9 mai FASHION

Desigual a-t-il déconné? Ma théorie, même si tu la veux pas.

A moins d’avoir été enfermée dans une cave (oui, des fois, on sent que ça ne passera pas) clouée au lit la semaine passée, tu as entendu parler de cette pub Desigual où une nana a tellement envie d’un bébé qu’elle perce des préservatifs.

Et la pub de conclure « La vida es chula » : La vie est cool.

https://www.youtube.com/watch?v=HUO2mTslmWI

Les publicitaires de Desigual sont-ils des crétins finis? Je ne pense pas. Ils vivent dans un pays ultra-catho-conservateur. Ils savaient très bien dans quel pétrin ils fourraient leurs mimines espagnoles.

Et ils l’ont fait quand même.

Porqué?

Yé vé te lé dire.

En fait, Desigual, ça devient has been. Tout le monde en a marre de s’habiller « original » puisque toutes tes copines ont, plus ou moins, la même jupe/t-shirt/pull que toi plus si originale du coup.

D’autant qu’on a eu le temps, en quelques années de tests et de ruées vers l’or, de s’apercevoir que Desigual, niveau qualité, c’est un peu du foutage de tronche. Payer une jupe 120€ pour qu’elle soit décolorée en deux lavages, y a un moment où tu finis par avoir du mal à t’asseoir.

Bref, je n’ai pas consulté les ventes et c’est avec toute cette liberté d’expression de blogueuse qui dit un peu n’importe quoi que je te prédis que Desigual devait sentir venir la fin de la gloire.

Toutes les bonnes choses ont une fin...
Toutes les bonnes choses ont une fin…

Conscients de ne pas pouvoir entuber profondément sa clientèle pendant très longtemps, Desigual s’est forcément dit qu’il fallait faire un nouveau type de carton, relancer la machine, faire turbiner la presse.

Et quoi de mieux qu’un bon petit scandale?

Qui n’a pas parlé d’eux ces derniers jours? Pas grand monde.

Et comme on dit « toute publicité est bonne à prendre » et là, ils ont cartonné.

Sans doute ont-ils voulu reprendre le concept « coup de poing » de Benetton autrefois.

Faut-il vous rappeler ceci?

index

Benetton, donc, qui a été archi connu grâce à son photographe scandaleux : Toscani.

benetton 1
benetton 2

Ça c’était de la pub choc. Qui mettait mal à l’aise.

Le truc, c’est que Benetton semblait défendre une idée de diversité, d’acceptation de l’autre, de partage et tout le toutim. Benetton faisait réfléchir.

Ici, Desigual s’est planté (bien qu’encore une fois, je répète que faire parler de soi, en bien ou en mal, ça reste de la pub) parce que l’idée défendue est plutôt minable, voire gênante quand on voit l’espièglerie de la nana.

Sous couvert de défendre la liberté de la femme à disposer de son corps, la marque lui conseille de disposer du corps de l’homme comme bon lui semble et de lui faire un enfant dans le dos.

Excellent conseil, tiens… hum. A l’heure des enfants déchirés entre mille familles, commençons par les faire dans la joie et la bonne humeur sans le consentement du papa, youpi tralala. Parce que la vie est chouette, tsé.

677

Moi si j’étais un homme je serais capitaine, je boycotterais la marque après un truc pareil. Et je regarderais ma nana avec méfiance si elle porte du Desigual.

Alors sans compter cet aspect tout nul de l’acte, on peut aussi penser que Desigual oublie la fonction première du préservatif : éviter les MST. Bref, Desigual, sans passer par les maladies mortelles, si la vie est chouette, essaie un peu pour voir si elle est si chouette avec la chaude-pisse.

tumblr_m91wt8Upon1rxg7dho1_400

Cela dit, le calcul est bon puisqu’on en parle partout. Et ça, tu vois, je parie que c’était bel et bien voulu.

