1. Celui qu’il me faut là de suite…

101245004_o

J’ai entendu une interview de Maxime Chattam sur Vivacité cette semaine et depuis, je n’y tiens plus, il me faut ce roman. Je crois que je n’ai jamais rien lu de lui malgré le bruit qui entoure sa carrière. Mais cette interview m’a tentée plus que de raison. Il semblerait que le livre retrace la vie d’un tueur en série depuis l’enfance, en commençant par le meurtre très cruel d’un chien (qui a marqué le journaliste). Un policier du coin regarde cet enfant grandir, sachant ce qu’il va devenir mais ne pouvant intervenir AVANT qu’il ne se rende coupable de quelque chose. Et ça, ça me branche.

2. Celui qui va me faire pleurer…

9782070462490FS

Alix de Saint-André a interviewé longuement Françoise Giroud, dont j’avais adoré Les Taches du Léopard. Il semblerait qu’Alix partait avec l’idée de démonter le mythe Giroud et qu’une fois face à l’auteur devenue une vieille dame un peu triste, elle ait changé son fusil d’épaule. Leur entretien a pris la forme d’un échange entre deux femmes que tout oppose mais que l’amour des mots rapproche. Et ça, je veux lire!

3. Celui qui me fera peut-être rire…

9782265098718FS

Je suis fan de ma grand-mère. Complètement. Alors ce roman qui raconte le casse organisé par des retraités bien décidés à couler des jours heureux au soleil, ça me botte. Je ne sais pas du tout si j’ai raison de miser dessus, mais si on peut se dérider un peu, je valide!

Et vous? Vous lisez quoi de bon, là maintenant? N’hésitez pas à commenter et à raconter le début : ça donnera des idées aux autres!

signature