On en parle un peu partout sur la toile. La meilleure solution pour des cheveux sains et équilibrés SERAIT d’arrêter les shampoings.
Bon alors oui, ok, d’accord, ok, d’accord mais HEIN???
Alors, on ne panique pas direct.
Il existe plusieurs types de no-pooeuses.
- Celles qui ont REMPLACE le shampoing par autre chose (et ça, je veux bien envisager)
- Celles qui ont arrêté le shampoing pour ne plus se laver les cheveux qu’avec une recette spéciale UNE FOIS PAR MOIS. (ça, oublie, je crois que je ne pourrais jamais)
- Celles qui n’utilisent plus de produits capillaires du tout et se lavent les cheveux à l’eau uniquement… Ce sont les “water only”
On ne passe pas au no-poo du jour au lendemain, semble-t-il, et les étapes demandent parfois de ne pas sortir pendant quelques jours… Si la technique vous tente, je vous recommande l’excellent article d’Antigone qui s’y connaît vraiment dans le domaine.
Objectivement, ce n’est pas une tendance qui m’attire des masses, essentiellement parce que les résultats que l’on voit sur le net ne me semblent pas faramineux.
Je suis curieuse d’avoir vos témoignages si vous êtes des accros de cette méthode.
Pour ma part, je vais encore me contenter de mon retour au henné pour quelques temps…
32 Comments
mllemoizelle
Oh!!! la belle mise en page!!! 😀
chrystelle2g1m
C’est notre ancienne mise en page. Nous on l’aime moins mais en attendant, elle fonctionne :/
Margaux
Aïe non je ne pourrais pas faire ça ! Je sais tenir ahec les cheveux sales si je dois aller m’occuper de mon cheval ou si je suis chez moi mais pendant les coyrs pas moyen de ne pas me laver les cheveux 😮
Emeline
j’ai, pour ma part, essayé le low poo mais je ne trouvais pas mes cheveux franchement plus beaux et surtout ils regraissaient beaucoup trop vite à mon goût => j’ai bien vite abandonné!
(et puis, je l’avoue, j’adore me laver les cheveux, ça me délasse ^^)
chrystelle2g1m
Moi, c’est l’odeur du shampoing qui me manquerait trop…
Elisabeth
Quand j’ai vu “poo” j’ai pensé caca, j’ai eu peur :/
Mon coiffeur m’a seriné pendant des années qu’il faut les laver max 1/2 fois par semaine, pour moi qui les lavait tous les jours ce fut difficile mais j’ai réussi! Le cheveu s’habitue et devient plus fort, plus beau, et regraisse moins vite. A condition de les laver à l’eau chaude tous les jours quand même.
J’ai bien sûr utilisé des produits qui adoucissent, sentent bon, etc pour compenser!
Après, de là à arrêter le shamp, il y a un pas (un fossé même) que je ne franchirai pas!
chrystelle2g1m
Bah oui, idem. Le fossé me paraît quand même ardu. Je vais peut-être tenter une recette naturelle en plus du henné mais c’est tout…
mllemoizelle
Mais le hénné, c’est pas juste une teinture? Tu remplaces le shampoing avec??
chrystelle2g1m
Non non!!!! c’est un soin qui teinte si on ne le prend pas neutre. Mais ça ne lave pas, ça traite. Parfois je lave avec de la poudre de shikakai. Mais rien à faire, je reviens au shampoing assez vite…
Juju
Pourrais tu m’expliquer comment tu as fait pour réussir à passer à un shampoing par semaine ?
Je me lave aussi les cheveux tous les jours et franchement, après deux jours ils sont horriblement gras…. et je n’envisage pas les shampoings secs qui abîment plus qu’autre chose le cheveux. Franchement, en allant à l’univ tous les jours,les trajets, le bonnet en hiver qu’on met, enleve, etc. et ayant les cheveux très électriques, je désespère d’arriver un jour à les laver moins 🙁
Donc tous les avis et conseils sont bons.
