Certaines de nos lectrices nous ont fait part de ce problème. De mon côté, je n’en ai souffert qu’enceinte mais je veux bien croire que devoir le subir au quotidien soit un vrai calvaire…

Il semblerait que les jambes lourdes résultent d’une insuffisance veineuse et soient, la plupart du temps, héréditaires. Elles peuvent, de plus, dégénérer et entraîner des varices…

Pour prévenir les jambes lourdes, quelques solutions sont efficaces dans un premier temps…

1. Activer la circulation en marchant beaucoup (dans l’eau, c’est carrément le top).

walking-on-beach-gif

2. Eviter la chaleur… la cire chaude, les bains chauds et privilégier le froid avec, par exemple, un jet d’eau froide en remontant le long des jambes.

anigif_enhanced-3107-1391830229-3

3. Nager!

giphy

4. Dormir avec les jambes surélevées.

giphy

5. On évite les fringues serrées. Inutile de rendre la circulation plus difficile.

tumblr_inline_ml897mC7T11qahu1s

Mais quand c’est trop tard et qu’on douille, on fait quoi?

1. On peut tenter la phytothérapie… Il faut alors se tourner vers des veinotoniques en infusion, en gélules ou en comprimés. Les plantes recommandées sont entre autres la vigne rouge, le marron d’Inde ou l’hamamélis. La gamme Jouvence de l’Abbé Soury est bien connue…

jouvence-abbe-soury-180-comprimes-jambes-lourdes2. Les massages sont efficaces également. On peut utiliser une crème rafraîchissante spécialisée…

PicMonkey Collage

3. L’acupression chez un spécialiste… Il s’agit d’une forme de drainage qui permet de faire circuler le sang de façon plus fluide.

drainage

4. Les bas de compression… Pas hyper sexy, on est d’accord, mais reconnus pour leur efficacité redoutable… Il en existe de moins en moins moches…

Il existe, ensuite, pour les cas les plus graves, des solutions médicales plus contraignantes. Le mieux étant alors de consulter un médecin qui vous proposera des solutions plus radicales telles que le stripping, la sclérothérapie ou le laser.

Bonne chance…

signature