Des mains douces en plein hiver? On croit rêver. Il est temps d’adopter une routine simple afin d’éviter d’avoir les mains sèches qui gratouillent ou pire, qui gercent.

1. La base.

C’est simple, on ne part pas sans appliquer une petite crème doudoune pour les mains. On en choisit une efficace, dont on aime l’odeur parce qu’elle va nous accompagner toute la journée. On la trimbale ensuite dans son sac, parce qu’elle sera nécessaire après chaque lavage de main. Tout contact avec l’eau asséchera encore plus la peau. Raison de plus, d’ailleurs, pour mettre des gants quand on nettoie. Pas très glamour, mais absolument imparable.

Nos choix de crèmes pour les mains?

Ma préférée d’entre toutes, c’est celle de Yes To Carrots qu’on trouve chez Asos. On vous en avait déjà parlé. Attention, le packaging a changé. C’est celui-ci aujourd’hui :

Yes to carrots

Cela dit, celle de Nuxe, Rêve de Miel, est très très bien également. On la trouve dans toutes les pharmacies.

Beaute-tendnace-shopping-soin-conseil-creme-main-Nuxe_reference

Et évidemment, la Cicalfate, d’Avène, assure aussi. En plus de protéger, elle isole temporairement la peau de l’humidité.

13724-avene-cicalfate-creme-mains-z

Vous pouvez encore utiliser le Oh les Mains de Lush…

2. Les gestes simples.

On complète évidemment cette option par un truc tout bête quand il fait froid : des gants!

Si on évite l’eau, on évite aussi de s’amuser à se mettre les mains près d’une source de chaleur intense même si c’est bien tentant. Les mains glacées sur le radiateur, c’est mauvais. La peau s’assèche encore un peu plus.

3. Le sauvetage.

Quand c’est trop tard et que les gerçures sont là, il y a encore des solutions. On continue bien entendu d’appliquer les bases et les gestes simples, mais on ajoute deux ou trois options.

On va dormir avec des gants. Je sais, c’est stressant (oui enfin moi, ça me stresse). Avant de les enfiler on applique une crème ultra réparatrice. Pour ma part, j’utilise une crème qu’autrefois le pédiatre m’avait conseillée pour les fesses irritées de bébé! Parce que les crèmes mains traditionnelles ne sont plus efficaces, j’applique une bonne couche de Dermocrem, qu’on trouve aussi en pharmacie sans problème et pour une misère.

Dermocrem-Rougeurs-irritation-De-La-Peau-Creme125g-31

Le pot n’est pas glamour, je te l’accorde mais si tu souffres, ça te sera égal. Enfin j’espère sinon tu es flippante un peu…

Normalement, avec tout ça, tu devrais avoir sauvé tes mimines…

Sinon, tu peux encore tenter le soin plus long dont nous avions parlé cet été.

Si les problèmes persistent, il est aussi possible de devoir consulter un dermato : il arrive que l’on pense avoir les mains sèches et qu’en réalité, on souffre d’une carence ou qu’on ait chopé un champignon qui nécessite un traitement de fond..

Voili voilou…

signature2