Facebook a modifié nos vies. Je n’exagère pas. En dix ans, ce truc a bouleversé toute notre attitude sociale.

Suite à l’article sur “Je suis en couple sur Facebook”, la conversation avec les copines a pas mal dérivé. Et on a fait plein de constats effrayants.

Certes, tout le monde n’utilise pas ce réseau social comme nous le faisons, à savoir que nous acceptons de parler avec d’illustres inconnus simplement parce qu’ils ont des amis communs avec nous. Qu’à force de contacts de cette sorte particulière, on a fini par faire entrer dans nos vies ces gens qui n’ont en fait à l’origine qu’une existence virtuelle à nos yeux et peut-être aucune raison d’y être.

On a débuté des conversations, versé dans les confidences, partagé des émotions, des peines, des joies. Avec des mots.

Et c’est bien là qu’est le problème. Les mots, c’est pas la vie. Les mots, ce sont des intellects qui se connectent entre eux par le truchement de claviers affutés, mais c’est pas la vie.

tumblr_mcx4xd39s11rgc9i5o1_500

J’ai longtemps pensé que puisque nous partagions TANT de choses, plus qu’avec des gens croisés tous les jours puisque nos esprits collaient si bien, on était faits pour s’entendre. Pour être amis pour la vie, toussa toussa.

Sauf qu’au moment du réel, du contact pour de vrai, de LA rencontre, seules quelques relations sont sorties vivantes de l’expérience.

Pourquoi?

Parce qu’au moment du contact IRL, tout ce qui fait qu’on ne serait justement JAMAIS entrés en contact dans la vie de tous les jours saute aux yeux. Les normes sociales prennent le dessus, les différences de mode de vie, de looks, de goûts percutent et se percutent. Que ta pote te dise qu’elle aime le hard metal et que toi t’écoutes Céline Dion, dans la conversation en mots, ça peut être drôle. Mais au moment de passer la soirée ensemble, ça y est, y a un truc qui coince.

ick

Quand t’es over mega hype artiste branchouille et que ta pote du ternet te fait pieuter dans la chambre rose à paillettes de sa fille, forcément ta fibre “Jugement” se met en mode “total destruction”.

tumblr_inline_mrcbusNkpK1qz4rgp

Et je ne te parle même pas de ceux qui ne correspondent EN RIEN au personnage qu’ils se sont créé sur la toile. Le type hargneusement drôle, hyper sûr de lui, qui se révèle être en vrai une sorte de moule toute blanche taiseuse et dépressive; la bombe merveilleuse dont tu t’aperçois en réalité qu’elle n’est que retouches photoshopées et qu’elle n’a même pas les yeux bleus…

images

Ajoute à ça les gens qui tombent dans le panneau du personnage FB sans jamais le dépasser et qui, confrontés à la réalité, continuent à voir aveuglément le rôle et la tofil plutôt que la vraie personne un peu décevante qui est derrière.

tumblr_mdawjrSEIH1rjh8meo1_500

Le danger?

Le danger c’est de faire entrer dans vos vies ces gens qui ne font pas partie de vous pour de vrai. Parce que, si vous ça vous amuse de partager des blablas divers, si vous avez une vraie vie aussi, peut-être qu’eux non. Peut-être que derrière, il n’y a que du vent, voire de jolies psychoses que seul Facebook pouvait masquer.

tumblr_mjenc5xYQN1qabls9o1_500

Puis pour le reste, il faut faire la part des choses, quand ça ne colle pas, parfois ce n’est la faute de personne. Ni vous ni eux. C’est juste que la toile était un leurre. Ou que seuls vos esprits peuvent communiquer mais pas vos cœurs. Et c’est peut-être pas si grave.

C’est tellement pas si grave que peut-être, je dis bien PEUT-ÊTRE que c’est pas si grave de faire un nettoyage régulier. S’agit pas de virer ta soeur hein. Juste quelqu’un avec qui tu estimes ne rien partager. C’est pas une insulte, pas une agression, c’est juste une notification de relation inutile. C’est pas toi qu’on rejette. C’est juste un constat d’échec. Si quelqu’un arrête de vous appeler, vous n’allez pas tambouriner à sa porte pour exiger des explications, si?

21d1y0n

Donc perdre un ami FB, c’est pas tragique. Et ça devrait avoir moins de valeur qu’une déclaration de guerre.

Parce que, vraiment, c’est pas SI grave. Il vous reste les vrais gens de la vraie vie. Et c’est tout ce qui compte non?

tumblr_lp0jrvdNyx1qg0puro1_500

Sauf, bien entendu, si t’as pas d’amis dans la vraie vie. Mais là, je te dirais bien de te remettre en question.

signature2