La question revient en permanence sur Instagram : comment choisir son rouge à lèvres sans faire d’erreur…?
Je suis coach en image, tu le sais, donc tu te doutes bien que pour moi, choisir le bon rouge à lèvres, c’est une question de colorimétrie.
Je vais d’abord te renvoyer vers cet article qui explique précisément ce qu’est la colorimétrie, puis après, tu reviens et on cause !
Comme pour le fond de teint, l’essentiel dans le choix de la couleur, c’est de savoir si tu fais partie des types chauds ou des types froids.
Quand tu sais ça, en principe, tu pars dans le bon sens.
Je remarque cependant que beaucoup de gens ont du mal à bien comprendre ce qu’est une couleur chaude et ce qu’est une couleur froide, surtout quand on est dans un entre-deux.
Une couleur chaude contient du jaune ou un dérivé et une couleur froide contient du bleu ou un dérivé :
Alors du coup, tu me diras que tous les rouges à lèvres sont chauds ? Maaaais non ! Il existe des rouges chauds et des rouges froids, des orangés plus froids que d’autres etc.
Une fois que tu connais ta typologie, tu peux choisir le bon rouge à lèvres sans te tromper !
Et c’est là que ça se joue !
Tu vois que des tons de rouges à lèvres se profilent ici !
Vous voyez un peu l’idée ?
Donc pour peu que vous choisissiez un cerise ou un coquelicot, vous aurez deux effets totalement différents.
Mais ce n’est pas tout : dans la colorimétrie, tu auras noté (si tu as lu l’article naturellement) qu’en plus d’être de typologie froide ou chaude, tu es sombre ou claire.
Cette donnée joue aussi puisqu’elle t’oriente vers été ou hiver en froid ou vers automne ou printemps en chaud.
Une hiver (froide-sombre) qui porte un rouge à lèvres froid-clair ça passe, car elle ne s’écarte que d’une donnée. Mais une hiver qui porterait un chaud-clair s’assure un résultat hyper moche car elle abandonne ses deux caractéristiques principales.
Ici, une illustration sympa d’un bon choix de nude : en haut les chauds, au centre les froids, en bas les neutres. A gauche les clairs, à droite les sombres.
Cela explique, par exemple, pourquoi un nude beige légèrement orangé me donne un teint de cadavre : il est l’inverse total de ma carnation. Ca donne un effet morte chez le médecin légiste.
Un nude pour une froide-sombre, c’est toujours un peu middle puisque par définition, elle est sombre. On peut jouer avec mais comme chaque fois que l’on s’écarte de sa colorimétrie, il est judicieux de compenser par du bronzage, un maquillage un peu plus intense, les bons vêtements etc.
C’est assez simple : le chaud jaunit les dents. Normal, il contient toujours un peu de jaune. Un rouge orangé jaunit, un rouge framboise blanchit.
Un sombre blanchit, un clair jaunit.
Si vous trouvez vos dents jaunes, rien ne vaudra jamais un rouge sombre froid. Si cela ne correspond pas à votre typologie, il faut jongler avec les priorités.
J’espère que ce petit article aura pu t’aider dans ton choix et que tu auras compris les bases !
Si tu as envie de voir les différences sur mon visage avec un collection entière de couleurs, tu peux aller voir mes tests sur la collection Rouge Signature de L’Oréal. Tu verras que certains tons me vont clairement moins bien que d’autres.
A bientôt !
commentaires
Vanessa
2019-04-23 14:08:54Kabwagira
2019-04-12 19:07:27NIHARD Isabelle
2019-04-12 17:38:40