15 février SSLP (Salutaire Solution du Lâcher Prise) / Coups de gueule (pas toujours justifiés)

Ces blogueuses qui devraient redescendre.

La semaine passée, j’ai papoté avec des connaissances. Une amie de leur fille (17 ans) a lancé un blog. Un petit truc classique, mignon… 200 vues et elle est heureuse comme tout.

Et elle a reçu un courrier incendiaire et insultant d’une blogueuse bien connue lui reprochant de l’imiter.

Wtf...

La blogueuse bien connue est encore bien jeune elle aussi, mais elle a son petit succès depuis un temps certain.

Il est vrai que le succès de certaines blogueuses attire les foules. Plein de jeunes filles se lancent dans l’aventure avec la fougue d’un tout jeune âge. Beaucoup abandonneront dans 6 mois, certaines persévéreront, même sans succès, simplement parce qu’elles aiment ça.

Et qu’est-ce que ça peut te faire, miss MonBlogEstCopyrighté???

Je ne peux pas concevoir qu’une nana qui réussit dans un domaine ait si peur de voir arriver des débutantes. Les accuser de plagiat? Je me gausse! Tous les blogs se ressemblent vaguement, ma grande. Le traitement des photos est quasiment le même, on suit toutes les mêmes modes du blanc, puis du rose, puis du cadre blanc, puis du cadre gris. Faut arrêter de se la raconter deux minutes en pensant avoir inventé l’eau chaude.

gossip-girl-blair-stop-talking

C’est toi qui as inventé la mode des citations en blanc??? T’es pas sérieuse, si? Nan mais parce que les citations sur fond blanc, Benetton en faisait et t’étais même pas née. HEUREUSEMENT que le boss ne t’attaque pas pour plagiat dis donc dis donc… Ah mais pardon, c’est parce qu’il n’en a rien à caler. Ou qu’il a l’intelligence d’être flatté quand on s’inspire de son travail peut-être…

Plein de jeunes blogueuses nous demandent des conseils. Je réponds toujours « regarde beaucoup de blogs et inspire-toi, trouve le style que tu aimes et travaille pour y arriver ». Parce que non, tu ne vas pas révolutionner l’univers du blog.

Tu auras toujours une bannière, un contenu, des photos traitées d’une façon ou d’une autre. Et oui, ça ressemblera toujours un peu à ce qu’une autre fait.

Arrête de hurler sur tes fans « qui te posent sans cesse la même question vous êtes lourds à la fin ». Tu as la chance de les avoir, apprends le respect des gens qui te placent là où tu es.

da15f8f917608db0c1d13b2d3ae2203c

Je ne supporte pas l’image que ces blogueuses hautaines renvoient du monde du blogging. Youhouuuuuuuuuuuuu! c’est un LOISIR à la base, Cocotte. Si tu portes des pompes Prada grâce à ce loisir c’est cool. Mais la Terre et l’Humanité ne te doivent rien parce que tu donnes ton avis sur la dernière paire de Nike.

Alors faut se calmer deux minutes. T’as un blog. Pas encore un Prix Nobel.

Nan mais.

Love Peace Flex

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

Kassandra

2016-02-24 10:39:52
Si je pouvais ajouter un gif en commentaire, ce serait un gif qui montre un public qui applaudit ! :D

Magali TheMouse

2016-02-19 09:51:14
Comment dire bravoooooo C'est exactement ça... Il vaut mieux faire envie que pitié... Alors faisons envie!!! Mais elles se prennent pour qui celles qui se permettent de craindre le "plagiat"!!!

Ka

2016-02-17 13:40:59
Chrys présidente !!!

Lilow

2016-02-16 15:58:51
Réponse parfaite à toutes les blogueuses qui pensent qu'au-dessus d'elles c'est le soleil ! Merci Chrys, un grand moment de fraîcheur et de lucidité !

Sweet Judas

2016-02-16 01:04:12
Je savais même pas que ça existait, les gens avec un ego aussi suintant par tous les pores de leur peau. Cette mode de la chasse aux sorcières sur un pseudo-plagiat, je comprends pas. Surtout si la meuf en question a déjà du succès et des pompes Prada aux pieds, j'ai envie de dire, WHO CARES ? Cela dit, je plagie personne et j'ai toujours pas de Louboutin. Aucun rapport mais j'avais envie de le souligner. Voilà voilà. J'espère que ce que tu écris ici a été dit et répété à cette petite jeune que tu connais. Les gens innocents, quand j'en croise, j'ai envie de les protéger envers et contre tout. Préservons-les, c'est eux qui sont contents ravis avec des p'tits riens et qui m'font penser que si les licornes prenaient forme humaine, elles leur ressembleraient. Keep fighting, quoi. P.S. : Le nom de ton blog m'évoque "2girls1cup", chose sur laquelle on ne s'étalera pas plus longtemps, mais voilà voilà. P.S. 2 : Je suis experte en commentaires alambiqués et sans aucune suite logique. Désolée.

the Beauty and The Brunette

2016-02-15 23:07:22
haha, c'est drole. quand j'ai demarré mon blog, il y a une très grosse blogueuse qui était venue me calmer direct par mail, sur facebook, en m'accusant clairement de plagiat car j'avais parlé de la même manière de certains produits, que j'utilisais plein de similarités, que je la "copiais" déjà que je ne l'aimais pas bcp à l'époque, mais depuis j'ai unfollow de partout, quelques temps après je me rends compte que son blog est vide, triste à mourir et tout n'est que partenariat sur partenariat. J'ai tellement été déçue de la blogo de la "haute" que maintenant, je zappe tout et me concentre que sur les bonnes personnes, celles qui derrière un blog, ont un vrai coeur. bises,

Le Juge

2016-02-15 22:05:58
Tiens dans la meme veine.... >> a lire https://lemusclereferencement.com/2016/01/18/le-cas-epineux-de-la-blogueuse/

Marylin

2016-02-15 21:47:55
Well done !

