24 juin SSLP (Salutaire Solution du Lâcher Prise) / Coups de gueule (pas toujours justifiés)

Salut Manu…

Bon, c’est sûr, vous avez entendu parler de cette histoire. Emmanuel Macron a recadré un gamin qui l’interpellait par un « Salut Manu » lors d’un événement protocolaire.

Une info largement tronquée…

Je n’aime pas qu’on porte un jugement sans tout savoir. Donc se limiter à « il n’a pas aimé qu’on ne l’appelle pas monsieur le Président », ça me navre.

Je vous propose donc d’aller voir la suite de l’échange sur Le Figaro. Vous verrez que l’échange est nettement plus long que ce qu’on a laissé voir. Ca parle de brevet, ça parle de réussite, ça parle d’avenir, ça parle de plein de choses en fait.

Pourquoi j’en parle…

Alors première précision : je m’en fous, en soi, de Macron. Je ne suis pas Française, déjà. Je suis l’information de loin et, pour être franche, j’ai tendance à faire comme tout le monde et mettre tous les politiciens dans le même panier et à me dire qu’ils sont surtout là pour leur réussite personnelle. Donc je ne pars pas positive à son égard. Je m’en fous, point barre.

L’info m’est passée sous les yeux sans que ça me paraisse important. J’ai entendu, j’ai zappé.

Mais le lendemain, j’ai entendu sur Vivacité des interventions d’auditeurs. Le thème était en gros « l’adolescent recadré par Macron mérite-t-il des excuses publiques du Président? ».

Rien que la question m’a fait faire une tête à peu près comme ça :

 

Je rigole seule dans ma voiture, me disant « non mais c’est une blague t’sais t’inquiète ». Et si j’entends un tas de gens avoir exactement la même réaction que moi (Dieu merci, il reste encore des gens sains d’esprit), j’en entends quand même un petit paquet prendre la défense outrée du gamin.

« Il se prend pour qui? »

C’était un des messages les plus courants. Le ressenti principal était que le Président avait été vexé qu’on l’interpelle par son prénom.

Il se prend pour qui? Bah pour le Président. L’Autorité quoi. Alors je sais, de nos jours, c’est un gros mot, l’autorité. On n’a plus le droit de dire ça. On s’outre qu’un agent de police demande à être appelé « monsieur l’agent » ou qu’un médecin demande à être appelé « docteur ».

Et j’ai l’impression d’avoir 99 ans quand je trouve que c’est juste du respect. Comme je trouve qu’on vouvoie un serveur d’ailleurs. Comme je trouve qu’on appelle « madame » la caissière du Lidl. Je sais, je suis ringarde hein. J’applique des règles super bizarres du genre on ne tutoie pas un inconnu.

Les règles, c’est devenu le mal. On se croirait en 69 « il est interdit d’interdire ». Mais on oublie qu’en 69, il y avait une culture derrière. Ici, on ne doit plus rien interdire mais ne rien construire derrière non plus.

Tous les ados sont capables de faire ça…

Oui. Bien entendu : par provocation, tous les ados sont capables de jouer la provoc. Et si c’est de la provoc, c’est justement parce qu’on sait que « ça ne se fait pas ». Sauf que quand les ados font ça, on leur apprend la vie. Parce que sinon, on en fait des gens qui entrent dans le bureau du directeur de leur future boite avec un « salut mec » pour un entretien, des gens qui disent « tu te prends pour qui » à un policier qui dresse un  pv et je vous en passe.

Le respect… Un mot déballé à toutes les sauces par les jeunes actuellement. « il m’a traité, il me respecte pas »« hey, tu m’respectes! »« le prof m’a mis une note, il me respecte pas »

Et le respect, ça s’apprend. Les limites aussi. Un animal apprend à ses petits les limites. Notre monde animal à nous s’est éloigné de cette base où les parents apprennent aux enfants à grandir pour s’adapter au monde.

On se retrouve au boulot avec des gens de 22-23 ans qui disent des trucs du genre:

  •  « mon chef m’a demandé de recommencer le dossier. Il se prend pour qui? » La réponse est dans ta question Jean-Jacques: ton chef.
  • « Je ne vois pas pourquoi je ne tutoierais pas le client : il est pas supérieur à moi ». Non. Mais c’est de l’éducation de base. Tu ne tutoies pas quelqu’un qui ne t’y as pas autorisé.
  • « Salut Mec », au patron, le jour de l’entretien d’embauche… (vécu dans la vraie vie. Même devant mon patron cool, c’était totalement WTF)

Moi, j’ai vu un prof…

Chez Macron, j’ai juste vu un prof. Un père. Un type qui donne une leçon d’éducation à un gamin qui a voulu se faire remarquer. Ce qui me perturbe ici, c’est que c’est vu comme scandaleux par certaines personnes. C’est devenu mal d’éduquer un gosse. On doit SURTOUT les laisser libres, les laisser s’exprimer et ne pas les brider. Et on en fait des inadaptés sociaux.

