Je rebondis (oui, je rebondis souvent, ça doit venir de mes fesses) sur une réflexion d’une lectrice sur la franchise nécessaire en amitié.
Moi je vous dis de suite : je suis pour le silence. Mais je vais m’expliquer…
Récemment, une amie proche m’a balancé trois quatre vérités criantes sans gants ni moufles. C’est une habitude chez elle : quand elle trouve que mon jeans ne me va pas, elle me dit un franc “Putain Chrys, t’as un cul comme une manne dans ce pantalon” ou quand je lui présente un amoureux “Putain Chrys, il a vraiment une sale gueule, je te voyais pas du tout avec un mec comme ça” et puis plus récemment “Putain Chrys, sérieux, ton blog, c’est quand même de la merde dis donc dis donc…”.
Je prône la franchise. Je suis tout à fait prête à entendre que mon pantalon ne ma va pas (c’est certain que ça me va moins qu’un truc qui planque les misères), que mon mec est moche (c’est certain que celui-là, je ne l’avais pas pris pour son physique), que mon blog se laisse aller à l’approche des vacances (je suis crevée, que veux-tu que je te dise? Je ne vais pas arrêter ma passion juste parce que j’ai besoin de vacances hein). Sincèrement, je suis prête à entendre un peu tout ce que tu veux.
Mais je me demandais où était la limite entre la franchise et la méchanceté.
Quand faut-il être diplomate? A quel moment en amitié doit-on dire ou taire les choses?
Pour ma part, JAMAIS je n’irais dire la moindre de ces phrases. Je pense évidemment plein de trucs, mais tant qu’on ne me demande pas mon avis, je n’irai jamais dire à une copine qui a déjà acheté un pantalon qu’elle est moche quand elle le porte. Parce que je pars du principe que, si elle l’a acheté, c’est qu’elle l’aime, elle. Lui dire pour quelle raison? Pour qu’elle ne le porte plus? Pour qu’elle soit mal à l’aise toute la journée? Non je ne vois pas l’intérêt. Si elle me pose la question, prouvant ainsi qu’elle a un doute, je lui donnerai mon avis gentiment.
Et encore, là, on ne parle que d’un pantalon.
Le mec? Alors là non vraiment je ne comprends pas. Pour quelle étrange raison vas-tu dire à une copine qui forcément aime ce garçon si elle le fréquente qu’il est trop ceci ou pas assez cela? Quel est l’intérêt, franchement? Le plaisir de blesser? J’ai pensé des tas de fois des trucs semblables et je me suis trompée tant de fois. Je ne vois pas ce que je gagnerais à donner de tels avis…

Le blog? Ah alors là, je ne comprends pas plus. Quand un copain se met au chant, pour quelle raison irais-je lui dire qu’il fait de la merde hein? Pour son bien? Pour qu’il arrête de s’humilier peut-être? Et s’il est très heureux, lui, de s’humilier hein? Si ce que je pense être mauvais et nul plait à d’autres, tant qu’il ne me contraint pas à l’écouter chanter, qui suis-je pour lui dire que c’est de la merde? Et puis tant qu’à faire, si vraiment il FAUT dire quelque chose, on peut tenter de le dire avec un peu de douceur non?

Un peu facile…
Je pense que souvent, la liberté d’opinion et la franchise ont bon dos. On les sort à toutes les sauces pour se permettre tout simplement d’être méchants gratuitement, se libérer d’une pensée prétendument honnête et refourguer ce tout petit poids en le multipliant par mille dans le cœur de l’autre. On se croit un peu trop dans The Voice à penser que le monde entier a besoin de notre avis argumenté pour survivre et on prend un malin plaisir à décourager des gens qui, même en faisant de la merde, essaient au moins de faire quelque chose. On lâche son propos, on se trouve formidable d’honnêteté et en fait, on hante ensuite pendant des jours l’esprit de celui ou celle que l’on dit aimer avec cette petite phrase verte douloureuse.

Je ne vous donne pas mon avis sur votre vie, vos hobbies, vos boulots, vos mecs ou vos passions parce que je pense que, quoique vous viviez, ce sont vos choix et le peu que vous faites mérite d’être salué. Les choses que vous faites avec passion méritent de perdurer, si même je ne partage pas vos goûts, si même demain, vous vous mettez au curling et qu’en plus vous jouez mal, je fermerai ma gueule parce que je vous aime et que je veux vous savoir heureux et pas blessés par mon avis si éclairé soit-il. Si quelque chose vous rend heureux, je trouve ça formidable, même si cela ne m’apporte rien ou que je ne comprends pas.
