27 octobre SSLP (Salutaire Solution du Lâcher Prise) / Coups de gueule (pas toujours justifiés)

Adolescence prématurée?

Comme vous le savez, nous avons organisé l’anniversaire des 9 ans de Lola dernièrement…

C’était chouette, toutes ces petites filles prêtes à faire la fête, qui grandissent d’année en année sous nos yeux ébahis. Elles deviennent plus mûres, plus polies, plus autonomes, plus drôles. C’est vraiment beaucoup plus amusant.

Puis ne pas avoir peur d’un pipi accidentel, d’un verre renversé sur le sofa, des pleurs parce que maman/papa manque(nt), c’est re-po-sant.

tumblr_n5zob7r75D1t2yru3o1_500

Mais j’ai développé une autre crainte depuis cette fête.

Je vous raconte.

Une des petites invitées, que je ne connaissais pas auparavant, est arrivée avec son sac à main. Bon, elle veut jouer à la grande, c’est rigolo, me dis-je.

Sauf que, pas plus de dix minutes plus tard, la voilà qui sort de ce sac à main… son G.S.M.

10865642

Euh… ok…

Là voilà en train de chuchoter aux autres que Machin lui a envoyé un SMS et que hihihi « nan mais t’imagines? Il veut sortir avec moi alors que je sors déjà avec Truc… » (je vous rassure directement : j’ai bien demandé à Lola après : non, ils ne se roulent pas des pelles. Ils « font genre »)

Euh… ok…

On parle de petites filles de 9 et 10 ans là… CM1 et CM2 pour les Français… 4ème et 5ème primaire pour les Belges…

Ma sœur a 21 ans. Même elle était bouche bée.

Je suggère donc à l’enfant (ah si si, c’est une enfant hein, ne nous mentons pas s’il vous plaît) de ranger son téléphone afin de participer aux jeux prévus (succès fou quand même, les jeux, big up).

Une demi heure plus tard, la voilà qui ressort son téléphone parce qu’« elle attend un appel important »

anigif_enhanced-buzz-16687-1401995294-19

De qui? Tu as un enfant à aller rechercher déjà? T’attends les résultats de ta dernière IRM pour savoir si ton cellulaire t’a déjà grillé des neurones? Un appel d’un patron? De ton banquier? J’veux dire… à un anniversaire avec toutes tes copines, à neuf ans, quel appel important peux-tu bien attendre???

tumblr_inline_nbqkyt7flg1sjm24f

Régulièrement, j’ai dû aller rechercher cette pré-ado dans le canapé en train de faire des selfies, de montrer des photos à ses amies et vas-y que je t’en passe…

Au moment des danses (oui, on danse à un anniversaire de filles), au milieu de toutes nos petites poupées motivées se trémoussant allègrement, la mistinguette nous a offert gracieusement une démonstration de déhanchés à la Rihanna qui auraient fait rougir une colonie de G.I. en sortie…

pregnancies

Bon. Moi je veux bien hein.

Mais non en fait, je ne veux pas.

Je ne vois pas pourquoi on devrait accepter l’idée qu’une gamine de neuf ans, si mûre soit-elle, se comporte comme une ado de 15 ans.

Non ce n’est pas normal. Pas normal qu’elle ait Facebook (oui, oui, tu as bien lu, elle a facebook pour couronner la framboise du gâteau). Pas normal qu’elle donne la priorité à un téléphone (c’est pas comme si elle n’aura pas l’occasion de rejeter le monde dans 4 ou 5 ans). Pas normal qu’elle s’amuse déjà à faire des selfies et pas normal qu’elle trouve ça normal puisque « les grands le font ».

Oui, nous selfions à la maison. Oui, Lola le sait et le voit. Ce n’est pas pour autant qu’elle pense en avoir le droit. Oui, elle a envie d’avoir un facebook parce que ses copines en ont et parce qu’elle sait que nous en avons. Pourtant, elle est bien consciente que l’accès à FB n’est autorisé qu’à partir de 13 ans et qu’il y a des dangers à l’utiliser.

Que les enfants jouent avec de faux téléphones pour imiter les grands, c’est bien normal. Qu’une petite fille enfile les hauts talons de sa mère aussi. Qu’elle se maquille pour jouer, qu’elle veuille être Violetta, Victoria Justice ou une des héroïnes de Big Time Rush, c’est normal.

Mais pourquoi les laisser avant l’heure réaliser ces pseudo-rêves? Pourquoi hâter les choses à ce point?

