14 février SSLP (Salutaire Solution du Lâcher Prise) / Coups de gueule (pas toujours justifiés)

Et toi, pourquoi tu blogues?

Ça fait un moment que je pense rédiger cet article puis tous les jours, je me dis « Rhhoooo ça va, laisse tomber, tu t’en fous ». Mais non, je ne m’en fous pas.

Je vous explique…

Depuis deux ou trois mois, je me suis inscrite dans des groupes de blogueuses sur Facebook. Je ne sais pas trop pourquoi mais j’avais envie de connaître d’autres blogueuses. Parce que, au fond, chaque fois que je vais à un event, je finis par tomber sur une fille sympa qui a les mêmes passions que moi alors j’ai dû me dire que j’allais me faire des copines.

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Mais en fait, j’ai d’abord constaté que la plupart viennent poster leurs liens. Alors pourquoi pas? C’est toujours sympa de lire le travail des autres. Mais par contre, personne ne discute réellement sous ces posts. Est-ce que quelqu’un les lit réellement? Pas sûre…

Bon, ça, ce n’est pas encore la fin du monde.

Mais alors après, j’ai vu la pluie de « venez liker ma page et je like la vôtre » et autres « Voici mon instagram, donnez-moi le vôtre et on se follow ».

Bon, là, déjà, je tique. Quel est le but? Tu likes les pages des gens à condition qu’ils te likent? C’est bizarre ça comme technique. Je pensais qu’on likait quand on « aimait » quelque chose, moi…

Ce gif n'a rien à voir, je sais, mais un chat, c'est toujours bien.

Ce gif n’a rien à voir, je sais, mais un chat, c’est toujours bien.

Mais encore une fois, soit, pourquoi pas.

Et puis, et puis… et puis…

Et puis il y a des tas de nanas qui sont fâchées. Qui viennent déverser des « je ne comprends pas pourquoi c’est toujours les mêmes qui ont des commentaires sous leurs articles, je suis sûre que c’est de la triche, pourquoi personne ne commente mes articles à moi gnagnagna » ou des « la marque Machine fait des partenariats avec Unetelle et Unetellebis et ne veut pas faire de partenariat avec moi, c’est dégueulasse ».

En général, par curiosité, je vais voir le blog de la plaignante et objectivement, il ne faut pas huit heures pour comprendre pourquoi personne ne commente ou pourquoi les marques refusent tout partenariat.

Et enfin, cette semaine, j’ai carrément reçu un mail d’une petite jeune fille qui « allait bientôt ouvrir un blog et qui voulait savoir comment on fait pour que les marques envoient des cadeaux et à qui il faut écrire pour être invitées aux events »… WTF?

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C’est simple, les filles, si on voit que vous ne bloguez que pour RECEVOIR DES CADEAUX, votre blog n’intéressera personne. Parce que vous vous plantez sur toute la ligne, les cocottes. On ne blogue pas pour ça ou alors on n’a rien compris à la vie. Si vous débutez un blog dans ce but, vous allez être amèrement déçues et vous serez lassées bien avant de recevoir un flacon quelconque.

Les marques n’ont AUCUNE obligation de nous envoyer quoique ce soit. Nous choisissons de parler d’elles ou pas. Elles ne nous sont pas redevables comme nous ne leur devons rien. Si vous recevez un produit que vous avez quémandé et que vous ne l’appréciez pas, qu’allez-vous faire? Dire merci et rédiger un article négatif? Dire merci et vous sentir obligée d’écrire un article positif? Pour que les blogs gardent leur liberté, il faut absolument lutter contre cette course aux produits gratuits. Quand une marque nous envoie un produit, c’est qu’elle prend le risque d’avoir une critique négative. Si elle veut figurer sur un blog, c’est qu’elle est consciente de ce risque et qu’elle choisit de le courir parce que le blog leur semble suffisamment suivi pour valoir la peine.

Et puis il faut aussi arrêter d’imaginer que les blogueuses reçoivent des cadeaux tous les matins. N’exagérons pas s’il vous plaît. Gab et moi avons toujours blogué bien avant 2G1M et nous n’avions jamais rien reçu (et rien demandé d’ailleurs). S’il est vrai qu’aujourd’hui, cette situation évolue, nous achetons encore la plupart des produits dont nous parlons et nous ne nous réveillons pas tous les matins avec 14 colis devant la porte. Faut arrêter de rêver.

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Donc une fois pour toutes, mes conseils pour les débutantes en blogging…

  • Sachez pourquoi vous bloguez : si c’est pour des partenariats, laissez tomber. Vous ne tiendrez pas la distance avant qu’une marque se penche sur votre travail. Un blog, ce sont des heures de travail. C’est très mal payé… 😉
  • Aimez écrire ou photographier : le blogging sans ces passions n’a aucune raison d’être.
  • Ecrivez pour des gens, pas pour des marques. Un blog qui n’est pas lu par des gens (même trois) a-t-il une raison d’être?
  • Travaillez votre mise en page. Évitez à vos lecteurs le demi-million de pubs moches qui vous rapporteront 12 cents à tout péter.
  • Ah et si vous voulez vraiment qu’une marque s’intéresse un peu à vous, puisque ça semble si important, deux mots à retenir : ORTHOGRAPHE et STYLE. Quand on sait à peine aligner deux phrases sans faute, évidemment ça refoule les CM des marques qui, a priori, ont fait des études et deletent immédiatement tout blog orthographicide.
  • Enfin, intéressez-vous un peu plus à vos lecteurs qu’aux stats des autres blogueuses, qu’à votre nombre de followers ou au nombre de commentaires reçus par Bidule.

