J’ai découvert les escape games pas plus tard qu’il y a deux mois. Ma cousine nous avait invitées pour l’anniversaire d’une amie commune au Get Out à Liège, un établissement qui propose des Escape Games super bien scénarisés.

Je vous arrête tout de suite : je sais qu’on est confinés et JUSTEMENT, figurez-vous que je viens vous parler du vrai escape game sur place MAIS AUSSI des escape games à domicile, autre découverte du mois avec Lola.

Let’s go, je vous raconte.

Escape QUOI ?

Escape Game : le principe est simple : vous avez un temps limité pour résoudre des énigmes pour sortir d’un lieu et/ou résoudre un mystère.

Les Escape Games au Get Out

J’en ai donc déjà fait un de plus, pour vous situer à quel point j’ai aimé.

J’ai fait, au Get Out, deux escape games :

Les secrets de la panic room : une enquête où il est question d’empêcher l’assassinat de JFK. 60 minutes pour sortir de la salle principale (et plus si affinités) qui représente un bureau américain plein de secrets.

L’atelier Tesla : 60 minutes pour infiltrer l’atelier de Tesla pour y voler des plans secrets.

Je n’aime pas les jeux, en principe. Je m’ennuie vite. Là, pas question de s’ennuyer : il faut fouiller les lieux, trouver des cadenas, chercher les codes partout dans les pièces en résolvant des énigmes. Tout y passe, du morse, des énigmes avec des aiguilles d’horloge, des sons, des lumières, des clés, des jeux d’échecs… rien n’est laissé au hasard. D’une pièce, on trouve d’autres pièces bien cachées en actionnant un mécanisme ou l’autre et tout est parfaitement fait pour que l’ambiance y soit : musique, sons d’ambiance, décoration impeccable.

Avouez qu’on a l’air happy !

Derrière son écran, le maître du jeu vous observe et vous glisse quelques indices quand il vous sent perdu.

Bref, c’était toujours un pur bonheur et je compte bien faire les autres enquêtes dès qu’on le pourra de nouveau.

Les escape games à la maison !

Parce que oui, heureusement, c’est possible !

Il existe PLEIN de jeux disponibles pour reproduire un peu l’expérience à la maison.

La série Unlock propose des jeux mais soyons claires : c’est typiquement pour les grands ados et les adultes. Le niveau est très (parfois trop) élevé et une heure, c’est toujours trop peu.

Vous pouvez jouer avec ou sans l’application. Personnellement, je la trouve vraiment nécessaire puisqu’elle produit des sons angoissants et des décomptes avec des signaux quand vous pouvez ouvrir un indice. L’ambiance sonore est vraiment cool.

Il y a plusieurs aventures par boîte. Bien entendu, il faut bien noter qu’une fois que vous avez résolu une énigme, impossible de la rejouer : vous connaissez les réponses.

Il existe aussi les grosses boîtes Unlock qui ont, en plus, un coffre : il remplace l’application avec des décomptes et une ambiance musicale (toujours la même par contre) et la possibilité d’insérer des clés pour résoudre les énigmes. Lola adore cette version car elle adore tourner les clés. Elle trouve ça plus réaliste.

Inutile de vous dire encore une fois que les histoires ne sont vraiment pas pour les petits.

Et les petits alors ?

Il semblerait qu’il existe des jeux pour les plus jeunes comme par exemple Escape Game au Château de Auzou.

Ce serait sympa d’ailleurs de la part des mamans qui m’ont envoyé des photos de leurs jeux sans les infos de les noter en commentaire de cet article.

Si vous avez des bons plans escape games pour les grands, Lola et moi, on est preneuses : on est vraiment conquises !


Cet article ne contient pas de sponsorisation –
En savoir plus sur ma politique de transparence.