Bon.
Dernièrement, une de mes copines rencontre un type en soirée. Le genre beau, drôle, gentil. (Ils sont tous un peu comme ça au début, je sais, mais tu vois le tableau hein?)
Soirée sympa, bisous dans l’air mais pas disuite parce que pas pressée, etc.
Le type rentre chez lui et lui envoie :
La copine, elle est gentille, elle se dit “bah dis donc, je savais pas qu’il était si bourré!”.
Sauf que le lendemain matin, le mec, gentil comme tout, j’avoue, envoie :
Et là, c’est la prise de conscience. Il n’était pas bourré, non. Il était juste pas équipé d’alphabétisation.
Alors j’espère, autant que faire se peut, que nous avons parmi nos lecteurs de jeunes mectons qui vont encore à l’école. Parce que ceci est pour toi, jeune encore à casquette : si tu veux tirer certaines nanas plus tard, va bien à tes cours de français. Pour le moment tu ne vois pas l’intérêt, mais je te jure que le joli cœur de l’autre soir te l’expliquerait. Y en a qui font gaffe au fric, y en a qui font gaffe au look, y en a qui font gaffe à l’humour, et y en a qui font gaffe à l’orthographe.
Pareil pour toi, jeune minette occupée à te lisser les cheveux. Crois-moi, quand tu rencontreras un joli docteur Mamour, si tu lui envoies
je te jure que certains refuseront de t’épouser. Ils t’emmèneront au pieu, ça oui, mais ça s’arrêtera là.
(Jeune homme, par contre, fais-toi à l’idée que la fille, elle, ne t’emmènera pas sous la couette avec une orthographe pareille. Elle a des limites…)
Ne venez pas me beugler des “mais t’es grave superficielle!”, je ne vois pas en quoi c’est plus superficiel de demander un peu de qualité littéraire que de demander une BMW, un look comme ci, un métier comme ça ou l’amour de telle musique. Dans la tête d’une personne orthographiquement finie, les fautes en package, c’est tout simplement un signe de limite intellectuelle. Ou alors c’est gênant. Ou alors c’est un manque de respect. Bref, prends-le comme tu veux. On peut débattre hein.
Nan, en fait on peut pas.
Tout ça pour vous dire que l’orthographe, la lecture, l’écriture, c’est sexy.
91 Comments
Didi
3 000 % vrai !!!!!
Beauté et Frivolité
Je plussoie à 25 000% 😀
L’orthographe pour moi est un critère plus qu’important, même si ca peut paraitre superficiel, m’en fiche.
chrystelle2g1m
Je propose d’envoyer cet article à tous les janti garsson ki nous ecrive malle.
Frivolité et Beauté
Diantre! Puisqu’on en parle, j’ai gagné des concours de dictée.
mouilloix
C’est très vrai. Toutefois, si en 1963, j’avais “largué” celui qui m’a écrit un petit mot en commençant par “ma chéri” (pas de texto à l’époque …) , il ne serait pas mon mari et compagnon d’une vie encore aujourd’hui.
Alors, mesdames, messieurs, à vos stylos, courage, l’orthographe s’apprend, se travaille, même si au début cela provoque quelques accrochages. Bon courage et beaucoup de bonheur.
Vanessa
OUF je me sens moins seule 😀 IL n’y a pas que moi qui ne supporte pas les hommes qui font de fautes à chaque mot ! (Quelques unes, à la limite ça passe, mais trop c’est trop lol)
chrystelle2g1m
Finalement tout le monde semble assez d’accord. Il est temps de le leur dire 😉
Eric
Faudrait-il encore qu’ils sachent lire… 😀
Sylvie
mdr je voulais faire le même genre de commentaire 🙂 quelques fautes ça arrive mais l’orthographe “j’écris plus ou moins comme ça se prononce” non merci ^^ et encore, dans l’article, on peut toujours comprendre… mais parfois c’est carrément impossible à déchiffrer, même avec un maximum de volonté……
It takes two to polka
Jte kif té bèl kom une gazel! (C’était mon cri du coeur pour cet article)
chrystelle2g1m
ouesh tiéh tro bone touah ossi
It takes two to polka
<3 J'aime quand tu me parles comme ça.
