29 avril SSLP (Salutaire Solution du Lâcher Prise) / Coups de gueule (pas toujours justifiés)

Les blogueuses, un danger pour la société?

les blogueuses, un danger pour la société ? par Imparfaites

Ainsi donc, les articles polémiques nous ont fait croiser toutes les théories les plus fumeuses, idées reçues, a priori divers et variés.

Parmi la foule de remarques, l’une d’entre elles m’a fait réfléchir et puisque cogito ergo sum, je vous étale ici mes réflexions.

tumblr_mvrwizakHE1rosdp8o1_500

Un monsieur venait donc me dire que je n’avais pas à donner mon avis parce que « je n’étais pas journaliste » et que « les blogueuses sont dangereuses parce qu’elles sont écoutées par le public qui ne fait plus confiance aux autres médias, mais qu’elles n’ont pas les compétences nécessaires ni l’impartialité du journaliste ».

Untitled

L’idée que tenir un blog impose des responsabilités, j’adhère. Je veux dire que j’ai vu Spiderman et je sais qu’« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » tout ça tout ça. Cela dit, le pouvoir du blog, sans vouloir m’offenser, est très relatif et c’est pas demain la veille que je sauverai le monde avec du fil qui me sortirait des poignets. Mais soit.

Ce gif aussi me fout les jetons. Suis-je partiale? Sans doute.
Ce gif aussi me fout les jetons. Suis-je partiale? Sans doute.

La responsabilité d’exprimer mon avis de façon aussi impartiale que possible, même lorsque le produit me vient d’un partenaire, me tient à cœur. Il est vrai que certaines blogueuses manquent de partialité – comme certains journalistes, au fond. Soit. On s’en rend vite compte quand tous leurs articles sont extatiques et sans bémol. Cependant, la plupart des blogueuses travaillent avec cœur, par passion et, étant justement des passionnées, je les estime sans aucun doute bien plus aptes à me donner un avis qu’un journaliste à moitié intéressé par son sujet et contraint de rédiger un billet sur un produit qui ne l’intéresse pas une seconde.

tumblr_mvfz8grc5w1snlaavo1_500

Savoir si, oui ou non, j’ai des compétences en marketing ou en mode pour exprimer mon « j’aime, j’aime pas » a peu d’importance. Oui, j’ai le droit de dire que je n’aime pas la pub Zara. Mon avis est-il impartial? Pas plus que celui de n’importe quelle nana croisée dans la rue. Tout simplement parce que, et il ne faudrait pas le perdre de vue, l’avis, par définition, est subjectif.

tumblr_mwl0lfYAtK1rimkuro1_250

Parler de « danger » lorsque l’on évoque les blogueuses revient à dire que le journaliste est toujours impartial tandis que la blogueuse est forcément subjective. Or, il faut préciser que la blogueuse n’est pas payée. Elle a donc le droit  de dire ce qu’elle veut comme elle le veut et en ça, elle est mille fois plus libre que n’importe quel journaliste. Si elle manque de partialité, qu’importe au fond? Elle ne sera pas suivie très longtemps ou sera de toute façon contrebalancée par les avis des deux cents autre blogueuses impartiales.

Untitled

Le principe même du blogging, c’est justement l’avis de la copine. Si ta copine passe sa vie à se vernir les ongles, forcément, tu lui feras plus confiance qu’à la pub Machin ou le journaliste Bidule qui, la plupart du temps, te vendent un produit ou travaillent dans un créneau de cassage systématique ou de portée aux nues…

Lorsque Gabrielle parle de peaux atopiques, je peux te dire qu’elle sait, mieux que n’importe quel journaliste lambda, de quoi elle parle. Parce que c’est son quotidien et qu’elle passe par la case dermatos depuis mille ans, ceci sans compter qu’elle ne manque jamais de recommander le passage chez le spécialiste. Qui plus est, la lectrice SAIT (oui, cesse de prendre la lectrice pour une cruche écervelée, merci) que Gab expose son avis, sa réaction au produit, sans pour autant dire qu’il fonctionnera ou pas sur ses compagnes de souffrance.

