On l’oublie souvent mais le premier geste beauté, c’est le nettoyage. On peut tout oublier ou presque sauf cette étape cruciale. Qu’on se maquille ou pas, un visage doit être lavé matin et soir en respectant des règles basiques mais que bon nombre zappent.
Vous l’aurez appris cette année : les mimines sont porteuses de bactéries. C’est la raison pour laquelle il est super important de commencer votre nettoyage visage par le lavage… des mains. Si vous avez de l’acné par exemple, vous laver le visage avec des mains bourrées de bactéries ne fera qu’empirer le problème.
C’est super, de se démaquiller au gant de toilette ou à la lingette en tissus. Super pour la planète du moins. Mais n’oubliez pas de TOUJOURS laver vos outils après chaque utilisation et si possible à haute température. En gros, un coton lavable ou un gant, c’est UNE FOIS puis hop au lavage. Il faut comprendre que, une fois utilisées, ces lingettes passent le reste de leur temps à multiplier les bactéries en douce.
De mon côté c’est une obsession. Ça me dégoute littéralement d’imaginer les nids de bactéries qui pullulent donc j’ai un stock énorme (de gants de toilettes en fait) et c’est direct dans le bac à linge et le weekend je les fais bouillir (oui, carrément).
(A gauche : chouette rapport qualité prix, les 3 gants et les deux bandeaux pour 10€99. J’en ai une dizaine actuellement)
(A droite : la boîte que Lola ou moi, on emporte en weekend par exemple. Plus cher mais esthétique…)
Le gommage, c’est une à deux fois par semaine. Au-delà, on abime la peau. Ca veut dire que le gant de toilette tout sec et râpeux, c’est non. On utilise des outils doux qui n’agressent pas la peau.
(A gauche : la boite de 20 cotons à 14,99 avec le filet de lavage – super important le filet !)
(A droite : les 16 cotons à 13,99, pas mes préférés mais corrects)
L’eau trop chaude altère le film lipidique (coucou la sécheresse ou, au contraire, la super production de sébum)…
On confond souvent nettoyage du visage et démaquillage or ce n’est pas la même chose. Le démaquillage consiste à retirer le maquillage et ça se limite à ça. Faites un test de base : après démaquillage, reprenez une lingette avec un peu d’eau et regarder ce que vous retirerez encore. Tous les résidus qui restent sur votre peau ensuite sont ceux qui vont boucher les pores et causer des imperfections comme, par exemple, des points noirs.
Donc le démaquillage est la première étape et la seconde est le nettoyage, en général avec un vrai nettoyant type savon, pain, gel, mousse bref, un truc avec de l’eau, qui lave pour de vrai.
Non, quand une marque écrit « peau sèche » ou « peau grasse » sur un flacon, ce n’est pas du marketing. On n’utilise QUE des produits adapté à son type de peau.
Rappel :
Peau sèche : elle est en manque de GRAS (quand on a la peau sèche, c’est à vie). (on la reconnait à ses pores quasi invisibles, ses tiraillements constants, manque de douceur)
Peau déshydratée : elle est en manque d’EAU (c’est un état passager) (inconfortable par moments, certaines zones avec des pores dilatés, tiraille surtout après le contact avec l’eau ou le froid)
Peau grasse : elle produit trop de graisse et donc est sujette aux points noirs et aux boutons.
Peau mixte : joli mélange entre peau grasse et peau sèche en fonction des zones.
Peau normale : elle n’a rien de tout ça (mais elle est assez rare)
Utiliser un produit inadéquat empire la donne et utiliser le bon produit aide à ramener votre peau à un état normal.
Ne pas respecter ces règles basiques entraîne tout ce qu’on ne veut pas : les points noirs, les boutons, les ridules prématurées etc. C’est l’étape numéro Uno qu’aucun visage, même le moins préoccupé par la beauté, ne devrait ignorer.
Crédit photo couverture : Matthew Tkocz
commentaires
cros aurélie
2021-02-07 10:49:06