Question lectrice… (oui merci de ne pas penser que ma vie n’est traversée QUE par les questions psychologiques…)
Cela dit, parfois je me demande parfois si ma vie a été si catastrophique que ça, étant donné que toutes vos questions me font écho. Je me rassure en me disant que, finalement, j’ai assez mangé de pain noir pour deux vies et que c’est forcément l’heure du pain blanc.
Bref, je m’égare.
Donc oui, nous nous sommes TOUS et TOUTES déjà fait entuber. Par des amis, des amours, des parents, des cousins, que sais-je.
Trois réactions possibles…
C’est une solution. Une réaction presque naturelle. On se blinde, on se protège et on s’arme.
C’est une solution qui ne peut avoir qu’un temps parce que c’est une solution qui ne peut mener qu’à la solitude, selon toute logique.
On réalise que, si l’on est tombé sur un/une con/ne, le monde n’est pas peuplé que de cela. Et dieu merci. Et, si on n’accorde plus sa confiance avec la naïveté d’une oie blanche (très mauvaise expression, si vous voulez mon avis, parce que les oies sont tout sauf sympas et accueillantes, mais soit), on se laisse quand même une porte ouverte.
On prend un peu plus de temps, on réfléchit à deux fois avant de gober tout ce qu’on nous raconte MAIS on laisse le bénéfice du doute. En gros? On devient adulte et on fait la part des choses. On ne généralise pas et, avec le temps, on se rappelle qu’il y a des gens formidables.
Et on fait son mea culpa : nous aussi, parfois, on n’a pas été aussi droit qu’un I, nous aussi, on connait des gens qui estiment qu’on les a « entubés ». Alors croisons les doigts pour qu’on ne les ait pas à tout jamais dégoûtés du genre humain…
Facile à dire hein? Je sais.
Pourtant…
Pourtant, tout le monde trébuche, tout le monde foire, personne n’est à l’abri de se comporter comme un/une crétin/e.
Alors je ne dis pas qu’on peut TOUT pardonner. Mais je dis que TOUT mérite réflexion.
Je ne dis pas non plus qu’on peut continuer une relation avec la personne qui nous a trahi. Mais je dis que, même de loin, même sans se fréquenter, la meilleure solution pour être à nouveau heureux et détendu est de comprendre et de pardonner.
C’est dur, mais c’est ça, la voie du bonheur.
Peace, mes frères.
commentaires
Marine Jetteur
2020-10-22 11:44:08Poupette
2015-04-07 17:54:15Camille
2015-04-07 15:29:37Périnne
2015-04-07 10:03:55