19 décembre SSLP (Salutaire Solution du Lâcher Prise) / Coups de gueule (pas toujours justifiés)

Je suis Wallonne et je vous emmerde ;)

Je suis Wallonne et je vous emmerde
obey-doodle-graphics-blackandwhite-Favim.com-504472
Je fréquente beaucoup de Français. Vous savez, ces gens de pas très loin qui s’estiment tellement supérieurs à nous niveau culture, langage and co. Ne parlons même pas des Parisiens et de leur « ville lumière » qui sont tellement sympas qu’ils préfèreraient te rouler dessus que te laisser passer sur un passage pourtant dit « pour piétons ».
 
Bref, j’en aime quand même un petit paquet dans le tas et pourtant, ces gens, certes fort sympathiques, prennent un malin plaisir à se foutre de mes septante-quatre, de mes « Oufti non didju », de ma façon de dire « wit » pour 8, de mes chiques et autres « à tantôt ».
Ne parlons même pas de la tare que je me traîne depuis le célèbre Marc D. et qui me donne vaguement l’impression qu’aux yeux des frenchies, tout Wallon est forcément un peu pédophile dans l’âme.
 
pervers-pepere
 
Je voulais juste leur dire aujourd’hui à tous, ces Français qui frétillent de tourner en ridicule mes origines, que oui, je suis Wallonne. J’y mets une majuscule si vous le voulez bien alors qu’il est ici adjectif mais la majuscule est méritée.
 
Je suis Wallonne et c’est un truc que j’adore.
 
Le Wallon, c’est le type qui te laissera passer sur le passage pour piéton même si c’est rouge.
En Wallonie, dans les embouteillages, si tu croises un rond-point (et on en a mis partout pour être sûrs), tu vas voir, de ton oeil sidéré de Français nombriliste, que les gens se laissent tous passer les uns après les autres. Et si un Wallon ne le fait pas, tu peux être sûr qu’il a vraiment eu une journée de merde ou que sa femme est en train d’accoucher et qu’il est vraiment à la bourre.
 
En Wallonie, on a cinq jours de beau temps par an et pourtant on passe toutes nos soirées en terrasse, parce qu’on se tient chaud en parlant au type de la table à côté même si on ne le connait pas. A la caisse, truc de ouf, on laisse passer le type qui vient juste pour un paquet de PQ au lieu de l’ignorer et de poser nos courses du mois sur le tapis. A croire un peu qu’en Wallonie, on a plus de temps que vous ou qu’il passe autrement.
 
En Wallonie, on fait des grèves, on tempête, on revendique et on finit au café parce que bon, on est quand même potes d’abord et qu’on a de la bonne bière. En toute situation, on reste dans une sorte d’unité complètement insolite.
 
 
image
 
 
En Wallonie, on a des routes toutes pourries. Mais elles sont gratuites, tu vois. Et éclairées pour que tu vois les trous. Au moins, on te fait pas payer pour traverser notre petit pays histoire que tu aies de quoi faire tes courses à Maastricht (parce que c’est pas tous les jours que vous venez pour voir notre herbe à nous hein…)
 
En Wallonie, on dit septante et nonante. Parce que c’est beaucoup moins con que soixante-dix. Mais je ne vais pas m’étendre là-dessus, je vous ai déjà copié-collé le pourquoi du comment et en quoi vous avez tort.
On dit WIT aussi. Mais on a cette espèce de politesse de ne pas vous faire remarquer que putainG ça ne se termine pas par un G.
 
Nous, les Wallons, on vient chez vous chaque année claquer nos petites économies pendant les mois d’été.
Et pourtant parfois je me dis que vous devriez venir faire chez nous un petit stage sympathie.
Vous apprendriez plein de chouettes trucs, vous verriez comme c’est sympa de parler aux gens, de faire un petit signe « merci » quand on vous laisse passer, vous goutteriez les frites à la graisse de bœuf et comprendriez pourquoi c’est la seule chose que vos congénères ont retenu de nous, vous mangeriez de vrais sauces aussi.
 