La blogueuse à peau mixte, ou le journaliste, qui te parleraient de peaux atopiques seraient moins crédibles, même s’ils ont interrogé une dizaine de personnes concernées.

Lorsque j’évoque la tenue ou la pose d’un vernis, sachant que je change de vernis en fonction de ma tenue tous les soirs depuis une quinzaine d’années, j’imagine avoir un minimum de connaissances requises. D’autant que, blogant avec sérieux, j’étoffe mes connaissances en étudiant les ingrédients et leur portée. Suis-je en train de dire que je m’érige en chimiste? Non. Pas plus que le journaliste.

Que tout ça l’emmerde, lui, le journaliste, je le conçois. Mais le bon journaliste ne souffrira jamais de l’existence des blogs parce qu’il ne travaille pas réellement dans le même créneau, fut-il proche. Le journaliste et la blogueuse sont complémentaires puisque, en général, le quidam lit l’avis journalistique et le complète par celui de ses blogueuses préférées.

Donc, Machin-très-inquiet-du-rôle-des-bloggueuses-sur-le-monde,

  • On se détend, mon Bichon, on pète un coup.
  • On se rappelle que les blogs ont leur rôle, au même titre que le bouche à oreille.
  • On les remet quand même à leur place bien secondaire. Un blog ne fera jamais concurrence à Vogue, mais merci d’y avoir cru.
  • On se fait à l’idée que les blogs sont in da place quand même et faudra bien que tu vives avec cette atroce et dangereuse menace pour la société.
giphy

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

Marion

2014-06-05 15:22:31
Je suis blogueuse (pour la liberté d'expression en effet) et journaliste (pour gagner ma vie). J'ai envie de défendre les deux casquettes, de préciser qu'il y a des "vendus" dans les deux camps (les blogs qui ne parlent que de produits et de shopping m'insupportent). Je suis plutôt d'accord avec ce post : le journaliste n'a pas la même fonction que le blogueur, même si dans certains cas, ils peuvent traiter (très différemment) des mêmes sujets. Chacun apporte sa valeur ajoutée : je vois le blogueur comme un consommateur averti ou un expert dans son domaine. Le journaliste a pour but principal d'informer (et malheureusement de nos jours de divertir aussi) et d'analyser avec ses armes et sa méthodologie. L'un est bénévole (à 99% du temps), l'autre exerce un métier. Ils ne doivent pas s'opposer selon moi.

Melgane

2014-05-03 13:12:14
Les gens lisent justement des blogs pour avoir l'avis de personnes "comme eux", l'avis d'autres personnes... de plus même les journalistes ne sont pas impartiaux, être neutre totalement c'est impossible, tout le monde à un avis, le travail des journalistes consiste à cacher le leur. Et puis faut-il être compétent pour donner son avis sur un film... je ne pense pas. Les journalistes critiques de film ont certainement des notions de jeux d'acteurs et de mise en scène qui leur permet de regarder les films avec un oeil un peu plus professionnel que le commun des mortels, mais au final un mauvais film reste un mauvais film, un bon film est un bon film, un film rigolo mais pas hilarant reste un film rigolo mais pas hilarant. Mais en gros le gars il dit qu'on peut pas donner notre avis parce qu'on n'est pas journaliste, ça veut dire que quand sa famille lui demande "c'est quoi ton livre ? Il est bien ?" il répond "je sais pas, je suis pas journaliste" ? C'est absurde.

Raphaël

2014-05-02 17:59:34
J'étais tombé un peu par hasard sur ton post ce matin, et là... Quelle galère pour le retrouver, enfin soit, j'y suis! Concernant le petite polémique, étant nouveau blogueur, je me dis depuis quelques jours justement, que le pouvoir des blogs est sans nul doute supérieur à celui des magazines de mode etc. Car le côté "copine" reste plus impartial avec un avis personnel, plutôt qu'un avis formaté et rémunéré pour la publicité... Je crois que le blogging est en train de faire changer le monde de la communication et du marketing! J'ai d'ailleurs quelques idées sur le sujet. Donc si cela te (vous?) dis d'en savoir un peu plus, n'hésitez pas à me contacter par e-mail ;) En tout cas, joli post "coup-de-gueule" qui remettra certaines personnes qui ne vivent pas assez avec leur temps à leur place :-) Excellent week-end!