Alycia

2016-02-15 18:28:30
Super bien dit! Moi qui viens de commencer un blog, j'espère ne jamais recevoir ce genre de messages car j'essaie un maximum de ne pas copier mais parfois ça arrive sans même s'en rendre compte... ce n'est pas vraiment facile d'innover dans ce milieu. En tout cas, j'aime beaucoup votre façon de voir les choses, sans prise de tête et en y voyant du positif. Et je trouve ça d'autant plus fou quand c'est une blogueuse connue qui se plaint qu'une plus nouvelle et moins connue dans le milieu s'inspire d'elle, au final c'est ridicule. Mais, personnellement, ton article m'aide à relativisé, car j'ai moi-même été copiée plusieurs fois (sur insta et ma page) par une plus connue que moi et je l'ai un peu mauvaise car justement j'essaie de me démarquer un peu en innovant sur de petites choses et une autre se les approprient, ce n'est pas facile d'être impuissante face à ça quand ça arrive plusieurs fois. Mais ton article m'a fait du bien, j'espère arriver à m'en foutre totalement un jour :)

Mathilde

2016-02-15 15:33:31
Première fois que je tombe sur ton blog et je vais y revenir ! Je n'ai pas encore le miens, j'y travail ... =D Et il y a un article qui me trotte dans la tête depuis quelques semaines, ce n'est pas exactement le même problème mais c'est aussi un problème de blogueuses hautaine qui, par exemple, osent venir dire "je fais un blog pour le plaisirs de partager" et qui ne savent même pas dire bonjour lorsque que tu les rencontres ! Alors merci pour oser écrire ce genre de chose ! Et à très bientôt :D

Marina

2016-02-15 14:56:13
Je suis d'accord à 100%. J'ai aussi eu des messages incendiaires du genre plus jeune qui m'avaient fait quitter le monde des blogs. Aujourd'hui la maturité aidant (mouis j'ai pris quelques années en gros), je me fiche un peu de ce genre de message mais je comprends bien que cette petite jeune fille ait eu de la peine. Pis avant de parler plagiat, faut quand même lire un peu le blog, si les articles ne sont pas recopiés mot pour mot, point de plagiat à mes yeux. De l'imitation? Mince alors elles devraient dire quoi les Lady Gaga, Beyonce, Madonna and co qui passent leur temps à s'emprunter des chorégraphies, des thèmes, des jeux de lumières et j'en passe pour leurs clips et leurs concerts... Exemple flagrant: Madonna qui copie Christine and the Queens dans son clip. Elle l'a pas attaqué en justice la cocotte, elle a été flattée!!! Des blogs beauté, cinéma, de cuisine et j'en passe y en a à la pelle, on va pas tous se jeter la pierre du moment qu'on s'éclate en le faisant (ou alors c'est juste mon côté Bisounours innocent qui parle...). Et quand on a une petite notoriété comme cette blogueuse que tu décris, envoyer une lettre incendiaire et insultante à une petite jeunette de 17 ans ne me donne pas envie de connaître son blog, la petite notoriété passe aussi par le respect, du moins vu de ma fenêtre.

prettylittletruth

2016-02-15 12:21:55
Rien n'a ajouter, il y en a certaines qui devraient descendre de leur pied d'estale :)

miss figolu

2016-02-15 12:18:18
OMG c'est parfaitement dit ! Bien joué :)

BeautyByC

2016-02-15 11:38:55
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Tout le monde a droit d'essayer, tout le monde peut se lancer. Si ça se trouve la miss MonBlogEstCopyrighté, elle aussi s'est inspiré d'autre blog alors calmoss hein. C'est dingue (et triste) ce genre de personne quand même...

Cécile Voyage

2016-02-15 11:23:02
C'est tellement ça... certaines ne se sentent plus

Caladhiel

2016-02-15 10:35:56
Tellement bien dit! Cela dit, dans la blogo littéraire (où j'évolue, donc je ne peux pas parler pour les autres domaines), on assiste à une recrudescence de nenettes qui prennent le même pseudo que des blogueuses bien installées. Et là, par contre, ça me dérange. Parce que ça reflète un manque criant de personnalité (j'ai envie de tout sauf de m'appeler comme le voisin), ça sème la confusion parmi les partenaires du premier blog (de là à se dire que le "copiage" de nom est fait uniquement dans ce but, il n'y a qu'un pas), et puis...c'est quand même pas compliqué de demander à Google avant si ce nom existe déjà! Et répondre que c'est le hasard, quand en plus on suit le blog d'origine, je n'y crois pas une seconde! Donc oui à l'inspiration, mais non au pompage pur et simple, surtout pour le pseudo quoi! C'est quand même l'identité du blog ou de la blogueuse, s'il y a un bien une chose qui doit se démarquer, c'est à mon sens celle-là ;-) Des bisous les girls!

Maëlle

2016-02-15 09:45:53
Amen !