Kyoku57
Bizarre, j’ai beau faire des efforts en français, cela ne m’a pas rendu plus séduisant. J’ai peut-être une trop ancienne version du Petit Robert.
chrystelle2g1m
Non, toi, t’as dû tomber sur des connes. CQFD.
Thomas Dedieu (@MorelonV)
C’est pour ça que les illustrations sont des laiderons rendus sexy par le fait qu’ils tiennent un livre ?
chrystelle2g1m
Oui. C’est toujours mieux qu’une casquette.
chrystelle2g1m
Cela dit, s’ils sont des laiderons, tu peux nous envoyer une photo de toi. Avec ou sans livre.
Jérémy
Si je peux me permettre, un mec normalement orthographiquement constitué, qui reçoit le message d’une jeune femme où seul le “a” (auxiliaire avoir) est bien écrit, ne l’emmènera pas au pieu. Surtout pas. D’une part, par amour propre, d’autre part en prévention d’ennuis ultérieurs. Il y a des limites que le sexe ne compense pas!!!
chrystelle2g1m
C’est rassurant! (Mais je t’assure que certains s’en foutent…)
Jérémy
Malheureusement… Perso, si quelques fautes sont pardonnables, le manque de respect et la paresse d’écrire “comme on entend” me font perdre 99% de l’envie de mieux connaître l’autre…
chrystelle2g1m
Ça fait plaisir 🙂
Méass
Je confirme pour la partie entre parenthèses.
Lunesoleil
La drague évolue dans un contexte que tout ne dure pas avec le temps, soit ça tombe en panne , soit remplacé par une nouvelle version, soit en passant … que l’on retrouve parfois les mêmes critères dans les plans de dragues …
Frivolité et Beauté
Draguer, c’est aussi ramasser par le fond…vous méritez mieux que ça mesdames
chrystelle2g1m
Comment ça?
Pauline
Omggg ! Jolie celle la !
Le “dragage” c’est le fait de racler les fonds, extraire des matériaux, situés dans l’eau.
Voila pourquoi.
Lunesoleil
On mérité toujours mieux
Joyeux Noël 😉
vdblinda
Quelques fautinettes : comme si -> ci, fais-toi avec trait d’union.
Chouette article, mais on ne couchera pas ce soir 🙂
chrystelle2g1m
Flûte dis! (en fait il a été rédigé en 3 minutes entre deux corrections d’examens…)
sooooo-muchhhhhhhhhhh
haha tma trowwww tué biche ( ha ha; tu m’as trop fait rire biche). Si non, ton commentaire m’a bien fait rire car j’adore cassé les gens comme ça.
Yohann
c’était bien “comme ci” et non “comme si”. L’expression “comme ci comme ça” ma chère.
Pierre
Mépris de classe, retourne lire Bourdieu (en plus t’auras une nouvelle raison de te la péter, c’est distingué d’avoir lu Bourdieu).
chrystelle2g1m
Il semble évident qu’une femme (ou un homme) sera plus heureuse(x) avec un homme(femme) de niveau socio-culturel égal au sien. Le nier est une hypocrisie toute Bourdieusienne. Je lutte activement, quotidiennement et professionnellement contre la dysorthographie et les systèmes de reproduction d’élite.
Sinon, je me la pète peu en règle générale, Chou. Par contre, je sais rire, parfois sans avoir besoin de me la jouer distinguée. C’était le but de cet article, ne t’en déplaise. Bisous sur la fesse droite mal lunée.
