ADDENDUM :
A la charmante demande pas du tout agressive de la madame concernée par cet article qui me disait que “j’avais intérêt à retirer” : voilà, c’est anonymisé. Y a plus ton nom, plus ta tête, plus rien. Pourtant, mon avis reste là. Et je vais aller plus loin : ton challenge est tellement dangereux que toi-même tu en paieras le prix plus tard. Mais tu ne le sais pas encore. Des tas de connaissances et fitgirls qui ont donné les mêmes conseils que toi se retrouvent à mon grand âge avec des FILETS pour tenir leur vessie. Il y a teeeeellement de contrindications et c’est teeeeellement du cas par cas que vendre un challenge tout fait, c’est s’improviser kiné ou magicien. Mais t’inquiète hein : mon article ne t’a pas plu et c’est pas bien grave. Ce n’est pas lui qui t’empêchera de vendre ton business.
Hier, je parlais avec Geneviève Mahin, ma copine psychonutritionniste. Je vais tester son programme en collaboration avec Séverine Jacinto-Galand, une autre copine, coach sportif et forcément quand on trouve du temps on papote.
Elle ne proposera pas un programme genre Summer Body Challenge et c’est pour ça que je suis partante. Du coup je lui parle des Challenges qui me rendent hystérique de colère. Et du coup, me voilà partie à lui montrer les comptes que je suivais autrefois et qui me rendaient plutôt malheureuse (doux euphémisme).
C’est comme ça que je suis retournée sur leurs instagrams et que j’ai repété un plomb.
Alors évidemment, celui qui me révulse le plus, c’est celui de Sonia T. avec justement le fameux Challenge à 3 lettres qui est devenu, tenez-vous bien POST PARTUUUUUUM.
On te culpabilisait avant, maintenant on fait pire…
Depuis que je ne la suis plus, c’est cool, elle a eu un enfant.
Bien contente pour elle. Elle aurait pu se contenter de continuer à vendre son programme sportif en toute tranquillité, c’est pas comme si elle manquait de clientes. Mais non. Noooooon.
Elle a fait un NOUVEAU challenge…
Le Challenge POST PARTUM.
En douze semaines, sculpte ton corps de mère…
Déjà connue pour ses jambes de 3 mètres et ses fesses en pommes, montrées à la terre entière en modèle type à atteindre, a maintenant un corps de mère-type à vendre.
6 jours post partum. Liké par 32000 personnes.
Et après, on se demande pourquoi, quand on a un bidou qui ne dégonfle pas dans la semaine, on s’interroge.
Et ensuite, elle te prépare le terrain :
En te vendant une montre évidemment.
Puis ça y va avec des photos avant-après.
Alors ces corps-là de maman existent. Et tant mieux.
Sauf que combien d’entre vous ont eu une telle reprise rapide? Et pour combien d’entre vous ce but était-il le premier à atteindre au moment de la maternité???
Bodyshamons enseeeeeemble…
Son instagram est BOURRE de posts culpabilisants bien dégueulasses…
Les légendes en français? “Quand j’essaie de prendre une photo comme ces IG modèles avec leurs corps parfaits” et “Quand le corps d’été de ton meilleur ami est beaucoup mieux que le tien”. Classe. Vraiment. On prend des bébés alors ça va, c’est pas très grave.
Et surtout tague tes amis hein!
4 mois post partum…
De temps à autre, elle te montre quand même son affreux corps quand elle se tient mal. En te disant que c’est ça qu’elle aurait pu montrer.
J’ai envie de dire LOL. Au milieu de mille photos dans des poses parfaites, c’est presque du foutage de gueule.
D’autant que le GRAND message de ce compte à quasi 2 millions d’abonnés, c’est celui-là :
Tu vas l’aimer ton corps s’il est mince et que tu es une putain de NOUVELLE FEMME FORTE. #FemmeForte=FemmeMince bien entendu.
Avec quasiment le même corps 4 mois après avoir donné naissance à son bébé que 6 jours après avoir accouché, elle te vend du rêve avec son super TBC Post Partum. Histoire qu’avant d’être mère, tu restes mince et sportive. Parce que finalement, c’est ça qui compte dans la maternité non?
Alors merci aux autres…
Merci aux autres mamans qui montrent dignement leurs corps qui ne rentrent pas dans le moule des super réseaux sociaux où tout doit être lisse, parfait et surtout mince.
La vie, la vraie, c’est aussi celle des cicatrices, du tire-lait, des nuits parfois difficiles qui ne donnent pas envie de faire de la gym au réveil.
Alors si ce message passait autant que le message COMMERCIAL de Fitmums aux corps lisses, y a des chances que le monde autour de nous ne s’offusquerait pas si, au matin du retour à la maison, Maman faisait autre chose que mettre bébé sur son dos pour faire des squats.