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

seulelasaveur

2014-05-11 21:28:30
D'abord, Toscani a porté Benetton sur tous les sujets controverses des années 90, non seulement ça poussait à réfléchir, mais en plus ça permettait de faire le lien entre la mode et l'actualité. B fashion but B concerned ! La fashionista engagée était née. Tu portais Benetton, tu marquais à l'époque ton camp : anti-racisme, pro-humaniste, pro-justice, anti-conformisme, tain j'ai core mon abonnement à Amnesty International que j'ai pris à l'époque, en fer de lance... Bref, Benetton était coloré, Toscani a juste trouvé l'image choc pour illustrer l'ouverture d'esprit pronée par la marque. Benetton c'était l'uber humanisme, Toscani c'était l'UBER-marketing. Tout le monde parlait Benetton et la plupart des gens savaient même pas à quoi ressemblait un t-shirt Benetton... La provoc c'était pour faire réfléchir, la mode devenait un accessoire vecteur du message. La foule? "ah Ouais, Shumacher a roulé pour eux, nan???" Ave Toscani, marketerii te salutant bassement! Desigual (et je me hais moi-même d"écrire ça, précurseur au féminin de la marque que je suis ! dedjuuu, comme on dit chez moi) même de loin ça n'a rien à voir. Desigual a toujours proné une forme de liberté vestimentaire associée (oué parce que tout est divisé en cubes dans notre monde, avec des étiquettes dessus, tsé bien) au surf, au farniente, à la vie bohème, aux marginaux, ceux qui portent des ronds bleus quand tout le monde porte des carrés noirs. Là, ils ont clairement foiré leur message. Je pense que leur publicitaire est par contre (et merde j'ai un bébé, je me flagelle d'écrire ça) dans l'air du temps. Une forme d'insouciance poussée à l'extrême (eeeh ! Petit chaperon rouge; y a un loup dans le bois. Ouéééé je sais, mais ça va je gère, j'ai des boulettes...), ils savent à qui ils parlent. Par contre, pardon, mais maman, je suis choquée que cette pub sorte pour la fête des mères. ça donne juste envie d'enfermer sa fille au couvent. Perso j'ai même pas grillé qu'elle perçait les capotes et tout ce que ça engendrait. J'ai juste été blessée dans mes convictions, mes principes (ceux que j'essaie d'inculquer à ma fille), mon coeur de mère. Je dirai même insultée, mais j'ai peur d'aller trop loin dans l'indignation. En fait j'ai rien pigé à cette pub. Là toute la différence avec Toscani. T'étais choqué, outré, indigné, blessé, insulté, mais la baffe que tu prennais, t'y pensais et tu finissais par la piger, que t'y adhères ou pas. Là, non seulement en tant que mère (bonne fête maman ! La vita es chula !) t'adhère pas, mais en plus tu piges que dalle. C'est quoi le message? Rien à branler? Bah mets du Desigual et va te jeter sous un train, même combat, mauvais message ! C'est pas donné à tout le monde d'être inspiré. Amen.

seulelasaveur

2014-05-11 21:14:54
D'abord, Toscani a porté Benetton sur tous les sujets controverses des années 90, non seulement ça poussait à réfléchir, mais en plus ça permettait de faire le lien entre la mode et l'actualité. B fashion but B concerned ! La fashionista engagée était née. Tu portais Benetton, tu marquais à l'époque ton camp : anti-racisme, pro-humaniste, pro-justice, anti-conformisme, tain j'ai core mon abonnement à Amnesty International que j'ai pris à l'époque, en fer de lance... Bref, Benetton était coloré, Toscani a juste trouvé l'image choc pour illustrer l'ouverture d'esprit pronée par la marque. Benetton c'était l'uber humanisme, Toscani c'était l'UBER-marketing. Tout le monde parlait Benetton et la plupart des gens savaient même pas à quoi ressemblait un t-shirt Benetton... L "ah Ouais, Shumacher a roulé pour eux, nan???" Ave Toscani, marketerii te salutant bassement! Desigual (et je me hais moi-même d"écrire ça, précurseur au féminin de la marque que je suis ! dedjuuu, comme on dit chez moi) même de loin ça n'a rien à voir. Desigual a toujours proné une forme de liberté vestimentaire associée (oué parce que tout est divisé en cubes dans notre monde, avec des étiquettes dessus, tsé bien) au surf, au farniente, à la vie bohème, Là, ils ont clairement foiré leur message.