Pierre
J’espérais que qualifier de « distinguée » la lecture de Bourdieu serait perçu également comme une marque d’humour… Sans en faire une priorité en matière de lutte sociale, j’ai un problème avec cette forme d’humour qui à mes yeux s’apparente à de la moquerie pure et simple. Pourquoi relève-t-elle plutôt de la moquerie ? Parce que tourner en dérision un trait caractéristique d’un groupe social dominé du haut de sa position d’élite, ça me semble renforcer à vrai dire le processus de domination, quelle que soit l’intention affichée par ailleurs de lutter contre les systèmes de reproduction des élites.
Concernant le plaisir de l’entre-soi, j’adhère complètement, comme le prouve mon passage sur ce blog.
Pierre
Et sinon, je pense qu’une majuscule intempestive s’est égarée sur un des adjectifs de ton commentaire. Bisous sur ta fesse gauche offusquée. 🙂
chrystelle2g1m
La majuscule est due à mon téléphone qui n’en fait qu’à sa tête en la matière.
Pour le reste, c’est moi qui te trouve réducteur à penser que les problèmes d’orthographe se limitent à une classe sociale. C’est une vision malheureusement totalement dépassée. J’ai autrefois fréquenté un doctorant (fils d’avocat) incapable d’écrire deux lignes sans faire huit fautes. C’est à ton tour de revoir ta copie.
PS : ma fesse n’est jamais offusquée. Enfin si, mais rarement par des phrases. Sauf si elles contiennent “grosse”.
Pierre
Haha t’acceptes d’avoir dans ton entourage un téléphone qui fait des fautes ? Moi, les téléphones analphabètes, je les vire direct. 😉
Ton exemple de doctorant dysorthographique m’en rappelle de nombreux du même genre… Ça ne remet pas en question la dynamique de domination que je pointais. La domination n’est pas binaire, dommage d’ailleurs parce que ça simplifierait les choses (mais dans l’autre sens, on ne serait pas en train d’avoir cette discussion).
Je pense que si tu t’étais foutue de la gueule d’un avocat prétentieux pété de thunes, la question du mépris de classe se serait posée différemment.
chrystelle2g1m
Promis, je ferai prochainement un article sur un avocat. J’en connais qui ne valent pas le détour.
Je garde mon téléphone par contre : comme je suis une vilaine bêcheuse, c’est mon seul ami 🙂
Ju Li
“Dans la tête d’une personne orthographiquement finie, les fautes en package, c’est tout simplement un signe de limite intellectuelle. ”
Votre article est bien sympathique c’est vrai mais cette phrase me gène. Toute personne n’est pas intellectuellement limitée parce que mauvaise en orthographe, c’est un peu réducteur.
chrystelle2g1m
C’est en ça que c’est un article d’humour. Il est forcément réducteur. C’est comme de dire qu’un sketch qui imite la femme hurlante qui accouche est réducteur. Non?
Ju Li
oui c’est pas faux 🙂 J’ai accouché pas plus tard qu’il y a un mois et j’ai pô crié ^^
Chris
Comme je me retrouve bien dans l’image du mec qui ne coucherait pas avec une demoiselle qui écrit de la sorte…
chrystelle2g1m
ALLELUIAH
Olivier
Moi je coucherais, ça fait bien trop longtemps… (oui je sais, hors sujet)
chrystelle2g1m
Ha ha ha j espère que tu n’es pas l’Olivier auquel je pense…
la dysorthographique de service
Et bien maintenant je comprend pourquoi je suis toujours célibataire ! 😉
chrystelle2g1m
Toi, tu n’as jamais vu une vraie phrase mal écrite…
Khalamar
aipouze mois!