26 Comments
Deborah
En tout cas, je n’aimerais pas être son périnée d’ici une vingtaine d’année haha! Tellement mauvais ce genre d’exercices, surtout après avoir accouché!!
Anita
Salut,
Sonia Tlev j’ai aussi arrêtée de la suivre.
Cette nana se couvre sous couvert de “vous êtes toutes différentes” mais elle est relativement dangereuse pour faire son petit business. Elle semble oubliée que derrière les écrans se trouvent des personnes réelles qui se mettent en danger pour un stéréotype de corps féminin.
N’oublions pas non plus qu’elle est entourée de chirurgien esthétique et, qu’à titre perso, je doute fort que son corps soit dû uniquement au sport.
Sa communauté me traitera encore de jalouse etc etc …. Je passe là dessus, j’ai bien d’autres qualités que des abdos en béton.
Bonne journée
Aline
Merci.
Je suis enceinte d’un mois et je commence déjà à flipper sur mon corps étant donné que je suis déjà en surpoids.
C’est mon premier.
Je suis déjà en train de penser à mon régime alimentaire après accouchement et à me dire que je dois faire du sport avant et après sinon je serais flasque et moche. Bref, complètement influencée.
Bien culpabilisant.
Petit message pour Jacinthe : mon osthéo recommande sa chaine youtube pour faire des abdos 😉 et uniquement la sienne
Magda
Je n’oublierai jamais la première remarque de mon beau-frère (qui ne l’est plus désormais) à la maternité, le lendemain de la naissance de mon fils : “dis donc ton ventre est encore énorme!!!”
C’était mon premier, je me suis dit que j’étais anormale, et ça a sans doute bien bien contribué à mon désespoir des jours suivants pendant lesquels je me sentais nulle comme maman mais aussi moche comme jamais… Merci à lui 🙁
Annick
Bonjour,
Mais ces femmes ont pas peur de la descente d’organes ? J’ai eu un bébé il y a 5 semaines et la chose qu’on te dit c’est de pas reprendre le sport tant que le kiné ne te l’autorise pas. Moi j’ai même pas encore commencé les séances de kiné j’attends le rdv avec mon gynéco la semaine prochaine pour avoir la prescription kiné.
En tout cas on voit bien que certaines font d’instagram une fausse réalité, dommage.
Super article dans lequel je me retrouve bien car ce genre de compte m’énerve.
lydie
merci tout le monde me trouve moche mes kilos de grossesse perdus personne ne me crois “mais t’es pas sensée etre plus mince après un bébé ?”
bébé etait bas tres bas mais comment perdre de la peau???? on en perd pas sauf bistouri on fait avec. mais je me sens tellement moche et grosse que ton article me fait bcp de bien
merci
Aline
PS : j’ai marqué jacinthe mais je pensais Séverine Jacinto-Galand, 🙂
Et j’ai vu que la madame visée c’est plainte.
J’aurais tout un laius dans ma tête à lui écrire mais je vais le garder pour moi…
Emme
C est n importe quoi de faire ça…. le sport post partum c est interdit et pour cause …. c est soit le risque de faire une descente d organes : vagin ..rectum..vessie et même abdos…. ben oui le vagin est creux donc ça se faufile par là même 20 ans après… d ailleurs après un accouchement on devrait même pas se lever!! Cette femme faut son business ben dans 20 ans faudra faire des videos sur ce genre de souci et le risque de la reprise du sport… bref un beau meat culpa… et puis franchement il faut etre progressive et pas pressé pour retrouver à peu près son corps…ça va nous sommes des femmes mais moi j ai pas besoin d etre une maman pine up!! Peut etre faudrait aller consulter!!!
THEBELLYLAB
Je suis créatrice et fondatrice de THE BELLY LAB – L’Atelier du ventre plat – coach sportive diplomée d’état depuis 2008 , ancienne danseuse et sportive …. je confirme avec mes 47 ans et toute mon experience auprès des femmes, que ce programme POST PARTUM est dangereux les filles ! Hyper dangereux même ! Halte au massacre du ventre et de notre plancher pelvien. Tous ces mouvements amènent un abaissement du plancher pelvien et des organes , donc très très complexe. A chaque exercice, vous prenez un risque. Alors soyez vigilantes et il existe d’autres manières de travailler son ventre dans son ensemble (alimentation – respiration- le calme -les bons exercices – bien dormir ) bref il faut traiter vos soucis un par un.
Vous pouvez me retrouver sur psychologies.com où je réponds à toutes les questions des lectrices sur le thème: Comment enfin faire la paix avec son ventre ? Soyez prudentes lors de vos choix et de vos programmes sportifs.
C’était juste un message de prévention.