Pour avoir ça à 18 ans?

hammer002

Elles étaient toutes là, un peu honteuses d’admettre qu’elles aiment encore la Reine de Neiges à neuf ans, à réclamer Maître Gimms, à chanter « pour t’oublier j’ai dû t’imaginer en train de chier » (ce sont bien les paroles de Maître Gimms les gars hein).

Et pourtant, quand j’ai passé Libérée, Délivrée, je peux vous dire qu’elles se sont toutes mises à hurler en choeur et qu’elles ont adoré ça, même Miss Proximus.

Entendre ma petite fille de neuf ans dire « on sait que c’est pour les bébés mais si on faisait semblant de jouer aux Barbies??? » parce qu’elles n’ont déjà plus le droit d’aimer ça, ça me désespère.

Mon seul espoir est d’arriver à inculquer à mon enfant que la maturité réside dans le fait d’oser jouer à des jeux d’enfants si c’est ce qu’elle souhaite parce qu’il sera bien temps d’entrer dans un carcan tout pourri que la société lui imposera quand elle sera « grande ».

A chaque âge ses découvertes. Arrivées trop tôt, prématurées donc, elles sont dangereuses. Et tout cet apprentissage de la vie étrange qui va avec notre siècle doit se faire avec un accompagnement impliqué.

On ne balance pas un téléphone en toute liberté à un enfant. On ne le place pas devant MTV à toute heure parce que les chaînes pour enfants nous ennuient. Et quitte à inculquer de la musique d’adulte à nos chères têtes blondes, autant le faire avec des airs de qualité et des paroles qui ne parlent pas de chier.

Mais je suis peut-être complètement ringarde.

tumblr_mj4my7MXqi1r7oaheo1_500

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

Melanie

2014-11-04 15:23:16
Et voilà qu'on y arrive! Ce moment, ou, à presque 28ans, j'envisage d'avoir un enfant. Un petit bout à moi à qui j'apporterai je l'espère tout ce que doit lui apporter une maman... Comme vous avec Lola... Et puis je lis votre article, les commentaires, et j'ai peur! Pas le petite trouille de débutante qui tient a dire "je ne sais pas comment je vais pouvoir gérer ce genre de choses", mais la vrai trouille qui prend aux tripes et qui me dis que peut-être je n'ai plus si envie que ça de faire un enfant quand je vois le monde d'aujourd'hui. Je vis dans un immeuble chic et un quartier de cons. Outre le fait (désespérant) que tous les gamins de l'école de ma rue s'habille en dior, chanel et compagnie (et je vous parle bien d'une école maternelle et primaire), qu'ils ont, pour certains des gsm et des sacs à mains (wtf), je fais face chaque matin et chaque soir et l'hilarité des parents qui surenchérissent sur lequel de leurs chères petites têtes blondes sera le plus fashions.... Je me refuse à être un jour ce genre de mère, mais plus que tout, j'en viens à douter de ma capacité à vouloir finalement être une maman tellement tout cela me dépasse!

Florence Casse

2014-11-01 18:03:14
Méga BIG UP! C'est rassurant de savoir qu'il y a quand même encore des mamans raisonnables et attentives à ce genre de comportement! À chaque âge ses vertus! Et si j'ai toujours eu envie "d'être grande" quand j'étais petite, je suis contente d'avoir profité de ce que mon âge justifiait: m'amuser, rêver, m'émerveiller, découvrir, apprendre, être insouciante, et j'en passe... Et aujourd'hui, je me sens d'autant plus épanouie en tant qu'adulte, parce que j'ai pris le temps de traverser mon enfance à mon rythme. D'ailleurs, je pense que ça m'a permise de faire les choix importants quand ils se présentaient à moi et de pouvoir devenir à mon tour une personne réfléchie et raisonnable, pas barbante ou complètement sotte. Merci, encore une fois, de me redonner un peu foi en l'humanité :)

Ninia

2014-10-29 09:47:30
https://www.youtube.com/watch?v=SMpL6JKF5Ww Tiens, ce clip complète bien l'article pour le coup...

blancpays

2014-10-28 12:13:44
Ca y est !!! Je flippe pour ma fille de 3 ans !!! Dans 6 ans je serai dans la mouize totale !!!!

