La nouvelle est tombée : il va y avoir un épisode 5 à la saga Alien.
En admettant que tu aies 8 ans et que tu ne connaisses pas Alien (je ne vois que cette raison, faut pas déconner), laisse-moi t’expliquer ce que ça représente pour les gens de ma génération.
Alien, c’est surtout, d’abord et avant tout RIPLEY.
Donc Ripley, petit Padawan, c’est Sigourney Weaver, qui est ensuite devenue une actrice pas trop mal reconnue, mais qui est surtout toujours restée Ripley.
Dans l’épisode 1, en 2122, elle et six autres astronautes sont réveillés de leur hyper sommeil par un signal de vie sur un vaisseau inconnu. Chargés d’enquêter, ils visitent les lieux et découvrent un cadavre humain à l’abdomen explosé et une quantité importante de gros oeufs zarbis. Un de ces oeufs éjecte une créatures étrange qui s’applique sur le visage d’un des protagonistes sans possibilité de la lui enlever sans le tuer. La créature finit par mourir et se détacher. L’astronaute va bien, on est contents.
Sauf que, au moment du repas, son ventre explose et une nouvelle bestiole lui sort du corps.
On réalise donc que le machin lui avait pondu un petit.
Le bébé s’enfuit. Autant vous dire qu’il grandira vitesse vv’ pour devenir le Huitième Passager.
La bestiole finit par ressembler à ceci :
Ripley découvre que ses chefs sur terre ont ordonné à Ash, l’un des héros (qui se révélera plus tard être un cyborg) de ramener la bébête sur terre, peu importe si tout l’équipage doit y passer.
D’ailleurs, tout l’équipage y passe et Ripley largue l’Alien dans l’espace avant de rentrer sur terre avec une navette.
Dit comme ça, ce film a l’air moyen et c’est pourtant une pure bombe.
Ensuite on a eu Aliens, le Retour.
En gros, personne ne croit Ripley de retour sur terre. 57 ans ont passé durant son hibernation et pendant ce temps, la planète d’origine de la Bête a été colonisée et personne n’a remarqué de danger. Puis du jour au lendemain, cette planète ne donne plus de nouvelles et Ripley accepte de partir avec une équipe. Elle retrouve un cyborg identique à Ash, appelé Bishop, cette fois, qui semble bien plus chouette (autre personnage auquel on s’attache).
La plupart des héros meurent, sauf Ripley et ils ramènent un oeuf dans leur navette, ces débiles. (Mais z’ont pas fait esprès).
Puis on a eu Alien 3. (Si).
La navette s’est écrasée sur une planète-prison (pour faire court). Tout le monde est mort sauf Ripley (la loi du genre). Il se passe tout un tas de trucs mais en tout cas, le grand intérêt de ce film c’est que Ripley s’aperçoit que la bête ne la tue pas parce qu’elle porte un de ses petits.
Elle supplie qu’on la tue etc. etc.
Finalement, autre scène culte, elle se jette dans le feu au moment où la bestiole naît et l’entraîne avec elle dans la mort.
Moi je dis : c’eut pu/dû s’arrêter là. On avait tout vu de Ripley : la nana, la guerrière, la mère (ah oui à un moment elle a une gosse, mais je ne me rappelle plus trop), la chevelue, la rasée, la morte.
Beh non, ils sont allés plus loin : il a fallu qu’on nous sorte Alien 4, la Résurrection.
Et là, on rencontre Ripley LE CLONE. Oui parce que deux cents ans après le 3, des gens qui n’ont pas vu les trois épisodes, de toute évidence, décident de cloner Ripley (genre la nana n’avait pas encore eu assez d’emmerdes). Sauf qu’elle a quand même chopé des gênes d’Alien et qu’elle est plus forte et plus dure qu’auparavant. Puis elle a aussi tendance à aimer un peu trop bien les bestioles.
Cet épisode est sans le moindre intérêt. Il y avait bien de l’idée dans le fait qu’elle apprécie un peu plus les monstres, mais penses-tu qu’ils ont creusé par là? Nein. Je me rappelle à peine la fin sauf vaguement que Ripley est la mère d’une bestiole qui naît d’une autre bestiole. Vous ne me suivez pas? C’est rien, ça n’a aucun intérêt vous dis-je.
Elle survit, les autres meurent et elle tue son bébé. Je crois.
Alors un 5, sérieusement?
Donc dans un 5, je vois assez mal comment on va pouvoir faire évoluer le personnage de Ripley sans que ça devienne incroyablement ridicule.
Déjà, Sigourney commence franchement à vieillir. A 65 ans (elle est superbe hein, je dis pas), les courses dans les vaisseaux spatiaux, ça peut devenir un petit peu ridicule quand même.
Puis elle peut évoluer vers quoi objectivement? Comment innover? Elle va devenir végétarienne?
Cependant, étant donné que le réalisateur est Neill Blomkamp à qui on doit Elysium ou surtout Disctrict 9, je vais malgré tout me laisser tenter et attendre avec impatience de voir comment on peut refaire du neuf avec du vieux sans ajouter une touche finale plus ratée que les derniers opus.