Merci à toutes
Chrys
Mais MERCI pour cette intervention!
alex
Bon, j’arrive un peu tard pour commenter cet article, mais je vais quand même le faire. Je suis une fitmum (pas taper, pas taper). La raison n’était pas esthétique, j’ai juste appris que ma fille était trisomique une dizaine de jour après sa naissance, autant dire que mon corps en bikini, c’était de loin la dernière de mes priorités. Je n’étais pas sportive mais je me suis mise à courir, d’abord pour me vider la tête (et j’en avais gravement besoin), puis je me suis dit que je devais vivre le plus longtemps possible pour accompagner ma fille, alors j’ai continué. J’ai fait ça connement le lendemain de l’annonce du handicap, c’est à dire bien trop tôt, j’ai continué, et je le paye maintenant car je suis la seule nana à faire de la rééducation du périnée à 45 ans chez la gentille sage-femme qui s’occupe de ça…Alors oui, je suis fit, et je me dis souvent qu’il y a quand même des bénéfices secondaires: je suis en forme (sauf mon périnée..).
J’aurais du faire ça autrement, avec l’aide d’un kiné par exemple, mais le mal est fait et il pèse lourd (comme si j’avais besoin de ça).
Fitmum, c’était pas mon objectif, alors j’essaye désormais de récupérer ce qui peut l’être, mais je déconseille formellement de tenter l’aventure…
Marie A.
Merci pour ce billet !
Par contre, je me demandais … mais où est le bras de cette dame sur la photo du milieu ?! haha ! (celle “je suis comme ça”/I’m like this” avec le petit nuage)
Amicalement,
Marie
Chrys
Tout bêtement levé 😉
Marie A.
hahaha ! ça m’ôte d’un doute, merci ! moi qui soupçonnais du Photoshop …
et encore merci pour ce blog toujours agréable à lire !
lefrenchcat
par contre vous êtes de mauvaise foi, cette nana me gave mais son programme post partum est bien indiqué APRES rééducation du périnée et abdo… perso je l’ai montré à mon kiné qui l’a trouvé très bien
Sarah DELAUNAY
Quoi tu as osé ???? MDRRR!! bien joué ! franchement je te donne tout mon respect car en effet elle a du être odieuse avec toi en lisant mais tu as tellement raison ! C’est une coach en carton !
Geraldine
Et bien moi je suis contente de pouvoir espérer un beau corps après grossesse. Pourquoi dire « le vrai corps » en parlant de corps meurtris par la grossesse? Avoir la volonté de faire de sport et de manger sain serait de la connerie? Je l’ai fait, c’est très dur, beaucoup plus dur que de bouffer et de rester dans le fauteuil. Combien de femme n’osent plus se mettre en maillot et jouer dans l’eau avec leurs enfants. Je préfère suivre ce genre d’exemple et l’adapter à moi plutôt que de me dire que c’est une fatalité: maman =ventre flasque pour toujours.
lysduciel
COUCOU !!! alors je suis une fan de sport de fitness etc… et je te remercie pour ton article en effet il faudrait que ce type d’articles soit autant communiqué que ces profils qui mettent en danger notre santé. je sais de quoi je parle . après ma prmeière grossesse j’ai fait le fameux tbc!!! je me suis retrouvé à devoir refaire ma rééducation du périné!!!! cette fois ci j’ai accouché en mai je reprends le sport depuis fin novembre mais doucement des exercices de gymball appris par ma kiné , des exercices de severine jacinto( je l’adore et j’ai beaucoup discuté avec elle de mon souci) j’ai failli demandé le tbc post portum mais je suis sure que ce n’est pas adapté !!! je préfère me fier à moi ! mais par curiosité j’aimerai bien voir ce qu’elle propose !lol en tout cas merci à toi !!!!!
Mélanie
Bonsoir.
Je « suis » la page insta et FB de Sonia… et, je ne fais pas ses exercices, car pas adapté à mon cas. Bon, là n’est pas le sujet, je voulais juste intervenir sur un point. Elle précise bien de ne pas suivre le programme post-partum, sans avoir vu son gynécologue, sage-femme et sans avoir un accord et/ou avis médical.
Après, sur certain point, je suis d’accord avec vous… mais d’un autre côté, chacun fait bien ce qu’il veut.
Lisa
Totalement d’accord avec ton avis, d’ailleurs même si elle l’avait dit d’enlever son nom je l’aurai laisser, c’est le risque à vouloir s’afficher de partout, elle est certes sûrement sportive mais j’ai lu des articles que les positions n’étaient pas bonnes pour le dos ou les genoux et puis personne se pose la question qu’elles et ses sœurs soient faites pareils et qu’elle soit en couple avec le meilleur chirurgien esthétique de Paris… Toutes ces “influenceuses” sont perchées sur un piédestal et n’accepte pas les critiques, moi c’est tout les cadeaux qu’elles reçoivent et tous leurs placement de produit qui m’agacent mais ça fait peur pour nos enfants toutes ces télés réalités… Ce n’est pas la vraie vie. Hâte de les voir se casser la gueule.
