30 mars SSLP (Salutaire Solution du Lâcher Prise)

Vivre avec la douleur

Wow, ça c’est du titre hein… C’est bien racoleur et tout. Ca tombe bien, mon but est justement d’attirer votre attention.

Mon petit parcours du combattant

Voilà maintenant deux ans que les douleurs se sont déclenchées aux hanches. J’ai appris à courir à 40 ans et figurez-vous que c’est une mauvaise idée. Ce n’est pas un sport qu’on pratique du jour au lendemain à 40 balais.

Pourtant, en soi, la course n’a pas été responsable de mon problème, elle n’a été que le révélateur, de même que la prise de poids importante de mes deux dernières années.

J’ai mis longtemps à me rendre compte que la douleur n’était pas musculaire et qu’elle ne disparaissait pas.

Jusqu’à ce que je consulte, qu’on me fasse les examens nécessaires et qu’on découvre une arthrose avancée qui justifiera un remplacement de mes hanches assez rapide.

« Arthrose destructrice rapide », « arthrose généralisée ». Ok. D’accord.

L’arthrose touche toutes mes articulations, poignets, épaules, genoux, cheville et toutes les petites articulations des doigts ou même des orteils.

Ca fait des années que je trouve difficile de m’appuyer sur mes poignets et ce n’est qu’aujourd’hui que je sais pourquoi.

Vivre avec…

Réaliser que ton corps te lâche si tôt, c’est un petit choc à avaler.

Les solutions temporaires ne seront que temporaires et on est bien conscient qu’on ne pourra pas remplacer toutes tes articulations par du titane. Certaines oui, d’autres non.

Et accessoirement, les remplacer entraînera des anesthésies générales à répétition puisque ces prothèses devront être remplacées tous les quinze à vingt ans.

Alors on se rend compte qu’on a des jours avec et des jours sans. Quelques jours où on oublie même l’existence de ce truc. Puis d’autres jours où c’est omniprésent. Croiser les jambes ? Compliqué. Se lever ? Compliqué. Marcher loin ? Douloureux. Se tourner dans son lit ? Difficile…

Les conseils des uns et des autres, l’incompréhension de certains, les blagues sur le fait que tu es vieille avant l’âge…

Mais surtout, cette fatigue. On est fatigué parce qu’on a mal trop souvent.

Et là, d’un coup, on comprend les gens qui parlent de maladies chroniques. On ne sourit plus en se disant qu’ils exagèrent. On fait moins les malins…

Pourquoi vous raconter tout ça ?

Je vous raconte tout ça parce que vous avez peut-être autour de vous quelqu’un qui vous parle d’arthrose, que vous prenez peut-être pour une folle…

L’arthrose touche 480.000 personnes en Belgique mais 1 patient sur 3 a moins de 40 ans. Ce n’est donc pas une maladie de l’âge même si une majorité des patients est plus âgée.

Cela signifie que les articulations, qui permettent aux os de bouger, s’usent. Dans mon cas au point qu’au niveau de mes hanches, il n’y a tout simplement presque plus que du vide enflammé.

Les personnes hyperlaxes, comme moi, ou Lola d’ailleurs, souffrent souvent d’arthrose et la danse et certains sports aggravent le problème.

Alors oui, je laisse Lola danser. Mais elle va prendre en prévention un traitement qui protège les articulations, selon le conseil de ma rhumatologue.

Quant à moi, je dois reperdre le poids pris puisque c’est lui qui fait que je ressens la douleur, je la sentirais moins sans ces kilos. Je dois suivre un traitement et me remettre au sport doux malgré les douleurs constantes.

Je dois remettre mon corps au centre de mes priorités, lui qui m’importait très peu.

Et forcément, c’est moins de temps pour le blog, moins de temps pour mes amis, moins de temps tout court.

C’est aussi pour cela que je vous raconte tout ça.

Etre blogueuse c’est s’ouvrir pas mal à la critique et puisque je vous parle de bodypositivisme, dès que je parle d’essayer de perdre du poids, je reçois des messages disant que je me contredis. Mais être bodypositive c’est aussi apprendre à aimer son corps dans ce qu’il doit être : un compagnon de route dont on prend soin. Et il est temps que je prenne soin de ce compagnon si négligé…

Le mot de la fin…

Je ne voulais pas que cet article soit plaintif, je vous assure qu’il n’a pas cet objectif.

