Réflexion découlant d’une conversation entre copines, encore… (Bah oui, il faut bien vous dire que l’inspiration sort de partout)

Une de mes amies me disait qu’elle était super déçue que son copain ne pense jamais à lui rapporter un petit souvenir quand il rentre de voyage. Ils partent tous les deux régulièrement en voyages d’affaire et elle pense toujours, dit-elle, à lui rapporter un petit cadeau.

large

Au fil de cette conversation, elle a fini par dire qu’en plus, il semble n’accorder aucune valeur à ces petites attentions de retour de séparation forcée.

Elle s’en offusquait avec forces “Moi, je le fais pour lui alors pourquoi n’y pense-t-il jamais?”.

Une question m’est sortie de la bouche comme ça toute seule : “Mais s’il s’en fout, pourquoi tu continues à lui rapporter quelque chose?”

Elle n’a pas pu me répondre de façon claire.

tumblr_m81f0tOq5j1qjd1y3o1_500

Sachant que le chéri concerné n’est pas le dernier des connards et qu’il est très content de la voir rentrer, j’ai essayé de comprendre leur démarche.

J’ai fini par aboutir à une conclusion évidente : elle lui apporte un souvenir parce que c’est ce qu’ELLE aimerait. Elle ne lui fait pas un cadeau pour LUI, mais pour ELLE. Parce que c’est ce qu’ELLE estime être une preuve d’amour, alors que lui, pas du tout. Le fait qu’il ne lui apporte rien ne prouve pas qu’il ne l’aime pas : cela prouve tout simplement que ça ne constitue en rien à ses yeux, une preuve d’affection. Il est donc logique qu’il n’accorde que peu d’intérêt à la babiole rapportée et qu’il ne pense pas une seconde à lui prouver quoique ce soit par ce biais.

a7e8f1dcd37413249e0d7abdba17fde8

J’ai donc conseillé à cette copine de dire à son chéri quelle intention, quel symbole, elle mettait dans cet acte. Et comme prévu, il est tombé des nues.

On a souvent cette tendance à vouloir donner ce qu’on désire. On a aussi souvent tendance à penser que l’autre sait comment nous exprimons notre affection voire qu’il a le même mode d’expression alors que parfois, pas du tout.

Comprendre le mode d’expression de l’autre permet de savoir ce dont il a besoin, de mieux réagir à son attente sans y projeter la nôtre.

tumblr_lzx8ywJ96z1qikxqpo1_500

Certains ont besoin de nombreux SMS, d’autres de démonstrations publiques d’affection, d’autres encore ont besoin de petites attentions matérielles, bref, nous avons tous notre propre mode d’échange et le connaître est très important pour que la relation fonctionne.

Posez-vous clairement la question. Parlez, échangez, sur vos attentes, sur les siennes et sans doute en apprendrez vous bien plus sur vous-même et sur lui…

PS : je donne de bons conseils non? Un jour, j’essaierai de les appliquer pour voir si ça marche 😉

signature