Pour ma part, mes cheveux sont assez fins et lisses et bah comme dit plus haut, vite gras, surtout en période de stress (exemple parfait: le blocus)
Enfin voilà bisous et super article comme d’hab! Perso j’ai tenté le bicarbonate et rincage au vinaigre de cidre et rien à faire, on aurait dit que je venais de faire un ballade à la mer (effet salés secs) donc je m’en tiens aux bons petits shampoings qui sentent bon 😀
Pauline/swordphrn
Hello ! Alors, j’irais pas jusqu’à dire que j’ai arrêté le shampoing, mais j’ai clairement changé mes habitudes.
Je ne prend aucune des 3 possibilités au dessus. Juste que j’achète mon shampoing exclusivement chez Lush. Je sais ce qu’il contient, y en a pour tout type de cheveux. Alors, non je ne fais pas la promo de Lush, mais j’adore cette marque et pas que parce que c’est jolie ou que ça sent bon. C’est surtout aussi que souvent, ça fonctionne ! Sans parler qu’ils sont respectueux de la nature, et que leurs équipes sont sympa et marrante.
Je me lave les cheveux tout les jours, et je suis incapable de pas le faire.
Oui je sais, c’est mauvais pour les cheveux, du moins, c’était mauvais.
Avant je prenais la gamme l’Oréal gloss (le rose) alors juste après la douche ça allait mais fin de journée mais cheveux était de la paille … j’en perdais beaucoup etc … Pis bon, quand j’ai commencé à me pencher sur les ingrédients et j’ai juste balisé en fait. Pis faut bon, l’Oreal, premier vendeur de produit chimique … non j’ai pas/plus envie d’acheter mon shampoing chez eux.
Je l’ai dit sur votre IG, je suis grave fan de Lush qui juste à sauvé mes cheveux. Une copine d’enfance postait tjrs des trucs sur Lush. Au début je croyais que c’était une asso pour les animaux :/
Pis j’ai vu que c’était un truc de cosmétique, puis ma soeur un jour est revenu avec un galet, qu’elle disait shampoing super nourrissant (Godiva) … hmmmm … are you serious ? bref.
J’ai testé, pas franchement convaincu, mais vu l’état de mes cheveux ça pouvait pas être pire.
Et OH MIRACLE ! Ca se sent presque à la première utilisation, et après 1 semaine … j’ai fini mes trucs chimique en alternant avec le galet Lush. Mais aujourd’hui je sais que je ne retournerais plus jamais au truc chimique ! Alors oui je le paie presque 9€ au lieu de 5, mais j’ai retrouvé une chevelure de princesse ! Au début j’ai utilisé le shampoing + des soins etc (Lush toujours) et aujourd’hui j’utilise Lullaby de Lush, qui n’abime pas les cheveux + un soin + une creme hydratante parce que la pollution et malgré tout les lavages quotiens les asseches. Mais il n’empêche qu’ils ont jamais été aussi beau. Et finalement, je suis pas sure de payer plus cher qu’avant, parce qu’entre les shampoing que tu vides rapidement + les masques etc …
Et en plus mes cheveux sentent la lavance ou le Neroli et plus les trucs chimiques composés !
Bref, j’ai arrêté le shampoing chimique, mais pas le shampoing tout court.
NB : moi je trouve la mise en page sympa 😀
chrystelle2g1m
Oui Lush, je suis à fond partante. Je pense que je vais tester leurs shampoings : on teste déjà la moitié de leurs produits, y a pas de raison…
Carole
Je comprend la démarche mais franchement pas compatible avec les cheveux frisés ou très bouclés. Passer le peigne OK mais on fait quoi si on le perd dans la tignasse? Et une brosse c’est hors de question, Les Jackson’s ont faits leur temps et leur coiffure aussi. Alors oui mais non en fait.
chrystelle2g1m
alors tiens-toi bien… (lol) il PARAIT que c’est encore plus efficace pour les cheveux frisés oO http://www.lecurlshop.com/Le-CurlShop-La-methode-No-Poo_21.html
mlsre
Moi je les lave 2x par semaine max. Pour tenir le plus longtemps avec ma colo (c’est que ça coûte cher quand même ^^), mais arrêter carrément le shampoing, faut pas déconner! ;o)
Lucie
Yes! J’attendais que vous en parliez 🙂
Apres avoir lu l’article d’Antigone j’ai voulu m’y essayer moi aussi car ras le bol de prendre des shampooings tous les jours, surtout avec mes cheveux longs. Je suis assez branchee soins naturels depuis qqls tps donc j’y suis allee franco.
