27 juillet SSLP (Salutaire Solution du Lâcher Prise)

Organisation, j’arrive!

Ici, à Marseillan, chaque année, je fais le point.

Je suis arrivée bien décidée à me pencher sur les solutions pour m’éviter cet affreuse sensation de surmenage ressentie ces deux derniers mois. Parce qu’il faut bien l’admettre j’étais à bout. Présence requise au travail de 8h45 à 18h, reprise de Lola à 18h30, retour à 19h, manger, écrire pour le blog, vous répondre à toutes… Les weekends? Photos des produits reçus à tester, rdv pour le blog, nettoyage, tentative de rangement, amis, tentative de repos…

Trop is te veel comme on dit chez moi.

Alors j’ai fait le point. J’en étais venue à me dire que mon Bree Van de Kamp Challenge d’autrefois était excessif etc etc. Et en fait, je me rends compte que la désorganisation me perd et que je fais n’importe quoi. Je pars trop dans tous les sens et je fais du caca. Donc c’est décidé, je me penche sur chaque point et j’essaie d’ordonner pour respirer.

Bullet Journal

Sachez mes copines d’amour que j’ai été furieusement contre les bullet journaux. Parce que je trouve que c’est encore une course à la perfection. Je veux dire à partir du moment où on me montre des trucs comme ça :

J’ai juste l’impression que ça va m’achever niveau timing.

Donc j’ai décidé de ne prendre dans tout ça QUE ce dont j’ai besoin et j’ai acheté ce petit bouquin :

Donc dedans on trouve 100 idées de listes et de pages pour bullet journal.

J’ai décidé de faire ce qui m’intéressait là-dedans.

Pour celles qui ne connaissent pas, le bullet journal, c’est juste une sorte de carnet dans lequel on écrit un peu ce qu’on veut. La plupart en font un agenda. Je trouve qu’il existe déjà de très chouettes agendas donc je compte bien continuer à utiliser les miens (oui oui « les » : j’en ai un exclusivement pour le travail et un exclusivement pour le blog).

Moi, ici, je voulais un carnet qui me permette de faire des pauses!

Mon index

J’ai donc purement et simplement recopié l’index proposé par le bouquin.

A gauche, les clés. Pas pour un agenda encore une fois, mais je m’en servirai aussi pour les idées d’articles, les projets du genre « repeindre ma salle de bain », « partir à Venise » etc.

A droite, l’index. Je trouve ça génial. Il suffit d’écrire où on veut en toute tranquillité et de noter la page où ça se trouve!

Vous constaterez que j’ai un Projet 1 : Venise, où je liste les endroits que je veux y voir. Viennent ensuite mes idées d’articles, les lieux que je préfère ici, les produits que je dois tester, les modèles de bullet que j’ai envie de faire etc.

Sleep Tracker

C’est le premier modèle que j’ai choisi de reproduire! J’ai VRAIMENT besoin de dormir mieux. Je vais me créer une routine du soir, par exemple en m’interdisant ma session instagram quotidienne au lit. Très mauvais ça, j’y passe parfois deux heures. Mais la routine, je la peaufine encore, j’y viendrai.

J’ai par contre reproduit le sleep cracker.

Je ne me suis pas mis la pression pour que ce soit aussi beau que les autres. Je n’ai aucun talent dans le domaine.

Le principe : une roue d’autant de jours qu’il y a dans le mois. Sous la date, on colorie SELON LE NOMBRE D’HEURES DORMIES. Sous cette case, si on note une certaine fatigue, on l’inscrit également.

A la fin du mois, en principe, vous devriez pouvoir déduire votre nombre d’heures idéales.

On peut le faire un mois pour évaluer ou tous les mois pour contrôler. Je pense déjà le faire un mois pour voir et je commencerai le 1er août. On verra bien ce que ça donne!

Gratitude Challenge

Lui, je compte bien le partager avec vous!

Il s’agit, une fois par jour, de relever un élément positif, pour lequel vous êtes content d’être là. Même en période noire absolue, certaines personnes le font. Il y a TOUJOURS un élément positif. Ce focus sur le positif permet de forcer votre cerveau dans ce sens.

J’ai bien envie de le forcer un peu moi, ce cerveau qui a toujours tendance à voir la pluie plutôt que l’arc-en-ciel.

Ouh la la mais c’est du travail tout ça

Oui, carrément. Et je ne tiendrai probablement pas sur le long terme. Mais en tout cas, si je pouvais remplacer ma séance télé ou ma séance instagram trop tardive par un gribouillage, il est probable que je serais plus calme. Alors je vais quand même essayer.

Ca vous intéresse que je vous montre la suite de mes réflexions?

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

Passion carnets et bidules de bureau, ma sélection - (Im)parfaites

2020-04-18 11:00:25
[…] PS : si t’as envie de te rappeler que je n’ai pas fini mon bullet Journal, c’est p… […]

Pauline

2018-08-21 21:36:50
Moi j'ai voulu tenter le bullet journal et j'ai vite laisser tomber car je trouvais sa trop contraignant de devoir tout tracer a chaque fois et en meme temps j'en avais marre de mon classique agenda format A5 tout moche et pas assez flexible. Apres plusieurs recherche sur divers forums et blog en tout genre j'ai decouvert les planners qui representent pour moi le mix ideal entre l'agenda standard et le bullet journal... J'ai choisis de prendre un "happy planner" de chez Me & my big ideas (a defaut d'avoir le budget pour un bijou de chez erin condren) et j'ai vraiment hate de le commencer...

Catherine F.