Rythme Indigo

2014-05-01 17:24:45
J'ai adoré ce post! Et les gifs sont très pertinents et illustrent parfaitement le propos! ;)

isa

2014-05-01 11:45:32
le jour où ils renonceront à leurs avantages et priviléges , on pourra reparler de leur impartialité ... souvent en adéquation avec un certain parti politique et sa façon de penser, leur impartialité prend des allures de " soyez convaincus que .." les infos qu'ils nous distillent sont passés par le filtre de la pensée unique et je doute que tout soit mis sur la place publique pour éviter aux gens de penser par eux mêmes ..

Ryvale

2014-05-01 08:05:21
un journaliste impartial ??? ça se saurait... en fait c'est comme le Père Noël, on aimerait bien y croire mais... au bout du compte ils dépendent quand même de la personne qui signe leur chèque à la fin du mois !

asm0uille

2014-05-01 01:20:06
Et bim ! Et bim bam boum ! High five in da face ! Ouuulalalala faut que je le partage cet article ! Good job ;)

Échos verts- Natasha

2014-04-30 23:41:24
Le Monsieur a-t-il vu le documentaire Les nouveaux chiens de garde? J'en doute fortement! Je le lui conseille donc vivement et qu'il revienne nous dire après qui du journaliste ou de la bloggueuse est le plus "dangereux" ;-) Enfin, c'est tout de même à la fois risible et sympa qu'on nous accorde un tel pouvoir d'influence!

Emy Enjoys

2014-04-30 21:50:37
C'est clair que c'est fatigant ce genre de remarques... Nous sommes sans doute plus impartiale et plus objective que certaines journalistes qui font des revues parce qu'elles ont été payées pour le faire :/ C'est bien dommage parce que tout le monde a son mot à dire journaliste ou pas ! Et puis c'est pas lui qui va te dire ce que tu dois faire, non mais OH ! :) Bon article ! Cool la UNE sur HC ! Des bisous, Emy

Eli

2014-04-30 20:09:11
Bravo pour ce blog si bien écrit, varié, même les sujets qui m'intéressent le moins (moi et le vernis, lol) me font rire (les gif !) et sont toujours excellemment rédigés. Votre succès est mérité !

Touflette

2014-04-30 16:50:55
Moi je suis d'accord avec le monsieur, ou la madame pas gentille de l'article pour une chose. Le problème en soi, ça n'est pas le blog en lui-même mais l'importance qu'on lui donne. Dans votre cas vous savez que visiblement vous n'avez pas les compétences nécessaires, ni la science infuse mais que vous donnez simplement votre avis. Ok, nice. MAIS, il y a des personnes, sans doutes naïves, ou que sais-je, qui vont prendre votre argumentaire comme le sacro-saint Graal, et il est là le problème, car elles vont se rattacher à des valeurs, à des avis données par des personnes qui ne sont pas calées dans le domaine. Et c'est logique car on se rapproche du "bouche-à-oreille" comme vous le dites explicitement ^^ Comme quoi, le "téléphone arabe" a de bons jours devant lui :) PS : Je vous ai pris en exemple, mais rassurez-vous je n'ai rien contre votre blog :) Bisous bisous

Poupette

2014-04-30 16:33:56
Coucou! Je découvre votre blog grâce à cet article, et je pense que je vais m'y installer un peu :D Evidemment, je suis totalement d'accord avec cet article! Journaliste et bloggeur, ça n'a rien à voir! Le bloggeur parle de choses qui lui tiennent à coeur (généralement) et qu'il maîtrise même parfois. Le journaliste, lui, est payé pour faire ce qu'il fait, que ça le passionne ou non. Donc évidemment que le lecteur fera plus confiance à un bloggeur qui parle avec son coeur et avec qui il peut s'identifier, plutôt qu'à un journaliste qui pense à sa fiche de paie tout en nous pondant une pub sur les bienfaits du Colgate! Et c'est normal! Mais bon, les lectrices, comme tu le dis si bien, ne sont pas des cruches. Elles se doutent bien qu'un bloggeur qui parle de produits pour l’acné n'en devient pas un dermatologue pour autant. Et puis si monsieur à peur des blogs et de leur impact qui ira en s’amplifiant avec le temps, qu'il s'enferme chez lui; parce que c'est ça, le XXIe siècle. Paix, amour et limonade♥

SconesandStones

2014-04-30 15:51:08
Et Bim! ahahahah (super ton humour, j'adore!)