Bon, pour le moment je reste un peu dubitative… J’avais commencee l’ete dernier, mais ai vite recraquee (et j’ai l’impression que c’est venu du fait que j’ai reutilisee du shampoo normal qqls fois ds mes moments de galere).
Du coup j’ai un peu laisse tomber, et je m’y suis remise il y a un mois… j’ai essaye le bicarbonate+vianaigre de cidre, et le Ghassoul. Perso, j’ai du mal avec le bicarbonate. Je dois mal l’appliquer et du coup je me retrouve avec des meches grasses, mais suis assez seduite avec le Ghassoul (ca doit donner un peu le meme effet que le henne je pense).
Pour le moment je suis an shampoo tous les 5/6 jours ce qui est deja pas mal. J’arrive a les laisser laches les 3 premiers jours, et pour les jours d’apres je fais un shampoo sec avec du talc ou de la maizena et je feinte avec des coiffures anti cheveux gras (oui oui, c’est possible). Donc bonjour les tresses et headbands pour passer inapercue 🙂
Le tout mnt sera de ne pas craquer pour pouvoir enfin juger des resultats apres pls mois..
chrystelle2g1m
ah ouiiiiiii! tu nous diras ce que ça donne, on est très curieuses!
Séverine D
Alors clairement,ne jamais me laver les cheveux pour de vrais, c’est juste impossible pour moi.
J’ai appris récemment qu’un oncle de mon mari (qu’ ne voit que très rarement), ne se lave jamais les cheveux, les seules fois où ses cheveux voient de l’eau et du shmapoing, c’est quand il va chez le coiffeur (sérieusement, je plains la coiffeuse, j’oserai jamais mettre les mains là dedans.
Quand j’étais plus jeune, j’avais les cheveux gras TRES gras. Genre lavé le matin, brillant de gras façon bain d’huille le soir. On m’a bien sûr conseillé d’espacer les shampoings, pour ne aps agresser le cuir chevelu etc.. J’essayais le week end, c’était juste horrible, l’oreiller avec une affreuse tache d’huile. Quand je suis tombée enceinte, j’ai découvert le bonheur des cheveux sales. Pas gras les cheveux, “juste” sales. Ca change tout. Je me lavais les chevuex tous les 4 jours, et même si je voulais j’attendais 6 jours, pas peur. ils étaient lourds, la couleur fade mais pas gras.
Et évidemment, une fois les bébés sortis, retour des cheveux gras.
Je connaissais lush par la lecture des blogs, et la première fois que j’ai acheté les shampoings en galets, c’était surtout pour le côté pratique, genre tu pars en voyage, ça prend moins de place.
Et là au miracle, cheveux magnifiques, du volume, de la brillance, mais sans le gras! Depuis je ne m’en passe plus, c’est un vrai bonheur. Je les lave tous les 4-5 jours, ça suffit.
Mais quand même, je ne me vois pas ne plus me laver les cheveux du tout, c’est quand même agréable de les avoir tout propres, qui sentent bon.
Ma grand mère me raconte des histoires de pendant la guerre, où ils se lavaient quand ils pouvaient, et les lonnnnngs cheveux de l’époque une fois tous les 15 jours, ils les aspergeaient d’eau de cologne, ben ça donne pas envie.
Je pense que je vais garder ces shampoings, à la fois parce que vraiment, ils sont supers pour mes cheveux, mais aussi parce que ça évite les flacons vides. même si clairement, je ne pense pas qu’un galet remplace 3 flacon!!
Ninon
Je vous conseille le blog de Mini qui est à fond dans le bio et les méthodes naturelles pour avoir de beaux cheveux!
http://www.lescheveuxdemini.com/
chrystelle2g1m
Merci <3
LesRêvesEphémères
Moi je suis en plein dedans ! J’ai décidé de ne me laver les cheveux qu’avec des produits naturels, notamment les produits lush, depuis déjà un moment, et j’ai réussit à vraiment espacé mes shampoings (Je ne me lave les cheveux qu’une fois par semaine) et j’ai bien envie d’aller plus loin.
C’est le début qui est difficile, c’est vrai qu’il vaut mieux le faire à une période ou on sort peu parce qu’au début, les cheveux gras c’est un calvaire. Mais avec de l’acharnement, c’est vraiment mieux.