Bref, tu vois, je suis Wallonne. Et si ça t’embête pas, je vais continuer à dire septante, nonante et WIT. Et à penser très fort que si ce sont des défauts, je préfère de loin ceux-là que d’autres.
 
tumblr_lyv6hzAB4a1royzw3o1_500
signature2

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

Marinelle

2020-09-16 14:42:01
"On dit WIT aussi. Mais on a cette espèce de politesse de ne pas vous faire remarquer que putainG ça ne se termine pas par un G." Haha, c'est génial ! Nos-èstans fîrs di nosse pitite patrèye ! Des bisous de Huy !

revebleu0805

2014-06-09 19:06:17
Je suis parisienne et hahahaha je ris :) Tout le monde est imparfait, mais Paris est un concentré niveau population et la vie y est à 100 à l'heure!! Donc, oui les gens sont pressés, grognons, stressés, mais savent se détendre aussi du string quand vient le week end (ou les vacances)...encore que! LOL Moi-même je suis toujours pressée, ça doit être une habitude, un gène parisien parce que dans le sud, où il y a du soleil, les gens vivent beaucoup plus "à la cool". On le sait tous, parisiens que nous sommes le savons aussi, c'est ainsi, ça ne changera pas malheureusement. La faute au béton, au manque de soleil et de verdure? Peut-être! En tout cas, ça ne m'empêche pas d'être courtoise et d'avoir des qualités wallonnes hahahaha ;) . Bises parisiennes aux belges! (NB: moi j'avais capté l'humour :-D ).

Nico

2014-06-08 17:09:03
Salut Moi je suis français et c'est une honte cet article!... Nan je déconne ça m'a bien fait marrer, car il faut le rappeler, c'est un article HUMORISTIQUE! Et ma fois, ce qu'il y est dit est quand même bien vrai, nan? Ce qui est chiant c'est qu'on n'a plus rien le droit de dire, on n'a plus le droit de se moquer sans que tout de suite il y ait des tonnes de commentaires de types qui disent "nan mais attends, c'est pas vrai ce que tu dis, jveux dire moi je suis français et je suis pas comme ça, jveux dire attends c'est bon quoi....ok" Je suis pas choqué qu'on reproche aux français d'être arrogants, parce que c'est vrai ! Combien de fois je me retrouve à l'étranger en compagnie de mes compatriotes et que j'ai honte. Oui, j'ai honte du comportement de la pluparts de mes concitoyens à l'étranger qui pensent être les lumières du monde. Bon bha c'est pas grave, il faut l'admettre. Continuez les filles avec vos articles. Par contre, personne ici ne sait compter de la bonne mannière et c'est assez désolant. Moi ça fait longtemps que je dis septante-dix. Ciao

antoine

2014-06-08 10:01:13
J'aime quand on met tout les français dans le même sac en se vantant que la Belgique est un pays chaleureux et accueillant alors que pendant mes 4 ans d'études en wallonie, mon seul nom était "le français" (et ce n'était pas qu'un surnom, encore maintenant, des étudiants ne savent pas mon vrai prénom ). J'adore la Belgique (sinon je n'y ferait pas mes études) et j'aime les belges mais ça me désole de voir ce genre de blog sensé être humoristique mais qui montre une fois de plus le mépris de certaines personnes envers les français en ne faisant aucune distinction.

mlsre

2014-04-22 20:49:24
Toppissime!!!! Signé : une wallonne "expatriée" à Bruxelles ;o)

Eugénie

2014-04-22 20:05:35
1-Découvrir votre blog 2-Lire un article 3-Puis deux, puis trois, puis quatre etc... 4-S'abonner Vous êtes juste géniales continuez comme ça! Bisous

Vivacité, le 8/9 : pourquoi on les aime. | Two girls, one mag.

2014-02-14 09:00:35
[…] En résumé, pour une fois, le 8/9 de Vivacité est une émission qui ne se prend pas le bourrichon. Personne ne se la pète, t’as l’impression de déjeuner avec des potes et l’esprit wallon est bien là. Et vous savez à quel point j’aime ma Wallonie hein. […]

Valentine

2014-01-02 15:13:27
En tant que franco-belge ayant toujours vécu en Wallonie, j'aurais pu écrire moi aussi cette hymne à l'amour pour la Wallonie. J'y suis souvent en France, mais rien à faire. Bien qu'il y ait beaucoup que j'aime aussi là-bas, rien ne rattrapera ma belle Wallonie et il n'y fera jamais aussi bon vivre que par chez nous...

