Si comme les gens de ma génération, vous avez grandi avec Hélène et les Garçons, je vous rappelle que c’était ça :
Alors au départ, c’est l’histoire d’Hélène, Kathy, Bénédicte et Johanna qui vivent en cité U (comme on dit chez nos voisins frenchies) et qui rencontrent Nicolas, José, Christian, avis Cricri d’amour et Etienne et les love stories et déboires s’enchaînent.
Kathy se voit remplacée par Laly, une sage jeune fille traumatisée par l’accident de son boyfriend, qui tombe à son tour amoureuse de Sébastien, remplaçant d’Etienne.
Je vous refais le tableau d’époque au cas où vous auriez loupé ce phénomène générationnel. On n’avait que ça à regarder et du coup, on le regardait. C’était super sage et hormis quelques tromperies qui choquaient toute la bande, il ne se passait pas réellement grand-chose, avouons-le.
AB production avait senti le filon et on a eu droit à toute une série de suites. Il faut savoir d’abord que cette série avait une petite soeur qui, pour rester factuelle, existait avant, à savoir Premiers Baisers, avec Justine, la petite soeur d’Hélène, sa meilleur amie Annette à la voix de crécerelle, Jérôme, l’amoureux de Justine et le célèbre Monsieur Girard, le père de Justine et Hélène dont Annette était amoureuse.
Les séries ont vu naître ensuite Le Miracle de l’Amour, où les héros, devenus jeunes adultes, emménagent dans une maison tous ensemble, Les Vacances de l’Amour, où ils vont tous vivre à Love Island et enfin Les Mystères de l’Amour, où, de retour en France, ils emménagent de nouveau dans la même maison.
Les Mystères de l’Amour en sont à leur… 27ème saison…
Les acteurs ont donc la cinquantaine bien tapée et la plupart des acteurs sont toujours là, ou revenus ou font des allers-retours…
Pendant les Vacances de l’Amour, c’était encore relativement sobre. Il s’agissait d’aventures vaguement policières à grands coups de combats contre des méchants trafiquants et autres enquêtes pour retrouver des vacanciers disparus.
Le premier gros bug a eu lieu dans une scène où on découvre que Nicolas et José ont couché ensemble. Je peux vous dire que ça fait un choc quand les plus grands séducteurs de ton adolescence se retrouvent nus dans un lit dans une des séries supposément les plus sages de l’histoire de la télé. Le tout peuplé de leurs interrogations sur leur nouvelle relation et la phrase culte de Nicolas « J’ai quand même un peu mal au… » longue pause « genoux là derrière, je dois avoir fait un mauvais mouvement »…
On découvre assez vite que c’est un rêve de Bénédicte mais quand même, ça pose question.
C’est dans les Mystères de l’Amour que c’est parti en cacahuètes. Mais pas un peu hein. Non, non, maintenant, la bande d’Hélène, c’est open bar et no limit.
Je tenais donc à partager avec vous mes informations car voyez-vous, moi, je me documente. (Bon, en vrai, je ne sais pas pourquoi, mais ça me fascine et je regarde la bouche ouverte en me demandant ce qui arrive à mon petit monde bien rangé).
Prenons le cas de Nicolas. Aujourd’hui, il a trois enfants. Un avec Hélène qui l’a eu à plus de 50 ans. Normal. Mais surtout deux enfants qu’il n’a pas voulu et que deux femmes différentes lui ont fait contre son gré. On a d’abord Nicky, qu’Audrey McAllister lui a caché pendant une bonne quinzaine d’années et ensuite une petite fille qu’Ingrid, amie/ennemie d’Audrey, qui lui fait un enfant et ne lui annonce que l’année suivante. D’ailleurs, une autre figurante, ennemie d’Ingrid également, tente de lui faire un quatrième enfant… sous hypnose. Normal je vous dis.
Niveau enfants, rien n’est totalement limpide mais en tout cas, ça reste dans la famille. Le fils de Nicolas sort un moment avec la fille de Jimmy et Bénédicte qui sort désormais avec le fils adoptif d’Hélène.
On n’est plus choqués désormais quand un homme plus âgé sort avec une fille beaucoup plus jeune. Donc nos héros ne font pas exception : en premier, c’était Christian, Cricri d’amour donc, qui se marie avec la toute jeune soeur d’Hélène et Justine, Chloé. C’était un bébé quand on était jeune et c’est pas super raccord car elle devrait avoir 35 ans mais elle n’en a qu’une vingtaine aujourd’hui. C’est d’ailleurs elle, la Benjamine, qui lance les plus gros délires.
Le premier délire a lieu quand Chloé trompe Cricri avec Sylvain, qui deviendra ensuite une sorte d’amant de tout le monde. Leur relation est super bizarre mais ce n’est encore rien, qu’est-ce qu’une petite infidélité quand on connaît la suite ?
Ensuite, Sylvain devient l’amant d’Olga. Leur trip ? Les déguisements. A chaque épisode, on découvre que leurs petites parties de jambes en l’air les ont amenés à être habillés en Wonder Woman, Fantomas, des Naufragés et j’en passe. Avec des tenues de plus en plus kitsch sinon c’est pas drôle.
Puis… José, marié avec Kathy, la trompe avec Béatrice. Sauf que… Kathy trompe José avec… Béatrice. Une fois qu’ils le découvrent, au lieu de se disputer, les voilà créant un trouple officiel. Ils emménagent ensemble et les deux femmes font tout pour tomber enceintes en même temps. Elles accouchent donc de Jules et Julia.
Le grand fils de Kathy, qu’elle a eu d’une aventure de jeunesse avec José (promis, on reste toujours dans le même cercle, c’est la chose centrale du propos), est gay. Une fois en couple, il décide de prendre une mère porteuse. Mère porteuse qui n’est autre qu’une maîtresse cachée de Kathy et Béatrice…
Tout le monde est super compréhensif à chaque fois et « on a tous couché ensemble toutes générations confondues et c’est pas grave on est tous amis ».
Je pensais qu’ils n’iraient pas plus loin, mais :
Et le choc ultime, le wonder prix du Fallait oser, Madame Girard étant décédée, Monsieur Girard est désormais marié à… Annette. Oui, la petite Annette avec ses couettes. Elle n’a plus de couettes, mais elle a toujours la même voix.
Non, moi non plus j’m’en remets pas…
Je ne juge pas, mais quand même, Hélène, grande gardienne de la morale, je sais pas ce que tu fous avec tes copains quand même…
commentaires
Mlsre
2022-02-16 11:35:23Audrey
2022-02-01 21:35:50Mélanie
2022-02-01 12:22:46lg
2022-02-01 10:54:16