23 avril SSLP (Salutaire Solution du Lâcher Prise) / Coups de gueule (pas toujours justifiés)

Pourquoi ton gosse n'a rien à faire sans toi sur Facebook…

Pourquoi ton gosse n'a rien à faire sans toi sur Facebook

Facebook est en principe interdit aux moins de 13 ans.
Bien.

Sauf que pas mal de parents laissent des enfants plus jeunes se faire un profil, mentant sur leur âge et inondant le web de leurs photos d’ados prépubères. Souvent en profils open.

C’est de notoriété publique et j’enfonce (encore?) des portes ouvertes.

tumblr_m1djtkSq8c1r48pf0

Dernièrement, une petite fille (si, à 9 ans, tu es une petite fille) nous a écrit pour nous demander de « faire une pub pour sa page facebook », page sur laquelle elle écrit une « fiction » sur les One Direction. (Pour rappel, ils font déjà bien assez de dégâts sur les Directioners hein…)

tumblr_lv53kiOysH1qb0382

Nous sommes allées y faire un petit tour et devant l’ampleur des erreurs de syntaxe et autres fautes orthographiques de base, nous lui avons expliqué que, prônant la langue française, nous ne pouvions linker vers sa page.

C’est là qu’elle nous a répondu que « du haut de ses 9 ans », elle ne pouvait être une pro de l’orthographe. Apprenant son âge, nous lui avons rappelé qu’elle ne devrait pas se trouver sur FB. Ce à quoi elle répondit « Je prend la responsabilité d’avoir un facebook » (sic)

Non, mademoiselle, tu ne prends aucune responsabilité. Tes parents sont encore bien responsables de toi et de ta présence sur facebook. Où tu étales, « du haut de tes 9 ans », des histoires d’amour innocentes avec des « boys » dont tu es fan mais où tu évoques également des petites culottes et des relations sexuelles.

when_someone_is_wrong

Qu’une petite fille préado fantasme est une chose bien normale. Que ça se retrouve sur facebook, avec des commentaires tels que « cochonne » et autres l’est moins.

Le tout est lié à son compte et on peut facilement avoir accès à ses données, lieux, école et compagnie.

A neuf ans, on ne se rend pas compte des conséquences de tels écrits. C’est aux parents d’éviter ce genre de dérives.

On pourra essayer de me faire croire que les parents ne sont pas au courant. Mais à 9 ans, en principe, quand on passe deux heures sur un pc, papa ou maman le voit. Et il me paraît bêtement évident que tu jettes un œil à ce que fait ton gamin sur le web.

C’est pas comme si on n’avait jamais entendu parler de barrés de la tête qui errent sur les internets pour traquer ce genre de petite proie. Et je ne vous raconte pas ce que peuvent imaginer ces malades en lisant les histoires naïves de petite culotte d’une enfant.

Teddy-gifs-t-bag-30231171-200-200

Sans aller voir du côté sordide, étant donné que sur le net, rien ne se perd, tout se transforme, je prédis pas mal de moqueries bien cruelles en classe prochainement.

Bref, petit chou, tu prends la responsabilité d’avoir un facebook, ouais si tu veux. Mais tu es juste un peu jeune pour entrapercevoir les répercussions de cette responsabilité.

Et si tu veux mon avis, ce serait pas mal que tes parents fassent un peu leur job et t’aiguillent dans cet apprentissage plutôt que te laisser écrire à n’importe qui n’importe comment. Parce que c’est dangereux, tout simplement.

child-cool-kids-facebook-funny-gif-Favim.com-239736

 

 

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

Toboclic, mobiclic : ton enfant devant un PC, sans danger. | Two girls, one mag.

