Question posée par un de nos lecteurs en droite ligne des articles précédents sur Facebook (Facebook et la vraie vie et Je suis en couple sur Facebook)…

On s’aime, on s’adore, on ne fait qu’un, autant n’avoir qu’un facebook hein?

tumblr_mbwexmjDJE1rq6q99o1_500

Bah vous voyez, autant le couple affirmé via le statut de couple me paraît évident, reconnaissance d’un lien existant, autant le mono-facebook pour deux, ça me parait un peu too much.

J’en connais plein hein. Et je ne juge pas. Je vous expose ici les raisons pour lesquelles MOI, je ne souhaiterais pas en arriver là.

noway

C’est un trip ado…

Très first-love fusionnel, très “nous ne formons qu’un”, très “si tu veux lui parler à lui, tu me parles à moi aussi”, très “on n’a aucun secret”…

tumblr_inline_mgeb6z8afP1rt2432

C’est joli, c’est chou, c’est romantique, mais on a passé l’âge non?

Si c’est pas un trip ado, c’est un trip FBI

Vous avez confiance l’un en l’autre? Alors montrez-vous cette confiance. En arriver à exiger de partager un FB, ça fait peur. Bientôt on finit par cuire le lapin de son mec (si vous ne saisissez pas cette référence, vous avez moins de 30 ans et avez besoin de suivre notre série sur les films-qu’on-ne-peut-pas-mourir-sans-les-avoir-vus)…

tumblr_mn9mdclARi1s5ruqso1_500

Chacun a le droit à une sphère privée non? Facebook, c’est aussi le lieu où on se donne des nouvelles entre vieux amis, où on demande des conseils aux copines sur “il m’a envoyé un mot, je lui réponds quoi?”.

Bref, partager son Facebook, c’est un peu se priver du verre entre copines, c’est comme n’avoir qu’un téléphone, c’est comme ne plus jamais aller nulle part sans son Jules. C’est une privation d’oxygène, non?

C’est trop bordélique

Si c’est rien de tout ça, si vous avez fait ça dans un esprit “de toute façon, c’est un FB familial”, sachez qu’en fait, on ne sait plus qui parle, qui commente le match de foot (oui, bon, ça on se doute un peu), qui like vos statuts etc.

tumblr_lyow8dAesm1qgr60u

Puis surtout, on n’a pas forcément envie que votre mec puisse lire le MP qu’on vous envoie pour vous raconter ce que Machine a dit à Machin. Et FB sert aussi à ça.

Ne venez pas me dire “y a les sms”, facebook en MP c’est mille fois plus pratique qu’une conversation sms. Bref, vous privez aussi le monde d’un accès à vous.

L’amour c’est beau, mais ça doit pas vous bouffer tout cru quand même, si?

Jules/Juliette exige un compte unique?

tumblr_mifmfbM3FO1s612vqo1_500_large

Franchement, Jules/Juliette abuse un peu. En tout cas si ça ne vous tente pas, vous avez toutes les raisons de refuser. Vous êtes une personne unique. Si votre couple est déjà reconnu sur FB, ça ne demande pas une suppression totale de votre personne. Et un FB unique, c’est une certaine preuve de manque de confiance que vous devriez surmonter autrement qu’en vous effaçant au profit du couple.

Notre suggestion : si vous avez une folle envie d’afficher une fusion totale par un compte facebook à deux têtes, pourquoi ne pas en avoir deux? Un à vous et un au couple?

Elle est pas bonne l’idée?