Je vous parle assez peu de théâtre… Il faut dire que ça reste un loisir plutôt cher et que je peux lui consacrer moins de temps que je le souhaiterais. Pourtant j’adore ça. Réellement.

Ces derniers temps, j’ai remontré à une de mes classes la pièce ART de Yasmina Reza. Et comme toujours, j’ai ri, eux aussi, j’ai frémi et je crois bien qu’eux aussi et j’en ai conclu que définitivement, cette pièce reste ma préférée. Mes élèves, pourtant jeunes (14-15 ans) ont adoré même s’ils en sont restés au stade de l’humour essentiellement.

Nous n’avons pas les moyens d’emmener les élèves au théâtre. Ils y vont en moyenne une fois tous les deux ou trois ans… Qu’importe, la pièce est en ligne sur Dailymotion. (Haro sur le baudet, elle montre des vidéos pirates à ses élèves!!!!)

Le chouette côté, c’est que, du coup, les élèves voient la version avec sans doute le meilleur casting : Pierre Arditi , Fabrice Luchini , Pierre Vaneck.

Et c'est un casting du tonnerre!

Et c’est un casting du tonnerre!

Le pitch?

Serge (Fabrice Luchini) achète un tableau hors de prix et le présente à ses amis. Or, ce tableau est intégralement blanc. Cela entraîne un débat entre les personnages puisque Marc (Pierre Vaneck), le sec et terrible, déclare tout de go que ce tableau est « de la merde ». Le pauvre Yvan (Pierre Arditi), ami neutre par excellence, incapable de prononcer une phrase blessante, se trouve pris entre les feux de cette guerre artistique.

La première scène comme apéro?

http://www.youtube.com/watch?v=Sd-1hz3uzPE

Et c’est, petit-à-petit, quinze ans d’amitié qui se délitent sous nos yeux, passant de moments carrément hilarants à d’autres terriblement doux-amers.

A voir pourquoi?

Number one : la tirade mortellement drôle de Pierre Arditi…

Number two : l’excellent « Lis Sénèque… » de Luchini.

Number three : la conclusion merveilleuse.

Je ne peux, vous le comprendrez, vous dévoiler plus d’infos sans spoiler et vous gâcher tout le plaisir.

Faites-moi plaisir, essayez cette petite merveille, vous ne le regretterez pas.

Je vous offre un autre tout petit avant-goût formidable…

http://www.youtube.com/watch?v=EEb0vkoIrkQ

Régalez-vous!

Love Peace Flex,

Chrys