C’est en faisant des choses, en fréquentant des gens qu’on avance. Pas en se fermant sous la frustration et la peur d’être critiqué et c’est exactement ce que cette “franchise” entraîne. Si la franchise est parfois nécessaire quand un ami part VRAIMENT en vrille, l’est-elle forcément quand on n’est pas absolument fan de ce qu’il fait? Ou l’amitié ne réside-t-elle pas justement dans le fait de l’aimer MALGRE ces désaccords?

Un ami n’est pas là pour freiner les ardeurs mais pour soutenir quand ses prédictions (qu’il peut tout aussi bien garder pour lui) se seront avérées exactes. Un ami ne juge pas : il accompagne, il soutient. Il a toutes les armes pour nous faire de la peine puisque son avis compte mais justement, il ne s’en sert pas.

28 Comments
Camille Vanhelleputte
Tu as tout à fait raison Chrys ! Je pense aussi que c’est une fausse excuse que de vouloir être franc pour parfois être tout simplement méchant et ce gratuitement.
C’est dommage …
Et votre blog n’est absolument pas nul 🙂 !!
Gros bisous !
Mlle Moizelle
Oups, je crois que je ressemble un peu à ta copine. Je veux tellement être honnête, je déteste tellement le mensonge et l’hypocrisie, qu’il m’est arrivé plusieurs fois de blesser les gens malgré moi. Si je pense quelque chose, j’ai besoin de le dire, et comme je ne veux pas le dire dans le dos des autres, je le leur dis en face… Et souvent sans prendre de gants, car je ne situe pas vraiment la barrière entre être faux-cul et diplomate, entre les ronds de jambes et autres courbettes et la manière de dire… Sincèrement, je ne veux pas blesser, mais j’ai l’impression de les tromper, de me tromper, en ne disant pas clairement le fond de ma pensée, ou en le disant de manière enjolivée… Des conseils? :-/
Pauline
Coucou, dis, penses tu que tu accepterais toi, ce que tu fais aux autres ?
(je ne te connais pas alors je ne te juges pas, je ne sais pas comment tu leurs parles)
Toutefois, ma philosophie et j’essai de m’y tenir, c’est :
“Ne fais pas aux autres ce que tu n’accepterais pas qu’on te fasses” 🙂
Bisoux.
Mlle Moizelle
C’est dans cette optique là que je ne veux rien dire dans leur dos et rien leur “cacher” non plus… Tout le monde est ok avec moi là-dessus, et on me dit “ok, tu leur dis, c’est bien, mais dis-le autrement” et c’est là que ça couac. Je sais bien que je ne suis pas diplomate… Mais cela me semble tellement faux d’enrober que je me dis que c’est comme si je mentais!
Pauline
Hm … déjà normalement, si c’est tes amis elles savent un peu comment tu es et ne devrais pas trop le prendre mal.
Je sais perso que mes amis ne sont pas des personnes susceptibles. Incompatible avec mon caractère et ma façon d’être. Après, au pire, si tu penses que ce tu vas dire risque de blesser la personne, préviens la avant, et essai de trouver les mots adéquate sans tourner autour du pot ni enrober.
Je pense sincèrement qu’il est parfaitement possible d’être directe sans être blessant. Les mots sont une armes, et il faut juste les choisir 🙂
Chrys
Les mêmes mots venant d’autres amies me font moins d’effet. Donc bon…
Fairy Lélie
Alors je vais aborder le problème un peu différemment: perso, je me fous de ce que mes amis font, si ça les rend heureux, je me préoccupe de ce qu’ils sont. Je m’explique: tu fais du curling, du macramé, du blog, de la collection de capsules de bières etc. si ça t’éclate et que ça te rend heureux, grand bien te fasse. J’ai des potes qui font de la musique électro-indus ou du death metal, c’est pas mon truc, mais ça les éclate, je suis heureuse pour eux et des fois même je vais à des concerts pour les encourager. La copine qui a acheté un jean qui ne la mets pas super en valeur, ben je vais lui conseiller subtilement et gentiment de l’associer à un haut ou des accessoires qui vont rééquilibrer le tout. Les mecs, ben chacun ses goûts, personne n’aime mes goûts à moi, donc bref… En revanche, si dans les actions de mes amis, je vois qu’ils ont des comportements destructeurs, ou qu’ils deviennent super cons, que je ne les reconnais pas, là, je vais les prendre entre quatre’z’yeux et leur dire ce que j’en pense, parce que je n’aime pas les voir comme ça.