J’ai entendu cette dame dire à la radio que si quelqu’un parlait à son enfant sur ce ton, il aurait des comptes à lui rendre. Welcome dans l’univers de l’enfant roi. Ca résume pas mal les raisons pour lesquelles j’ai quitté l’enseignement.

Les profs veulent donner des armes aux enfants pour réussir dans la vie et des parents rament dans le sens contraire et t’accusent de te sentir supérieur.

« Viser l’excellence »… On accuse aussi Macron d’être pour la course à la réussite. Recentrons le truc : un gamin lui dit qu’il a déjà les points pour réussir d’avance le brevet. Il a gagné assez de points sur l’année donc. Macron lui dit qu’il faut quand même le passer et viser le meilleur. Et là, OMG, quelle hooooooonte : il partage des valeurs de réussite. S’il avait tenu ces propos à un enfant qui a du mal à l’école, j’aurais été d’accord. Mais bon sang, il aurait dû répondre quoi? « oh ben vas-y mec, rends une feuille blanche on s’en fout finalement »???? Sa réponse est NORMALE dans le rôle qui est le sien. Faut arrêter deux minutes de voir le dédain partout.

Moi j’ai vu ça :

Une humiliation publique!

Ah oui alors il y a ça aussi… L’enfant a été publiquement humilié! On vit dans une ère de médias. D’ailleurs pas sûre qu’il en aurait fait autant s’il n’y avait pas eu de caméras. Alors c’est pas de bol et c’est ce qui, je pense, est le plus embêtant dans cette affaire. Si elle n’avait pas été médiatisée, le gamin se serait juste pris une tape sur la main comme un chaton pas sage et il s’en serait vite remis. Sauf que, puisque le gamin, dans la vidéo, revient à la charge APRES le recadrage, même pas sûre qu’il l’ait compris, ce recadrage.

Rassurons-nous pour lui : à la vitesse où va l’information, tout le monde l’aura oublié dans quelques semaines.

PS : Lola, si tu lis ceci, dis-toi que t’as beaucoup de chance. Si tu étais ce gamin, je pense que je t’aurais appelée madame la Présidente pendant 6 mois minimum. Histoire que tu retiennes bien la leçon.

 

 

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

nicolas decoudre

2018-07-05 17:24:02
Bonjour, personnellement (oui je commence par bonjour), je disais donc que personnellement j'ai eu mon bepc juste juste et pourtant à l'heure actuelle, soit 21 ans plus tard j'ai 3 entreprises, qui certes ne représente que 8 salariés mais j'ai réalisé mon rêve d'enfant, je suis heureux dans ma vie, une femme deux enfants... mais au grand jamais je n'appellerai non plus ce mr Macron président, il tue les petites entreprises, il tue mes idées écologiques, il tue le pouvoir d'achat, il tue le service publique... pour faire cours il tue la france. Donc un homme qui demande le respect doit avant tout respecter les autres.

Maïe-l

2018-06-29 11:10:21
Merci Chrys pour cet article! J'ai pensé "Alléluia!" Quand je vois certains commentaires ci-dessus, je me dis que parce qu'il "donne + aux riches qu'aux pauvres" (je trace grossièrement le résumé!), parce que c'est Macron, parce que tu n'es pas française, parce qu'il ne fait pas ce que le peuple désire, parce qu'il doit lui aussi, rattraper des années de socialisme latent (qu'on soit d'accord avec son idéologie ou pas finalement); enfin bref... Parce que tout ça, tu ne peux pas émettre ton avis sur la situation particulière d'un gamin prêt à passer son brevet, qui ose manquer de respect à un ainé, à une personne qui porte un signe distinctif d'autorité, on pourrait passer dessus parce qu'il parle à un politicien qui est à la tête d'un pays et ne fait pas ce que le peuple attend de lui? Tous les jours, dans mon travail, je dois faire respecter l'ordre et quand tu en donnes un, c'est à peine si tu ne dois pas justifier pourquoi. Et surtout, c'est à peine si cet ordre est respecté! Chaque fin d'année scolaire, j'entends autour de moi des gamin(e)s se plaindre que "le prof ne m'aime pas, il va me péter à la fin de l'année", "On peut m'expliquer pourquoi je passe de 80% à 61% mais WTF?" Ahah! Mais peut être que te remémorer tes points de l'année pourrait te rafraichir la mémoire! Jamais ces jeunes n'imaginent qu'ils sont fautifs, jamais ils ne pensent qu'ils n'ont pas assez travaillé ou booster leurs efforts! Alors oui, ça me rends complétement dingue! Merci pour ta notion de respect, respect de l'autorité et des règles. Merci d'avoir mis le lien de la vidéo entière! Et là, dans ma petite tête de blonde, un deuxième débat s'ouvre... A quel point les médias nous manipulent-ils?