sword-phrn

2014-10-28 08:56:52
Y a un moment déjà j'ai racheté un portable parce que ma sim était Bouygues et mon téléphone bloqué SFR. Je vais donc à Fnac de ce pas, acheter un téléphone de base, mais non bloqué. Je prend le modèle et j'entend derrière un père d'une 40 d'année, demander à la vendeuse, un téléphone pour son fils. La vendeuse demande l'age de son fils, et ce qu'il pense offrir, le père répond, 7 ans, et pense lui offrir un Iphone 5S. C'est simple je me suis retourné avec un "QUOIIIIIIII ???!!!". Le père m'a regardé choqué ... je me suis excusé de m'incruster mais je lui ai dit que moi j'avais pas eu de GSM avant mes 16 ans, age où je suis partie en internat et où mon papa voulait me joindre, et que FRANCHEMENT, j'en remerciait mon père. Parce que les "digital native" ça commence à me souler. J'ai 26 ans, et je trouve la nouvelle génération d'une connerie et inculture absolue. Peut être suis je une vieille aigri, mais faut voir dans ma classe, master 2 (bac+5) ingénierie informatique, les cas que je me paie (certains m'ont placé Bagdad au Maroc, et le Pérou est une région de l'Inde ...). Et sur un autre sujet, un peu plus tard j'ai croisé une petiote dans le métro qui devait pas avoir 9 ans, qui m'a demandé mon Facebook pour m'ajouté en tant qu'amie ... no comment quoi T__T Et quand au reste, j'habite devant une école, sale môme qui me réveille quand je suis en RTT, et ce que je constate c'est que les gamines (parce que oui s'en ai). Elles doivent avoir ... 13 ans ? 16 au max. Ben elles sont habillées plus girly et fashion que moi, plus maquillées que moi, on dirait des mini adultes ... moi je trouve que ça fait peur, c'est glauque, c'est .... beurrk. J'ai 26 piges, j'aime les peluches, j'aime la Reine des Neiges (en fait je suis over fan), je connais Let it go en Anglais, Français et Espagnol, je trouve les trucs de petits mignons, et je trouve qu'être adulte, c'est bien mais aussi gardé une part d'enfance, sinon, on deviens vite aigri de la vie quand même ... Oh, et si un jour j'ai des enfants, ils auront, ni console, ni PC, ni tel, ni truc d'adulte avant que je juge qu'ils aient atteint l'age de raison pour les avoir. Et moi, je sais que j'ai râlé sur mon père plus jeune, parce que mes copains copines avaient, mais en fait, après réflexion et maturité, je le remercie, on a bien le temps d'en profité une fois adulte, il est important de profité de son enfance tel que nous sommes : enfants.

Florian Thomtom

2014-10-28 08:42:39
Berk, j'espère que je m'en sortirai bien avec mes gosses :/ De toute façon le padre, prof à la retraite, me l'a bien dit : A chaque génération il pouvait voir que ça empirait. Qu'est-ce qui empirait ? L'idéologie pédagogique selon laquelle l'enfant devait s'exprimer, avoir accès à tout, à tort et à travers. Une permissivité excessive, un manque de limites. La conséquence la plus flagrante est qu'aujourd'hui tout le monde a son boîtier lumineux fixé à ses doigts et à sa cervelle, on se croirait dans un film de SF. Nous sommes fort nombreux dans notre société à être des enfants-rois égocentriques, qui confondons Liberté avec Consommation, et qui sommes incapable d'analyser nos réels besoins, liés à l'affect, car simplement nous sommes de gros frustrés. Merci qui ? Merci la guerre. C'est la guerre qui a créé la télévision, le sucre blanc, la lessive qui lave plus blanc que blanc ainsi que le téléphone et pfiouuu toute cette agressivité aussi sans doute. Je pose la question à 2G1M, dont l'avis adulte et parent sera amplement plus éclairé : Pourquoi encore avoir des téléphones ?

revebleu0805

2014-10-28 00:23:40
Wow... J'ai peur pour ma fille de 5 ans quand je lis l'article et tous ces commentaires! Je suis de votre avis à toutes et ferai de mon mieux pour résister à cette évolution affligeante et effrayante!