Je reste persuadée que les gens qui critiquent, surtout de cette façon, le font pour faire du mal et pas pour être pote. Il semble que ton “amie” ait qques comptes à régler avec toi et se lâche dès que l’occasion se présente…
Pauline
+1 pour ce que tu as dit =)
J’agis et pense comme toi concernant ceci.
Pauline
Coucou les filles,
Franchement, je suis connu auprès de mes amis pour être assez tranché, quand je pense ou quand on me demande qqchose je vais droit au but. J’ai horreur du mensonge, j’aime pas les hypocrites, j’aime pas tourner autour du pot, TOUTEFOIS, je ne dis pas tout ce que je pense. Et encore heureux.
Quel intérêt ? Avant de parler il faut réfléchir.
On va reprendre les exemples que tu as cité mais … si j’ai une amie, que j’aime beaucoup et qu’elle a acheté un jean qui ne lui va pas, honnêtement, je vais lui dire, mais d’une manière plus ou moins directe/diplomate, où l’aider à assortir le reste pour que le tout passe. Lui balancer crûment qu’elle est moche dedans ? C’est blessant, méchant, et j’appelle pas ça une amie.
Les gens qui font ça ont sérieusement un problème et souvent, je me clash toujours avec. Je n’aime pas les gens qui disent TOUT ce qu’ils pensent, de façon méchante et vulgaire, et mette ça sur le compte de la “franchise”. Foutaise, je suis franche, mais jamais méchante, en tout cas, pas avec mes amies ni volontairement. (ça a déjà du arriver quand j’était de mauvais poils hein).
Tu a pris l’exemple du mec, alors la je trouve ça d’un ridicule.
Si la personne est heureuse ? Si ça n’altère pas ni ne change ce qu’elle est et son comportement, pourquoi lui dire que son mec est un thon ?
Désolé mais ça me dépasse. Et je connais très bien la problématique puisque je l’ai eu avec ma soeur, qui est sorti avec un mec. On ne se supportait pas mutuellement lui et moi, et dans sa relation, ma soeur trop gentille se faisait bouffer ET LA, et SEULEMENT la, je m’en suis mêlé et ai balancé ses 4 vérités à ma soeur, mais LA, c’était pour son bien, parce que je voyais et sentais qu’elle était pas heureuse avec. J’agis ou j’essai d’agir pour le bonheur de ceux que j’aime, pourquoi leur faire du mal s’ils sont heureux. La encore, la franchise à bon dos.
Les hobbies … ben ma soeur faisait de la chorale, je trouve ça perso … euh, j’aime pas, on va dire, et pourtant, elle était contente, elle m’a demandé à aller au concert, j’y suis allé, pour lui faire plaisir, j’ai pris des photos aussi. Elle s’est fait des amis, qui sont devenus mes amis aussi, et eux aussi m’invite aux concerts T.T et j’y vais, je prend des photo (:p).
En conclusion mon avis est que la franchise ou l’honnêteté n’empêche pas d’être diplomate et directe.
Et aussi qu’il faut réfléchir avant de parler, la vérité c’est bien, mais juger les autres et ce qu’ils font sur ce que nous on ferait c’est débile, il faut penser à l’autre et à son bonheur. Et aussi, ne pas juger en 2 – 2 tous le monde et lui balancer à la gueule tout le temps. C’est égoïste et méchant comme attitude je trouve.
A+
Lily
Je fonctionne exactement comme toi, je donne mon avis si on me le demande et dans ce cas la je suis honnête mais j’essaie de dire les choses sans méchanceté. J’avais une amie qui me blessait tout le temps, par exemple quand je me suis mis avec mon ex, sans que je lui aie rien demandé elle me disait qu’il était moche, et même des choses comme je préfère être seule qu’avec un mec moche comme le tien… euh! Surtout que perso il était tout à fait à mon gout et pas moche du tout.
Livia
Bon, je crois qu’il faut remettre les points sur les i, les barres sur les t, les deux v au w, l’église au milieu du village et les pendules à l’heure avec cette amie.
La vraie franchise, c’est de penser ce qu’on dit et pas de dire ce qu’on pense.