Manon-sixthematique

2014-04-30 13:56:50
Haha oui quelle menace les blogs ;) En tout cas merci pour ton article, il est totalement vrai et m'a bien fait sourire!

Gala

2014-04-30 13:33:42
Lol, et les journalistes, ils font preuve d'impartialité eux ? Les trois quarts des journalistes ne le font pas, ils n'ont même plus le temps de recouper leurs infos. Et puis comme tu l'as si bien souligné, ni le journaliste, ni la blogueuse ne sont chimistes, alors qui est plus légitime pour parler de la compo des vernis du coup ? Et puis de toutes façons ce n'est même pas comparable parce que le principe d'une blogueuse c'est de donner son avis sur des produits, des fringues etc ... Le journaliste n'est pas censé le donner. Enfin, c'est comme ça que je perçois les choses pour ma part ! Je découvre ce blog/magazine grâce à la Une d'Hellocoton, je suis bien contente parce que j'aime beaucoup le ton :) ! Bises !

Jordane

2014-04-30 12:32:52
Il m'a bien fait marrer votre article ! Je dois avoir du pot je n'ai jamais eu de trolls de ce type ! Tu sais, j'aime à dire que si les gens tentent de vous rabaisser c'est parce que vous êtes au-dessus d'eux. C'est gratifiant d'être considéré comme une menace, ça donne de l'importance ! Salut spiderman, on se donne rendez-vous à Gotham City, bisou !

Estelle

2014-04-30 11:58:33
Un article intéressant, bien construit et humble ! Très instructif ! Estelle lamodeestunjeu.fr

Touche pas à mes Bouquins !

