A l’heure de la recherche de la bonne résolution 2019 idéale, il faut que je vous confie des choses…
Il y a quelques années, je vivais dans l’angoisse de tout. Comment ma fille survivrait à certaines choses, comment j’allais payer tout ce qu’il faut payer et profiter de la vie quand même, comment les gens me voyaient, quel temps il ferait, et j’en passe.
Honnêtement, c’était à peine vivable et forcément, ne voyant que le mal partout, je trouvais la vie plutôt moche. J’étais cynique, ironique en permanence, moqueuse, en résumé pas très heureuse.
Je ne le regrette pas : je devais passer par cette étape et croyez-moi, il ne faut jamais rien regretter puisque tout nous construit.
Les choses ont changé petit à petit à force de lire des tas de gens qui regardaient la vie autrement. A force de retenir des citations percutantes aussi. Pinterest, par exemple, qui ne vous propose que du contenu qui ressemble à celui que vous épinglez, m’a proposé jour après jour des contenus de plus en plus positifs. De la couleur, des fleurs, des mots doux.
Et c’est par là que j’ai découvert toutes les théories sur la pensée positive. Alors au départ, j’ai lu tout ça de mon oeil ironique. J’ai mis longtemps à intégrer l’idée que la pensée influe sur notre réalité. Je ne voyais pas en quoi voir les choses de façon positive rendrait mes fins de mois plus faciles ou mon travail moins stressant. Et pourtant…
J’ai joué aux challenges positifs. Ironiquement au début. Et petit à petit, j’ai fini par tenir à l’écart les angoisses et les doutes pour, presque toujours, dominer mon ressenti pour le faire plier par mon esprit : la journée, la semaine, le mois, la vie… tout est beau.
Je conserve malgré tout des domaines que je maîtrise mal. Disons que certains domaines semblent ne pas faire partie de mon champ d’action. Mais je ne désespère pas. J’essaie de les ranger dans un coin de mon esprit « pour plus tard », pour « le jour où j’aurai acquis toutes les compétences pour m’attaquer au plus rude ». Mais pour les autres domaines, j’arrive à voir le meilleur de tout.
Alors ce n’est pas miraculeux, je ne vous parle pas de la solution miracle qui va résoudre vos soucis. Je vous parle de ce qui peut rendre tout plus beau. Plus doux.
Je vous propose donc, plutôt que de prendre de bonnes résolutions à la con alliant régime, remise au sport (même si c’est très bien), amélioration dans ceci ou dans cela… de tenter cette simple bonne résolution: chaque jour, voyez les choses de façon positive.
Allez, je sais que vous venez chercher ici des petits outils. En voici…
Positif, ce n’est pas parfait. Une année positive, c’est simplement une année que vous regarderez peu à peu avec affection.
Nous avons une belle chance de respirer, d’avoir des amis, du temps devant nous encore, des moments à vivre et des gouttes de pluie à regarder tomber.
Apprendre à aimer vivre. C’est tout ce que je vous souhaite pour 2019.
commentaires
Mlsre
2019-01-03 12:08:35corinne
2019-01-01 20:36:32Anabelle Kinet
2018-12-31 07:18:16Babou
2018-12-30 14:19:37Aurélie
2018-12-30 08:55:34Tuts Anne
2018-12-30 08:41:24Sylvie Masylri
2018-12-30 00:28:45