Parmi les livres qui m’ont vraiment accrochée dès la première page, Mille Femmes Blanches, de Jim Fergus est un incontournable.

Je l’ai égaré malheureusement depuis, mais je vous le conseille les yeux fermés.


9782738215659

Le pitch…

Little Wolf, un chef cheyenne, demande en 1874 mille femmes blanches afin de permettre la survie de sa population ainsi que le mélange Blancs/Indiens au sein de l’Amérique.

Le gouvernement leur envoie alors une centaine de femmes issues d’asiles d’aliénés et de prisons diverses.

L’histoire est racontée par May Dodd, l’une d’entre elles, condamnée à l’asile pour avoir vécu avec un homme hors mariage (c’était pas des cools les Américains avant hein…).

Elle épouse un Grand Chef et raconte son intégration dans cette toute nouvelle culture qu’elle apprend à aimer.

Pourquoi tu dois le lire?

Parce que c’est une peinture passionnante de cette Amérique peu connue et d’une culture malheureusement presque disparue (et on comprend mieux pourquoi).

C’est épique, bouleversant, ça fait se pencher également sur la condition de la femme, la vision de nos ancêtres atrocement fermée de la sexualité et finalement, l’état d’esprit tellement plus civilisé de ces “peaux rouges” considérés comme primaires…

Je vous promets un roman historique sans une seule page d’ennui. Et des larmes aussi peut-être. Enfin moi, je n’ai pas résisté…

Pour vous le procurer, un petit clic ici!

Bonne lecture…

signature