16 août Fourre-tout / Cuisiner

(Ré)apprendre à manger

Bon, parlons peu parlons bien, après un petit passage à l’hôpital, le verdict est tombé : je mange mal, je bois mal, et tout ça a fini par avoir des incidences douloureuses. Me voici donc, à 42 ans, obligée de (ré)apprendre à manger.

Je vous en ai déjà parlé dans un autre article, je fais dans l’hyperphagie. Soit. Non seulement j’ai donc gagné 20 kilos, une arthrose affreuse, mais depuis peu, de vrais problèmes d’estomac, des carences assez importantes dans tout un tas de trucs (dont tout ce qui aide à une bonne masse osseuse) et, histoire d’arranger la sauce, des traces d’ostéoporose (tant qu’à faire) et du cholestérol (c’est la fête du slip).

Je vais donc vous présenter les deux outils que j’utilise depuis quelques temps.

Prise de conscience un peu méchante

En fait, je n’ai lu dans ces résultats que « des trucs de vieux », mais un peu tôt. Un peu tôt à cause de moi, hein, faut arrêter de se mentir.

Alors bon voilà, les vitamines et compléments sont devenus mes nouveaux amis (Zinc, B5, C, D et je t’en passe) mais il faut aussi que je réapprenne à manger des trucs qui m’apporteront tout cela.

Je me retrouve tout à coup vidée de toute énergie (puisque j’allais en partie la chercher dans des sortes de shoots de calories ultra puissants et dans la caféine à haute dose que j’ingurgitais). Bref, me voici comme un bébé qui réapprend à tenir sa cuiller et à comprendre son corps.

L’échelle de la faim…

C’est le truc, actuellement, qui m’aide le plus. Je travaille à comprendre l’échelle de la faim et à rester aux bons endroits sur cette échelle.

Je t’explique :

  1. Tu as tellement faim que tu mangerais même quelque chose que tu détestes
  2. Tu ne peux plus ignorer ta faim, ton estomac est douloureux et tout ce que tu vois te fait envie
  3. Ton estomac gargouille et tu commences à avoir des crampes
  4. Tu commences à avoir faim et à penser à manger
  5. Tu n’as pas faim
  6. Tu es bien, tu es satisfait mais tu pourrais manger encore
  7. Tu es totalement satisfait, ta faim est partie et tu n’auras pas besoin de manger avant quelques heures
  8. Tu es full et tu ne pourrais plus rien avaler
  9. Tu as trop mangé et te sens un peu mal
  10. Tu as trop mangé et il se peut que tu sois malade

En fait, en principe, on ne devrait jamais osciller qu’entre le 4 et le7…

C’est à dire qu’on ne devrait jamais aller jusqu’au « trop mangé » ni au « je vais mourir de faim ».

Et là, prise de conscience : ça oblige forcément à manger régulièrement (bien plus que je ne le fais) et à s’arrêter de manger bien avant la sensation de « full ».

Je ne sais pas si cette échelle vous parle, mais à moi, vraiment très fort. A la moindre sensation de faim, j’essaie de manger un petit quelque chose, même léger, un fruit, quelques fruits secs, un yaourt. Mais je ne me laisse plus ressentir une faim intolérable ni, surtout, me sentir ultra remplie à la fin du repas de midi par exemple.

Différencier « bien manger » et « manger des émotions »

C’est le second outil. En cas de « faim » ou d' »envie », je suis ce petit parcours :

  1. Je m’arrête de faire ce que je fais et je me pose la vraie question « ok, ai-je vraiment FAIM ? »
  2. Si je ne suis pas sûre, je change d’activité pour une activité moins stressante (ex. J’arrête de faire un plan financier pour écrire plutôt un article pour un client). 10 minutes après, je me repose la question. Parfois, il s’avère que je n’avais pas faim, j’étais juste stressée par mon activité et c’est la solution que mon corps exprime pour évacuer le stress.
  3. Si j’ai faim, je mange avant d’aller trop loin dans l’échelle de la faim.
  4. Si l’envie persiste, j’essaie de trouver ce qui ne va vraiment pas : ai-je besoin de me réconforter ? Si oui, comment puis-je le faire autrement qu’en mangeant ? Un tour dehors ? Une pause papote avec une collègue ? Quelques minutes de jeux sur mon téléphone ?

Ce sera lent, naturellement…

Mais les signes ont été suffisamment nombreux et forts ce coup-ci pour que je perde ces kilos que mon corps ne supporte clairement pas et pour que j’arrête de me faire du tort.

Ces deux petits outils m’aident pas mal ces dernières semaines. Et j’ai décidé que ça allait aller. Parce que bon, je suis quand même le chef de mon moi-même non ?

Et toi, c’est quoi ton truc ?

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

C.

2019-09-04 18:51:43
Merci pour cet article :) Les kilos émotion, je connais tellement... C'est vrai qu'on a tendance à se réfugier dans la nourriture pour faire face au stress, ce qui n'apporte finalement aucun soulagement réel, surtout quand ça a un impact négatif sur notre santé, au passage...

inu

2019-08-21 09:50:57
Hara hachi Bun Me (ou « la règle du ventre à 80 % »), c'est un principe japonais où tu la quantité d'aliments ingérés pour des questions de santé En d'autres termes, on mange jusqu'à se sentir repu à 80 %. C'est assez difficile, mais les fois où je le fais, je me sens rassasiée sans la sensation d'avoir trop mangé. Je précise que je ne souffre d'aucun problème de santé grave, et que dans le doute un avis médical s'impose.