2014-04-30 11:32:24
Au monsieur qui se permet de donner des leçons aux autres, je me permets à mon tour de vous dire que c'est votre point de vue qui est dangereux. Sans doute vous trompez-vous sur le rôle, la fonction et la nature même des bloggeuses, mais, plus grave encore, c'est de votre perception de la liberté d'expression et des journalistes que je m'inquiète. Si la bloggeuse, qui n'est qu'une citoyenne comme les autres, n'a pas le droit d'exprimer son avis sous seul prétexte qu'elle n'est pas journaliste, nous tendrions à vivre dans une société bien étrange. Je crois au contraire, qu'à trop donner de pouvoirs aux médias sans vraiment les connaître, il est plus que nécessaire d'exprimer la diversité des opinions. Et ça, mon cher monsieur, c'est ce qu'Internet, en étant le support des bloggeuses, nous permet de faire. Nous n'engageons aucun titre de presse, aucune autorité sur le sujet que nous abordons. Nous avons même fait chacun l'effort de créer notre propre page, gage que les opinions et les avis que nous y avançons n'engagent que nous. Si certains lecteurs choisissent de nous croire, c'est peut-être simplement parce qu'ils ont retrouvé dans nos avis une similitude avec les leurs, et certainement pas parce qu'ils ne sont que des moutons de Panurge, transportant du temps de cerveau disponible attendant d'être rempli par toutes ces bloggeuses sans scrupules et avides de pouvoir. Cessez de prendre les publics (puisque les considérer comme singulier est déjà une erreur en soi) pour des imbéciles, peut-être parviendrez vous alors à mieux les comprendre. Il faudrait, par ailleurs, que la profession journalistique soit irréprochable pour qu'elle se permette de regarder de haut et dévaloriser le loisir et la passion (deux termes que je souligne en rouge fluorescent) des bloggeurs et bloggeuses. Ce qui est malheureusement bien loin d'être le cas. Essayez donc de penser au contraire de votre avis. Peut-être que, si la blogosphère rencontre de plus en plus de "succès", d'adhésion et de confiance de la part de ses lecteurs, c'est qu'elle répond à une demande à laquelle ne répondait pas ou plus une partie des journalistes? Loin de moi l'idée de faire une généralité, et certains journalistes méritent sans aucun doute les qualificatifs "compétent" et "impartiaux" que vous leur attribuez. Il serait cependant utopiste, et, je le disais en début de commentaire, dangereux de les considérer tous de la même façon. Déjà parce que nombre de journalistes sont rattachés à une rédaction qui possède une ligne éditoriale, garante même de l'expression d'une position d'opinion, et que, bien souvent ces dites rédactions sont plus ou moins dépendantes des revenus procurés par la publicité des annonceurs, envers lesquels (et envers toutes leurs firmes) il serait délicat pour les journalistes d'être totalement impartiaux. A moins d'être un service publique ou entièrement financé par un lectorat qui leur donne légitimité et confiance (tiens, tiens, n'était-ce pas le lectorat également qui accordait confiance aux bloggeuses, qui elles, ne demandent aucun abonnement payant en retour?). Et d'autre part, parce qu'en tant que communicant et interlocuteurs des journalistes, on nous enseigne très vite à rédiger des communiqués destinés aux journalistes avec, un angle défini, une forme et toutes les informations recherchées par le journaliste pour que celui-ci est à le modifier le moins possible pour transformer un communiqué en article. Parce qu'il est bien connu que le journaliste n'a le temps de rien, et à peine le temps de rédiger ses propres articles. Impartiaux donc? Quant aux compétences nécessaires, je voudrais bien le croire si je n'avais jamais entendu de véritables experts ou des passionnés reconnus, bien plus pointus que beaucoup de journalistes, rejeter de nombreuses fois les "analyses" trouvées dans les médias, et ce pour tous les domaines : professionnels, culturels, loisirs, sportifs, etc. Désolée, j'ai un peu squatté le sujet, mais les dites citations du monsieur m'ont mises en rogne. Mais c'est un sujet trop important pour ne pas en débattre, alors merci d'avoir ouvert cet article et la discussion par la même occasion. Parce que le blog est quand même un média souvent bien plus simple pour faire participer le(s) public(s) au débat que nombre de média traditionnels ;-). xoxo Lily

madandthehair

2014-04-30 11:15:47
Ce que tu dis est tout à fait vrai. D'autant plus que les journalistes sont plus ou moins tenus par leurs pages pubs et donc les marques qui y figurent (donc niveau impartialité, lol). Un magazine je le lis comme un catalogue tandis qu'une blogueuse, comme tu dis, je le prends comme l'avis d'une camarade qui aura choisi personnellement son produit et l'a testé et pas comme une professionnelle justement ;-). Les - bonnes - revues détaillées de la blogosphères sont vraiment une mine d'informations uniques. En revanche, que ce soit le journaliste ou la blogueuse il faut toujours garder son esprit critique. A bientôt =)

Dorine

2014-04-30 11:13:02
Je suis assez d'accord avec toi, cependant parfois ca me derange de voir des blogueuses dispenser des conseils (surtout sante) sans aucune verification. J'ai vu un article il y a quelques semaines ou une blogueuse parlait d'un regime "miraculeux" ou elle n'avait mange qu'un seul aliment pendant 3 jours (des pommes je crois). Irresponsable et dangereux a mon avis... Maintenant, c'est vrai que ce sont aux lectrices de faire travailler leurs cerveaux et de decider si tel ou tel article est a suivre a l'aveuglette ou pas, tout comme quand on lit un magazine :-)

La chouette bricole

2014-04-30 10:29:37
Une belle découverte ce blog ce matin!!! Eh tiens je vais le suivre assidûment car son avis m'intéresse

Amélie-Marie

2014-04-30 10:17:29
Je n'avais jamais entendu parler du débat journaliste / bloggeur, mais ton article me fait découvrir ce versant des choses. Ton opinion m'a beaucoup plus, je trouve que tu as très bien mis au clair les choses, surtout en ce qui concerne le point de la partialité / impartialité. Croire que le journalisme implique l'impartialité, c'est se mettre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude (et oui, le gif me fout carrément les jetons ...).