Emy

2014-10-27 23:58:00
Ces enfants qui n'ont plus d'enfance... Ca m'effrait. Moi j'ai eu un portable a 16ans, pour aller en colonie et tenir mes parents au courant. Sinon un a moi tout le temps, je devais avoir 18ans... L'autre jour a une fete de famille, ma cousine de 10 m'a demandé mon snapchat, l'air etonné je lui ai demandé si elle avait un portable. "Non, j'aiun IPad!" ah... T'es pas folle, au contraire. Ps : 23 et j'ai adoré La Reine des Neiges, je connais Liberee delivree par coeur (en anglais et francais), et je dors meme avec une peluche de Krokmou. Garder un pied en enfance, c'est cool

tittounett

2014-10-27 18:58:38
C'est vraiment grave, ça me déprime mais hélas j'en connais des proches qui se réjouissent de ce genre de chose parce que leur fille est troooooop en avance, trooooop débrouillarde, trooooop mal élevée quoi ...

ankhsi

2014-10-27 15:35:49
non mais vous avez raison les filles ! je suis aussi hallucinée quand je vois des gamines se balader en rues faisant comme si elles étaient des grandes, portant des fringues de grandes, parce que les magasins font maintenant des vêtements de filles de 16 ans pour des gamines de 6 ans.. Je suis aussi hallucinée de voir que même le gouvernement s'y met en passant la maturité sexuelle de l'enfant de 16 ans à 14 ans.. perso j'ai du mal à imaginer mon neveu de 10 ans faire des galipettes "autorisées" à 14 ans, tout ça parce que nous devons nous adapter à la société qui évolue et que les jeunes ayant des relations sexuelles à 15 ans ne se savent pas "hors-la-loi".. J'ai eu mon premier GSM je devais avoir 15-16 ans.. pour prévenir avec les cours mes parents et être prévenue si je devais rentrer à pieds ou non à la maison.. J'ai 28 ans, pas encore d'enfants, mais punaise ! je ne veux pas que mes enfants se comportent comme la société est en train d'éduquer les enfants d'aujourd'hui. On dit que les enfants d'aujourd'hui sont notre futur.. HELP US si ça continue comme ça ! Et le pire, c'est que des filles comme Selena Gomez ou Miley Cyrus sont adulées par les filles de maintenant. On avait peut-être des dessins animés violents avec Dragon Ball et sexistes avec Niki Larson, mais on ne montrait pas non plus des filles ressemblant à des péripatéticiennes comme maintenant avec Nikki Manaj (Anaconda) ou Miley Cyrus comme étant des modèles à suivre !

Sophie

2014-10-27 14:48:32
Pour ma part, je travaille en crèche et comme vous - chers parents qui résistez vaillamment - je constate que les enfants de nos jours grandissent TROP vite ! Et c'est (affreusement) effrayant. Quand je vois arriver certains enfants avec Papa-Maman, avec dans les pattes un smartphone ou un pad, ça fait peur. Mais ce qui m'a horrifiée ce jour-là, ce sont les parents de cette tête blonde de 5 ans. OUI 5 ans !!! Ces parents donc, qui m'ont expliqué que le petit était punit (il avait traité sa sœur de 8 ans de p*te) non vous ne cauchemardez pas). Et donc qu'il n'avait droit qu'à 1h30 de jeux sur le pad ! Avaient-ils expliqué quoi que ce soit au petit par rapport à ce mot ? Non, ce n'était pas important. Mon collègue et moi étions hallucinés !!!! Non seulement face au mot, aux non-explications et aussi face à l'heure et demie autorisée. Non mais attend là... s'il était punit à seulement 1h30 de pad, combien de temps était autorisé normalement ?! Et l'image renvoyée dans tout ça ??? Que pensent les véritables enfants de tout ça ? Comment sont sensé réagir les petites filles et petits garçons qui croient encore aux fées et aux lutins ? Et POURQUOI on doit à se soucier - nous les adultes (ou presque, oui, j'ai 23 ans ^^') - de ce que peuvent PENSER les enfants de 4-12 ans ??? C'est horrible de les voir commencer à se soucier de leur apparences et de ce qu'elle renvoie aux autres. Pourtant - et bien heureusement - il arrive que des enfants soit encore des enfants à cet âge-là. Pour cela, je ne remercierai jamais assez leurs parents. MERCI À VOUS !

nathalie

2014-10-27 13:10:50
Flippant. En lisant ça je me dis "mais où sont ses parents ?" ça doit certainement les rendre fiers de voir leur petite tellement en avance... Beurkkkk ! J'ai deux filles de 11 et 13 (là on peut plus parler de pré ados) qui n'ont ni Facebook, ni instagram, ni quoi que ce soit qui ressemble à un réseau social. Elles ont un téléphone et passent déjà suffisamment de temps dessus à envoyer des SMS. Forcément elles aiment les fringues et le maquillage (mauvaise influence de leur mère :-)) elles suivent des bloggeuse comme Enjoy phoenix mais jamais au grand jamais elles ne mettront les pieds au collège maquillées et habillées en lolita. Elles ont encore le temps pour tout ça. Ouais je suis une vieille mère réac de 39 ans, mais j'assume. Parce que quand je vois le look de certaines à la sortie du collège bah j'ai peur. Elles ne se rendent pas compte (enfin j'espère) de l'image quelles renvoient. Et je vais me répéter, mais où sont leurs parents ????

