Caroline nous a écrit un long com’ qui, finalement, regroupait pas mal de questions déjà reçues sur le henné. On va donc y répondre point par point, ça devrait servir à toutes.
D’abord, oui, le henné, c’est pas de la petite bière. On est loin de la colo easy Garnier étalée en quelques secondes et bouclée en 20 minutes. Il va falloir compter 20 bonnes minutes d’application si vous faites ça seule et 3 bonnes heures de pause, toutes les 3 semaines si repousse et on DOUBLE si cheveux blancs…
Ensuite, comment choisir ma couleur?
Pour Caroline (qui cherche un châtain), ma recette devrait te plaire, celle de mon tuto.
Cela dit, je vous conseille à toutes d’aller regarder cette page chez aroma zone. Si vous cliquez sur “en savoir plus” pour chacune des teintes, vous verrez des avant-après de ce type :
Et vous irez regarder toutes les recettes de chez Henné Indigo et Compagnie (elles sont bien plus expertes que moi).
On en vient à l’application : je le fais à la main, avec des gants. Mon mélange est fait dans récipient de verre (un grand), avec une cuiller en bois. J’attache mes cheveux à la pince et je commence par le dessous. Je fais mèche par mèche. J’en mets des tonnes. Inutile d’envisager une solution type “flacon doseur”. Le henné est épais et boueux. Ce serait l’enfer.
Niveau taches : le henné ne s’imprègne pas vite comme les colo chimiques! en cas de sploutch, j’essuie simplement. Absolument rien à voir avec une colo de base. Il est dilué (pas comme pour les tattoos). Evidemment, on évite quand même de laisser pauser une grosse tache durant les heures d’attente.
“Et quand on a des cheveux blancs (j’en ai pas des tonnes, mais quand même au niveau des tempes), si je comprends bien il faut d’abord faire un henné neutre pour un peu les camoufler, c’est ça ?
Tu dis que tu fais un henné neutre puis quelques semaines après, ta couleur plus foncée. Mais donc du coup, tu “changes” constamment de couleur ? Comment je fais si je veux toujours garder mon châtain foncé ? Tous les mois un mélange henné neutre/couleur foncée ?”
Alors on ne rêve pas : le henné et les cheveux blancs, y a pas de miracle, c’est pas le top.
Avoir une couleur précise avec le henné, c’est une utopie aussi. Garder exactement la même couleur est impossible aussi ou presque. Il suffit de changer un peu son mélange pour changer légèrement de couleur. Par contre, personne ne remarque jamais rien : c’est très léger et tout est histoire de reflets.
Cela dit, je vous annonce officiellement que je viens de faire une colo chimique : trop de cheveux blancs qui refusaient de se couvrir. On fait beaucoup de foin en disant que ça ne prend plus sur du henné. Bah voilà, de mon côté, c’est faux. Ma colo a pris. Donc on ne panique pas et on peut essayer.
Puis au pire, il y a toujours une solution…
9 Comments
Caroline
Merci 🙂 C’est parfait ! Je vais m’y mettre, c’est clair !
chrystelle2g1m
Donne des news alors…
Caroline
Promis !
Aurelie
Par contre a partir du moment qu’on fait du henné il faut ABSOlUMENT oublier le défrisage les permanentes et mèches aussi non le cheveux va casser !!
Balayan Dorianne
Merci pour cet article, j’ai juste une question. J’ai fais du henné auburn et je voudrai changer, revenir à une teinte à peu près comme j’avais avant, le henné châtain clair me tente bien mais je ne sais pas ce que ça va donner avec la première couleur. Je trouve pas vraiment de réponse, si vous avez une idée ce serait super. Merci d’avance <3
chrystelle2g1m
Tu as regardé sur henneindigoetcompagnie.com? (je crois que c’est .com mais tu trouveras)
Il y a plein de photos avant-après et les recettes…
Elie
Hello ! Tu as laissé combien de temps entre ton dernier henné et ta colo classique ?
J’hésite à y revenir aussi, j’ai beaucoup de mal à trouver une couleur qui me convienne vraiment 😉
Merci !
Chrys
Quelques semaines maximum : j’ai des repousses super vite.
Ceci dit, L’Oreal va sortir des colorations au henné en salon en septembre. Je crois que je vais me laisser tenter à nouveau si mon coiffeur est partant. Je me dis que le faire chez mon coiffeur me donnera moins l’impression de perdre des heures là-dedans…