Catherine

2019-08-18 09:23:25
Je reviens sur cet article parce que j'y ai pensé ce matin en me pesant. J'ai perdu 5kg en très peu de temps (je n'étais pas en surpoids avant cette perte), je n'avais plus pesé ce poids depuis fin 2013-début 2014 (j'avais pris beaucoup de poids après cette année-là, puis perdu presque 15kg en me remettant d'une mauvaise période perso et j'avais depuis un poids normal pour ma taille, même si pas ""mince""). Dernièrement je prenais du poids alors que mon alimentation est très saine: je ne mange pas de sucreries, pas du tout gras. Je mange principalement des fruits et des légumes, et des féculents. J'ai donc fait une prise de sang, et on m'a découvert une petite résistance à l'insuline (à 25 ans super, merci pour cet ADN, j'ai des varices aussi mdr). Ça m'a mis un gros coup au moral mais je prends mon alimentation assez au sérieux et le verdict c'était : peu voire plus de féculents (au secours je ne mange que ça parce que c'est pas cher), ZERO sucre au quotidien (et pour les rares extras à manger entre 12h et 16h) + manger toutes les 3h (je mange 1 à deux repas par jour). Au final assez gros changement, je mange un minimum de féculents (moi, Catherine, je pèse mes pâtes complètes, oui), plus de viande (bek bek bek), ZEEEERRROOO écart au niveau des sucreries. Par contre je me permets le fructose donc les fruits, le jus, une cuillère de miel d'apiculteur quand je veux sucrer quelque chose, parce que je ne suis PAS diabétique et on espère qu'avec ce régime je ne le serai jamais. Et le résultat est là, j'ai acheté une belle balance connectée et mon poids chute chute chute, ma mère et mon homme sont impressionnés par le changement physique (apparemment mon corps a beaucoup perdu, je ne vois pratiquement aucun résultat mais à ma décharge je n'ai pas de grand miroir).... Le seul truc c'est que je ne peux en ce moment pas faire de sport (debout en tout cas) car j'attends qu'on me ligature une veine et travailler debout n'arrange pas du tout les choses !! Par rapport à ton échelle, j'ai reçu les mêmes instructions sans autant de précision, mais disons que je dois rester un maximum entre 5 et 6 (restrictions bonjour), je dois manger avant de commencer à avoir faim et terminer avant d'être satisfaite (je n'ai pas encore bien compris la différence entre les deux mais en gros je dois me forcer à manger toutes les 3h). Le plus difficile au final c'est de trouver quoi manger hahaha, et aussi pour moi la dimension financière est compliquée mais bon on s'arrange !

Séverine

2019-08-17 06:54:42
Je fête ma première année sans sucre j'ai découvert l'année dernière que j'avais une intolérance au sucre. Dons plus de sucre rapide pas la choix!j'ai pris 10kg à cause de cette intolérance. Ce n'est pas évident, il y a du sucre dans tout ! Des cornichons au vinaigre au plat préparé. Je suis assez fière d'y arriver. Il me reste un défi de taille faire du sport régulièrement..ce n'est pas gagné...

karine

2019-08-16 19:39:12
Envisager aussi de manger selon la chrononutrition : protéines le matin et midi pour la dopamine = moteur ; glucides (! que des "bons" sucres) au goûter (fruits, chocolat noir 70% cacao, noix de pécan et autres oléagineux, cottage cheese) et féculents complets le soir pour la sérotonine = relaxant. Ça peut aider aussi, surtout si les moments d'hyperphagie sont plutôt en 2ème partie de journée. Plus bien mâcher et manger en pleine conscience. Des assiettes aux produits frais, mélangeant un max de couleurs différentes, cuits ou crus. Courage en tout cas, c'est un mal pour un bien car comme on dit "que ton alimentation soit ton premier médicament".

Alex

2019-08-16 17:18:56
Et bien moi je dis que ce sont des outils au top et surtout ce sont ceux que j'aurais voulu connaître depuis au moins 20 ans. C'est clair ET simple à utiliser. Bien plus que d'autres qui sont coûteux (au mieux) et inefficaces (au pire). Tu veux que je te parle de l'appli censée te donner la quantité de calories qu'il y a dans ton assiette? Inefficace et culpabilisant.Les repas tout prêts qui sont censés résoudre tes problèmes de poids (nan, je parle pas de la pub qui nous soûle tous, mais de sa première version: slimfast!)? Inefficace ET ruineux ET culpabilisant parce que t'as faim tout le temps, et que forcément tu craques, étant donné que ton cerveau n'a pas compris que t'avais fini ton repas en 30sec, le temps de bouffer ta ration. Et je pourrais t'en citer bien d'autres! Encore une fois, merci Chrys!

Celine._.e

2019-08-16 16:37:39
Je trouve aussi que la société en demande toujours plus: bonne mère bonne épouse, opérationnelle au boulot, corps de rêve, manucuree, et j en passe ! Et on vit quand pour soit, finalement ?

Celine._.e

2019-08-16 16:29:21
Bonjour, mon truc ce serait de ne plus manger de manière compulsive quand je suis tracassee ou anxieuse.... je lance chaque année des projets avec mes élèves (;-) ) ça marche mais c'est comme sI la bouffe m'apportait un certain réconfort ou apaisement pour "tenir".... je me rends compte que je stresse pour pas mal de chose...Et finalement la mal bouffe devient une routine! Et une vie à deux qui part en cacahuète ! :-( 25 kg en 15 ans....Donc au final je dois faire un travail sur moi et suivre une alimentation à peu près IG bas. Super blog "megalow food".

Fontaine Céline

2019-08-16 16:22:13
Merci pour ces précieux conseils ! J'essaierai vraiment de les suivre, car mon corps aussi me dit "arrête de te détruire". Mais il faut travailler sur le mental aussi. C'est bien là le problème .