Récemment, une de nos lectrices nous a écrit un petit mail désespéré, nous confiant avoir réellement tout essayé pour sauver ses cheveux qui regraissent en une journée.
Donc c’est parti pour l’article glamour : cheveux gras les solutions !
Si, malgré les shampoings adaptés et les méthodes de grand-mère répétées, rien n’y fait, voici nos conseils.
Première chose : plus tu les manipules (lavages, coiffages, tripotages), plus tu excites les glandes sébacées. Donc il va falloir trouver une solution pour espacer les traitements. Je sais que cela te semble actuellement insurmontable, mais tente de les laver moins souvent malgré leur aspect gras. Attache-les, planque le gras sous du gel, pendant quelques semaines, lave-les MOINS. Laisse reposer les glandes. Lance-toi dans le rock grunge.
Des solutions pour te faire attendre entre deux shampoing :
Tu peux aussi tenter les diverses solutions proposées par Sonia des Chroniques de Sonia dans son excellent article sur le sujet. Tu apprendras entre autres les techniques de No-Poo et de Low Poo. Ni Gabrielle ni moi n’ayant le cheveu particulièrement gras (je t’expliquerai pourquoi dans mon cas plus bas), nous n’avons testé alors nous préférons te guider vers une connaisseuse du problème.
Sinon, comme tu nous as dit avoir tenté les rinçages au vinaigre, l’argile et tout le toutim, je vais te donner la réponse de mon dermato chéri : il s’agit forcément à ce stade d’un problème hormonal. Et ça, Cocotte, malheureusement, ce ne sont pas deux blogueuses, même à la pointe des news, qui vont pouvoir te donner des solutions médicales.
Il existe des moyens de réguler les hormones maintenant c’est à toi de voir : ou tu optes pour les méthodes naturelles (parfois peu efficaces sur les cas majeurs) ou tu optes pour la médication. Pour ma part, par exemple, si je laisse mes hormones diriger mon monde, j’ai une peau acnéique d’adolescente pas gâtée. Mais je prends un traitement hormonal (oui, bouuuuh mais comme le dit mon dermato « on autorise la cigarette et l’alcool qui tuent toutes les semaines et on interdit des médicaments efficaces pour 1 cas malheureux sur 10000 », mon pharmacien de surenchérir et mon généraliste aussi. Et même ma mère, l’infirmière pourtant pointilleuse.)
Alors alea jacta est. Je ne prône pas les traitements hormonaux à tout prix, mais quand ton problème te pourrit la vie, parfois, ça aide.
Puis sinon, apprendre à vivre avec, c’est possible aussi…
Eh! tu veux une petite idée pour te coiffer avec un joli chignon -minute?
commentaires
Valentine
2014-02-12 19:20:29Juju
2014-02-09 21:49:05Martine Potins Beauté
2014-02-09 17:24:32