arrêter de taper, mais en gros, l'idée est là: pourquoi critiquer ceux et celles qui ont le même tatouage (insinuant un besoin de justification pour prouver l'unicité du tatouage) alors que tout le monde , et vous aussi les filles, copie sur tout le monde. Tout le monde! Quel est l'intérêt!? Ce n'est pas un message aggressif à votre égard du tout hein les filles; je vous kiffe grave! Mais en ce moment plus que jamais; la capacité des gens à critiquer tout ce qui bouge au lieu de s'entre aider; ça m'énèrve énormément! Comme dirais je ne sais plus qui " Dans le monde, on est tous reliés les uns aux autres d'une certaine manière. Alors pourquoi ne pas être tout simplement sympa avec tout le monde?"

Chris

2015-06-21 18:56:30
Pour le moment j' ai 4 tatouages, dont 1 pour lequel le motif est plutôt commun. C'était le seul motif que j'imaginais pour la signification qu'il en a. Mes 3 autres sont personnalisés, personne d'autre ne les aura sur la peau. Même si certains tatouages sont beaucoup vus et revus ces derniers temps, du moment qu'ils ont une réelle signification pour le tatoué, et que ce n'est pas du copié/collé de Google ou autre, que c'est réfléchi, pas juste un phénomène de mode c'est ce qui compte. Après je préfère largement les tatouages personnalisés, inedits, créés rien que pour le tatoué. Mais certains n'ont pas cette conception du tatouage

Florence Casse

2015-06-21 18:50:32
Pssst, un "ouistiti" c'est pas un zozio :D (je pense que tu voulais dire "colibri" ^^ )

Amandine

2015-06-21 18:15:04
Perso, je suis tatouée 7 fois et chacun de mes tattoos est mûrement réfléchi. Même si j'ai commencé à 17 ans. Mon premier est un tatouage de farde tribal que j'ai vu sur des dizaines de personnes. Mais il n'a sûrement pas la même signification pr eux que pr moi.Cliché peut être mais c'est le même que mon homme et ça fait 14 ans que ça dure. J'ai aussi deux de mes phrases fétiches, le prénom de ma fille et deuxqui sont pr moi des oeuvres d'art car j'ai cherché LE tatoueur capable de réaliser un dessin tout à fait personnel. Tant que la personne qui se fait tatouer le fait pr elle etpas pr le regard des autres, c'est ce qui compte.

Estelle

2015-06-21 17:58:20
C'est vrai que tous ces tatoos deviennent à la mode. J'ai une amie qui a fait un attrape rêve il y a des années mais ce tatoo a une vraie signification pour elle. J'ai des étoiles tatouées dans le dos et j'ai assez hésité avant de le faire car on en voit beaucoup aussi. Heureusement, j'ai trouvé un modèle d'étoile qui me plaisait et de plus le tatoueur à créer lui même "la ligne de conduite" des étoiles. Je voulais ce tatouage depuis mes 14 ans (j'en ai 24) et je l'ai fait à mes 21 ans. Ce qui est triste c'est que depuis mes 18 ans j'ai réfléchi au fait d'être sûre de vouloir le faire car je trouvais ça banale car les gens trouvaient juste ça joli alors que pour moi, elles ont une vraie signification. Je ne comprends pas ce genre de personne qui font un tatoo juste parce que c'est joli et qui se disent "de toute façon je peux toujours le recouvrir dans quelques années".

gladys

2015-06-21 17:42:21
Je voulais faire un tatouage bien avant que ce soit la mode... A force nde voir petites roses des dauphins et des croix partout, je me dis que être sans tatouage, c est çà la différence...

margaux

2015-06-21 17:41:13
Je m'étais faite tatouer une plume avec les oiseaux il y a quelques années, remplie de signification qui comptent pour moi. J'adore mon tatouage et ce qu'il représente en lui même mais je déteste cette "mode" qui au final le rend banal et idiot aux yeux des autres. On doit se faire tatouer quelque chose qui nous ressemble pas juste pour faire joli parce qu'on l'a vu sur quelqu'un. Les vrais tatoueurs (j'entends les ens qu font ça par passion plus que pour l'argent) refusent même de faire certains motifs car c'est juste du copié collé.

Céline

2015-06-21 17:39:48
Excusez moi d'être inculte, mais je vois pas du tout ce que c'est le fameux tatouage 9 3/4...

carole

2015-06-21 14:55:30
Après, chaque époque a ses propres codes de tatouages. Il y a 20 ans, c'etait les papillons, fées, tete de johny... Et aprés la période du tribal, tous sur la descente des reins. Et mnt, ce sont les petits tatouages au creux des poignets, derrière l'oreille, les initiales des enfants, ou les phrases. Je ne suis pas contre les tatouages, mais tout ce que je viens de citer, 10000 personnes l'arborent aussi. Une citation reste une citation pour moi, et marquera aussi ton epoque, peu importe les mots de la citation.

Odélie

2015-06-21 13:50:40
Moi je sais que si je cherche mon futu tatouage sur Google, je vais en trouver beaucoup ^^ mais ça fait 5 ans que j'y réfléchit et que j'ai beaucoup changé d'avis avant de parvenir à celui ci, et il représente beaucoup pour moi, c'est comme un toteme vis à vis de ce qu'il s'est passé dans ma vie depuis... Une façon de me rappeler de ces années pour toujours et de ne pas oublier la leçon que j'en ai tiré... Et puis je vais le faire dans un endroit que presque personnes ne verra, alors d'avoir le même que d'autres gens... Boh, tant pis ^^

Arnaud

2015-06-21 12:17:59
Marrant, il y a deux ou trois jours j'ai fait un cauchemard où je rencontrais quelqu'un qui avait exactement le m^me tatouage que le mien ... Je ne sais pas comment font les filles avec un infini pour supporter cette situation , enfin je suppose que ce tatouage (svt sans vraie signification ) ne représente qu'une décoration pour elles. On peut pas mettre une photo ? J'en ai une parfaite pour illustrer ton article

Caladhiel

2015-06-21 11:47:18
Perso je n'ai rien contre les motifs qu'on voit régulièrement partout, tant qu'ils sont assortis d'une signification pour la personne qui le fait plutôt que juste le fruit d'un effet de mode. Mon prochain sera une plume, mais parce qu'elle symbolise l'écriture qui est une de mes passions, donc dans ce sens elle sera unique ;)

Lily

2015-06-21 10:01:54
Tellement d'accord! Et pareil le mien quand je l'aie fais il n'y avait que 2 résultats ressemblant au mien, maintenant il y en a déja bien plus ça commence a me saouler mais bon on ne sait rien y faire malheureusement

Elisa

2015-06-21 09:29:24
J'ai passé le cap il y a un mois et je me suis fait tatouer un petit "P" sur la cheville. Il est super réussi et je suis trop contente car j'ai vu personne avec la même chose. Sinon le tattoo donc j'ai trop envie mais dans le style de ton 9 3/4 c'est les reliques de la mort :p On verra dans 5 ans si j'en ai toujours envie :)