Message d’appel à l’aide d’une maman qui m’a écrit récemment…

Déjà, madame Maman, on se calme.

Tu me dis que ta fille de 17 ans sort avec une fille, que ça te bouleverse parce que “sa vie va être si difficile”. Parlons-en.

Elle n’a que 17 ans…

Déjà, je peux te dire que rien ne garantit qu’elle restera avec une nana toute sa vie. A 17 ans, tu te rappelles la force de tes amitiés féminines? Cette amie que tu aimais au point de lui tenir la main et de lui dire des je t’aime, mon bébé, t’es ma bestah foreveure. Bah en 2015, ça se traduit souvent par une petite passade gay. Tout est plus extrême aujourd’hui. Puis les jeunes sont ouverts, ça ne leur fait pas peur et c’est très bien. Mais ça ne prouve rien et n’engage à rien.

tumblr_n4r7lyzDzA1ssvjtqo1_500

Plus simple d’être hétéro…

Tu as peur qu’elle ne soit jamais heureuse en choisissant une vie amoureuse hors de la norme. (la norme déjà, c’est un peu un gros mot, pardon)

En 2015, tu penses sincèrement que sa vie serait plus simple si elle était hétéro? Si l’hétérosexualité garantissait le bonheur amoureux, je te promets que ça se saurait. Sa vie ne sera donc pas plus difficile avec une autre nana. Peut-être même que c’est plus simple de comprendre quelqu’un du même sexe, je ne sais pas. Mais sa vie amoureuse n’est pas bonne à foutre aux ouaters. Enfin, pas plus que les nôtres.

tumblr_mhgh6ybsYb1r0olm4o1_500

Pas d’enfant?

Tu me dis aussi que tu as peur de ne jamais être grand-mère… Soit. Encore une fois, on est en 2015. Il existe des tas de solutions pour avoir un enfant quand on est homosexuel. Les lois évoluent et l’adoption se légalise un peu partout.

Le jugement des autres à ce sujet? Non, elle n’y échappera pas. Et alors? Quand tu as un enfant, il y a toujours quelqu’un pour te dire quoi faire et qui sait tellement mieux que toi. Qu’on critique ses méthodes d’éducation parce qu’elle est homo ou parce qu’elle ne prône pas le dodo sur le dos, c’est pareil : il faut apprendre à vivre avec le jugement des autres de toute façon.

tumblr_mg69pqgVJg1rtfl7jo1_500

Ça me gêne par rapport aux autres…

Alors là, si on se connaissait, je te dirais bien que c’est de cette pensée que tu devrais être un peu gênée (pas longtemps hein : on est tous un peu cons parfois). C’est ta fille non? Qu’elle soit blonde ou brune, tu l’aimerais tout pareil, non? Bah voilà, son cœur aime un cœur qui est planqué sous un 85C. Ça change quoi au fond?

tumblr_nafdm8J1Go1sx26ugo1_500

Les autres? Encore une fois, il faut apprendre à s’en foutre ou tenter de leur inculquer la tolérance, leur rappeler que ceux qui, autrefois, pensaient que l’homosexualité était une déviance, ont aussi enfermé et gazé des millions de gens sans aucune raison. On n’est plus en 40.

Et donc je fais quoi?

Tu me demandes ce que je ferais si Lola était gay. Honnêtement, je m’en foutrais complètement. Il y a des dizaines d’autres choix de vie qui me font peur, mais pas celui-là.

Que ferais-je? Que dois-tu faire?

Bah rien, bichette. Ta fille a 17 ans. Sa vie sexuelle lui appartient. Elle ne commet pas un crime que je sache. Elle ne suit tout simplement pas la voie que tu lui as tracée, mais c’est ça la vie : on plante et la fleur fait ce qu’elle veut ensuite.

Si elle pousse bien et qu’elle est épanouie, que t’importe la couleur de sa corolle, finalement?

tumblr_m38q36K1X01qbg8m6o1_500