2014-04-25 08:00:25
[…] 1. Je suis avec elle quand elle est sur un Ipad, elle n’a accès à aucun réseaux sociaux et compagnie. […]

Mag

2014-04-24 20:32:38
J'ai un petit garçon de 3,5ans. J'ai encore un tout petit peu de marge (5-6 ans?) mais ça me fait peur!!!

kinettekinnette

2014-04-24 11:14:35
Alors jeune maman d'une puce de 2 ans et demi, je flippe pour l'avenir.....entre les pervers au coin de la rue et facebook et internet et tous les dangers possible et inimaginales..... Et avant d'être maman, j'ai surtout été tata. Mes nièces (ainsi que mon neveu car les garçons y sont également) ont ouvert un compte facebook avant leur 13 ans (mon neveu n'a pas encore 13 ans). Entre les comptes piratés (merci de nous avertir ça évitera que les pirates aient accès à nos informations) et les fautes d’orthographe sans parler des photos (j'ai de la chance, les photos de mes nièces ont toujours été soft niveau tenues mais la consommation d'alcool et de joint reste interdite il me semble.....), je trouve que ça craint.....et surtout quand ma soeur et moi apprenions à mon frère certaines choses (on n'a pas tout balancé sinon, je crois qu'il aurait fait un arrêt cardiaque). Bref, à la maison, il n'y aura ni pc, ni tablette, ni smartphone dans la chambre avant un certain âge et le compte facebook.....ben il va falloir qu'elle se lève de bonne heure pour en créer un car son père est un anti facebook. Allez, je vous laisse....et cet article devrait faire réfléchir beaucoup de parents.....enfin j'espère

TheMouse

2014-04-24 09:08:08
A reblogué ceci sur TheMouse et les MouseCatchers...et a ajouté: Tellement d'accord avec Chrystelle2g1m!!!

Caroline

2014-04-23 17:36:48
Je découvre votre blog, et je ne me lasse pas de lire et de découvrir tous vos posts plus intéressants les uns que les autres!! Drôles, vrais, justes, je me régale à chaque fois. Alors merci

Fluffy

2014-04-23 15:29:40
Je ne suis pas pour.. Dans le sens où je ne pense pas qu'il soit possible d'interdire à un gamin l'accès à une technologie surtout alors que mon mec et moi sommes dans le développement de site internet/jeux vidéos. En revanche, je pense que mon gamin est intelligent ou le sera en tout cas et que confiance et mise en garde seront suffisants. De totue façon, tu l'empêcheras pas de voir des contenus mauvais, choquants, c'est la vie, à lui/elle de trouver sa limite. Il aura un facebook/Google+ etc.. Quand il nous le demandera, on sera ses amis avec.. On ne le fliquera pas parce que... Je l'ai vu avec moi et ça m'a donné envie de faire tout le contraire. Je préfère le suivre, être avec lui quand il ajoutera des pages FB, quand il fera sa propre page,, le soutenir dans son choix d'avoir FB pour qu'il prenne mes conseils comme des conseils et non pas des restrictions de maman relous. C'est comme ça que je vois les choses. On avisera avec le temps !

Valérie Lecocq

2014-04-23 14:20:03
Hum ... je me sens presque coupable d'avoir créé un profil de ma fille de 2 ans pour tagger ses photos et avertir la famille en trois clics des exploits de ma progéniture. Sauf que les codes du profil c'est moi qui les ai et que je ne mets rien sur fb permettant de la tracer ailleurs que chez moi. Franchement, je voudrais bien qu'un pervers essaye de prendre contact, juste pour le plaisir de le coincer et en faire un bloc de tetris pour les prisons* ... mais bon, tout le monde n'a pas le numéro de téléphone du commissaire aux lois spéciales (enfants mal traités) sur le tableau de sa cuisine. Ma fille ne connaît Dora que par quelques tshirts et produits dérivés, pareil pour tout le reste puisque la télé a chez nous comme fonction principale de ramasser la poussière et de temps en temps au retour de vacances, d'infliger une séance de photos souvenir à mes parents et quelques amis trop polis pour décliner. Tous les pédiatres sont d'accord pour dire que la télé en dessous de 3 ans c'est le maaaaaaal ! A vrai dire je ne fais pas de plan sur l'avenir. Je suis de la génération pour laquelle un gsm de 89 € était un luxe (ya 20 ans quoi ) et chaque année ma petite soeur me gratte un exemplaire a près de 200 € pour Noël ... et cette année elle a 20 ans alors elle passe un cran au dessus et demande une tablette, arguant que toutes ses copines en ont une et bien sur c'est vrai ! Ma mère n'a jamais osé lui confisquer ce truc de peur de provoquer un ostracisme de la part de ses copines qui ont toutes des modèles de luxe et gnagnagna ... bien sur pas moyen de lui faire changer de copines, qui sommes nous pour juger ses fréquentations ? Que voudra ma fille dans 20 ans ? Dans 10 ans? Dans 5 ans? Quel choc recevrai-je quand elle m'affirmera que les princesses c'est nul et que Justin Bieber Junior c'est trop sexyyyy (... et d'abord tu sais quoi de ce qui est sexy toi hein ?) Tout ce que je peux dire c'est que je serai vigilante et que si elle a une orthographe** entre la mienne et celle de son père ça ne devrait pas trop piquer les yeux. Super article donc, sujet super bien choisi, je me prends a chercher le bouton pour m'abonner, je recommande à mes amis et hop ! Bises Val Ps : ne pas se sentir obligée de poster mon comm, quand je ne me surveille pas les mots sortent tout seul puis le comm est presque plus long que l'article et euh ... voila quoi :) * en prison, les gardiens qui surprennent les détenus en train de s'emboîter appellent ça "jouer à Tetris" et la virginité d'un pédophile est euh ... condamnée à très brève échéance. ** si si, orthographe est féminin, j'ai vérifié pour l'occasion. Papa est disorthographique mais super bon en math ;) si la génétique fais une moyenne c'est tout bon !