Faut réfléchir à ça et ne pas venir, au nom de la sacro-sainte franchise, dire de la merde à tout va ( oui, si elle a le droit de te dire que tu fais de la merde, on a le droit de dire qu’elle, elle lui sort carrément de la bouche ).
Je crois que comme, tu dis, quand on te demande ton avis, tu donne ton avis, franc et sincère (=penser ce qu’on dit) parce que la personne en a besoin et tu le dis avec diplomatie: “Oui Chrys, se pantalon n’est pas être pas adapté à ta morphologie” => direct t’as pigé, mais tu t’es pas sentie humiliée et rabaissée parce qu’on t’a donné un avis, que peut être tu ne partages pas et que tu ne voulais pas savoir en fait ( = dire ce qu’on pense ).
J’sais pas si c’est clair, mais voilà, j’ai envie de dire Fuck à ces cocottes qui croient que de l’ouvrir grand, très grand, ça fait d’elles des madames, alors qu’une vraie dame, elle a le respect d’autrui.
Simplement.
Seb
Tu parles de Marmen, ou j’ai pas compris l’article?
Chrys
ça ne va pas??? Jamais de la vie… Marmen met des filtres et est une amie plus proche que ça!
Chrys
ATTENDS??? ça veut dire que Marmen pense que j’écris de la merde???? hahahaha bah voilà, elle a été diplomate alors…
marmen r.
COUCOU! on se connait Seb? j’ai vraiment pas l’impression.
Seb
Non, on ne se connait pas, je cite ton nom sur le blog d’une de tes amies mais c’est une coïncidence.
marmen r.
ouf.
FloGiet
Super chouette article qui fait plaisir à lire !
Je suis qq’un de plutôt diplomate, perso. Je fais tjs très attention de ne pas blesser les gens et j’enrobe mon avis quand on me le demande. Je sais d’expérience qu’il ne sert à rien de dire à quelqu’un qu’il déconne, même pour son bien. Il faut être présent pour ses amis et attendre le moment où ils se rendront compte tout seuls qu’ils font de la merde et être là pour les ramasser. Dire à une fille qu’elle se goure de mec, c’est risquer de perdre son amitié.
Pour ce qui est de donner son avis sur les fringues/les hobbies des autres, honnêtement, ça me dépasse complètement. Je ne me sens pas si merveilleuse que pour me permettre de juger et de considérer que je me dois de “voler au secours des mes amies qui s’enlisent dans le mauvais goût ou la nullité” (c’est vraiment l’impression que ton amie me donne).
Bref, comme je dis souvent, il n’y a que les enfants qui disent tout le temps tout ce qu’ils pensent. Etre adulte, c’est avoir des filtres 🙂
Chrys
DES FILTRES! voilà, c’est ça!
Eva
Si votre blog était nul, ce serais pas le seul que je viens lire chaque jour ! Nah !
Chrys
<3
Violetta
Ma belle-mère et ma belle-soeur sont comme ça ! Au début je pensais que c’était la barrière de la langue (je vis en Suède) et je me disais que je comprenais mal. Mais après plus de 2 ans à vivre ici, je me rends compte qu’en fait non, elles savent juste pas la fermer quand il le faut… Fondamentalement je pense pas quelles le fassent exprès (j’espère en tout cas 😀 ), mais nom de dieu qu’est ce que c’est lourd parfois ! Heureusement, mon copain n’a pas hérité de ce trait de caractère 🙂
Valérie
Bon … la fille que tu cite est clairement pas ton amie. Au mieux elle est vaguement jalouse et te casse pour reprendre le dessus, au pire c’est une garce qui casse pour le plaisir.
Quand je parle de franchise en amitié, déjà on ne parle pas de fringues.
Mon petit frère de coeur m’a un jour présenté sa namoureuse et bien sur le lendemain, il m’a demandé mon avis.
Je lui ai dit qu’il avait l’air heureux avec elle mais que j’allais commander 20.000 petites cuillères en plastique au cas où pour le ramasser dans son premier chagrin d’amour. Quand elle en a eu fini avec lui, c’était d’éponges dont j’avais besoin, y avait plus assez pour les cuillères. La seule chose que je regrette, c’est d’avoir pris sur moi pour cacher l’aversion épidermique qu’elle me causait.