Estelle

2014-05-11 09:53:48
Une réflexion intéressante ! Estelle lamodeestunjeu.fr

Florence Casse

2014-05-09 11:15:42
J'ai ri, j'ai ri, j'ai ri... :D

San

2014-05-09 10:28:51
Moi aussi, je peux donner mon avis, même si tout le monde s'en fout ? Dans mon jeune temps (en 98, déjà, ça commence à remonter...), j'ai entamé (et terminé) des études de publicité. Création. Et dès le premier cours, on nous a fait un petit discours du genre : "Ceux qui pensent que la pub doit montrer des faits réels, des actions réalisables et se baser sur des fait scientifiquement prouvable, la section "documentaire" est au 3ème étage". Je suis peut-être pourrie jusqu'à l'os par le marketing, ou blasée, mais franchement, vous pensez vraiment que la pub (les clips, les films) c'est la vraie vie ? Inconsciemment ou pas, on se fait tous une éducation aux médias. Un gamin qui voit des pubs pour des costumes et accessoires Spiderman, quand il enfile sa combi de super-héros, il sait très bien qu'il ne lancera jamais des toiles, et que s'il se jette du haut de l'escalier, il va lamentablement se cracher tout en bas en s'éclatant au mieux 3 dents, au pire ... Alors, oui, c'est choquant de voir une gamine faire des petits trous dans une capote (MST et tout et tout). Mais ça reste une pub. Et moi, ça ne me choque pas plus que quand on voyait un dentiste faire la promo du dentifrice Machin-Chose avec un stéthoscope autour du cou. (Moi, mon dentiste ne m'a jamais écouté les poumons) Le message que je comprends, c'est que dans une Espagne ou on restreint les droits de la femme, l'accident de contraception ne peut plus être utilisé comme motif d'interruption de grossesse. (déjà, devoir motiver son avortement, c'est limite. mais v'est un autre débat). Il faut voir cette pub comme un contre-pied (sortie peu avant la fête des mères, parce que les espagnoles n'auront bientôt plus d'autre choix que d'être mères). Cette capote trouée peut devenir un symbole de la lutte pour le droit à l'ivg. au lieu de se promener les seins à l'air entre Femen, on manifestera avec des durex en lambeaux. oui, moi je vois cette pub comme un contre-pied à la situation sociale espagnole. Un peu comme la banane de Dani Alves. Bises (et bonne fête du collier de pâtes à toutes celles qui, un soir d'égarement, n'ont pas mis de capote du tout. même pas une trouée :-D )

Sylia

2014-05-09 10:19:50
Même moi qui aie fais des études dans la pub, j'ai été choquée par celle-ci, je trouve sa honteux, ya moyen de faire parler de soi en bien ou en mal autrement...

Jenouuu

2014-05-09 09:26:46
J'ai vu cette pub deux fois hier , et j'ai trouvé ça minable , franchement déjà que je déteste cette marque et ce qu'ils font mais alors faire une pub ainsi aha encore pire !

La chouette bricole

2014-05-09 09:07:12
Moi qui dis tjs à mon fils " sort couvert !!!" , je vais lui conseiller d'en mettre deux!!! Une sur l'autre ... Ça fait peur effectivement que des marques acceptent les idées PUB qui vont à l'encontre de ce qu'il faudrait ... A croire que le trash soit devenu un moyen de com !! À bientôt les filles !!!

CI

2014-05-09 08:29:51
"Moi si j’étais un homme je serais capitaine" ahahah je t'aime si fort <3