p3p3tt3

2014-04-23 10:37:15
Coucou, J'ai 3 enfants. Pas d'ordi, ni tablette, ni ipad, ni télé ... dans les chambres (oui, on est des monstres^^), l'ordi "famillial" dans le salon avec une vue imprenable de l'écran vu du salon et de la cuisine, un code secret sur la box, un discours décurent sur les dangers du net. bref, nous pensions avoir "vérouiller" le système. C'était sans compter que mon grand, à ses 16 ans, avait le code wifi d'un de ses potes de lycée et qu'il avait un compte fb depuis 1 année via son téléphone mobile :/ Ce que je veux dire par là, c'est que la technologie file bien plus vite que le sang dans nos artères ...

loolashanti

2014-04-23 10:11:32
Je ne peux que plussoyer ces sages paroles ! Même sur Youtube je suis tombée sur une fillette de 11ans qui faisait des vidéos makeup, & le pire c'est qu'elle a même fait une vidéo où elle raconte sa vie & explique à moitié qu'elle a fait une tentative de suicide en le sous entendant très fortement, & où elle se plaint de recevoir des messages haineux des gens, que ça la touche, etc... Ben ouais gamine, c'est ça internet. À croire que les parents sont aveugles. Loöla de https://loolashanti.blogspot.fr/ ♥

Julie

2014-04-23 09:59:29
Salut salut! et bien en voilà des paroles censées et bien dites ! Moi même ayant de jeunes frères et soeurs , j'ai parfois du mal à comprendre leurs propos et leur comportement quand je tente de leur expliquer (calmement en +) les dangers de ce genre de réseaux sociaux... Mais rie, à faire, ça prend des photos le bide à l'air et ça assume! Et bien, sans vouloir être méchante bien sur, assume aussi quand tu te retrouvera violée dans une ruelle et en cloque ! Ça fait mal à dire mais j'espère que ça leur aura permis de réfléchir ... Après je ne suis pas leur mère mais j'avoue que j'ai bien envie de frapper quelques parents de temps en temps !

tittounett

2014-04-23 08:40:23
Oui mais comme beaucoup de gamine de cet âge elle doit avoir un ipad dans sa chambre alors bien évidemment comment les parents pourraient-ils savoir ce qu'elle y fait ? Et surveiller leur fille ?? My god mais elle a déjà 10 ans ! En 2014 c'est déjà une ado (oui parce qu'à 5 ans c'est des préados maintenant) ! Laissons là évoluer tranquillement cette jeune fille, elle a toujours été tellement dégourdie et en avance sur son âge ! Pfffffffffffff ...........

Florence Casse

2014-04-23 08:38:50
J'espère que des parents liront ton article :)