Et arrêter de se laver les cheveux, ça ne veut pas dire non plus les laisser à l’abandon, on peut toujours les passer à l’eau régulièrement sans shampoing et avec des shampoing sec naturels et du brossage on peut finalement éliminer tout le sébum.
Moi je le conseils vraiment, c’est quelque chose qui vaut le coup d’être tenté, je ne sais pas ce que ça donnera à long terme, mais je pense effectivement que c’est mieux pour le cuir chevelu, regardez les animaux, il n’ont pas le poils gras et pourtant il n’utilisent pas de shampoing !
En tout cas, je pourrez vous faire par de mon expérience si j’arrive à m’y tenir 🙂
chrystelle2g1m
Ah mais avec Lush, je veux bien. C’est sans produit que je ne peux pas. Puis franchement, celles qui n’utilisent plus rien ont quand même l’air pas mal grasses je trouve, non?
Phibel
Bon, ça y est, j’ai commandé tout ce dont j’avais besoin pour faire mon shampooing maison… J’ai pris la recette du blog auquel tu renvoies. Me laver les cheveux à l’eau claire, je n’en veux plus pour le moment. Je l’ai déjà fait pendant 4 mois : je voyageais avec chéri en van et nous n’avions pas d’autres douches que celles des plages. Or, l’usage du savon et du shampooing y est interdit. J’aime (encore) trop le côté je-me-bichonne. Je ne suis pas contre essayer une autre option – plus naturelle – surtout que je me lave les cheveux tous les jours, sport et cheveux gras obligent.
chrystelle2g1m
Ah tu nous feras un petit compte-rendu après?
Phibel
Avec plaisir, mais ce ne sera pas avant 10 jours, le temps de recevoir ma commande…
Phibel
J’ai testé… Je teste le no-poo
Voici deux bonnes semaines, je lisais un article sur 2G1M au sujet du no-poo. Intriguée, je suis le lien qui renvoie au blog d’Antigone XXI pour voir la recette. Ni une ni deux, je commande le nécessaire sur Aroma-Zone. Avant que le colis n’arrive – au bout de dix jours – je trépigne d’impatience et, une fois le colis tant attendu à la maison, je suis moins chaude pour le coup.
Heureusement, ce matin-là, je suis déjà passée sous la douche et mes cheveux sentent bon le propre (en ce moment j’utilise le shampooing bio de Nuxe à l’eau florale de verveine et à la coco). Ben oui, je crois encore qu’avec le no-poo, mes cheveux vont sentir « mauvais », enfin, l’« humain ». Je pense à une de mes copines qui dit : « L’homme n’est pas fait pour sentir l’Ushuaïa. » Mouais… J’aime bien, quand même.
Vous avez déjà vu le premier épisode de Orange is the new black ? Eh bien, l’héroïne dit qu’elle a toujours aimé se laver, prendre des douches, des bains. C’est un peu l’histoire de ma vie. La douche est mon premier rituel bien-être de la journée, après le sport. Et, naturellement, je suis fan des soins qui vont avec. Pour ma part, je suis plutôt « nature » à la base. Pas de shampooings agressifs, car je me lave les cheveux tous les jours pratiquement.
Le lendemain, après une bonne séance de crossfit durant laquelle je transpire bien, l’heure est venue de passer à la douche. Et de tester le fameux shampooing maison. Je suis les conseils d’Antigone XXI : je me brosse religieusement les cheveux avant de les laver, histoire de les débarrasser d’un maximum d’impuretés. Je mélange une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et deux d’eau. Je prépare mon eau de rinçage – un peu de vinaigre de cidre avec trois gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang.
Je passe les cheveux sous l’eau chaude, puis je shampouine avec la mixture blanche dont la texture ressemble à du glaçage. Première impression : le shampooing me fait l’effet d’un gommage doux sur le cuir chevelu et j’adore ça.
Je rince à l’eau chaude, puis je me verse le verre d’eau froide avec le vinaigre de cidre et l’ylang-ylang sur la tête. Je termine par un deuxième verre d’eau froide uniquement. Deuxième impression : bah, le vinaigre, ça pique les yeux, hein (mais j’étais prévenue). Troisième impression : j’aime pas l’odeur de l’ylang-ylang.