Misato

2013-12-20 00:05:53
J'adore. Merci :)

Elis

2013-12-19 12:01:45
Gros big up +++ Vive Lîdje! (Commentaire constructif bonjour)

diane04

2013-12-19 11:01:42
Je suis Wallonne également et je te comprends totalement! J'ai vécu pendant 10 mois à Kansas City dans le Missouri où j'y ai fait un stage dans une école d'immersion en français. Sur les 10 stagiaires, j'étais la seule belge. Je ne te raconte pas l'énervement lorsque, après plus de 6 mois, on te demande encore de "traduire" tes septantes et tes nonantes (heureusement aucun Suisse avec ses octotantes ;) ) ou te faire une remarque à chaque fois que tu dis le fameux "à tantôt". Je pense que le plus vexant c'est que lorsqu'un Français te dis soixante-dix, quatre-vingt-dix, endive ou Sopalin tu "traduis" dans ta tête sans relever…

Mange prie aime

2013-12-19 09:13:28
Bonjour, Bonjour, ce petit article m'a (je dois le dire) fait sourire :) je suis française arrivée depuis septembre à Bruxelles je connaissais déjà mais y vivre est un réel plaisir. Je peux comprendre le ressenti de Sandra parce que j'ai eu aussi droit à quelques pics sur les français mais toujours avec plus ou moins d'humour donc ça passe mais c'est vrai que si tu te prends des pics agressifs c'est de suite moins sympa. Je souri quand tu dis que les Belges sont supers courtois au passage piéton (c'est super agréable d'ailleurs) bon par contre c'est drôle de voir les piétons tout autant respectueux lorsqu'il faut respecter le petit bonhomme vert ou rouge du passage piétons mais qu'il n'y a AUCUNE voiture qui passe :) mais je sais que la douce police met de sévères amendes donc je comprends le pourquoi du comment ^^ Enfin petit commentaire pour te dire que cet article m'a fait sourire et que j'apprécie la vie belge (en plus le temps est super clément en ce moment alors c'est encore plus chouette)!!

marcellejeanine

2013-12-19 08:28:36
Alors déjà bonjour (parce que chez nous, on est aussi polis) Je suis française, et parisienne en plus... Désolé! Ton article m'a heurté et peut être plus que si je ne venais pas d'emménager à Bruxelles depuis deux semaines. Je me sens vraiment insultée de voir depuis mon arrivée ce que pensent beaucoup de gens que je croise ici à propos des gens comme moi...tu vois, ces parigots qu'on déteste tant! Alors certes, on est cons. Dans le métro, la concentration de cons est d'une densité telle que tu n'en ressors pas indemne. Tu as du mal à traverser et on dit quatre vingt dix (ayant étudié l'histoire de la langue française, je peux te dire que nous aussi on a de quoi justifier cette façon de parler...du coup personne n'a tort, personne n'a raison..). Je suis triste de voir que vous (j'entend les gens qui ont ce discours si bien résumé dans ton article) n'avez aucun scrupule à mettre tout le monde dans le même panier. Encore hier soir, avec mon copain, on se mangeait des reflexions/blagues super agréables sur les français, et mieux encore les parisiens. Oui, Paris ça pue la pisse à certains endroits, les transports y sont de la merde, c'est pas que la ville lumière. Et oui, les gens y sont tendus comme des strings et sont égocentriques et tout ce que tu veux. Et je suis bien contente d'avoir quitté cette région où j'ai vécu 26 ans pour venir dans cette ville où les gens sont chaleureux, où la bière y est bonne et où tu traverse sans peur! Cependant, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Tous les français ne méprisent pas les Belges et leur patrie. Avant de venir vivre ici je m'inquiétais, comme toute personne qui s'apprête à s'expatrier. Et bon nombre de parisiens m'ont assuré qu'ici il faisait bon vivre et que les belges sont beaucoup plus cool et sympa que les français. Je n'ai entendu que du bien de votre pays, de votre patrie. Alors pourquoi ce désamour de votre part? Je n'ai toujours pas compris... Vous n'êtes pas ce pays qu'on ignore. Certes, la France est bien plus présente ici (télé, radio, personnalités et j'en passe) que la Belgique y est chez nous. Mais ce n'est pas de l'ignorance ni du mépris. Enfin à mon sens. Vous avez la bière, les frites, nous avons la baguette et le vin. Vous avez cette tension linguistique, nous avons cette tension sociale. Bref, je pense que nous sommes loin de nous la raconter, en tous cas loin de pouvoir le faire. Je pourrai écrire des pavés pour tenter d'expliquer que des parisiens cool et chaleureux (parce que nous aussi on aime boire une bonne bière ensemble en terrasse, on peut être courtois...) il y en a. Et surtout, il y a des gens qui viennent ici pour découvrir, justement pour ne pas ignorer. Un jour je comprendrais sûrement pourquoi je me mange ça dans la tronche presque tous les jours ici mais en attendant, merci pour cet article car malgré tout il m'a heurté et me fait vraiment réfléchir au sens de ma venue ici. Et...pardon pour ce com' énorme... Sandra