La nouvelle est tombée : il va y avoir un épisode 5 à la saga Alien.

tumblr_lwhk7812Fh1qamzo8

En admettant que tu aies 8 ans et que tu ne connaisses pas Alien (je ne vois que cette raison, faut pas déconner), laisse-moi t’expliquer ce que ça représente pour les gens de ma génération.

Alien, c’est surtout, d’abord et avant tout RIPLEY.

i0LbqIoS9I9L6

 

Donc Ripley, petit Padawan, c’est Sigourney Weaver, qui est ensuite devenue une actrice pas trop mal reconnue, mais qui est surtout toujours restée Ripley.

Dans l’épisode 1, en 2122, elle et six autres astronautes sont réveillés de leur hyper sommeil par un signal de vie sur un vaisseau inconnu. Chargés d’enquêter, ils visitent les lieux et découvrent un cadavre humain à l’abdomen explosé et une quantité importante de gros oeufs zarbis. Un de ces oeufs éjecte une créatures étrange qui s’applique sur le visage d’un des protagonistes sans possibilité de la lui enlever sans le tuer. La créature finit par mourir et se détacher. L’astronaute va bien, on est contents.

Sauf que, au moment du repas, son ventre explose et une nouvelle bestiole lui sort du corps.

ChestBurster.gif.CROP.original-original

On réalise donc que le machin lui avait pondu un petit.

Le bébé s’enfuit. Autant vous dire qu’il grandira vitesse vv’ pour devenir le Huitième Passager.

La bestiole finit par ressembler à ceci :

tumblr_n3y5jrIzSj1s2wio8o1_500

Ripley découvre que ses chefs sur terre ont ordonné à Ash, l’un des héros (qui se révélera plus tard être un cyborg) de ramener la bébête sur terre, peu importe si tout l’équipage doit y passer.

D’ailleurs, tout l’équipage y passe et Ripley largue l’Alien dans l’espace avant de rentrer sur terre avec une navette.

Dit comme ça, ce film a l’air moyen et c’est pourtant une pure bombe.

Ensuite on a eu Aliens, le Retour.

En gros, personne ne croit Ripley de retour sur terre. 57 ans ont passé durant son hibernation et pendant ce temps, la planète d’origine de la Bête a été colonisée et personne n’a remarqué de danger. Puis du jour au lendemain, cette planète ne donne plus de nouvelles et Ripley accepte de partir avec une équipe. Elle retrouve un cyborg identique à Ash, appelé Bishop, cette fois, qui semble bien plus chouette (autre personnage auquel on s’attache).

La plupart des héros meurent, sauf Ripley et ils ramènent un oeuf dans leur navette, ces débiles. (Mais z’ont pas fait esprès).

Puis on a eu Alien 3. (Si).

La navette s’est écrasée sur une planète-prison (pour faire court). Tout le monde est mort sauf Ripley (la loi du genre). Il se passe tout un tas de trucs mais en tout cas, le grand intérêt de ce film c’est que Ripley s’aperçoit que la bête ne la tue pas parce qu’elle porte un de ses petits.

Scène absolument mythique où l'Alien respire Ripley et la laisse là.

Scène absolument mythique où l’Alien respire Ripley et la laisse là.

Elle supplie qu’on la tue etc. etc.

Finalement, autre scène culte, elle se jette dans le feu au moment où la bestiole naît et l’entraîne avec elle dans la mort.

falling-ripley

Moi je dis : c’eut pu/dû s’arrêter là. On avait tout vu de Ripley : la nana, la guerrière, la mère (ah oui à un moment elle a une gosse, mais je ne me rappelle plus trop), la chevelue, la rasée, la morte.

Beh non, ils sont allés plus loin : il a fallu qu’on nous sorte Alien 4, la Résurrection.

tumblr_mze9hm5kIN1t2sdq3o2_500

Et là, on rencontre Ripley LE CLONE. Oui parce que deux cents ans après le 3, des gens qui n’ont pas vu les trois épisodes, de toute évidence, décident de cloner Ripley (genre la nana n’avait pas encore eu assez d’emmerdes). Sauf qu’elle a quand même chopé des gênes d’Alien et qu’elle est plus forte et plus dure qu’auparavant. Puis elle a aussi tendance à aimer un peu trop bien les bestioles.

Cet épisode est sans le moindre intérêt. Il y avait bien de l’idée dans le fait qu’elle apprécie un peu plus les monstres, mais penses-tu qu’ils ont creusé par là? Nein. Je me rappelle à peine la fin sauf vaguement que Ripley est la mère d’une bestiole qui naît d’une autre bestiole. Vous ne me suivez pas? C’est rien, ça n’a aucun intérêt vous dis-je.

Elle survit, les autres meurent et elle tue son bébé. Je crois.

Alors un 5, sérieusement?

Donc dans un 5, je vois assez mal comment on va pouvoir faire évoluer le personnage de Ripley sans que ça devienne incroyablement ridicule.

Déjà, Sigourney commence franchement à vieillir. A 65 ans (elle est superbe hein, je dis pas), les courses dans les vaisseaux spatiaux, ça peut devenir un petit peu ridicule quand même.

Puis elle peut évoluer vers quoi objectivement? Comment innover? Elle va devenir végétarienne?

Cependant, étant donné que le réalisateur est Neill Blomkamp à qui on doit Elysium ou surtout Disctrict 9, je vais malgré tout me laisser tenter et attendre avec impatience de voir comment on peut refaire du neuf avec du vieux sans ajouter une touche finale plus ratée que les derniers opus.

Et vous, vous irez le voir?

signature