2018-08-07 13:52:56
C'est-à-dire que j'ai une obsession pour les carnets et qu'en allant me faire un stock chez HEMA pour partir en Erasmus je suis comme qui dirait tombée sur un bullet journal ... Donc par ta faute il s'est ajouté à ma pile de carnets. Mais comme je ne sais pas dessiner je vais aller jeter un oeil sur ton petit livre, ahem.

Ey@el

2018-08-01 23:51:17
Heu, j'ai juste un blog et un compte Twitter mais j'avoue que je ne partage pas trop sur ces sujets-là. J'ai un article assez léger prévu pour août sur les bujos mais c'est très général, surout pour faire découvrir le concept. Après, c'est pas comme si ça manquait d'excellent tutos sur le net. Je crois qu'il doit y avoir une communauté de Bujoteuses sur Pinterest si c'est des conseils dans ce domaine que tu cherches. https://lapensinemutine.eklablog.com

Ey@el

2018-07-29 13:20:21
Oui, tes retours et idées sur le bujoting m'intéressent. Je me suis lancée en début d'année et j'ai parfois un peu de mal à toujours remplir mais ça m'oblige à une certaine discipline, ça me détend et ça me permet aussi d'évaluer les choses avec plus d'objectivité sinon on ne ne retient que ce qu'on veut. Le truc est de noter tous les jours ses gratitudes et parfois, ben on n'en trouve pas ou on oublie (pas bien). J'aime bien coller des trucs aussi et caler l'ambiance du mois par des petits dessins, pas nécessairement sur le thème de la saison. Tiens pour le mois de Juin, j'avais dessiné la tour Eiffel , Paris, des oiseaux et des mongolfières et j'ai passé une journée formidable avec un vieil ami perdu de vu depuis 30 ans à Paris et j'ai laissé mes pensées s'envoler comme des montgolfière. Bujo divination :lol: Pour Août, j'ai dessiné un attrape rêve, des étoiles et un tipi indien, on verra si je fais des rêves prophétiques ou inspirants. Trève de plaisanterie, tu as raison de mentionner qu'il faut s'extraire de ces modèles qu'onvoit sur Instagram car au départ ça donne super envie et au final ça décourage parce que la plupart d'entre nous ne sommes pas des illustratrices confirmées et du coup on se sent nulles si on se compare à ça (mais ça reste le principe pour tout, dès qu'on se compare, on sort de son unicité et on voudrait la perdre). As-tu essayé les suivis (trackers) de bonnes habitudes ? Je trouve ça pas mal cest petites cases à cocher qui évitent aussi de reporter les trucs qu'on fait régulièrement sur les pages journalières et donnent moins l'impression d'avoir des tonnes de choses à faire. Et puis on voit le suivi d'un seul coup d'oeil, notamment pour le sport, je vois avec quelle régularité je m'y colle. Je met le sommeil dans les trackers mais ça j'ai un peu de mal à m'y tenir. L'important est de ne pas trop se décourager quand on rechute. Faire une page pour ça tient où on se pardonne ou se félicite. Après tout, c'est notre journal, pas destiné à être lu par les autres donc personne ne nous jugera de nous complimenter (ce qui n'a rien d'égotique au contraire, mieux dans sa peau, plus sympa avec les autres). Merci pour ton article.

Adeline Hslt

2018-07-27 13:55:22
Ouiiii la suite ! je comptais en commencer un aussi car les derniers mois ont été très désorganisé... Ouch ça fait du bien de voir qu'on est pas seul(e-s) :-)

Mlsre

2018-07-27 12:53:36
Mouarf! C'est ce que j'avais envie d'écrire :o) Ca va déjà prendre tellement de temps de préparer ce bullet journal, c'est tout autant de temps perdu que je mettrais à contribution pour tout autre chose ;o) Mais ce n'est que mon avis :o)

Camille

2018-07-27 12:42:09
Oui trop ! J’ai hâte de voir la suite !

Florence Casse

2018-07-27 12:14:51
Alors là, je dis "super cool", je dis "bravo", je dis "vas-y"! Et je dis aussi "tu nous montres où tu en es dans 2 mois?" :D Parce que moi, j'avais commencé du tout beau, lancée sur 4-5 mois déjà "pré-marqués", qu'il ne restait plus qu'à remplir, et puis là c'est le déclin, l'abandon, la flemmitude absolue. Pour te dire, cette semaine, j'ai dû noter un rendez-vous pour le 3 septembre, et j'ai mis une petite croix 6-7 pages plus loin que la page de cette semaine, sur une page totalement vierge, après une traversée du désert d'autres pages vierges et j'y ai noté "Ne pas oublier de tracer Septembre et noter rdv 3 septembre 18h". La honte. Après, je me dis que quand je prenais soin de mon bullet journal, je prenais aussi soin de moi et j'étais plus à l'écoute de moi-même (sommeil, boire de l'eau, manger sain, faire du sport (LOL, j'ai coché cette casse UNE fois quand j'ai bougé des caisses de déménagement), voir ma famille, voir mes amis, aller au cinéma, etc), et puis je prenais littéralement du temps pour moi : et pour faire des choses pour moi, et pour remplir le bullet journal, parce qu'il faut se l'avouer, ça prend un petit temps quand même... En tous cas, je te souhaite une belle expérience avec le tien ! :)

Mathilde

2018-07-27 10:45:53
Début septembre, j'ai voulu aussi faire un bullet/agenda. J'ai très vite laissé tombé le truc parce que je n'ai pas besoin d'un agenda, un simple calendrier pour noter les rdv et événements me suffit. Par contre, ce genre de page organisationnelle m’intéresse beaucoup ! De quoi prendre un carnet et bics pour les vacances ;)

Céline

2018-07-27 10:17:27
Quelle bonne idée !