chrystelle2g1m
Faux ke je raiflaichis
Clem
J’adore le délire … spontanément, je reconnais avoir du mépris pour ces “imbéciles” … même registre que les malpropres … et voilà, que je me demande pourquoi? Cette volonté de gâcher le fond du message par une “forme” atroce … on ne voit QUE ça… comme un mot vulgaire dans une phrase diront certains. Ensuite, c’est l’enfant pas foutu d’apprendre les bases, un égocentrique qui ne se donne pas les moyens de ses ambitions.. Il suffit parfois d’ouvrir un livre de temps en temps…
Oui, comme les bouquins, où l’intrigue est déjà dévoilée… sur la couverture arrière … pfff
Je vis avec un homme qui a le goût d’apprendre, il lit aussi, donc il sait écrire … et un homme qui aime apprendre et découvrir pour une femme c’est IMPORTANT, à tout niveaux. Un homme cultivé, sans pour autant être diplômé (peu importe la méthode) reste plus crédible, plus intéressant, ça laisse présagé qu’il a quelque chose à dire… et surtout ça laisse un peu de place à l’imagination, à l’amour… La séduction ça passe aussi par sa façon de s’exprimer…
chrystelle2g1m
Voilà. Puis la limitation de l’expression limite forcément la communication.
Joseph Cailloux
J’aime lire vos débats… C’est presque aussi chouette que des ébats!
chrystelle2g1m
Non quand même pas!
Centrois
Je suis un mec et je peux vous assurer, qu’en effet, c’est impressionnant la manière dont le charisme d’une demoiselle mignonne peut descendre en flèche lors d’une conversation écrite, si elle écrit de cette manière…
A la rigueur, les “sa” et les “ça”, même si j’ai du mal, ça passe, mais si chaque mot se retrouve métamorphosé…
Et ne pas confondre langage SMS et abréviation :D.
chrystelle2g1m
Salue, sa va? 😉
Centrois
Ahah !
Le pire, c’est quand même quand les gens connaissent la règle ET ne l’utilisent pas ! :p.
Mateusz
Dans le même ordre d’idée, je suis persuadé que le billet ou la lettre bien écrits peuvent être de merveilleux adjuvants dans le cas d’une drague d’une damoiselle orthographiquement finie. Non ?
chrystelle2g1m
Escomptons-le…
orthopsychopathe
aaah pensez à moi qui suis orthophoniste (donc psychorigide sur les fautes) et qui ai épousé un dysorthographique… les lettres d’amour pour moi c’est un supplice!
chrystelle2g1m
Il faut lui dire de DIRE son amour. 😉
Sandrine Donzel
je plussoie à 2000%, le manque d’orthographe est éliminatoire 😉
Dominique
Comme prof en première année d’humanités (on dit Collège en France ?) je crois que je vais largement partager le lien vers l’article à mes jeunes élèves en pleine ébullition hormonale… Peut-être trouveront-ils enfin une motivation à travailler leur orthographe…
chrystelle2g1m
Que Dieu t’entende!
misterlunettes
Quel beau texte !
Tu as tout à fait raison de défendre l’orthographe.
Mais dans les faits, ça n’est pas du tout un critère important pour nombre de jeunes femmes, en tout cas dans ma tranche d’âge (25-35)…
Je m’explique.
Je ne suis pas un top-model, fais plus jeune que mon âge et souvent, on me qualifie de premier de la classe.
Parce que j’ai des lunettes, notamment.
A côté de cela, je m’exprime très bien et possède de solides compétences rédactionnelles.
Devinez avec qui vont les filles ? Le bad boy de service et non moi…
Donc, ton article, même si je le défends, je n’y crois plus…
gabrielle2g1m
Moi j’aime bien les mecs à lunettes…
misterlunettes
Ah ? Même si le trentenaires fait plus jeune ?
C’est rare, dis donc !
Oui mais avec ce que je vais annoncer après, tu aimeras forcément moins; je ne suis guère sportif : je préfère lire, aller au ciné, faire du shopping, cuisiner voire voyager.
Alors…?
chrystelle2g1m
Je vais te dire : attends. L’heure viendra où tu feras toujours plus jeune que les sportifs solariumé, où tout ce qu’on te reproche deviendra de l’élégance. Et change de fréquentations aussi : la plupart de mes amies trentenaires voteront sans aucun doute pour l’intello à lunettes. Le fait de faire plus jeune est gênant dans le sens où la trentenaire n’aime pas l’idée que son chéri ait l’air plus jeune qu’elle mais viendra un jour où à 40 ans, tu colleras parfaitement avec les trentenaires. Bref, vieux, tu pourras te taper des jeunes. Remercie le seigneur.
