Le moment des fêtes, c’est le moment du bilan pour bon nombre d’entre nous. Bah voilà, c’est pareil pour moi. Je fais le bilan 2019 avec vous !
Je vous ai interrogées il y a quelques jours sur mes divers réseaux et j’ai lu vos réponses afin d’en tirer des enseignements.
Un bilan, c’est l’observation de ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, de nos forces et de nos faiblesses. Alors observons tout cela…
Ce n’est, d’abord, pas l’année où je me suis le plus concentrée sur le blog. Ma carrière pro prend d’autres tournures qui me demandent un investissement psychologique assez intense. De 9h à 18h, mon esprit est hyperactif et concentré sur mille choses, qui ne quittent pas forcément ma tête ensuite, je dois bien l’avouer.
Pour celles qui l’ignorent, je travaille chez Flexvision, une agence de marketing et de communication depuis trois ans et cette année, j’ai eu la chance de me retrouver à gérer l’équipe et ses projets… et ses clients. Tâche passionnante et dévorante.
Je suis une personne de challenges et tant que je n’aurai pas relevé ce défi à la hauteur de ce que j’ambitionne, je me connais, ce sera une de mes priorités. Je reste employée, parce que c’est le statut idéal pour calmer mes angoisses financières, mais je pense avoir pourtant une certaine mentalité d’entrepreneur(e) qui guide bon nombre de mes pas. Même si Flexvision n’est pas MA société, je ne vis pas autrement que si c’était le cas.
Du côté du blog, un peu de laisser-aller, avouons-le. J’ai su rester présente au niveau des réseaux sociaux mais j’ai eu écrit et la mononucléose m’a littéralement achevée. Si j’ai fait de belles collaborations, comme celles avec Solidaris qui va encore avoir des suites super chouettes bientôt, je me suis contentée du minimum au niveau production personnelle. C’est pourtant ce que je préfère. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je vous ai consultées, je voulais savoir ce que vous aimiez et ce que vous aviez envie de lire et de voir sur chacun de mes médias.
Instagram m’a pas mal déçue encore une fois. vous y êtes adorables mais le retour de ce réseau est désespérant. L’algorithme met en avant les gros comptes et demande un travail constant et des réactions de votre part permanentes. C’est simple : pour peu que vous oubliiez de liker une photo ou de la commenter, je disparais totalement de votre fil. Vous êtes nombreuses à me dire que vous ne me voyez jamais et pourtant, c’est là que les marques veulent me voir travailler. Ce que, entre nous, je trouve assez idiot quand on sait que mon public principal a entre 30 et 55 ans et est donc très peu actif sur ce réseau en particulier, mais soit, en l’occurence, je suis là en ce qui les concerne pour produire un contenu sur le réseau qu’ils choisissent. S’ils se trompent de réseau, ce n’est pas à moi de les orienter : ils ont des agences pour les guider après tout.
Mais si l’on regarde bien le bilan 2019, c’est aussi l’année de la sortie de mon livre, La Salutaire Solution du Lâcher-Prise. C’est aussi une des raisons pour lesquelles j’ai moins écrit. Cela a représenté pas mal de travail au niveau des envois personnalisés puisque ce sont plusieurs centaines de livres que j’ai envoyé toute seule (le postier me connaît enfin !). Drôle d’expérience, je vous l’avoue et, si les retours de votre part ont été fabuleux, je ne vous cache pas que c’est un engagement énorme et beaucoup de travail pour très peu de résultats financiers (je vous rappelle que l’auteur touche environ 1,5 à 2€ par livre vendu). Cela a finalement engendré beaucoup de fatigue !
Concrètement, mon constat est, encore une fois, qu’on ne peut pas tout faire. Soit ce que je fais en dehors de mon travail me rapporte quelque chose, soit je vais laisser tomber.
Je m’explique : ce n’est pas tant que je sois obsédée par l’argent, c’est que si je veux cumuler toutes ces activités, il faut que je puisse me faire épauler et bien entendu, je suis loin d’avoir les moyens nécessaires pour une femme de ménage + quelqu’un qui fait mon linge + une assistante. Donc actuellement, je suis ma propre assistante débordée et j’ai encore plein de choses à faire à la maison comme tout le monde.
Je vais donc devoir trouver des solutions efficaces pour :
A ce sujet, j’écoute beaucoup Safia du blog My Trendy Lifestyle qui, dans ses podcasts, donne des conseils dans le domaine de l’entrepreneuriat. J’essaie de voir les choses et d’apprendre à les gérer avec raison et réflexion.
Vos retours ont été très clairs : voici ce que vous aimez dans mes contenus par ordre d’importance :
Donc voilà ce que vous aimeriez voir.
Maintenant comment vais-je bosser tout ça ?
Je ne compte pas me mettre une grosse pression mais je veux écrire de façon plus régulière. Si je ne planifie pas, rien ne sortira. Je suis donc en train de préparer un calendrier éditorial clair avec des thèmes à aborder par MOIS.
L’époque de 2G1M où on écrivait 3 articles par jour à deux est loin derrière, je n’ai plus ces possibilités temporelles, ni même le courage.
Je propose donc :
10 articles fixes par mois, donc. Cela équivaut à deux articles par semaine environ. J’y glisserai les articles sponsorisés. Cela devrait répondre à vos attentes générales. Je crois que c’est jouable bien que cela me demande une bonne organisation.
Je pense revoir l’organisation de mes onglets afin de vous permettre de trouver le contenu que vous recherchez plus aisément. N’oubliez pas de regarder également dans la recherche en haut à droite : il vous suffit de taper votre recherche comme dans Google 🙂
Pour mes autres réseaux je vais aussi faire un calendrier éditorial clair qui me permettra d’aborder un peu tous les thèmes que vous aimez.
Mon grand rêve de 2020 serait également de refaire tout le design du blog mais pour cela, j’ai vraiment besoin de l’aide de l’équipe de Flexvision qui n’a vraiment pas que ça à faire. Seule, je ferais pire que mieux.
N’oubliez JAMAIS que c’est VOUS qui décidez que les blogueurs que vous aimez marchent ou pas.
Pour les aider, et donc pour m’aider, vous pouvez :
Voilà, je pense que j’ai fait le tour de ce bilan 2019. Je remercie toutes celles qui auront eu le courage de lire tout ça et je vous remercie vraiment si vous commentez ou revenez vers moi avec un avis !
Notre communauté commence à exister depuis quelques années maintenant et nous nous apportons beaucoup. Merci pour cela et JOYEUX NOEL !
Envie de relire un autre bilan ? En voilà !
commentaires
Valentine
2019-12-30 23:12:53