Il y a pleiiiiiiiiiiin d’étudiants qui nous lisent. Du coup, ils se sentent parfois abandonnés par le BVDKC, surtout s’ils n’ont pas de kot… On se rattrape et on parle de vous, mes chéwis! On va vous expliquer comment organiser ses cours afin d’alléger un peu le calvaire…

Non mais parce que si tu travailles là, ça ne va pas.

Non mais parce que si tu travailles là, ça ne va pas.

1. D’abord, on liste le matos.

Etudiant, tu as besoin d’un paquet de choses. Un bic ne suffit pas. Non non non.

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  • Des bics. Plein. Parce que sur une heure de cours à l’unif, tu as vite fait d’avoir dix pages de notes. Tu emmènes ton Ipad? Tant mieux, ça te facilite la vie. MAIS tu devras faire des synthèses et des plans à la main. Et ça revient au même.
  • Des surligneurs. Plein. Même raison.
  • Une latte, pour les plans.
  • Une gomme, pour les plans.
  • Une calculette (si tu as encore des maths, OU pour calculer ta moyenne éventuelle et te dire que tu vas quand même étudier encore un peu…)
  • Des effaceurs (à encre ou rollers) : parce que t’es pas à l’abri d’une bourde.
  • Des feuilles. Un stock de fou.
  • Pour les classeurs on y reviendra.
  • Un planner. On t’en a déjà proposé de sympas. Cependant, un calendrier peut très bien faire l’affaire.

2. On choisit une aire de travail.

Non, disséminer tous tes cours dans toute la maison n’est pas un bon plan. C’est comme ça qu’on perd ses notes du mardi 23 et qu’on se retrouve à devoir quémander à tout le monde. Donc on se choisit un coin qu’on relooke histoire de se donner du cœur à l’ouvrage. Gab vous a déjà donné plein d’idées déco.

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Il faut de l’espace, une grande table où on peut s’étaler, des tiroirs, une BONNE lumière, peut-être un panneau en liège pour punaiser des notes…

3. On se choisit un mode d’organisation.

Soit UN gros classeur avec des intercalaires (impossible à l’université, déconne pas). Soit un classeur par cours. Et on s’y tient… Les classeurs doivent être identifiables de partout. Histoire de ne pas avoir à en sortir 10 avant de trouver le bon.

4. Une suggestion pratique…

Lorsque l’on est aux études supérieures, l’essentiel du travail de l’année réside dans les plans et résumés de cours. Un conseil? Un cahier ATOMA pour chaque matière… Parce que les fiches, c’est joli, mais c’est cher (souvent) et surtout, tu as vite fait de les mélanger ou d’en perdre une.

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Le cahier Atoma a l’avantage de relier les résumés ET de permettre le déplacement des notes… (Voire, de jeter quand on s’est planté…) Grave pratique.

5. Le plumier, c’est pas pour les écoliers.

Avoir une trousse, ça permet de ne pas fouiller son sac de lady pendant 2h30 à la recherche d’un bout de gomme. Pratique et franchement nécessaire.

6. L’ordi doit être rangé aussi.

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Autant que le bureau en dur, le bureau virtuel doit être clean. Clean ET sauvegardé. Une sauvegarde HEBDOMADAIRE est nécessaire. CROIS-MOI. Un seul gros dossier contenant des sous-dossiers et qu’on sauvegarde dans un disque dur externe toutes les semaines histoire de ne pas mourir en même temps que votre PC parce que CA ARRIVE.

 Allez, avec tout ça, ça devrait aller…

Courage, c'est presque fini!

Courage, c’est presque fini!

 

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