Elodie

2018-06-26 10:51:48
Cela est rassurant de voir que je ne suis pas la seule à avoir pensé que ce recadrage était juste... Normal. Comme cela a été si bien dit, le culte de l'enfant roi pratiqué par des nombreux parents est en train de créer des enfants puis des jeunes adultes qui se croient tout permis et qui ont beaucoup de droits mais peu de devoirs. C'est malheureusement un fléau dans notre société actuelle dans lequel j'espère ne pas tomber (je m'en suis fait la promesse) le jour où je serai maman. A ce sujet, j'ai une anecdote un peu du même acabit: un gosse dans le supermarché qui geint pour avoir un bonbon à la caisse ce que son père lui refuse. Réaction totalement disproportionnée du gamin: il hurle, se jette à terre, roule en boule... WTF??? On aurait dit un animal. Père ultra gêné devant le regard interloqué des personnes présentes, il s'en va ramasser son bambin en le suppliant de se calmer (ce qui manifestement ne fonctionne pas) pour finalement .... Tadaaaam le récompenser avec le bonbon histoire qu'il se taise et qu'il arrête de lui foutre la honte. Il est tellement plus facile de baisser les bras pour contenter l'enfant dans l'instant présent plutôt que de lui inculquer des valeurs (le respect, l'attente, le remerciement, le mérite) qui, certes, vont peut être le frustrer dans l'instant mais qui feront de lui quelqu'un "de bien" pour reprendre l'expression de ma grand-mère. SVP les gens, rendez service à votre enfant en pensant "long terme": le contenter sur le moment ne règle que très provisoirement le problème: il recommencera la prochaine fois et ce sera l'escalade. Apprendre qu'il y a des règles ça me semble encore être la moindre des choses! De quel droit? Ben vous êtes les parents. Bref, article tout à fait dans la lignée de ce que je pense, merci je me sens moins seule :-)

alex

2018-06-24 17:37:56
Dans mon école aussi il y a eu une scène ubuesque la semaine dernière... La dame de la garderie qui en avait assez que trois frangins ne répondent pas à son "bonjour" le matin, a barré le passage à la porte d'entrée en demandant un "bonjour" poli pour entrer. Ce qu'ils ont fini par faire. Le scandale des parents nous a occupées une bonne heure le soir-même... Ironie de l'affaire: ils s'étaient enfin déplacés à l'école alors que nous n'arrivions pas à les rencontrer. Il paraît qu'on est des réacs...

Nath

2018-06-24 15:01:56
J'adore ton article. Il est vrai que si mes élèves appelaient les profs par leur prénom ce serait vite recadré, et ce serait tout à fait normal. Je rejoins également le commentaire de Tittounett ci dessus: Macron est, depuis plusieurs décennies, le président qui a le plus fait de cadeaux aux riches en prenant aux plus démunis et aux plus fragiles, tout en prenant bien soin de leur cracher dessus au passage... Autant la fonction de président mérite le respect, et c'est aussi se respecter soi même que d'afficher un certain savoir vivre, autant cet homme là ne mérite que mépris. Bises Nath

Tittounett

2018-06-24 09:25:14
Comme tu dis il faut mettre les choses dans son cadre et comme tu n'es pas française et que tu ne t'intéresse pas à notre politique alors tu ne peux pas t'arrêter à ce "buzz". C'est normal qu'il renouvelle la vaisselle de l'Elysée pour une blinde et veulent faire une piscine au fort de Briançon mais apprendre ça alors que la veille il parle du "pognon de dingue" que lui coûte nos aides sociales non. C'est normal d'exiger le respect d'un gamin de 15 ans mais si lui même ne respecte pas une bonne partie des français qu'il traite allègrement de fainéants alors non. Tu as raison en disant que retranscrire une minute n'est pas représentatif mais même la conversation ne suffit pas car il faut la remplacer dans la politique de cet homme depuis un an.