30 avril Divers

ASMR : what the fuck???

Tout ça, c’est la faute de Valérie Sohie. (Jamais moi, rappelez-vous)

Ca fait des jours qu’elle ne parle que de ça. Des jours. Du coup, même si je m’efforce de ne plus y penser, rien à faire, ce truc horripilant me hante. Ca me hante. Littéralement.

D’abord c’est quoi?

Autonomous Sensory Meridian Response

En gros : Réponse de Méridien Sensorielle Autonome.

C’est plus ou moins (mais j’expédie hein) un concept selon lequel on peut se relaxer avec certains sons. Jusque là, je vous sens acquiescer. Moi aussi j’acquiesçais.

Jusqu’à ce que je découvre le TAS de vidéos absolument effarantes d’ASMR sur Youtube.

Et que j’écoute.

Et que j’aie envie de m’épiler les cheveux un à un. De m’arracher les ongles. De me poncer les dents avec une lime en fer. Ou, plus simplement, de m’enfoncer des bouts de métal dans la tête pour ne plus jamais entendre ces sons.

Allez, je vous en montre une. Le principe est toujours de parler tout bas, avec bruits de bouche qui me filent des frissons d’angoisse. Ici, la nana gratte ses ongles sur des trucs pendant une heure. Parait que ça aide à la détente. Rien que de vous en parler, j’ai envie d’ouvrir la fenêtre et de sauter.

Y en a des milliers. Des millions.

Ils font des tas de trucs chelous genre couper des cheveux en ASMR, faire des DIY en ASMR etc.

Mais surtout des tapotis.

Alors l’idée que, peut-être, certaines personnes soient réceptives à tout ça et d’autres pas est évidente. Sinon y aurait pas ce nombre de vues absolument hallucinantes… Je veux dire, si tu veux être youtubeuse célèbre cette année, lance-toi dans les gargouillis et les frottages de mains : tu seras riche dans le mois.

D’ailleurs il y a des gens devenus cultes en très très peu de temps.

Je prends le cas de Roxane :

Donc oui, on peut aussi jouer des rôles.

Certaines font aussi des bruits de bouche qui me rendent absolument hystérique…

Il paraît que ça endort. Moi j’ai essayé, j’ai eu l’impression de me coucher sur un lit de punaises.

J’ai lu les commentaires un peu partout. Je vois bien que des gens disent merci. Et que ces gens ne sont pas forcément des demi-débiles. Et j’avoue que niveau ouverture aux pratiques particulières, je suis rétive. D’autant que là, c’est clairement mis entre les mains de N’IMPORTE QUI (qui a un bon micro).

Mais honnêtement, je ne comprends pas. Je me demande si je ne préfèrerais pas me passer la main dans le mixer qu’écouter une seconde de plus cette lippe susurrer des « détente détente détente ».

Alors je vais vous montrer mon ASMR favori et puis je vous demanderai vos bons conseils parce que je ne veux pas mourir idiote…

Donc si vous êtes réceptifs, filez-moi vos conseils, je suis curieuse. Et puis si ça vous met dans le même état de nerfs que moi, je veux bien que vous me le disiez aussi : quand je vois le nombre de fans, j’ai l’impression de passer à côté d’un truc vital.

 

 

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

Carole Hittelet

2020-11-12 18:18:45
Je viens de découvrir cette pratique grâce (enfin plutôt à cause) des insomnies de mon mari... Il adore, ça le detent réellement avant de s'endormir. Sans cela d'ailleurs il dort très peu et très mal. Moi, perso, ça me donne envie de faire avaler son micro à la pét**** en t-shirt moulant qui se prend pour la fée clochette du dodo (ou du porno ? Parfois, on dirait quand même, non ?). Je préfère, de loin, écouter des bruits/sons de la nature ou de la musique douce. Enfin voilà, j'avais envie de partager mon avis... ;)

Josselin

2019-07-05 16:49:02
Impossible d'en "écouter" plus de quelques secondes. Au mieux, couper le son permet d'apprécier le seul intérêt de la vidéo, une jolie femme. Mais une jolie femme qui fait de la merde ça la rend tout de suite moins attrayante lol. Je pense qu'il doit-y avoir un effet de mode qui pousse les gens à se forcer à apprécier ça (vu que des millions apprécient), personnellement j'ai toujours été repoussé par les phénomènes de société (sauf quand rudement justifiés, comme le fait de regarder SDA en VL) donc ça ne doit pas m'aider à y trouver le bonheur escompté lol.