Et vous, vous irez le voir?
6 Comments
yannik
Inconditionnelle d’Alien (et qui aimerait pouvoir revoir le premier comme si c’était vraiment la première fois) je l’attends avec impatience !
chrystelle2g1m
T’as pas peur?
doublesan
Tu oublies de préciser que dans le 4, l’alien bébé meurt en passant par un tout petit trou dans une vitre du vaisseau. Et c’est vraiment moyen bof. Même ses petits yeux de cocker qui disent “maman? n’ont pu m’ empêcher de rire.
Sinon, quand tu as des infos sur le pich du 5, hésite pas!
Le Juge
Tout d’abord une petite correction. L’espèce humanoïde qui est retrouvée sur la planète n’est pas un humain mais un « Ingénieur » – et dans Alien 2 – à moins que je ne me plante (mais j’en doute) ce n’est pas la même planète qui est colonisée (celle ou on retrouve l’ingénieur au cours du 1er film) – c’est une autre (sur laquelle il y aurait aussi des aliens… possiblement d’origine de celui que Ripley a balancé par la porte du vaisseau du 1er film – mais je m’égare)
Anyway… tout ça pour dire que ce n’est pas facile de s’attaquer aux suites de films cultes tels qu’Alien – surtout pour des gens de notre génération – Au passage Chrys tu ne fais pas du tout ton âge, je te croyais beaucoup, beaucoup plus jeune (mais je m’égare encore) – On a pu voir ce que sont devenu nos héros / films préférés au cours de la vision de nombreuses suites « de trop » du type Indiana Jones 4, …ou encore les dents de la Mer (2,3,4) et j’en passe.
Toutefois je pense que certains films de cette époque auraient bien besoin d’un petit coup de jeune (si c’est bien fait hein – pas comme Total Recall) – pourquoi ne pas faire d’une suite d’Alien une sorte de rebirth… Ripley pourrait passer le flambeau… Notons aussi qu’au passage La fin d’Alien 4 (qui certes a un scénario plus que bancal mais a le mérite d’avoir une touche sympathique grâce à l’esthétique de la réalisation de J-P Jeunet) – Le clone de Ripley était sur le point d’arriver sur terre – Et honnêtement pour moi un film sur une invasion de la terre à grande échelle par des Aliens ca me titille !! hmmmm … ! Allez avoues ! Toi aussi cela éveille ta curiosité ?
Et puis comme tu dis aussi Blomkamp – Elysium … mouais… bof … mais bon District9 aussi donc… selon comment le sujet est traité ça pourrait valoir le coup tout cela surtout après le four que s’est pris la prequel « Prométheus », et les spin-offs (AVP1 et AVP2 – Beurk ! beurk beurk !) Une bonne suite bien ficelée pourrait possiblement nous réconcilier avec la franchise.
chrystelle2g1m
Ah oui tu as raison pour l’Ingénieur, mais j’ai fait tout ça de tête alors c’est sûr, je dois avoir mélangé des morceaux ^^
Pour la planète, j’ai vraiment en tête que c’est la même. Wikipedia (dont la fiabilité est légendaire hum hum) dit “La planète LV-426, où l’équipage du Nostromo est entré en contact avec l’alien, a été colonisée depuis plusieurs dizaines d’années sans que personne ne se soit jamais plaint de la présence d’un organisme hostile.” Donc Wiki pense comme moi. Mais du coup, je doute. Il faudrait que l’un de nous se dévoue pour regarder le film.
Merci pour mon âge, mais j’ai bien mes 38 printemps (fuck) 😉
Pour le coup de jeunes des films cultes, j’ai toujours des doutes, justement à cause de Total Recall par exemple.
Cela dit, Blomkamp ayant réalisé District 9, j’ai un vague espoir (sauf qu’il n’a plus fait de vrai carton depuis, donc peut-on juger sur UN film?) et comme il a tendance à rabacher le même sujet “coloniser c’est mal”, “l’étranger est bon”, “les riches sont méchants”, “la consommation ça craint”, j’ai franchement peur de ce qu’il peut faire. Sigourney Weaver ne va pas passer le flambeau apparemment, à moins qu’elle ne trépasse durant le premier quart, mais j’ai des doutes. Si c’est pour tuer Ripley, j’apprécierais assez qu’ils s’abstiennent.
CELA DIT, ils ne risquent pas de faire pire qu’AVP1 et 2 qui ont en effet été une insulte à la mémoire de tous ces astronautes sacrifiés
Fred
c’est bien sur LV426 que les terrans bâtisseurs sont allés implanter la colonie. Ce sont d’ailleurs les parents de Newt, la gamine que Ripley recueille, qui ont fait la découverte du vaisseau des Ingénieurs que l’on voit dans le 8ème passager (que l’on peut voir dans la version longue du film)
Après du même réal’ t’as Chappie qui vient de sortir mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut
Et tant qu’à râler contre les bouses, le nouveau Jurassic Park qui n’est en fait qu’un remix rebaptisé Jurassic World, on en parle?