CharlotteMaraud
Je sors avec un mec de 25 ans, à lunettes, Geek intello, pas sportif pour un sou, qui aime lire, trainer sur pc, cuisiner, etc.
Alors quoi!!! 😉
johnbob
Louée soit tu ô écriteuse de cet article 🙂
Je peux pardonner les fautes d’inattention, les doubles consonnes, ou une petite faute d’accord de temps en temps, mais alors la fille qui me met un infinitif au lieu d’un passé, je lui enfonce son R en trop au fond de la gorge, et elle peux toujours aller se rhabiller… (Enfin si, pour un coup d’un soir à la limite, tant que j’ai pas à supporter des textos mal orthographiés…) Les abréviations sont excusables, pas les fautes de verbes
Joe
Hahaha : si “elle peuX” se rhabiller, dans ce cas, vous pouvez reprendre votre “R” avec la même virulence !
(Désolé, mais pour moi, un homme doit toujours contenir sa violence envers les femmes, quelle qu’en soit sa forme…)
johnbob
PS : j’ai oublié dans mon commentaire d’avant de poser une question…
En quoi est-ce superficiel de s’intéresser aux qualités rédactionnelles d’une personne ? C’est bien de la beauté intérieure non ? au même titre que l’humour ou la gentillesse…
chrystelle2g1m
Pas aux yeux de plein de gens. Pour bon nombre, il semble s’agir d’une sorte de norme sociale “réservée aux classes supérieures”, ce que je n’approuve pas, mais qui fait conclure à beaucoup qu’aimer une personne pour ses lettres ou pour sa BMW, c’est du pareil au même.
wind
Article pertinent…même si personnellement je ne suis plus directement concerné : ça fait longtemps que mes goûts se sont détournés des francophones. Malheureusement, autant dans les atouts physiques que dans l’accessibilité, elles sont battues à plat de couture par de nombreuses autres contrées européennes…
FredM
Encore eut-il fallu que je le susse… pourraient-ils dire !
Bé mi z’aute, jé n’sus nin eune brêle ! Cha faiso grind’mint plaisir à intindre avec ech n’oeilles…
Antoine
Désolé, mais un bout de phrase me laisse perplexe “mais pas disuite”
Ca veut dire quoi, exactement?
Sinon, je rejoins assez le propos général. Les mails ou les sms qui piquent les yeux, c’est rhaidib, rhédibi, rédib, insupportable.
Et ça me fait penser à cette phrase attribuée à John Waters : “Si vous allez chez quelqu’un et que cette personne n’a pas de livres, ne baisez pas avec.”
Pas mieux.
CharlotteMaraud
“mais pas disuite” = “mais pas (tout) de suite” ?
CharlotteMaraud
Tomber sur cet article dans un groupe de bibliothécaires, c’est beau. J”adore cet article ! Je découvre le blog, et en beauté..! Merci ^^
Michael
Trop vraie, je suis bien daccore. Sa m’énerve aussi.