Je sors donc de la douche, nimbée d’une odeur de vinaigre – qui disparaît très vite – et d’ylang-ylang – qui tient mieux, mais ça passe. Mes cheveux crissent sous les doigts, signe qu’ils sont propres. Là, ça fait une demi-heure qu’ils ont été lavés et ils sèchent à l’air libre : le toucher est très doux au sommet du crâne et mes cheveux ont l’air propres. C’est parti pour une semaine de no-poo.
Pour ma part, je compte suivre ma routine habituelle pendant une semaine, mais avec le no-poo : shampooing quotidien. Je fais du sport quasi tous les jours et, contrairement à ce que la jeune demoiselle conseille sur son blog, je ne me sens pas encore prête à simplement tapoter mes cheveux plein de sueur avec une serviette, puis attendre qu’ils sèchent pour les débarrasser du sel en les brossant.
La semaine d’après, je commencerai à espacer les shampooings, en recourant au shampooing sec naturel. Je remise donc momentanément mon spray Klorane au lait d’avoine au placard, pour utiliser de l’argile verte. Ou de la maïzena (mais ça, l’idée me fait encore tout drôle : la maïzena, chez moi, c’est pour les crêpes). On refait donc le point dans une semaine.
MAJ : une heure plus tard, mes cheveux – secs – sont soyeux, brillants et ont l’air propres. Ils sentent bons (l’odeur d’ylang-ylang s’est diffusée) ! Le résultat obtenu est donc le même qu’avec un shampooing « normal ». Seul hic, l’effet vaporeux de ma chevelure… Qui est très fine à la base. Esthétiquement, ça ne me plaît pas trop. Ça gratouille un peu : je ne sais pas si c’est dû à l’huile essentielle que mon scalp supporte peut-être moins bien. À surveiller, donc. J’envisage déjà de remplacer l’ylang-ylang par une huile mieux adaptée à mon type de cheveu, à savoir « regraissant vite ». D’après mes recherches, on conseille dans ce cas des huiles de la famille des agrumes. L’ylang-ylang est indiqué pour redonner de la brillance aux cheveux secs et ternes.
Cyrielle
Je n’ai pas lu les autres commentaires, je avis peut-être répéter des choses déjà dites, en attendant voici mon expérience du “no-shampoo”
– Comme vous, j’ai été sur le blog d’Antigone et ai testé sa solution au bicarbonate de soude. Soi-disant il y aurait des jours d’adaptation durant lesquels on ne sort pas de chez soi, moi ça a été l’inverse : les premiers shampooings ont été super, et au fil du temps ça a été de pire en pire… Plus ça allait, et moins le bicarbonate agissait, je me suis retrouvée avec des cheveux gras, filasses, qui faisaient des paquets immondes. Joli tableau, isn’t it ? Après en avoir discuté sur FB, une amie a eu le même constate que moi. U=ne troisième a testé, et pareil : au début parfait, et au fil des mois, catastrophique.
– Sur les conseils de ma sœur adorée, je suis donc passée au savon d’Alep pur. Genre je prends la savonnette, et je la frotte dans mes cheveux. Perfect ! Testé depuis cet été, cette solution me ravissait, surtout que le savon d’Alep, il n’y a pas plus naturel et respectueux !
SAUF QUE… le savon d’Alep ne mousse et lave bien que … en eau douce. Quand j’ai déménagé à Liège, en centre ville avec une eau dure au possible, ça a commencé à devenir catastrophique.
– Je me suis rabattue il y a peu sur un de leurs shampooings, un vrai, genre le machin formulé exprès pour les cheveux, à base de savon d’Alep, composition naturelle, respectueuses, et patati et patata, ça a l’air d’aller mieux. N’empêche que cette eau calcaire atténue quand même vachement les effets du savon, même en rajoutant un rinçage au vinaigre derrière.
– Les shampooings secs, je crois que j’ai tout essayé à ce sujet, rien ne marche sur moi. J’ai définitivement abandonné ce truc.
– Lush m’a ÉNORMÉMENT déçu, avec leur comm ils font croire qu’ils sont cleans alors que c’est loin d’être le cas, j’en suis dégoûtée… Donc si solution ils ont, je la leur laisse, je passe mon tour. C’est à cause d’un de leur shampooing que je me suis retrouvée avec des MONTAGNES de pellicules, moi qui n’en avait JAMAIS eu jusqu’à présent. Merci bien.
