6 mai SSLP (Salutaire Solution du Lâcher Prise) / Coups de gueule (pas toujours justifiés)

Je ne serai pas cette blogueuse-là : step 2.

Non mais parce que voilà, une remarque d’une connaissance m’a un peu chatouillée ces derniers jours et je me devais de répondre ouvertement puisque j’ai la crainte soudaine que d’autres que lui voient les choses de la même façon…

tumblr_lr7pxyXuXi1r02hd1o4_250

Je m’explique. Suite à l’annonce d’un concours, ledit copain m’a posté en plein mur facebook un lien vers mon propre article Je ne serai pas cette blogueuse-là

Le sous-entendu était évident. Il fallait lire deux points ouvrez les guillemets « Sale vendue ».

tumblr_m8c9eigbSR1qdyr9yo1_500

Cela fera deux ans en septembre que je blogue vraiment quotidiennement et, c’est vrai, les choses ont changé, essentiellement depuis le Weekend Blog Award.

Les marques nous envoient des tas de produits à tester. Vraiment des tas, je ne vous le cache pas. Nous sommes invitées partout et on nous propose des tas de projets.

Travaillant au moins trois heures (et je suis gentille) par jour sur ce blog, non, je ne pense pas que ce ne soit pas mérité. Je ne pense pas que ce soit un dû mais je n’ai pas honte non plus : cela nous permet de vous parler de produits que nous n’aurions pas les moyens d’acheter ou de tester des lieux qui sont hors de nos sentiers.

tumblr_mjklli9S9O1s0o92ao1_500

Pour autant, je ne m’en vais pas exiger auprès des marques des cadeaux. Les seules fois où je fais une demande concrète, c’est lorsqu’il s’agit d’offrir quelque chose aux lecteurs.

Lorsque nous recevons un produit, je le précise toujours. Je ne change en aucun cas ma façon de voir les choses : si je n’aime pas un produit, je le dis. Les marques le savent parfaitement.

Le jour où j’ai rédigé Je ne serai pas cette blogueuse-là, c’était surtout cette sorte de conviction d’être des stars à qui il faut dérouler le tapis rouge que je critiquais, le côté inaccessible et antipathique de la nana qui pense que, parce qu’un certain nombre de personnes la lit, elle n’a plus à dire bonjour, sauf évidemment à ses chères marques.

Excuse-me-GIF

Or, je suis convaincue que l’intérêt de 2G1M, du moins son intérêt à mes yeux à moi, c’est au contraire la proximité que nous avons développées entre nous : la communauté 2G1M, j’y crois. Pas parce que nous parlons de produits. Pas parce que des marques nous envoient des trucs à tester. Mais parce que nous nous parlons tous les jours, parce que je connais la vie de pas mal d’entre vous par petits bouts, parce qu’on s’organise pour se voir, parce que vous créez des liens entre vous. C’est pour ça que je continue à bloguer sans concrètement gagner un centime ou, à de rares exceptions, juste de quoi payer l’hébergement et les frais divers, et encore…

Il y a des jours où j’en ai marre, des jours où je n’ai pas envie d’écrire, des jours où je me creuse pour trouver de quoi parler, des jours où j’écris franchement de la daube mais un mot de l’un d’entre vous et ça repart. Pas parce qu’on reçoit des produits. Mais parce que l’inquiétude étonnante de l’une qui pense que nous avons un souci parce que nous n’avons pas posté me touche. Parce que vous nous envoyez des petits mots, des questions ou des idées. Puis parce que je ne voudrais pas vous perdre et ce blog est ce qui nous lie.

tumblr_inline_mt1y7zRstX1qz4rgp

Certains vont dans des clubs divers pour nouer des relations. Moi, je vous écris. Et ce n’est plus à sens unique depuis longtemps. Voilà pourquoi je continue.

Donc non, je ne suis toujours pas cette blogueuse-là. Je vis des choses formidables grâce à ce blog, mais je ne suis toujours pas cette blogueuse-là et j’espère bien ne jamais le devenir.

signature

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

Camille Vanhelleputte

2015-05-07 15:58:51
Coucou les filles, Moi j'adore votre blog. Je trouve que vous vous différenciez vraiment par votre authenticité et votre franc parler. CF la version une de "je ne serai pas cette blogueuse" j'aime beaucoup justement la diversité de vos articles également. En gros j'adore tout ! Ne lachez rien et continuez comme ça, car comme vous le dites ce n'est pas la "gloire", les marques ou autres, mais vos lecteurs qui vous le rendent bien et c'est mérité ! Gros bisous <3

Florine

2015-05-06 14:26:14
Et c'est pour ça que ça continue dans le temps! On n'aime ces blogueuses-ci! <3 Et vive la communauté 2G1M! Na!

