La question m’est arrivée en MP et j’y ai répondu puis je me suis dit que ce serait bête de ne pas partager la réponse avec tout le monde!
Je cite : « Comme vous êtes expert mais pas pro, je pense que vous pourrez me répondre en toute neutralité : peut on appliquer la même crème de jour et de nuit ? Je pense à la crème Dechenou, ils n’en ont qu’une pour le visage qui peut s’appliquer de jour et de nuit mais si vous demandez à une esthéticienne ou une vendeuse de parfumerie , elle vous répondra que deux différentes, c’est mieux! Quel votre avis là-dessus ? »
Bah voui.
Merci, au revoir.
Non, je plaisante, je vais développer!
Il faut bien comprendre que les crèmes de nuit sont formulées autrement que les crèmes de jour.
Elles sont souvent plus grasses et prévues pour travailler sur une peau sans autre produits, la nuit étant un moment où, en principe VOUS AVEZ ENLEVE VOTRE MAQUILLAGE.
Mais aussi, elles ne contiennent quasi jamais de protection anti-UV (logique, tu me diras) et ça, c’est un point très faible en journée.
La crème de jour, à l’inverse, est souvent plus légère, prévue pour aider le maquillage à tenir et contient souvent une protection UV carrément nécessaire par les temps qui courent.
Alors si vous voulez VRAIMENT n’utiliser qu’une crème, il vaut encore mieux utiliser une crème de jour pour les deux utilisations.
Il est aussi crucial de choisir vos crèmes en fonction de vos besoins. Ce n’est pas parce qu’une crème est géniale sur votre pote qu’elle le sera sur vous.
On distingue quelques grands types de crèmes:
Utiliser une crème non adaptée à sa peau, c’est la garantie de briller plus, de sécher plus etc…
Pourquoi dit-on qu’une crème ne se conserve pas plus de 12 mois?
D’abord, 12 mois, c’est le grand max…
Vous mettez le doigt dans votre pot? Jurez-moi que vous vous êtes lavée les mains d’abord alors! Sinon, utilisez une spatule PROPRE (je regrette vraiment qu’ils n’en mettent quasi plus avec les pots…)
Mettre vos doigts dans le pot, c’est la garantie de voir proliférer les bactéries. C’est beurk.
Si vous avez la flemme, utilisez plutôt des produits en TUBE ou en flacon pompe (oui, je sais, on en perd, mais vous allez dépasser l’année de toute façon, je vous vois hein!)
Pas de chaleur ou d’humidité non plus donc après un voyage au chaud, il vaut mieux jeter. Je sais, je suis dure. Mais y a plein de problèmes de peaux qui seraient évités si on faisait gaffe!