Isla

2018-12-22 03:48:04
Pourquoi certaines personnes sont elles receptives à l'hypnose et pas d'autres ? Pourquoi le crissement des ongles sur un tableau noir fait frémir certaines personnes et pas d'autres ? Voila quelques pistes, personnellement ça me se semblait évident mais bon ...

Gwen

2018-09-17 09:07:38
Franchement je me sentais seul mais la ça va mieux !! Je partage le même avis l'asmr perd toute crédibilité sur YouTube avec les répétitions de mots, les grattements de micro et j'en passe !! Mais qui sont c'est gens qui adullent comme des dingues sous prétexte que c'est leurs youtubeur préférer ils suivent n'importe quoi ?? Halala l'effet de mode c'est terrible de nos jours !

Marianne

2017-11-12 09:32:44
Je suis d'accord, je déteste aussi ! Je crois que le pire c'est quand même les vidéos où les filles se mettent en petite tenue pour lécher les micros... malaise garanti !

owlandgragonfly

2017-05-17 16:50:59
Et bien honnêtement, la première fois que j'avais entendu parler de ce concept, j'avais trouvé ça super bizarre et inutile. Puis, en tombant sur ton article, j'ai cliqué sur la première vidéo (avec les ongles) par curiosité et en fait, j'apprécie ! Je sais pas l'expliquer mais effectivement je trouve ça détendant, ça me fait penser au ronronnement d'un chat :D . Je dois être un peu bizarre haha

Alex

2017-05-05 14:42:53
Je t'avoue que moi non plus je comprends pas !!! C'est littéralement n'importe quoi... Les gens sont prêts à tout pour faire de la thune sur Youtube... :( J'en ai regardé d'autres, mais c'est toujours pareil, ça me fout des frissons au point que je dois interrompre la vidéo! :O

LeBlogDuneRousse

2017-05-02 20:02:26
Personnellement je connais bien l'ASMR et j'y suis super réceptive MAIS uniquement aux vidéos de massages ASMR.. , La chaîne youtube PsychetruthASMR est spécialisée là dedans et j'adore.. C'est relaxant, c'est comme si j'avais un massage moi aussi (la détente musculaire en moins, dommage XD) Par contre les bruits de tapotis, les grattages d'ongles etc, ça me donne envie de sauter par la fenêtre aussi tu n'es pas la seul haha :D Mais en tout cas pour ceux qui y sont réceptifs c'est vraiment pas mal et ça aide vraiment a la relaxation.. :) !

Sophie

2017-05-01 06:01:27
Salut ! Alors moi pas adepte du tout mais ça m'a bien fait rire !! Surtout la dernière vidéo ... Merci

Lily - TPMBouquins

2017-04-30 14:03:52
Tu devrais essayer la chaine youtube Peaceful Cuisine (les vidéos estampillées "No Music"). Certains apparentent ça à du ASMR et c'est un peu moins débile que de regarder une nana gratter un truc. Perso je ne suis pas très sensible au ASMR, j'adore juste la bouffe. Lily

Miri

2017-04-30 08:44:00
Bonjour, je ressens le besoin absolu de commenter ! Je pensais qu'il y aurait des réactions bizarres dans les commentaires Youtube, mais apparemment non. Encore plus effrayant. J'ai malheureusement été incapable d'écouter l'entièreté des vidéos tellement ça m'horripilait. Et ce "détente détente détente" (oui j'ai avancé la vidéo our entendre un truc et suis tombée sur ça) est à se fracasser la tête contre son écran O_o Et donc je rejoins totalement ton avis : il semblerait que ces vidéos aient sur nous l'effet inverse... La dernière vidéo est excellente par contre XD

Odélie

2017-04-30 07:23:06
Hello ! Moi je connais bien cette pratique parce que j'en écoute beaucoup, mais seulement avec des bruits tels que le vent, la pluie, le bruit de l'Ocean... Je trouve ça agréable, mais c'est vrai que ce genre la fait bien flipper.....