Le BVDKC c’est quoi et ça marche comment? Les explications sont ici…
En ce qui concerne la Belgique, en résumé : sacs bleus pour les PMC, verres dans les bulles, vieux vêtements et tissus dans les récolteurs « Terre », papiers et cartons dans une caisse le jour de la collecte, les appareils électroménagers, ainsi que la plupart des objets de maison iront au parc, selon un règlement assez strict à bien connaître également.
Étape 2: Choisir le lieu principal où vous stockerez vos déchets.
Les principales catégories d’articles recyclables incluent:
Papier
Plastique et métal
Verre
Déchets divers
(il faut aussi penser aux piles, aux ampoules etc. Mais tout ceci rentre dans des catégories particulières qui devront avoir chacune leur petit conteneur à part)
Si vous avez peu d’espace, des conteneurs empilables peuvent être envisagés.
Mais pour cela, évidemment, vous devez pouvoir vous débarrasser de ces déchets rapidement puisque l’espace de stockage est réduit.
Si vous pouvez stocker de plus grandes quantités de déchets, et que leur poids risque de vous incommoder, vous pouvez envisager les poubelles roulantes ou, tout simplement, des roulettes séparées de ce type :
Etape 3 : pensez à chaque pièce comme une zone de collecte satellite.
Votre cuisine n’est pas la seule pièce de votre maison qui peut générer des déchets. En règle générale, les pièces suivantes sont des lieux où peuvent s’accumuler des articles recyclables:
Salle de bain
Bureau
Buanderie
De mon côté, j’ai des poubelles également dans toutes les chambres et dans le dressing. En gros, des poubelles partout!
Il est évident que sortir de votre salle de bain dégoulinante pour aller porter votre flacon dans votre garage est inenvisageable. Ainsi, créez plusieurs petites zones de collectes. Pour ma part, j’ai deux petites poubelles dans la salle de bain : une pour les PMC/verres et une pour les déchets divers (sacs jaunes pour la Belgique). Le soir où je prépare les poubelles pour la collecte hebdomadaire, je descends mes deux poubelles et je retrie rapidement la poubelle PMC/verres en séparant les deux catégories.
Etiquetez tous vos bacs de recyclage pour que les invités et les membres de la famille puissent jeter leurs déchets au bon endroit.
Si vous avez de petits enfants, pourquoi ne pas étiqueter vos poubelles avec un code de couleurs? Ou mettre des photos sur les étiquettes pour les aider à trouver le bon conteneur.
Amusez-vous à trouver le conteneur idéal pour chaque pièce : dans les pièces qui ne génèrent que des déchets type papier etc, vous pouvez tout oser; pensez aussi « facilité de nettoyage » de vos conteneurs dans les pièces où les déchets risquent d’être humides… Pensez à votre façon de jeter : facilitez-vous la vie en choisissant des poubelles pratiques à ouvrir et refermer… Des poubelles de rêves ici… (voui madame ça existe!)
Pourquoi ne pas envisager un bac à compost de cuisine?
Pour ma part, je n’ai pas encore franchi le pas, mais j’y songe.
Votre cuisine va essentiellement générer des restes de nourriture qui peuvent donc produire du compost.
Tout ce que vous avez besoin est un conteneur à compost de cuisine. Il existe des conteneurs spécialement conçus à cet effet. Voici le plus joli que j’aie pu trouver jusqu’à présent :
Étape 4: Mettre en place une routine pour vider les corbeilles
La dernière étape est de développer ou de maintenir votre routine pour vider vos corbeille régulièrement.
La plupart d’entre nous avons déjà une routine en accord avec le rythme de ramassage hebdomadaire. Il suffit d’y ajouter une surveillance quotidienne de quelques secondes.
Videz chaque soir la poubelle de la cuisine et occupez-vous de toute poubelle presque pleine dès que vous la croisez. Inutile de perdre du temps à essayer de faire entrer un flacon là où il n’y a plus de place.
Ajoutez à cela un jour mensuel où vous passerez au parc avec vos bouteilles, vos vieux vêtements et tous vos objets devant terminer là-bas.
Inspirées?
Love Peace Flex,
Chrys