11 avril Mode et Beauté / BEAUTY

Conseils d'une vieille aux ados à boutons.

On a plein de lectrices très jeunes. C’est rigolo : en classe, ils s’ouvriraient les veines plutôt que m’écouter puis ici, bam, je suis crédible. Bref, une question revient souvent : COMMENT ON LUTTE CONTRE L’ACNÉ?

tumblr_n02tp43kQK1sborufo1_500

Bienvenue dans le monde des hormones, jolie jeunesse. Tu t’en remettras, crois-moi, mais histoire que ça ne pourrisse pas complètement ta vie sociale, voici les trucs à faire absolument et à éviter à tout prix.

1. Il te faut une peau propre.

C’est simple et logique : ne pas se démaquiller, ça empire le truc. ATTENTION : on ne se récure pas la tronche non plus : ça excite les glandes.

cat-towel

Donc on se lave le visage avec un produit adapté le matin (j’aime beaucoup la gamme Pure Active de Garnier) et on se démaquille BIEN le soir (jusqu’à ce qu’il n’y ait plus RIEN sur le coton).

2. On ne triture pas.

Jamais. Au MIEUX, tu peux juste percer avec une aiguille propre un bouton blanc (fraîcheur du matin), que tu désinfectes ensuite immédiatement avec une lotion adaptée. Mais c’est tout.

mean-girls-gif (1)

La seule chose que tu dois extraire sont les points noirs. 

Les boutons, on n’y touche JAMAIS.

3. On ne camoufle pas.

Plus tu mets des couches, plus c’est moche. Toi tu CROIS que tu l’as jouée fine mais dans une heure, le maquillage aura bougé et tes boutons seront élégamment mis en évidence par la couche moche qui traînera dessus et pas sur les zones lisses.

Certains fonds de teint mettent merveilleusement en évidence les défauts...

Certains fonds de teint mettent merveilleusement en évidence les défauts…

Tu peux juste adopter une BB crème légère mais surtout JAMAIS DE POUDRE.

Avant que tu ne dises qu’il existe des produits super camouflants, je te rétorque en précaution que oui, ils existent mais que s’ils camouflent aussi bien, c’est aussi parce qu’ils étouffent les pores. Du coup, pour une grande occasion, pourquoi pas, mais au quotidien, c’est clairement faire pire.

4. On peut tenter…

Si mes crises d’acné revenaient, je pense que je tenterais les traitements apparemment très efficaces et totalement naturels de Papouilles et Tambouilles sur Instagram (choisissez la photo et suivez les instructions dessous…).

giphy-20

5. Quand ça empire, on consulte.

Certains type d’acné empirent de façon importante et dans ce cas-là, la seule solution vient d’un dermato. On n’essaie pas de se soigner tout seul quand on a le visage ravagé sous peine de se retrouver pour la vie avec des cicatrices.

tumblr_lffk1za3Bs1qd90klo1_500

Certains dermatologues passent par des traitements hormonaux et d’autres par des traitements antibiotiques. Quoiqu’il en soit, tu ne dois pas rester sans rien faire et vivre mal cette situation alors qu’il existe des traitements efficaces…

Et puis surtout, on relativise. Toi, tu ne vois que LE bouton. Les autres le voient à peine en fait.

tumblr_nc6aldyUfa1qc4uvwo1_500

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

Polynn

2015-04-13 20:55:31
Ancienne secrétaire de dermato, je rajoute : un bouton ne se perce pas, jamais, A PART les petits boutons blancs, et avec une aiguille stérilisée et après on nettoie bien. Les gros cratères, pas touche ! Par contre, on peut les assécher : le dentifrice est réputé mais je préfère utiliser l'HE de tee trea, une goutte sur un coton-tige, on frotte et on attend. Les patch anti-boutons sont efficaces si y'a mentionné "tee trea". Aussi, on GOMME la peau, pour ça "la grande mentheuse" de lush est topissime. Et surtout, on nettoie tous les jours, même si on est pas maquillée, et on hydrate... Ne pas oublier : une peau sèche n'est pas forcément déshydratée, une peau grasse peut par contre être déshydratée. On choisi sa crème en fonction des besoins et non de la marque. ET SURTOUT : prendre une douche tous les jours à l'eau très chaude accélère le vieillissement cutanée (= les rides), mais une peau sale est une peau encrassée donc boutons !

Mlsre

2015-04-13 10:39:13
P*tain, je suis sans net à la maison depuis 2 jours; plus moyen de vous lire :'( Ceci dit, l'acné ne touche pas que les "plus jeunes". J'ai un problème de boutons qui semble lié à mon mode de contraception... Beh oui, on en parle pas toujours, mais toutes ces hormones qu'on nous fait prendre, c'est pas joli-joli... Un futur article maybe? :o)

Lauriane

2015-04-13 08:08:35
Moi j'aurais tellement aimé connaître le layering à l'adolescence... Nettoyage sans agresser avec de l'huile de jojoba (byebye les dartres !), lavage au savon surgras, rinçage, spray d'eau thermale pour neutraliser le calcaire (byebye les tiraillements) puis crème hydratante. Alors que les dermatos que j'ai consultés ne m'ont pas aidée un seul instant...

Poupette

2015-04-11 16:36:30
Coucou! En ce moment; je suis vois la fin du tunnel! (À 18 ans; il serait temps!) Et je l'ai vu au moment où je me suis mises aux soins naturels! Parce que les produits chimiques ne stopaient pas la venue des boutons.... maintenant c'est nettoyage au savon d'alep+ eau de citron sur le visage le matin et nettoyage au savon d'alep + masque miel-cannelle OU jaune d'œuf-blanc d'œuf en neige (teellement agréable!) OU huile de nigelle et huille "anti-acnée" (huile de noisette; tea tree, romarain et lavande) le soir :)

Nath

2015-04-11 15:27:20
Souvenirs souvenirs... et pas que souvenirs d'ailleurs... Je n'avais pas une peau très acnéique à la base, mais un véritable TOC: je me pressais les boutons et les points noirs (surtout les points noirs, j'avais peu de vrai boutons) au point d'avoir des cicatrices! Aujourd'hui j'ai diminué mais je ne peux m'empêcher régulièrement de tenter de presser mes pores un peu suspecte... du coup je n'ai jamais eu une peau aussi jolie qu'elle aurait pu l'être sans triturage... je lutte contre cette sale habitude, j'ai bon espoir de m'en débarrasser! avant mes 40 ans ce serait bien! Bises les filles Nath

7nyny

2015-04-11 13:45:56
Merci beaucoup les filles d'avoir fait cette article, j'ai quelques boutons et je ne veux pas que sa empire..donc j'utilise quelques produits de la pharmacie ou autre, je ne met pas de fond de tain, ni de poudre. J'essaye de garder ma peau propre. Mais je me demande si cela sert a quelques chose de mettre des produits sur notre peau pour que sa soit plus discret? Si oui, avez vous des bons conseils de produits pour les boutons d'acné?