Au boulot j’ai vu de véritables cabales se monter et en soutenant les victimes j’ai vu de mes yeux leurs amitiés ( avec les autres, moi je ne suis que la personne de confiance) se déliter sous les assauts des médisants alors que la franchise aurait empêché les harceleurs d’isoler leurs victimes.
Alors oui, des fois t’as des trucs pas drôle à dire à tes amis. Ou des questions qui fachent a poser. Toute la question c’est : leur dire avec tact ou se debiner et éluder ? Après 25 elusions et debinades, seras-tu toujours une amie à qui on se confie, ou seras tu une potineuse ?
Mes amis savent qu’ils peuvent compter sur mon avis. Et quand ils ont juste besoin de pommade je sais aussi en donner. Mais je ne mentirais pas et je ne me debinerais pas … Ceci dit, je les avertis en annonçant “joker”. S’ils insistent ils savent par avance que je ne suis pas vraiment sur la même manière de voir…
Maintenant les amis, les vrais, qu’on se fait, ils sont raccord avec ta personnalité et si tu dois les accepter avec leurs qualités et defauts, la réciproque est vraie. Sinon c’est juste des copains stout.
Bizoutations.
Chrys
En matière de couple, je ne suis pas d’accord : c’est, d’après moi, LE domaine où on n’a rien à dire. Quand les gens aiment ils sont aveugles. Les mettre en garde fait pire la plupart du temps. Perso, j’attends en préparant les cuillères, les éponges et la serpillère. Mais je la boucle : si je parle, au mieux ils m’en veulent, au pire, ils s’obstinent encore plus dans leur amour qui est fort dans l’adversité (et je n’aime pas être l’adversité)…
Valérie
Ah oui, j’oubliais. Mes amis ont aussi droit à mes compliments. C’est une chose dont je suis généreuse et ça, ça se perd. On critique le détail qui tue et on ne souligne pas le super truc juste à côté ? Ça n’est pas comme ça qu’on traite ses amis.
Et donc, même si on n’est pas amies, je vais te dire un truc : j’adore votre style et la personnalité qui transparaît dans vos billets. A cause de vous j’ai ressorti tous mes vernis du placard ( mais c’est ma filleule qui en profite) même si je déteste faire les magasins, j’ai envie d’aller à Maasmechelen village. Heureusement j’ai pas de Visa.
Je suis pas toujours d’accord avec vous et la plupart du temps je laisse passer. Puis y’a les fois où je le dis. La contradiction c’est pas un concours d’ego. C’est exposer un avis différent. Tu y réfléchis ou tu le balaye mais celui qui te donne son avis s’est sans doute dit que ça valait le coup, pour eclairer un autre angle ?
Chrys
Ah mais donner un avis est tout à fait favorable hein. C’est juste le moyen qui laisse parfois perplexe. D’autant que, justement, quand elle aime qqch, elle ne le dit jamais (ou alors elle n’aime RIEN chez moi, c’est possible aussi ^^)
Oui moi je préfère relever ce que j’aime plutôt que ce que je n’aime pas. Limite tu devines que je n’ai pas aimé quelque chose si je ne dis rien du tout. Je ne donne un avis nuancé que si on me le demande.
Francesca
Eh bien moi je l’aiiiime, votre bog :-p
Et pour en revenir au sujet, je pense qu’il y a deux types de personnes “franches”: celles qui te sortent cash tout ce qu’elles pensent, et celles qui aiment critiquer. Elles sont faciles à reconnaitre: les première te diront tout, en mal mais aussi en bien, tu aura droit autant à des critiques qu’à des compliments inattendus. Les autres ne feront que te rabaisser.
Régina
Dsl mais je ne suis pas d’accord avec toi, ton amie est un peu trop franche et manque terriblement de tact, ce n’est pas la franchise en soi qui fait mal mais la façon, le moment et la personne qui énonce ces vérités qui font mal et qui te dérange. Bien sûr il faut veiller à ne pas être méchant mais il faut surtout veiller à ne pas être hypocrite, alors même si la vérité peut faire mal si une personne au quelle je tiens se lance dans un projet et que CLAIREMENT elle est nulle ou a des difficultés, je suis OBLIGÉE de lui dire… Ce n’est absolument pas pour le/la descendre ou quoi, c’s justement qu’elle s’améliore ou qu’elle change de projet avant d’aller droit aux murs.. Et ne rien dire, alors que tu sais qu’elle ne va pas réussir , sous prétexte que c’est sa passion, ça c’est de l’hypocrisie