Anaïs
Merci pour cet article ! Toutes les mamans devraient le lire ! Je ne suis pas encore maman, mais je sais que de lire cet article maintenant va m’aider à me déculpabiliser quand ca arrivera 🙂 en ce moment j’utilise une application qui s’appelle Yazio (https://www.yazio.com) pour rééquilibrer mon alimentation et je pense l’utiliser pendant et après ma future grossesse pour me rassurer sur le fait que je mange assez et éviter de me priver sans raison. Voir que je fais les choses comme il faut me rassurera si jamais je mets du temps à perdre du poids 🙂
Gwen
Bonjour, je viens de lire votre article et en tout objectivité (je ne suis pas une inconditionnelle de Sonia) je trouve qu’il va un peu loin. Je pense que chacun doit savoir faire la part des choses de ce qu’il voit sur les réseaux sociaux – jeune maman d’un petit garçon bien sûr mon corps post partum n’a jamais ressemblé au sien mais ça me semble normal car je fais bien moins de sport qu’elle (j’ai notamment du arrêter y compris la natation à 5 mois de grossesse du fait d’une complication) et ça ne m’a jamais posé de problème. Je me suis remise à faire du sport après l’accouchement (après rééducation du périnée et sincèrement aucune jeune maman ne peut dire qu’on ne lui ai pas indiqué mille fois et ce dès avant l’accouchement que le sport est proscrit tant que la rééducation n’a pas été faite … en ce qui me concerne j’ai repris le sport au bout de 4 mois) et je le lui dois car avec un enfant en bas âge difficile de trouver le temps, mais 3 x 30 min et un peu de course comme dans son programme c’était jouable, et ça m’a fait du bien tant au niveau mental que psychologique. Pour autant je n’ai pas le ventre plat, ce n’est pas ce que je vise, je voulais juste retrouver mon corps d’avant et de la tonicité, son programme a fait le job et je ne vois pas où est le mal … En ce qui me concerne quand j’en viens au point d’être malheureuse en suivant un compte sur un réseau social j’arrête de le suivre et basta, ça ne veut pas dire que la personne ne peut pas pour autant être une source d’inspiration ou de motivation pour d’autres.
Stéphanie
Merci pour ce merveilleux article, totalement décomplexant et réaliste!!
Samantha
Bonjour je n ai pas lu tous les commentaires.
Juste quelques précisions. J ai acheté le programme post partum. J ai d abord vu avec ma kiné pour un avis médical. Et cette dernière l a plis que validé. En effet ce programme se base beaucoup sur les abdos hypopressifs qui sont beaucoup moins agressifs et qui justement visent à préserver le périnée. Ceci dit dans son programme elle explique cela et précise qu elle a travaillé avec un kiné pour l élaborer. Elle précise bien qu’il faut avoir fini sa rééducation périnéale et que son programme ne remplace pas un avis médical.
Alors oui elle n est pas un exemple de Mme Tout le monde. Il est évident que beaucoup rêveraient de son corps de base. Ceci dit son créneau est d être la meilleure version de nous même. Chacun aura donc ses propres objectifs. Tout n est pas parfait sur son compte. Mais c est comme dans tous les réseaux sociaux. Il faut pouvoir faire le tri. Et savoir raison garder. Je trouve que vous avez été un peu dur dans vos propos n ayant pas toutes les informations.
Olly
C’est un crime d’être maman de 3 enfants (comme moi) et de vouloir être bien foutue ?
Etre Maman ne signifie pas devenir une grosse dinde qui se laisse de côté pour élever sa progéniture : j’ai 3 enfants, 4 grossesses, 25 kilos pris à chaque fois et maintenant je fais du 38, j’ai 35 ans, je m’aime, je fais du sport, je suis cadre, j’aime mon travail, mon petit dernier est chez la nounou et je n’ai jamais allaité (ouuuuh la vilaine).
Je suis pas une fan de Sonia T. mais son programme est bien indiqué après rééducation et avis médical !
Laissons chacun être comme il le souhaite, c’est aussi un respect de soi même et de son corps de s’entretenir un minimum.
Anonymous
Je ne sais pas si son programme est bon ou pas, ce que je sais en revanche, c’est que cette nana n’est pas honnête et qu’elle se joue de sa communauté. D’une, les avant/après qui l’ont fait connaître sont souvent bidons (ses propres avant/après sont ridiculement fake), de deux, elle vante régulièrement des marques de cosmétiques qu’elle a elle-même créées, en proposant des réductions alléchantes, sans jamais mentionner qu’elle est derrière ses marques évidemment. On est quand même pas loin de l’arnaque… Même son prénom est fake, elle s’appelle Nabilla d’après société.com