oliv
Du coup j’espère au moins que les fautes de cet ô combien véridique plaidoyer sont volontaires… 😉
chrystelle2g1m
Jeu nœud voit pas de koi tue parlle
Jardnier
Vous parlez au sujet de la nouvelle génération d’adulte, max 25 ans? Car de ma génération + 40 ans, il y a un minimum de savoir vivre ( vieille école) , un minimum de savoir étre avec les dames ( respect, écoute etc,) et un minimum d’éducation scolaire ( minimum la 4 eme genérale). Je penses que de nos jours ce serait un maximum de crétinisme, un maximum d’inculture et un maximum d’immaturité pour un minimum d’éducation ( max le cefa et encore), un max de culture web (porn, star ac etc, people etc.) et un max de connerie sociétale. Donc le sujet est vaste et à débattre mais en gros nous les “vieux” on a peur des futures génération d’infirmière (hors sujet drague) qui ne sauront ni vraiment lire ni vraiment écrire, nos dossiers santés dans nos homes de vieux,, on pourra tjr essayer de les mettre au lit mdr ( humour noir) on aura du viagra lol
chrystelle2g1m
C’est un peu ce que je tentais de dire ici : http://2girls1mag.com/2013/10/31/il-se-passe-quelque-chose/
Jardnier
Desolé j’ai oublié certains S, inattentionntio
Jardnier
Desolé j’ai oublié certains S, inattention
Fred Montero
La justesse du détail, parlé ou écris fait la richesse de la langue. Et donc, une compréhension d’autant meilleure, dans un dialogue. C’est ce qui justifie tant son importance. C’est une preuve d’intelligence et de respect qui détermine les priorités d’un individu. Certains peuvent rencontrer de réelles difficultés d’ordre culturel ou intellectuel, et présenter cependant de grandes qualités humaines. Mais souvent la misère éducative privilégient
l’avoir et le paraître au savoir et à l’éveil, faisant la part belle au bling bling d’apparat et au désert cérébral.
Elodie Lange
+1000 !
(Commentaire constructif)
L’hermitte
Qui s’assemble, se ressemble et je pense que bientôt notre génération d’écrivains sera dépassée par tous ces jeunes qui n’ont peut-être pas le talent de l’écrtiure mais qui sur le plan de la répartie et de la vitesse réactive en texto nous dépassent largement.
D’ailleurs parmi eux, il y en a beaucoup qui sont diplômés ou ont fait de longues études. Il nous faut capituler sur nos jugements et admettre que l’orthographe ne fait pas tout ou a eu son temps même si comme vous un texte bien écrit et bien orthographié me séduit.
J’aime bien ces jeunes qui sont plutôt cool. pour moi l’important reste l’intelligence et surtout la façon de l’utiliser et de l’optimiser dans tous les domaines.
En conclusion, je dirais que je préfère rencontrer : l’intelligence, l’orthographe, la beauté intérieure et extérieure, la gentillesse, le professionnalisme et tout et tout ….
Mais pour avancer dans ce monde, je formule le voeu de parler une même et seule langue bien écrite cette fois et qui nous rapprocherait tous ! Il y a 30 ans que j’attends cela mais je n’ai aucun pouvoir politique.
Monica
Franz
Le pire c’est quand ce langage se transpose à l’oral, avec des “lol” et “mdr” qui viennent ponctuer la fin des phrases !
Alex
Et que dire des tics de langage comme les “t’as vu”.
Pour peu que l’on soit réceptif aux répétitions et qu’elles nous gênent comme c’est mon cas, la conversation devient carrément dérangeante. Il m’arrive même parfois de me mettre inconsciemment à les compter…
Bon, soit, j’ai un côté autiste que je n’arrive pas à refréner qui ne m’aide pas beaucoup à être indulgent.
Là où je ne suis pas d’accord, c’est sur la capacité à mettre une nana othographophobique dans son lit sous prétexte d’être relativement influencé par la testostérone qui serait donc plus malveillante que la bienséance féminine. Bien qu’ayant saisi l’humour de l’article, je trouve cela réducteur.
Rien de plus repoussant qu’une femme manquant de féminité par son langage et par sa façon douteuse d’envisager l’orthographe.
Quant à l’hypothèse générationnelle, ne pas généraliser de manière à générer de gênants (ahah ) clichés.
J’ai 25 ans et la plupart de mes amis hautement masculinisé, du même âge, écrivent merveilleusement bien et sont écœurés par ces filles manquant de finesse. Aucune d’entre elles ne verra, de près ou de loin, la douceur de nos couettes.
Kaarotte
Non mais y’a rien de superficiel là dedans !! Un mec qui ne sait pas écrire correctement pour moi c’est OUT !!!
Tu peux au moins faire l’effort de bien écrire quand t’es en mode drague. C’est le minimum de l’attention accordée à l’autre personne.