10 septembre Divers

Si je reste : une avant-première sponsorisée par Kleenex.

Cette semaine, je suis allée deux fois au ciné. Une fois où j’ai versé une larmichette quand Hercule a brisé ses chaînes avec tous ses muscles et une fois où… non mais attendez je vous raconte…

Tracklisting-et-decouverte-de-la-B.O.-de-Si-je-reste_portrait_w532

pitchMia, fille d’une famille de rockers invétérés, est une surdouée du violoncelle. Elle a 17 ans, elle est belle comme un cœur, vit une histoire d’amour torturée avec le chanteur d’un groupe de rock qui cartonne.

Jusqu’à ce que la voiture de sa famille dérape sur la neige.

Ils sont tous emmenés d’urgence à l’hôpital, tous dans un état plus que critique.

Sauf que Mia est là, debout, à côté de son corps plongé dans le coma. Elle apprend vite que si elle se réveille, elle reviendra au monde orpheline…

Elle ne sait comment revenir ni, après tout ce qu’elle apprend, si elle veut revenir.

avis

Construit sur la méthode du flashback permanent, le film m’a d’abord largement fait penser à l’histoire d’amour torturée et parfois un peu gnangnan de Twilight. Voix off introductive, floutage léger, instagramisation maximale, présentation du mâle par voix off de la nana, ralenti, bref, la totale du cliché.

tumblr_n543bfMHPj1txydcmo1_500

On reste donc longtemps dans l’histoire de collège, l’amour de jeunesse (charmant, cela dit) et le parallèle « Je suis une merveilleuse musicienne classique, tu es un rockeur, parviendrons-nous à nous aimer? »

Sauf que… sauf que… il est difficile de rester indifférent au drame auquel il faut assister, indifférent à la peine des visiteurs, des amis, des grands-parents… Le film réveille, en touchant une corde facile, les douleurs de la perte d’un être cher. Ça laisse difficilement totalement indifférent.

tumblr_n46jeodL061qhzro9o1_500

Big up à la scène du grand-père qui, quoiqu’il en soit, m’a fait sortir les mouchoirs…

741488aa319e69bfa8a386d81a05bc79ae089e3848d3cb76c9dd6ca819dc1fa2

C’est, en résumé, un joli petit film, de construction originale (quoique ce type de construction le soit de moins en moins), un peu facile parfois, jouant sur des émotions classiques, mais plaisant.

Et puis surtout, surtout, rien que pour la B.O., le film mérite d’être vu…

Je vous file la bande annonce?

Ah et si vous avez une fille de 17 ans à la maison, ça devrait la brancher vraiment tout plein…

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

MPT

2014-09-23 09:29:19
J'ai trop envie de le voir mais putain la boite de mouchoir je vais la vider je le sait lol alors j'ai peur haha

Emy

2014-09-10 15:02:16
Si vous avez tant aimé le film je ne peux que vous conseiller le livre qui est tout autant magnifique. La scène du grand-père m'avait elle aussi beaucoup marqué dans le bouquin. J'ai plus du fois chouiné en le lisant. Il est magnifique. Par contre le 2eme tome ("Là où j'irais") m'a moins marquée pour le coup

La Boukineuse

2014-09-10 14:15:24
J'avais adoré le bouquin et j'ignorais que le film était déjà sorti. Je cours au ciné dès que possible !

Caroline

2014-09-10 13:14:52
Je n'ai pas encore vu le film, mais j'ai l'impression que le livre est moins "gnangnan" parce que moins centré sur l'histoire entre elle et son copain. Maintenant, comme je le dis, je n'ai pas encore vu le film, mais je trouve que c'est ce que la bande annonce laisse penser ;) Quoi qu'il en soit, j'ai pleuré devant le livre et je pleurerai surement aussi devant le film, haha!

Périnne

2014-09-10 11:28:17
Je file le voir dans quelques jours. J'ai tellement adoré le livre que j'ai peur d'être déçue par le film. Un de mes favoris depuis des années !

Héloïse

2014-09-10 11:16:07
j'ai lu le livre, un petit bijou que je vous recommande ! Reste à voir si le film est à la hauteur

mlsre

2014-09-10 10:53:25
Bouh! Je n'irai pas voir, je transformerais le Kinépolis en piscine!!! Avec l'âge je deviens de plus en plus émotive et trop génêe de me mettre à pleurer dans la salle et devant mon compagnon! Non, non, non je refuse de me laisser pleurer toutes les larmes de mon corps! =D Le dernier film "à peu près du même genre" que j'avais été voir au ciné était LOVELY BONES, et bien que le film est magnifique, plus jamais je ne veux voir des films aussi tristes :'( C'est ptet bizarre, mais je crois qu'on a trop de tristesse déjà dans la vie donc je préfère voir des choses qui me font sourire :o) Même si ça fait couler l'eyeliner aussi (larmes de joie =D)

Marie Jacquin

2014-09-10 10:33:18
En effet, ça me branche vraiment tout plein.. Malheureusement, ce film ne passe pas dans le cinéma de chez nous.. Je vais devoirs attendre le Streaming ! Je profite de ce petit commentaire pour vous remercier de ce blog qui met un peu de bonne humeur dans ces journées parfois bien trop longues. Je vous trouves géniales. Donc voilas, merci :)

swordphrn

2014-09-10 10:30:40
Hey ! Je veux trop trop trop le voir ! Je connais les livres "si je reste" et "là ou j'irais". Les 2 sont magnifiques et j'ai rarement autant pleuré dans un livre que dans ces 2 la, parce que oui, comme tu dis, ça touche la corde sensible de la perte. Impossible de rester indifférent en effet. Je vous conseille les livres, si vous avez aimé le livre, l'auteur est Gayle Forman. Bizou, merci pour cette article, j'ai trop hate de voir le film moi !! :3 Et la BO à l'air magnifique :3 :3