Voilà voilà, bonne journée !
chrystelle2g1m
Waou, vraiment rien de positif en fait à la longue 🙁
Cyrielle
On ne peut pas gagner à tous les coups. ^^” Au moins j’ai trouvé un shampooing liquide chez Alepia. Reste à résoudre ce souci d’eau calcaire et j’aurai enfin une chevelure digne de ce nom. 🙂
Concernant Lush, je vous invite à lire/regarder ce qui suit. Je précise avant, que comme beaucoup j’ai été FAN de Lush pendant des années, avant de me rendre compte de l’aberration de leur système. 🙁
http://www.mouchtique.com/cher-lush-il-faut-quon-parle/
http://demaquillages.blogspot.fr/2013/01/cher-lush.html
http://planete-beaute.blogspot.be/2014/04/lush-dove-france-5-sont-sur-un-bateau.html
http://www.dailymotion.com/video/x1su1uu_gel-douche-peaux-sensibles-s-abstenir-reportage_lifestyle
A chacune de se faire son avis, peut-être qu’à force de se faire massacrer par les blogs/journaux/reportages ils ont bel et bien changé leur politique. ^^”
CaroO
Hello!
Ca va faire presqu’1 an que je me suis interessee au no poo. Je suis passee par des tas de stades… bons et d’autres moins bons… : cheveux magnifiques, cheveux gras, perte de cheveux, gratouilles,…etc
Aujourd’hui, je sais que certains no poo ne me conviennent pas.
Parce que quand on dit no poo, ca veut pas forcement dire plus rien du tout. Ok, y a des filles qui font baver avec leur superbe chevelure qu elles ne rincent qu’a l’eau (oui oui j en ai vu et ils etaient pas gras du tout), mais le no poo ca veut dire arreter le “shamprout” comme elles disent.
Shamprout = shampoing de grandes surfaces ou de coiffeur. Les differents no poo c est (et je vais certainement en oublier) : oeuf, rhassoul, shikakai, henne ( oui oui, le henne ca lave, c est ce que j utilise), farine de pois chiche, bicarbonate,…
ET ce qui est tres important aussi c est le dernier rincage : eau froide + vinaigre cidre, citron, the, ou infusion de plantes,… Et c est ce qui va rendre les cheveux beaux et brillants.
Et puis pour celles qui se lavent les cheveux tous les jours, et bien, il faut passer par le stade tres desagreable de l espacement! Parce que par exemple, le bicarbonate, pas question d en faire plus d une fois par semaine, c est beaucoup trop agressif (perso, moi je deteste. J ai essaye 2 fois puis j ai laisse tomber)!
Alors, moi, ma solution miracle, c est le badigeonner et masser le cuir chevelu avec du gel d Aloe vera le soir avant d aller au lit, et puis, rincer a l eau chaude puis eau froide le matin. Ca fait des miracles! Il faut peut etre pqs attendre d avoir les cheveux crades-crades, mais sur des cheveux bof bof, c est nickel! Et mon autre solution (qui coute moins cher que l aloe), c est un melange 2/3 eau 1/3 alcool (de pharmacie), maizena (+cacao pur pour les brunes comme moi) et huiles essentielles ( pour moi ylang ylang, romarin et geranium). Le tout dans un spray. Et hop sur les cheveux le matin. Apres c est mouille, on seche, on brosse bien et Tadaaaam! Cheveux nickels! Et en plus ca sent bon.
J ai cru que j y arriverais jamais, mais en presqu 1 an, je ne me lave plus les cheveux qu une fois par semaine ( soit un no poo, soit un shampoing bio), et tout le monde me dit qu il sont tres bien. En plus, ils poussent plus vite.
Voila mon experience.
Et bon courage pour celles qui se lancent!
caroO
Oooh mon comment a disparu… Snif!
Pas le courage de tout recrire, c etait long a mourir!
Tant pis! 🙂
chrystelle2g1m
hihihi c’est hyper chiant ça. Le nombre de fois où y a un bug juste quand je poste un long truc et où finalement je poste juste “ouais, super je suis d’accord!”… oO