Chloé

2014-04-30 09:57:13
J'ai adoré ton article tout a fait d'accord avec toi , je suis du genre à acheter les articles que les blogueuses testent car je m'identifie toujours plus à ces filles qui sont bien plus proches de nous qu'un simple "journaliste".

tribulations féminines

2014-04-30 09:55:20
Et puis si les lectrices se tournent vers les blogs c'est bien parce qu'elles y trouvent ce qu'elles recherchent !! Je ne crois pas en l'impartialité (ni des journalistes ni de quiconque), je crois que c'est le propre de l'humain d'avoir un avis sur tel ou tel sujet ! Pour moi les blogs ont toute leur place au même titre que les médias "classiques". Na !

The Flonicles

2014-04-30 09:49:28
Quand on se limite à donner un avis c'est une chose, mais certaines blogueuses donnent des informations tout à fait fausses dès qu'elles essaient de creuser un peu certains sujets... en même temps en matière de beauté, pas sûre que les journalistes creusent quoi que ce soit, c'est sûr qu'en recopiant des communiqués de presse des marques ils risquent peu de donner des informations erronées. En tant que lectrice il faut rester logique et ne pas prendre tout pour monnaie courante, que ce soit de la part des blogueuses ou des journalistes

Katarina

2014-04-30 07:36:03
Je ne savait pas qu'ont détenaient un si grand pouvoir sur le monde dis donc..... Chrys je suis sur que tu prépares une opa sur le dis "vogue" sans rien dire à personne :))))

LeCarnetdeDameCatherine

2014-04-30 06:41:18
Article très intéressant ! Merci ! Dans le fonds c'est plutôt un compliment qui est fait aux blogueuses...Je crois que le succès croissant des blogs oblige les journalistes à davantage d'exigence, ce qui n'est pas plus mal....même si je pense effectivement que le rôle des journalistes et des blogueurs est complémentaire et que c'est un débat stérile de vouloir les opposer.

coriel

2014-04-29 16:05:56
J'aime infiniment ce que tu as écrit dans ta réponse au commentaire de Linoa : "Les blogueuses sont le bouche à oreille d'aujourd'hui." C'est tellement vrai et ni plus ni moins que ça !

Mégane

2014-04-29 15:55:45
J'ai passé un bon moment à lire ton article, je le trouve très intéressent, et ta manière de remettre cette personne en place : je tire mon chapeau !

Linoa

2014-04-29 14:57:43
Super article !! Je suis d'accord avec tout ce que tu écris, j'ai un blog depuis longtemps et je n'ai "que" 360 abonnées sur ma chaine et alors ? je fais des articles avec amour et je n'ai jamais recu de produit. Je parle que de ce que je connais et comme tu le dis j'ai plus une influence de "bouche a oreille". Et alors ? des fois ca fait decouvrir des merveilles. Merci d'écrire des articles comme ca =)

Milie_MW

2014-04-29 14:00:21
La pseudo guerre journalistes-blogueurs qui n'a aucun sens lol

L'Attrape-Beauté

2014-04-29 11:19:41
Superbe article, j'adhère totalement. Sur tous les points, et puis merde, tu as raison. C'est quoi ces critiques sans réel fondement...? Bises!

lovebeautydream

2014-04-29 10:55:07
Ah j'adore ton article. Il est tellement vrai ! Bisous ma jolie ♥

tittounett

2014-04-29 09:16:09
Mdr ! La frayeur du grand méchant blog ou de la grande méchante bloggeuse ! J'en frissonne ! Et moi qui pensait que la société partait à vau l'eau à cause des politiciens pourris, des humains égoïstes et pollueurs, de l'inertie du monde en général face aux dangers écologiques, de la guerre ou autres drames humanitaires ... Mais non, sotte que je suis, c'est bien à cause des bloggeuses inconscientes ! Arf, le monde s'éclaire d'un coup devant moi !