Cela dit, je ne suis pas prof. Ah si en fait. Mais pas prof de blogging tu vois? Donc en réalité, je pense que c’est en forgeant qu’on devient blogueuse.

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Mes raisons de bloguer? dans l’ordre de mes priorités…

  1. Parce que j’aime écrire. Depuis toujours et même toute seule.
  2. Parce que j’aime papoter avec les lecteurs, lire leurs réactions et parfois qu’on se prenne le chou.
  3. Parce que ça m’oblige à essayer des nouveautés alors que j’aurais tendance à rester sur mes basiques.
  4. Parce que ça m’oblige à essayer d’être au courant de tout.
  5. Parce que c’est un hobby comme un autre, j’aurais pu me mettre au jogging.
  6. Parce que je n’aurais pas pu me mettre au jogging, en fait.
  7. Parce que, c’est vrai, après un an, je suis hystérique quand on est invitées à un event.
  8. Parce que, c’est vrai, je suis contente de recevoir parfois des produits gratuits.

Si vous bloguez pour les points 7 et 8 uniquement, vous ternissez tout le travail de celles qui bloguent d’abord pour les raisons 1 à 6. Et permettez-moi de vous dire que vous me cassez les bonbons. Et je reste polie.

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commentaires

Le Juge

2015-02-16 21:24:49
Tiens ça me rappelle vaguement les conseils d'un vieux sage a 2 jeunes blogueuses que j'ai vu sur un excellentissime blog - possiblement le meilleur blog SEO du monde d'ailleurs: https://lemusclereferencement.com/2015/01/02/conseils-seo-jeunes-blogueuses/ Orthographe et style, je pense que les marques privilégies le style plus que l'orthographe... tout dépend cependant à quelle type de blogueuse on s'adresse - si on tape dans le blog de rap par exemple... va falloir s'attendre a du lourd côté français approximatif. Bon après je dis ça moi mais, j’ai une orthographe plutôt moyenne (même si j’ai une excuse, je vis en pays anglophone depuis 8 ans aussi donc je lis en Anglais, je regarde la télé en anglais, et je parle anglais 80% du temps donc…) Sinon je suis en tout point d’accord avec toi / vous – un blog ça se monte et ça se maintient par passion – si tu fais ça pour le blé ça va se sentir et les marques n’en voudront pas. Un petit point qu’il est bon de clarifier pour les jeunes blogueuses qui se plaignent de pas recevoir de produits : Je suis SEO dans une grosse boite d’e-commerce, dans la lunette : MES PRODUITS VALENT PLUS QU’UN LIEN OU UN TWEET OU UN POST INSTAGRAM Cela veut dire que si je vous envoie un produit c’est que je pense que votre blog / page Facebook / compte Instagram (et oui on ne travaille pas qu’avec des blogueuses pour avoir des reviews) a quelque chose de plus que le commun de ceux qu’on peut trouver sur la toile. Mesdemoiselles la plupart des marques possèdent une armée de copy-writer ainsi qu’une armée de développeurs web – Si nous voulions juste chopper du lien sur des articles de blogs mode « lambda minus » / « de qualité médiocre » il serait plus économique de les générer nous-même (les blogs entiers) que de vous envoyer un produit quelconque. Remettez donc les pieds sur terre - travaillez votre style et votre blog, faites en quelque chosequi a de la gueule (ou du chien) et vous verrez que les marques viendront d'elles meme!

mlsre

2015-02-16 11:57:05
Et alors 2 gif de chats, c'est encore mieux :o) Il se fait que j'ai un "blog" sur wordpress mais c'était au départ une page perso sur hotmail, qui s'est vue convertie en "blog"... Mais rien à voir puisqu'il ne s'agit que de récits de vacances, pour donner des news aux coupaings et m'en souvenir quand j'aurai Alzeimer! ;oD

Julie Juz

2015-02-15 12:34:33
Moi je blogue pour la raison 1 et pour "avoir un truc à montrer à mes futurs employeurs". Je ne blogue pas assez (bonne résolution 2015), mais j'essaye. Oh, et le gif de Buffy perso (je viens de me re-regarder l'intégrale en un mois)

caillekaarotte

2015-02-14 19:04:14
Juste pour le gif de freaky friday ;) ;)

tittounett

2015-02-14 17:46:28
cadeauxxxxxxxxxxxxxx (foutu clavier qui boycotte les "x")

tittounett

2015-02-14 17:45:29
Et donc on fait comment pour recevoir des cadeau ??? Oui ok je sors .... ;-)

Carole

2015-02-14 12:47:17
C'est vrai qu'un GIF de chat c'est toujours bien... Ah oui désolé ton article