Egalimère

2015-05-06 14:07:40
Bon alors, je me sens "toute petite" par rapport à votre blog et pourtant, je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis. Lorsque j'ai commencé, voilà un an, je ne voulais pas être cette blogueuse dont chaque article parle d'une marque, d'un test produit, qui fait les yeux doux aux marques pour avoir de magnifiques cadeaux ou être conviée à des événements. Je ne rédige pas d'article sponsorisé, lorsque je pars en vacances avec ma famille, je paye TOUT et que je sois contente ou non d'une marque, d'un endroit, je le cite sans aucune contre partie. Mais voilà, certaines personnes ne font pas la différence entre les articles "sponsorisés" ou "test produits" et viennent me demander comment je fais pour avoir des partenariats avec Center Parcs par exemple. Alors, quand je vois que d'autres blogueur-euse-s sont "invités" dans des hôtels, dans des parcs d'attraction pour en parler, je me dis que je dois être la seule bonne poire à faire de la publicité indirecte pour ces mêmes lieux et j'en arrive à me demander si moi aussi, un jour, je n'accepterai pas un partenariat. Parce qu'après tout, un blog, c'est comme un boulot, on y passe du temps : on pense au thème qu'on veut aborder, on fait des recherches, on rédige l'article, on met des liens, des illustrations, on répond aux personnes qui nous lisent... et on est pas payées pour ça !!! Enfin, pas toutes... Alors oui, même si tu avais rédigé que tu ne voulais pas être cette blogueuse, je pense qu'il y a encore de la marge lorsque je te lis, lorsque tu prends le temps de répondre à chacune d'entre nous, lorsque toi aussi tu t'inquiètes parce qu'un statut a laissé sous entendre que quelque chose n'allait pas. Alors bonne continuation, et si un article ne plait pas ou ne donne pas envie de le lire parce qu'il est "sponsorisé", que les gens passent leur chemin !

Pauline

2015-05-06 14:02:25
J'ai pas commenté depuis un moment ^^ pardon, j'ai un peu de travail. Bref, sinon je valide Carole, Chloë et Jessica. Je lis aussi votre blog depuis presque 1 an, approximativement. Tant mieux de ce qui vous arrive, je pense que vous le méritez. Vous êtes le seul blog que je lis quotidiennement, parce qu'il traite de tous notamment, parce qu'ici j'ai l'impression que les gens et lecteur sont moins bêtes/superficiels qu'ailleurs, parce que les gens sont sympa (apparemment :p) et que parce que parler maquillage ou n'importe, si on ne parle QUE de ça, forcément, ça limite vite les discussions, les réflexions, ça lasse, et donc ça limite les visites (dans le fond). Et aussi parce que j'ai VRAIMENT rencontré, déjà au moins, une chouette personne via votre site :p Bref, changer pas et le jour où vous serez "ces blogueuses là", je pense que je ne vous lirais plus, et je pense que je vous préviendrais avant aussi :p

Dou

2015-05-06 13:47:41
Moi, je n'ai jamais pensé ça de vous! Si vous avez des avantages grâce à votre succès, vous n'avez pas à en avoir honte! C'est normal que des marques viennent vers vous même si ce n'était pas du tout votre intérêt premier. C'est ça que certains lecteurs ne comprennent pas. C'est la rançon du succès! Maintenant, qui n'a jamais essayé d'échantillons gratuits ou utilisé des bons de réduction? Il est évident que grâce à votre succès vous en avez d'autant plus et alors? Vous allez envoyer bouler tout ce qu'on vous propose même si cela vous intéresse? C'est ça qui serait hypocrite! Ne changez rien, soyez vous-mêmes et les produits qui vous intéressent peuvent vraiment en intéresser d'autres, donc en parler de temps en temps ne fait pas de vous des filles superficielles. :)

Carole

2015-05-06 13:45:40
Mais arrêteuh! Vous savez quand même bien que vous êtes des femmes génialissimes! Vous êtes bien loin de ces stéréotypes d'un ridicule sans nom. Perso faire connaissance avec vous a été, comme je l'ai déjà dit, une chouette surprise de la vie. Alors vous recevez plus de trucs à tester? Cool, c'est moins de mauvais choix pour nous. Vous faites des concours avec des prix plus importants? Re-cool, l'heureuse (ou heureux les gars pas de panique) pensera à vous souvent. Y en a qui l'ont mauvaise? Bah ouais, c'est la rançon du succès avoir des détraqueurs (HP en force...). Mais no soucy les bichettes, vous restez vous-même et pour longtemps encore j'espère.

Jessica

2015-05-06 11:21:33
Je suis amplement d'accord avec Chloé. En juin, cela fera un an que j'ai découvert votre blog par un merveilleux hasard et depuis je ne m'en lasse pas. C'est un vrai plaisir de vous lire, notamment après les cours. Vous nous faîtes du bien au moral ! Sans oublier qu'avec le temps, on se sent proche de vous, même si on ne commente pas. On a presque l'impression de vous connaître. Ton article est vraiment touchant, et à mon humble avis vous ne deviendrez jamais ces blogeuses là. En tout cas, je vous souhaite de continuer comme cela. Vous me donnez de plus en plus envie d'écrire, mais ça c'est une autre histoire :)

Mlsre

2015-05-06 11:01:04
Si il faut toujours se préoccuper de ce que pense machin ou machine... T'as pas à te justifier! Ni toi, ni Gab. Faites ce qui vous plait et laissez les médisants de coté!

Florence Casse

2015-05-06 10:58:40
Et je pense qu'on est toutes et tous contents que tu sois "cette blogueuse-ci" ;)

Chloé

2015-05-06 10:20:20
Je trouve ce que tu dis tout a fait juste, je vous lis quotiennement depuis plus d un an et je ne m en lasse pas. J aime avoir ma petite dose 2G1M parce que vos articles me font sourire, réfléchir, me donnent envie de découvrir des choses, etc.. Et je pense que si je ne me lasse pas de vous lire c est justement parce que je me sens proche de vous et de ce que vous écrivez, je me retrouve dans vos dires. Je ne commente pas souvent vos articles mais je voudrais vous remercier d égayer un peu mes journées quand le ciel est gris et que le moral n y est pas =) Et félicitations pour tout ce qui vous arrive, c est amplement mérité! Et bravo aussi a Gab pour ses débuts en tant que modèle photo, elle sont toutes magnifiques ! Passez une belle journée et continuez comme vous êtes =)