Cette question judicieuse nous a été posée il y a quelques temps (oui on ne suit pas vraiment niveau réponses mais on fait ce qu’on peut les enfants hein…). Il est temps d’apporter des soluces. Donc voyons ensemble comment survivre au froid. 

Et niveau froid, on s’y connaît. C’est simple, à 21° dans la maison, on met un pull, et un t-shirt longues manches jusque 25°. Sauf que voici l’hiver…

tumblr_meitos8E961rwiv0vo1_500

Mais alors comment tu survis dehors par -15°?

Franchement on ne fait que survivre justement. Et à grand renfort de trucs de vieilles. On vous les file?

1. Plein de petites couches plutôt qu’une grosse.

C’est une règle importante. Vous aurez plus chaud avec un top+un t-shirt longues manches+un pull fin+un pull épais+une veste.

2. Des matières « nobles ».

Il faut empêcher la chaleur de se faire la malle. Donc il faut un col ET aucune possibilité de laisser passer le froid par la taille (vous vous rappelez le « rentre ta chemise dans ton pantalon » de vos 6 ans? Ben c’est pareil).

Evitez le coton comme première couche : il garde l’humidité. Vive l’effet sueur dessous/froid glacé.

La soie, la laine, le cachemire retiennent la chaleur et la piègent dans vos vêtements.

La dernière couche doit être synthétique et vous protéger des éléments.

3. Damart, bah pourquoi pas?

Les jours où vraiment il fait froid sa mère, où tu te les gèles rien qu’en regardant par la fenêtre, où ton boss ne fait pas péter les watts thermiques, autorise-toi la solution discrète du Damart protection 5. Non, c’est pas sexy, mais un bon 38° augmenté d’un nez rouge, c’est pas non plus hyper sexy. Alors on investit et on ose. Si tu te demandes si vraiment c’est efficace, teste. Tu ne voudras plus que ça.

Je te jure, ose, c’est pas SI ringard…

4. On chauffe les extrémités.

Vous aurez beau être couvert comme un bonhomme Michelin, vous vous les gêlerez si vous avez froid aux pieds, au crâne ou aux mains. Donc on porte des gants, des VRAIES chaussettes et un bonnet mimi.

5. Les petits plus…

On planque des chauffe-mains dans ses poches. Le principe? Vous les plongez dans l’eau bouillante pendant 10 minutes, vous les laissez refroidir et en cas de froid polaire, vous craquez la petite pastille cachée dedans et pouf ça chauffe dans vos petites mains toutes contentes.

Il y en a à la Fnac, comme vous l’avez vu, mais il y en a un peu partout, par exemple chez Casa, Blokker etc.

chauffe

On n’oublie pas les boissons chaudes, réconfortantes et douces…

tumblr_lrshxg4Qe61qa0v77o1_500

Puis des bains chauds pour se revigorer de l’intérieur… Pas mal aussi tôt avant de partir puisque la montée de chaleur évite de sentir le froid du petit matin…

tumblr_mnsd9b1W6q1ssr24mo1_500
tumblr_mnsd9b1W6q1ssr24mo1_500 L’air niais n’est pas obligatoire…

Sinon, il reste encore la chaleur humaine…

tumblr_mlgt1uwN7N1rk1ssfo1_500