Facebook est en principe interdit aux moins de 13 ans.

Bien.

Sauf que pas mal de parents laissent des enfants plus jeunes se faire un profil, mentant sur leur âge et inondant le web de leurs photos d’ados prépubères. Souvent en profils open.

C’est de notoriété publique et j’enfonce (encore?) des portes ouvertes.

tumblr_m1djtkSq8c1r48pf0

Dernièrement, une petite fille (si, à 9 ans, tu es une petite fille) nous a écrit pour nous demander de « faire une pub pour sa page facebook », page sur laquelle elle écrit une « fiction » sur les One Direction. (Pour rappel, ils font déjà bien assez de dégâts sur les Directioners hein…)

tumblr_lv53kiOysH1qb0382

Nous sommes allées y faire un petit tour et devant l’ampleur des erreurs de syntaxe et autres fautes orthographiques de base, nous lui avons expliqué que, prônant la langue française, nous ne pouvions linker vers sa page.

C’est là qu’elle nous a répondu que « du haut de ses 9 ans », elle ne pouvait être une pro de l’orthographe. Apprenant son âge, nous lui avons rappelé qu’elle ne devrait pas se trouver sur FB. Ce à quoi elle répondit « Je prend la responsabilité d’avoir un facebook » (sic)

Non, mademoiselle, tu ne prends aucune responsabilité. Tes parents sont encore bien responsables de toi et de ta présence sur facebook. Où tu étales, « du haut de tes 9 ans », des histoires d’amour innocentes avec des « boys » dont tu es fan mais où tu évoques également des petites culottes et des relations sexuelles.

when_someone_is_wrong

Qu’une petite fille préado fantasme est une chose bien normale. Que ça se retrouve sur facebook, avec des commentaires tels que « cochonne » et autres l’est moins.

Le tout est lié à son compte et on peut facilement avoir accès à ses données, lieux, école et compagnie.

A neuf ans, on ne se rend pas compte des conséquences de tels écrits. C’est aux parents d’éviter ce genre de dérives.

On pourra essayer de me faire croire que les parents ne sont pas au courant. Mais à 9 ans, en principe, quand on passe deux heures sur un pc, papa ou maman le voit. Et il me paraît bêtement évident que tu jettes un œil à ce que fait ton gamin sur le web.

C’est pas comme si on n’avait jamais entendu parler de barrés de la tête qui errent sur les internets pour traquer ce genre de petite proie. Et je ne vous raconte pas ce que peuvent imaginer ces malades en lisant les histoires naïves de petite culotte d’une enfant.

Teddy-gifs-t-bag-30231171-200-200

Sans aller voir du côté sordide, étant donné que sur le net, rien ne se perd, tout se transforme, je prédis pas mal de moqueries bien cruelles en classe prochainement.

Bref, petit chou, tu prends la responsabilité d’avoir un facebook, ouais si tu veux. Mais tu es juste un peu jeune pour entrapercevoir les répercussions de cette responsabilité.

Et si tu veux mon avis, ce serait pas mal que tes parents fassent un peu leur job et t’aiguillent dans cet apprentissage plutôt que te laisser écrire à n’importe qui n’importe comment. Parce que c’est dangereux, tout simplement.

child-cool-kids-facebook-funny-gif-Favim.com-239736

signature