Depuis quelques semaines, nous recevons pas mal de courrier concernant notre organisation (non mais 3 articles par jour, comment c’est possible?). Afin de répondre à tout le monde, voici un petit article qui sera suivi d’autres qui devraient intéresser les débordées et autres overbookées de la vie.

Je vous situe le topo : Gab est étudiante à l’unif, avec un sacré planning et 1h de trajet quotidien. Elle garde l’Enfant quand je travaille le soir. Moi, je suis prof d’histoire et de français by day, je préside une association caritative avec des activités mensuelles dans laquelle Gab m’épaule, je suis conseillère communale et secrétaire de mon parti. Nous avons toutes deux un chéri (pas le même hein rhooooo), deux chats, un chien et une maison qui demande pas mal d’entretien (merci les chats et le chien) et je ne vous parle même pas du jardin. En gros, la moindre pause dans le boulot “traditionnel” sert à se consacrer à une autre tâche. Et oui, on change aussi de vernis presque tous les jours.

69325872

Bref, si vous ajoutez à ça le blog, c’est chaud boulette. Et pour répondre à la question globale “Comment vous faites?”, j’ai une réponse à vous donner :

Untitled

  1. C’est simple : dans la pièce principale, nous avons un tableau général mensuel contenant les “grands événements du mois”, les activités importantes des unes et des autres etc.
  2. On ajoute trois plannings hebdomadaires, un pour chacune.
  3. Sous ce petit tableau, nous avons un listing des tâches à effectuer dans la maison, qui fait quoi, dans quelle pièce etc.
  4. Le dimanche, on liste les repas de la semaine (mais on est quand même abonnées aux divers livreurs du coin : la cuisine est un peu le parent pauvre de la maison… Mea Culpa). On tire de cette liste la liste des courses. Celle qui en a le temps s’en charge.
  5. Un dernier tableau concerne le blog. 21 articles par semaine. On se fixe des soirées d’écriture, parfois on fait la semaine à l’avance, le dimanche soir.
  6. Chacune a aussi un agenda perso dans lequel on retrouve toutes ces données.plannings

Si ça vous tente, on vous donnera donc nos jolis petits tableaux personnalisés et choupis de la mort.

Alors certes, nous sommes le genre de pénibles à réclamer qu’on nous prévienne de tout, tout le temps ‘achement à l’avance. Mais c’est soit cette solution, soit le pétage de plomb intégral.

Question suivante? Quand profitez-vous de la vie?

Chacun son truc. Nous, on profite de la vie comme ça, dans l’effervescence, avec plein de gens autour de nous, un tourbillon.

Après, on se pose pendant deux mois dans le sud de la France, au soleil, au bord de la mer. Et quand on se pose, on se pose pour de bon, chance que peu de gens ont, nous le reconnaissons.

Que veux-tu ma pauvre Ginette? C’est la vie de la femme d’aujourd’hui : le cumul des mandats bénévoles. Alors faut bien s’organiser…

(Tu retrouves tous nos trucs et astuces dans l’onglet Home management, dans le Bree Van de Kamp Challenge, dans Imprime et autres… sers-toi, Copine, tout est là pour toi…)