Margaux

2014-10-27 10:46:11
La nouvelle génération me fait peur (oui carrément!) ! C'est à se demander ce qu'on certains parents dans la tête! Quand j'en vois se balader en rue à 12-13 ans avec leur sacs, leurs Gsm et maquillée de chez maquillée j'hallucine ! A 12 ans j'avais mon premier nokia 3310 (uniquement pour dire à ma mère si j'avais fini les cours plus tôt, humanité oblige et c'est tout une fois à la maison il était posé sur l'étagère de la cuisine jusqu'au lendemain), à 12 ans je respectais mes aînés. A ce demander ce que ces enfants feront à 15 ans vu qu'ils ont déjà tout fait avant ... Désolant...

TheMouse

2014-10-27 09:58:41
Bonne suis passée aussi par la... A 9-10 ans mon adoadoree a commencé elle aussi a demander tout un tas de choses bizarres pour son âge... Réponse: non, je t'explique (car un non sans explication ne vaut rien) Ben oui elles ont toutes UNE copine qui a FB a cet âge! Ben oui, on a UNE paire de parents qui est trop contente que leur FIFILLE soit si en avance!!! Mais on s'en fiche... Les parents sont la pour être les "ringards", fixer des règles... Et croyez moi... Maintenant adoadoree a bientot 16 ans et dit elle même qu'on a bien fait! Tenez bon les parents... La crise hormonale, c'est comme si un diable s'emparait du corps et de la tête de nos "bébés"!!! RESISTEZ pour bises enfants, parce que pour lutter en face d'un diable, il faut être aidé!!!

Didi

2014-10-27 09:48:24
Je suis un milliard de fois d'accord avec toi. Je n'ai pas d'enfant et on me balance toujours le "tu verras quand tu en auras" quand je note ce genre de choses... Moi ça me choque au boulot de voir ces petites filles au primaire, se balader avec sac à main, mini jupe très mini et toute la panoplie de la parfaite ados... et encore que même ados, ça me choquerait des fois je crois... mais moins ! Bref, laissons nos petites filles et nos petits garçons vivre les jeux de leur âge, et s'épanouir pour ensuite en faire des adultes responsables et bien dans leur tête !!!

cindy

2014-10-27 09:45:45
La pré-adolescence n'est pas à confondre avec un manque de lignes directrices dans l'éducation, c'est plutôt un trouble ou dérèglement hormonal... et je doute que le comportement de cette petite soit d'origine médical! Certains parents ne se rendent pas compte des ravages qu'un tel laisser-aller peut provoquer... qu'est-ce que cela va donner dans quelques années? ! Ah ben je sais, faudra la faire suivre pour divers troubles psy... ou pour une thérapie familiale.

Alou

2014-10-27 09:41:41
Vous pouvez vous rassurer, vous n'êtes pas ringarde ! J'ai moi même 17 ans et ça me choque de voir les amies de mes petites sœurs sur Facebook ou instagram ! Surtout qu'elles sont totalement inconscientes du danger potentiel de ces réseaux sociaux ... Merci pour cet article qui rendra peut être certains parents plus vigilants ! ( Et vous pourrez dire à Lola que moi aussi je chante La reine des neiges ! )

danslapeaudunemariee

2014-10-27 09:38:51
Tout à fait d'accord avec cet article et je n'ai qu'une chose à dire : ce constat fait flipper !!!!!!!!!!!!!!!!

Béatrice Benfante

2014-10-27 09:30:41
heureuse de voir que des parents résistent encore ! tu as tout mon soutien !

fedora

2014-10-27 08:52:26
Non ! tu n'es pas ringarde !!! La fille de ma collègue a 9 ans... et le pédiatre parle de pré adolescence !!! Ma fille en a 6 et j'espère qu'elle gardera encore un long moment ses yeux d'enfants... ils sont tellement plus naïfs et frais pour voir le monde !!! Par contre, qu'ont dans la tête les parents de cette petite fille à l'anniversaire de ta puce ??? un compte FB à 9 ans !!! Moi peur là ! (oui, je juge mais merde à la fin... c'est nous, les parents, qui devons servir de garde fou !!)... Bref : libérééééééééééééé !