Je voulais juste vous expliquer ma démarche et vous ouvrir les yeux au cas où une personne de votre entourage rencontrerait la même difficulté et vous expliquer pourquoi, en plus d’écrire un livre qui sortira cet été, je prends un peu de temps pour m’occuper de ce problème précis…

Sur ce, je vous claque la bise et je vous retrouve bientôt quand même !

Tu pourrais aussi aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commentaires

Le yoga qui pourrait bien sauver ma vie : Down Dog - (Im)parfaites

2020-04-18 20:24:02
[…] vous ai déjà parlé de mon expérience de la douleur au quotidien . J’en ai vraiment vraiment […]

Marion

2019-04-09 08:16:24
Coucou, je viens d'ouvrir mon blog, qui parlera de mon quotidien, de mes voyages et aussi de mes douleurs chroniques (scoliose, endométriose, SII)... Cet article me parle .. Bravo. https://marionnettevivante.com (si tu veux y jeter un oeil)

Florence Casse

2019-04-01 11:42:19
Perso, à 21 ans, on m'a dit de faire gaffe à mon cholestérol, parce que j'en avais autant que le monsieur de 50 ans qui me précédait dans les tests. Alors bon, j'ai pas encore fait de croix sur le beurre salé (parce que zut) mais j'essaie de compenser avec d'autres trucs meilleurs pour la santé. C'est fou comme on ne pense pas à prendre soin de soi tant que notre corps ne nous fait pas dire "aïe" ou tant que notre médecin ne fait pas les gros yeux (et encore)... Et puis parfois, heureusement, on voit des articles comme le tien et on se dit "ah tiens, ça j'ai pas, mais c'est peut-être une bonne idée de faire attention" :) J'espère que tu arriveras à trouver le bon équilibre pour que tes articulations se remettent d'aplomb et que la douleur s'apaise <3

Jeanray

2019-03-31 17:52:08
Courage. Tu as bien des gens qui pensent à toi, qui te supportent. Je voudrais être là, crois-moi! Je n'ai pas ton problème, seulement un coeur fragile (2 infarctus), mais je te comprends, et, comme toujours, je te suis. Et j'espère que tu vas continuer ton blog. Tes articles (sauf ceux de "beauté") m'intéressent toujours! Bisous.

Marie Claire

2019-03-31 14:59:24
Bien entendu, Oui, prenez le temps nécessaire, car il le faut. Vivre avec la douleur au quotidien, croyez moi, je connais..c'est terriblement difficile..et pour soi, et pour l'entourage proche, parfois si désabusé devant la situation. Ne plus connaitre un matin, en se levant et pouvoir dire" je commence ma journée en forme".. Oui, comme vous dites: faire attention à l'autre.. " tu semble si bien "... tant mieux, certes, mais..??mais..?? Courage aux " douloureuses".. je comprends tellement ..

Mezquino

2019-03-30 19:26:15
Comme je te comprends... Je vais avoir 30 ans cette année et depuis une grosse années, les douleurs articulaires qui se pointaient de temps à autre et que j'attribuais naïvement à la fatigue se sont intensifiées et sont devenues omniprésentes. Après consultations et tests le couperet est tombé j'ai une arthrose précoce dans les articulations. Pour ne rien arranger je suis en gros surpoid, (30kg) à la suite de divers soucis de santé et de l'arrêt du sport qui s'en est suivi... malgré les suivi diététiques je n'arrive pas à maigrir à tel point que je commence à envisager la chirurgie (by-pass) En plus des complexes et jugements qui suivent le changement d'image, je dois faire face aux "m'enfin à ton âge avoir du mal à te relever" et autre gentillesse de mon entourage... La douleur au quotidien est difficile à gérer, usante, fatigante, démoralisante,... Heureusement j'ai un chéri qui me soutien énormément... Ton article fait du bien et j'espère ouvrira les yeux à beaucoup de gens concernant la douleur des autres quelque soit leur âge... Merci ❤️

Kathie

2019-03-30 17:09:57
Très bel article. Il me touche car je le sens concernée moi aussi....pas la même maladie mais une opération qui m est tombée dessus par hasard et là tout s enchaine.... Comme toi,je vois le signe que je dois prendre soin de mon corps... Mes kilos en trop sont là et ne m ont empêches ni de devenir une épouse, ni une maman ou encore une working girl. Mais voilà je crois que ca le fatigue. Je crois que cette tumeur m a offert un seul cadeau:je dois m'occuper de moi aussi. Du sport, un horaire de boulot diminué et on va y arriver... Courage a toutes les femmes qui souffrent, de toutes les façons visibles et invisibles qu il soit. Soyons heureuse et vivons ;)